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Document transmis par : kirby-291301


Publié le : 14/10/2017 -Format: Document en format HTML protégé

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un roi sans divertissement
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« Un roi sans divertissement », extrait 1, Jean Giono



Introduction : Un roi sans divertissement paraît en juin 1947, alors que son auteur Jean Giono vient d'être couverte de calomnie et de propos informant, ayant été accusé à tort par le comité national des écrivains d'être un collaborateur des Allemands. Cela ne l'empêche pas de se lancer dans l'écriture en développant de thème d'une noirceur extrême et en déployant des trésors d'avanture. En effet un roi sans divertissement est une œuvre inclassable qui mèle avec brio romans policiers, conte morale et le son métaphysique. L'extrait que nous allons étudier est un texte descriptif marquant une pause dans le récit et qui se situe entre deux moments forts du roman celui de la rencontre de Frédéric II de M.V et la disparition de Bergues. L'arbre du hêtre, objet principal du texte descriptif a déjà été présenté de façon générale à la première page. Une nouvelle description est faite dans les fastes de l'automne. Dans quelle mesure la virtuosité de beauté qui émane de l'arbre est-elle ambigu ? Il sera judicieux de nous pencher dans un premier temps sur la dimension spectaculaire que donne avoir cette description pour analyser ensuite le paradoxe d'une représentation magnifiée et cruel de l'art et pour enfin expliquer la fonction préfiguratrice du texte descriptif



Une dimension spectaculaire

Un arbre hors du commun

Sujet principale du texte

Mise en valeur : situation spéciale (au dessus des autres)

Présentation hyperbolique (adverbe d’intensité)

Depasse la condition végétale (« il n’était vraiment pas un arbre »)

Image du cosmos : quatre éléments (feu, eau, air, terre)



Une mise en scène fascinante (spectaculaire)

Costume : faune et la flore (décors)

Une danse effrénée

Nature spectatrice...


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