• Accéder aux résultats

A la Une

BAC 2015

Tous les résultats académie par académie.

BREVET 2015

Consultez les résultats dès leur publication

Autres Examens

BEP, CAP, BTS et autres diplômes.

Bac, Brevet, Bep :Comment être prêt le jour de l'examen ?

Petit guide pratique à l'usage des candidats

Voilà, on y est ! Les épreuves commencent demain et vous êtes fin prêt. Enfin presque... Voici quelques détails à ne pas manquer pour le jour J pour obtenir de bons résultats d'examens.

S'armer de sa convocation et d'une pièce d'identité

Pour pouvoir accéder aux salles d'examen, il faut à tout prix penser à amener sa convocation pour chaque épreuve. Il faut qu'elle soit accompagnée d'une pièce d'identité dotée d'une photographie récente. Préparez ces documents la veille des examens 2015afin de ne pas courir partout le matin même de l'épreuve. Vous serez déjà bien assez préoccupé comme ça pour ajouter inutilement une pression supplémentaire le jour J.

Anticiper son trajet

Si vous êtes convoqué dans un lieu que vous ne connaissez pas, profitez du dernier jour avant le début des examens pour repérer le trajet ; vous éviterez ainsi tout retard dû à une erreur de parcours ou à des travaux sur la route ...

Prévoir une trousse complète et de quoi boire et manger

Lors des épreuves, songez à vous munir d'une bouteille d'eau et d'un petit en-cas ; en cas de fringale, il peut s'avérer indispensable. N'oubliez surtout pas de vous séparer de votre téléphone portable au risque de vous faire reprendre pour tentative de triche. Enfin, il est strictement interdit d'adresser la parole à qui que ce soit lors d'une épreuve ; pensez donc à remplir votre trousse de plusieurs stylos> au cas où l'un n'aurait plus d'encre.

S'habiller en conséquence

Pour des épreuves écrites, préférez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Évitez les vêtements trop serrés au risque de vous sentir mal pendant vos épreuves ; vous serez plus productif en étant bien dans vos baskets. Fiez-vous à la météo pour vous habiller ; mieux vaut pouvoir retirer des couches de vêtement au cas où vous auriez trop chaud. Munissez-vous également d'une montre pour mieux gérer votre temps.

Voilà, vos épreuves sont passées et il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts en attendant les résultats d'examens. Mais avec tous ces conseils, pas de quoi trembler ; ça devrait être dans la poche !