ALAIN FINKIELKRAUT : LA DEFAITE DE LA PENSEE

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FICHE DE LECTURE POUR ALAIN FINKIELKRAUT : LA DEFAITE DE LA PENSEE

ALAIN FINKIELKRAUT : LA DEFAITE DE LA PENSEE

Aperçu du corrigé : ALAIN FINKIELKRAUT : LA DEFAITE DE LA PENSEE

ALAIN PENSEE DEFAITE La Culture se trouve à présent dépossédée de sa majuscule singulière pour subir l'action d'un possessif particularisant; elle est devenue ma culture, c'est-à-dire l'expression de la communauté à laquelle j'appartiens. A. Finkielkraut va montrer ainsi comment cette activité spirituelle et créatrice, d'une valeur universelle, qu'on appelle Culture, a cédé devant le relativisme culturel qui désormais nivelle tous les modes d'expression humaine en les valorisant pareillement. L'abandon du caractère universel de la Culture, telle est cette « défaite de la pensée » qui s'est effectuée en deux temps. La première bataille est livrée dans le passage de l'Esprit des Lumières au Romantisme. Sous l'influence de Herder puis de Fichte qui affirmèrent ne pas pouvoir faire abstraction du contexte historique et national dans lequel apparaît une oeuvre de l'esprit, les romantiques vont faire de la culture le moyen d'expression privilégié de leur singularité : « Sous le nom de culture, il ne s'agit plus pour eux de faire reculer le préjugé et l'ignorance, mais d'exprimer dans sa singularité irréductible, l'âme unique du peuple dont ils sont les gardiens. »
DEFAITE FINKIELKRAUT  Finkielkraut, Alain (né en 1949) Philosophe français. Après plusieurs années d'enseignement à l'Ecole polytechnique, il publie plusieurs essais avec Pascal Bruckner dont le Nouveau Désordre amoureux en 1977. Nourri de la pensée d'Emmanuel Levinas, il tentera d'élucider les pièges de la mémoire, notamment dans l'ouvrage la Mémoire vaine publié en 1989. Il a également fondé la revue le Messager européen. Autres ouvrages - le Juif imaginaire (1983) ; - la Sagesse de l'amour (1985) ; - la Défaite de la pensée (1987) ; - le Mécontemporain (1991) ; - Comment peut-on être croate? (1992).

ALAIN FINKIELKRAUT : LA DEFAITE DE LA PENSEE

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