ARISTOTE : POLITIQUE

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FICHE DE LECTURE POUR ARISTOTE : POLITIQUE

ARISTOTE : POLITIQUE

Aperçu du corrigé : ARISTOTE : POLITIQUE

ARISTOTE   L'Homme est un zoôn politikon dit Aristote à plusieurs reprises : un animal destiné à vivre dans une polis, une Cité, une Société. C'est bien affirmer que la vie politique est naturelle à l'espèce humaine ; il est dans la nature de l'homme de vivre dans une société, seuls les bêtes et les Dieux vivent hors de l'enceinte de la Cité. Cette réalité naturelle est alors définie comme « une communauté d'égaux en vue d'une vie qui soit potentiellement la meilleure ». Deux points importants se dégagent de cette définition : — La finalité de la vie en société reste le bonheur, le bien-vivre. On parlera ainsi de l'eudémonisme politique d'Aristote. — Ne sont citoyens que des concitoyens, c'est-à-dire des égaux. Or la Cité n'apparaît-elle pas aussi comme le lieu de l'inégalité entre les hommes et partant, pour les plus démunis, le lieu même du malheur? Comment donner une signification politique au sort des esclaves, par exemple? Aristote précise alors que par Cité il faut entendre « communauté d'hommes libres ». Les citoyens ne sont égaux que par la liberté identique dont ils jouissent dans l'espace social. Est-ce à dire, par conséquent, que les esclaves sont exclus de la vie civique à la prospérité de laquelle ils participent pourtant par leurs travaux ? Le philosophe distingue en effet deux ordres d'existence, celui de la polis, la communauté régie par le principe d'égalité, et celui de l'oikia, la maison privée qui obéit au principe monarchique (monarkia, le gouvernement d'un seul).

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