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FICHE DE LECTURE POUR Le Baron perché de Italo CALVINO

Aperçu du corrigé : Le Baron perché de Italo CALVINO

Baron CALVINO Italo Paru en 1957, ce roman appartient à une trilogie. Il vient après Le Vicomte pourfendu (1952), et précède Le Chevalier inexistant (1959). Dans la préface destinée aux trois ouvrages, Calvino écrivait : « Je rassemble en ce volume trois histoires que j'ai écrites dans la décennie 1950-1960 et qui ont en commun le fait d'être invraisemblables et de se dérouler en des époques lointaines et en des pays imaginaires. » Côme Laverse du Rondeau, héritier du nom, choisit de passer sa vie dans les arbres.
Italo perché  Né à Santiago di Las Vegas (Cuba), mort à Sienne (Toscane). Italo Calvino passe son enfance à San Remo, en Italie, et s'inscrit en agronomie à Turin à la veille de la guerre, suivant ainsi la trace de son père. Révolté par le fascisme, il déserte à la mobilisation, rejoint les troupes garibaldiennes (1943) et entre au parti communiste italien (1944). Il publie son premier roman Le Sentier des nids d'araignée en 1947, grâce à Cesare Pavese et participe en temps que journaliste à plusieurs revues politiques italiennes, dont l'organe du PCI l'Unità. Achevant des études littéraires, il fréquente assidûment la maison d'éditions Einaudi et ses auteurs, Pavese, Balbo…, collaborant durant de longues années avec Einaudi lui-même. S'il publie une riche anthologie de Contes italiens (1956) à la manière de Grimm, d'après des versions orales ou en dialectes, qui se rattachent à la surabondante tradition de la fable populaire, c'est à ses romans qu'il devra le succès : Le Baron perché (1957), Le Chevalier inexistant (1959), Les Villes invisibles (1972), Si par une nuit d'hiver un voyageur (1979)… Proche de Queneau, il participe à l'Oulipo et vit un certain temps à Paris. Moraliste sobre et rigoureux, Calvino est en même temps un écrivain d'une imagination qui reste toujours soumise à l'intelligence et se réalise en une forme volontiers stylisée. Il a publié des contes philosophiques voltairiens d'une grande virtuosité et des nouvelles où sa rigueur qui le porte à tout placer en lumière s'applique à la chronique des mœurs. Le style en est sobre, tout de synthèse, allant jusqu'à une sécheresse cruelle. Un essayiste a dit de lui qu'il était “ un Hemingway ayant tourné au rationalisme. ” Son dernier roman, Palomar, date de 1983.

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