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FICHE DE LECTURE POUR Les Champs Magnétiques de Philippe Soupault et André Breton

Aperçu du corrigé : Les Champs Magnétiques de Philippe Soupault et André Breton

Champs Soupault Philippe Soupault fut présenté à Breton par Guillaume Apollinaire Devenus amis, ils fondent ensemble la revue Littérature, épaulés par Aragon, afin de lancer le mouvement dada Breton exclura pourtant Soupault du mouvement surréaliste en raison de sa tiédeur politique. Breton et Soupault reproduisent, sans les modifier, toutes les phrases énigmatiques qui leur viennent de leur inconscient : cette « écriture automatique » s'exprime sous forme de récits ou de poèmes.
Philippe Magnétiques André BretonAndré Breton rencontre Paul Valéry avant que la guerre n’éclate en 1914. Mobilisé à Nantes, il fait la connaissance de Jacques Vaché, puis, affecté à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, y rencontre Louis Aragon. Dès 1917 il collabore à la revue de Pierre Reverdy Nord-Sud. Ses lectures de Freud, de Lautréamont, son amitié avec Paul Eluard décident d’une nouvelle dimension de son écriture. Avec Louis Aragon et Philippe Soupault, il fonde la revue Littérature. Il y publie un texte écrit avec Soupault, Les Champs magnétiques. Après avoir croisé Tristan Tzara il participe de 1919 à 1921 au mouvement dada. Sa rencontre avec Freud en 1921 le détermine à écrire Le Manifeste du surréalisme, qui paraît en 1924. Dans le Second Manifeste du surréalisme, publié en 1930, il donne du surréalisme cette définition : “ Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer soit verbalement soit de tout autre manière le fonctionnement réel de la pensée… ” Les textes que sont Nadja (1928), Les Vases communicants (1932), sont autant de défis par lesquels il tente de vérifier le rôle qu’il assigne à la poésie. En 1927 il adhère au communisme. Sa rencontre avec Léon Trotski, en exil au Mexique, le conduit à devenir antistalinien. Intransigeant, presque sectaire, Breton s’arroge le rôle d’un inquisiteur et condamne les uns après les autres les poètes et les peintres qui ont fondé avec lui le surréalisme lorsque ceux-ci lui semblent déroger à ses exigences.

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