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FICHE DE LECTURE POUR CONDILLAC: Traité des systèmes (1749)

Aperçu du corrigé : CONDILLAC: Traité des systèmes (1749)

CONDILLAC (1749) systèmes Prenant la science expérimentale comme modèle, Condillac affirme que les systèmes reposant sur des principes abstraits et sur des hypothèses doivent être rejetés au profit des systèmes reposant sur des faits observables. C'est une critique des métaphysiques rationalistes classiques, notamment de celle de Descartes.
systèmes Traité  CONDILLAC. (ÉTIENNE BONNOT DE). Philosophe français (1715-1780), ecclésiastique, bénéficiaire de l'abbaye de Flux. Il fut discrètement lié à des « philosophes » de son temps, en particulier à Diderot et à Rousseau. Disciple de Locke au départ, c'est-à-dire se rangeant parmi les empiristes, il a abouti à un sensualisme intégral. Pour lui, toutes nos idées, toutes nos connaissances viennent de la sensation. Il ne sépare pas les fonctions sensibles des fonctions intellectuelles. La vivacité de la sensation engendre l'attention, et de là on peut faire dériver la mémoire, le jugement, la réflexion. De même, à partir du désir, on peut établir la genèse de tous les sentiments et de la volonté. Dans un tel sensualisme, la réalité du moi se trouve réduite à rien. Aussi Condillac a-t-il suscité plus d'opposition que d'intérêt. S'il retrouve, aujourd'hui, une certaine place, c'est en raison de ses études sur la pensée et les signes et sur le langage comme institution. Ce qui sépare l'homme des autres animaux, a-t-il dit, c'est l'institution des signes du langage. Le langage est une oeuvre humaine. Les signes ne sont pas naturels, mais institutionnels. Leur rapport avec les idées est arbitraire. Les règles de fonctionnement de la langue sont indépendantes des individus. Par l'intermédiaire de Bréal, Condillac a influencé Saussure et la linguistique moderne. Il intéresse aussi la pensée contemporaine dans la mesure où elle réfléchit sur la place du sens dans la science. La « langue des calculs » envisage un langage dans lequel le raisonnement ne dépend que des lois de combinaison des signes, sans considération de sens.


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