Enfance de Nathalie Sarraute

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FICHE DE LECTURE POUR Enfance de Nathalie Sarraute

Aperçu du corrigé : Enfance de Nathalie Sarraute

Enfance  Sarraute Un écrivain vieillissant, riche d’une oeuvre importante, s’apprête, guidé par un interlocuteur anonyme, à «évoquer des souvenirs d’enfance». Dès les premières pages, le ton est donné: «C’est encore tout vacillant, aucun mot écrit, aucune parole ne l’ont encore touché, il me semble que ça palpite faiblement... hors des mots... comme toujours... des petits bouts de quelque chose d’encore vivant... je voudrais, avant qu’ils disparaissent... laisse-moi...»             Ce récit de son enfance restera informel, discontinu, incomplet, et tentera de saisir, d’éclaircir, loin des «beaux souvenirs d’enfance», les moments clés, les sensations les plus importantes de sa vie de petite fille. Se juxtaposent ainsi toute une série de scènes courtes, d’impressions retrouvées grâce au dialogue avec cet interlocuteur omniprésent, qui recomposent, à partir de ces jalons essentiels, marquants quoique hésitants, l’enfance de Natacha Tcherniak.
Sarraute Nathalie  Née à Ivanovo, près de Moscou, elle quitte sa ville natale à deux ans avec sa mère pour aller vivre à Paris jusqu’en 1906, puis à nouveau en Russie jusqu’en 1909. De retour à Paris en 1909, Nathalie Sarraute est, à Paris, une jeune écolière studieuse et douée pour les langues. Elle obtient une licence d’anglais, suit des études d’histoire à Oxford, puis à Berlin. Elle passe une licence en droit à la Sorbonne en 1922, où elle rencontre Raymond Sarraute qu’elle épouse en 1925. Enfance, texte à l’allure d’autobiographie écrit dans les années 80, paraît en 1983 ; il est fait de fragments, où elle décrit les lieux et les personnages d’une enfance vécue entre la Russie et la France, sa famille, ses institutrices et le certificat d’études qu’elle passe au lycée Fénelon — sur lequel s’achève ce texte. La lecture de l’Ulyssede James Joyce et des ouvrages de Virginia Woolf fait forte impression sur la jeune avocate qui s’intéresse de moins en moins au barreau. Entre 1927 et 1933, elle met trois filles au monde et commence à écrire des textes courts. Achevée en 1937, une série de textes sera proposée à des éditeurs mais sans succès. Elle devra attendre 1939 pour soit publié Tropismes. Cet ouvrage n’a qu’un écho limité auprès de la critique mais retient l’attention de Jean-Paul Sartre qui préface son second livre, paru en 1948, Portrait d’un inconnu. Qualifié d’anti-roman par Sartre, Portrait d’un inconnu est une prose narrative qui préfigure une nouvelle conception du roman que Nathalie Sarraute développera dans un recueil de quatre textes intitulé L’ère du soupçon (1956). Elle y expose sa définition du roman, sa conception du personnage et de l’intrigue et une critique de la littérature conventionnelle qui en feront un véritable manifeste du “ Nouveau Roman ”. L’accueil réservé à ses écrits lui apporte le succès dans les années 60, avec la parution du Planétarium, des Fruits d’or et la diffusion des pièces radiophoniques Le Silence et Le Mensonge. Suivront d’autres créations radiophoniques et C’est beau au théâtre Renaud-Barrault qui occupe alors, en 1975, une petite salle dans l’ancienne gare d’Orsay, puis Elle est là. En 1986, Pour un oui ou pour un non est mis en scène par Simone Benmussa. L’écrivain pour qui “ la réalité pour le romancier, c’est l’inconnu, l’invisible... ” a créé un nouveau mode d’expression et son théâtre bouscule les lois du dialogue. Ses pièces sont inscrites au répertoire de la Comédie-Française en 1993. Docteur honoris causa de plusieurs universités anglo-saxonnes, Nathalie Sarraute est décorée du Grand Prix National des Lettres en 1982. Elle sera, en 1996, le onzième écrivain à entrer de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade. Traduite dans une trentaine de langues, Nathalie Sarraute rend visibles les fils des marionnettes avec drôlerie et discipline et continue à écrire : Ici paraît en 1995, Ouvrez en 1997.

Enfance de Nathalie Sarraute

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