JEAN-JACQUES ROUSSEAU : DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES

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FICHE DE LECTURE POUR JEAN-JACQUES ROUSSEAU : DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES

JEAN-JACQUES ROUSSEAU : DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INEGALITE PARMI LES HOMMES

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JEAN DISCOURS ROUSSEAU INEGALITE Jean-Jacques Rousseau est un personnage curieux dans l'histoire de la philosophie. Il est une sorte de « génie », pour employer l'expression d'Arthur Schopenhauer à son endroit. Pour ce philosophe, cela signifie que Rousseau pense plus par intuition globale que par construction de déductions laborieuses. Son oeuvre a touché à de nombreux domaines : philosophie, politique, éducation, littérature, musique. Le contexte de rédaction du Discours sur l'inégalité Né à Genève d'une famille calviniste, Rousseau mena toujours une vie difficile et plus ou moins vagabonde. A seize ans, il quitte Genève pour la France. Les années qu'il passa aux Charmettes, près de Chambéry, chez Madame de Warens, furent les plus heureuses de sa vie. C'est là qu'il s'initie au latin, à la musique et à la philosophie. En 1741, à vingt-neuf ans, il s'établit à Paris où il cherche, sans grand succès, à se faire connaître comme l'inventeur d'une nouvelle notation musicale. Après quelque temps à Venise, il revient à Paris en 1745. En 1750, à trente-huit ans, il se révèle au grand public par son texte : « Si le progrès des sciences et des arts a contribué à corrompre ou à épurer les moeurs ». C'est la réponse à une question mise en concours par l'Académie de Dijon et annoncée dans le Mercure de France (octobre 1749). Ce Discours va le rendre célèbre. Cette gloire vient tout d'un coup parce que son texte fait un effet prodigieux, suscitant une immense controverse qui occupe Rousseau jusqu'en 1753, date de la nouvelle question de l'Académie de Dijon qui va être le prétexte du second Discours.
ROUSSEAU JACQUES ORIGINE FONDEMENTSLes académiciens de Dijon donnent leur prix à Rousseau qui, du jour au lendemain, connaît la gloire. Il décide alors d'accorder son genre de vie avec sa doctrine et procède à une réforme profonde. Il s'habille de bure, comme un artisan, se coiffe d'un bonnet d'Arménien et entreprend de gagner sa vie en copiant de la musique. Il laisse représenter son opéra Le Devin de Village (i752) et sa comédie Narcisse (1753); mais il renonce désormais à écrire ou à composer pour le théâtre et se voue à la réflexion philosophique. Les académiciens de Dijon lui fournissent une nouvelle occasion de fixer sa pensée en mettant au concours, pour l'année 1754, la double question suivante : « Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle? » Rousseau approfondit les conclusions de son premier discours et fait apparaître, à l'origine de la corruption moderne, le fait même de l'institution sociale.

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