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FICHE DE LECTURE POUR Le Roi se meurt D'Eugène IONESCO

Aperçu du corrigé : Le Roi se meurt D'Eugène IONESCO

meurt  IONESCO L'entourage du roi Bérenger, Marguerite sa première / épouse, Marie sa favorite, le médecin, le garde, Juliette la femme de ménage sont réunis dans une salle du trône d'allure gothique mais en triste état. Ils ont compris que le délabrement du palais et de tout le royaume sont des signes avant-coureurs de la mort du roi. Tandis que Marguerite veut le préparer dignement, Marie préférerait lui épargner la vérité. Mais voici le roi Bérenger, dérisoirement supérieur, inconscient de ce qui l'attend et qui prétend continuer à exercer son pouvoir magique sur les choses ; malheureusement, le monde ne lui obéit plus. Marguerite lui annonce qu'il va mourir "à la fin du spectacle". Bérenger essaie de chasser cette idée sinistre, mais son corps le trahit : il chancelle, il tombe. Après une période de révolte, le roi hurle sa peur sans vergogne, cherchant échappatoires et compensations. Les êtres qui l'entourent disparaissent les uns après les autres. Marguerite reste seule, majestueuse allégorie de la Mère et de la Mort, pour parachever la cérémonie.
IONESCO Eugène  IONESCO, Eugène (1912-1994) Après une enfance partagée entre la Roumanie et la France, il enseigne le français et écrit pour des revues littéraires. Il se tourne vers le drame en 1948, parodiant dans ses premières pièces le théâtre de boulevard. Il rejette d’emblée le réalisme pour l’absurde, cette incapacité des gens à communiquer entre eux. Loin des formes dramatiques traditionnelles, il privilégie le dialogue et les pièces en un seul acte. La cantatrice chauve, présentée en 1950, surprend et afflige la critique. Il poursuit dans la veine de l’anti-théâtre avec des pièces cauchemardesques et ironiques (la Leçon, Rhinocéros) et explique sa conception de la dérision dans Notes et Contre-notes et Journal en miettes. L’homme qui se décrit comme un “ anarchiste de droite ” entre à l’Académie en 1970, peu avant de s’essayer au cinéma et au roman.

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