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Fiche de révision

Aperçu du corrigé : bac



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Document transmis par : bob44190-289427


Publié le : 17/5/2017 -Format: Document en format HTML protégé

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1. Scarron, Le Roman comique, 1641-1657

Roman baroque

Comment l&apos;auteur parvient-il à faire de cette scène de séduction une description comique ?Dans quelle mesure cet extrait présente-t-il un portrait comique dans un récit picaresque ?

I- Un récit Picaresque

a) Récit d&apos;une aventure

Roman picaresque → picaro → à la marge de la société

Nom du personnage → pseudo → Le Destin → absence d&apos;identité → à la marge de la société

Récit avec de nombreuse péripéties → action nombreuse → verbe d&apos;action au passé simpleRythme autour des actions → récit picaresque

b) Atmosphère baroque

Confusion créer → désordre → phrase langue virgule subordonnésAbondance de détail exagéré → hyperbole → « gros visage enflammé »Atmosphère osé → champ lexical du corps → vocabulaire familier → burlesque

Interpelle le lecteur → baroque → moins de codification → point de vue omniscientII- Un portrait déroutanta) Une femme animalNom commun transformé en nom propre → Bouvillon → petit bœufAntithèse → « gros visage petit yeux »Corpulence → « dix livre », « 3ème partie de son sein »Bête dans son dos → harnaisBestiaire très présentFemme ridicule, grotesque, repoussanteb) Une femme disgracieuse et indélicateAucune délicatesse, aucune éducation, aucune retenueElle ne cache pas son jeu –&gt; réclame le contact physique → non respect des codes moraux → dévergondéeVocabulaire des croyances religieuse sortie du contexte → « prit Le Destin de la toucher » → elle désacralise le verbe prier

III- La parodie d&apos;une scène de séductiona) Le comique d&apos;une farce

Espace clos → scène de théâtre → le décor isole les 2 personnages

Le Destin est prisonnier dans cette espaceLa Bouvillon ferme la porte à clé → Le Destin ne peut pas sortirLe titre du roman met en avant le registre du rire, comique

Les personnages sont des comédiens → théâtreb) La scène de combatChamp lexical de la bataille → « combattre ou se rendre » → registre épique

Scène de séduction transformé en scène de combatLes deux personnages sont vu négativement → peureux, faible/ridiculeLes deux personnages ont perdu la batailleConclusion :

Dans cet extrait, Scaron utilise la description de la femme, ridicule et disgracieuse, de celle de l&apos;homme peureux et faible, et de la scène pour apporter le comique à cette extrait. On retrouve un héros et un groupe en marge de la société, pour qui les codes ont été oublié. Ce qui peut nous amener à penser si ce type d’œuvre baroque a été apprécié et reconnu au 17ème siècle.

2. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678

Roman classique

En quoi le portrait de Mademoiselle de Chartres critique t-il la société de la noblesse ?

I- Les qualités de l’héroïne

a) Une beauté type classique

Hyperbole de son physique

Champ lexical de la beauté → type de beauté d&apos;une aristocrate

Description de sa beauté par l&apos;effet qu&apos;elle produit sur des gens qu&apos;ils l&apos;entourent

Narration à la 3eme personne et omniscient → montre les pensées des gens qui voient mademoiselle de Chartres

b) Qualité morale

Notion d&apos;éducation donné par sa mère → champ lexical de l&apos;éducation

Vertu → préciositéQualité moral par sa noblesse → virtuositéRôle de sa mère → c&apos;est grâce à elle qu&apos;elle a ces qualités moralesII- La critique de la société

a) L&apos;éducation des autres jeunes filles

Les autres mères ne font pas écho à l&apos;amour dans leur éducation → les protéger et les éloigner → madame de Chartres fait l&apos;inverse → elle est honnête/modernePrésente se que l&apos;amour peut avoir de négatif et de positif. Elle met en avant qu&apos;une femme doit être lucideLe bonheur d&apos;une femme c&apos;est d&apos;aimer et d&apos;être aiméb) Vision de la noblesse et des hommes

Le regard de la cour est primordiale → champ lexical de la vue

Critique de la noblesse qui est superficiel

Critique des hommes → portrait peu flatteur → non vertueux → énumération

La critique nous révèle la façon de penser de Madame de LaFayette

Conclusion :

Le portrait de l’héroïne idéalisé et classique montre une vision du monde l&apos;auteur, c&apos;est la vision d&apos;une société ou la vision de la cour fait loi. En opposition, on a un portrait peu flatteur des hommes, ce qui montre que l&apos;auteur met en avant un stéréotype de l’héroïne vertueuse. On peut mettre cette extrait en relation avec le roman comique de Scaron, ou l&apos;on retrouve une femme qui est à l&apos;exact opposé de Mademoiselle de Chartres

3. Laclos, Les liaisons Dangereuses, 1782

Roman épistolaire des lumières

En quoi cette lettre dénonce la sociét&e...


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