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Montaigne les essais

Fiche de révision

Aperçu du corrigé : Montaigne les essais



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Document transmis par : valentineeperrin-290


Publié le : 22/9/2017 -Format: Document en format HTML protégé

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Montaigne les essais
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Instruire c’est former le jugement, Montaigne



Les Essais, écrit par Montaigne de 1580 à 1595 tiennent une place nouvelle dans la littérature française. L’œuvre n’est pas écrite avec complaisance, en effet l’auteur n’omet pas de parler des aspects physiques, intellectuelles et morales de l’Homme. Comme tous les humanistes il applique le principe du « Mens sana, in corpore sano » : il refuse de séparer le corps de l’âme parce que celui-ci tient une grande place dans sa réflexion. Le projet de Montaigne est de peindre le portrait de l’Homme universelle comme le prouve cette phrase « Chaque Homme porte en lui la forme entière de de l’humaine condition ». Lire les Essais c’est aller à la rencontre de Montaigne mais aussi de l’Homme. En prenant l’exemple de l’éducation qu’il a reçu il est amené à se demander : Qu’est que la Bonne Education ? Au XVIème siècle « s’essayer » veut dire expérimenter/ se mettre en position. Montaigne n’impose pas au lecteur un dogme mais il propose en quelque sorte une vision discutable, il est sceptique et adopte la devise « Que sais-je ? ».. Sa méthode d’argumentation se compose en trois temps

 

-       une  anecdote que lui vient à l’esprit

-       un cheminement de sa pensée

-       une correction (exemple : [si l’on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer][parce que c’était lui, parce que c’était moi])

 

                 De plus Montaigne a enrichi ses textes de citations d’auteurs grecques et latins comme Socrate, Platon et Cicéron. Ces citations viennent cautionner son propos et l’appuyer.

 

                 Montaigne nous parle de la pédagogie en s’intéressant au rôle du pédagogue contrairement à d’autres auteurs comme Rousseau qui a étudié le rôle de l’élève et Rabelais qui s’est penché sur celui du savoir et du contenu de l’enseignement. 

 

I - Montaigne, une pédagogie humaniste

Le prologue, choix pédagogique



Dès le début, le propos de Montaigne s’adresse à un enfant de maison Le contenu de l’enseignement a donc un but noble.

Pour Montaigne, il ne s’agit pas d’étudier ni par pédantisme « commodités externes » (l.2-3) ni pour le gain « qui recherche les lettres, non pour le gain » (l.1) études gratuites, pas d’intérêt matériel....


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