Forum de devoir de philosophie

Forum d'entraide scolaire

Vous n'êtes pas identifié. Inscrivez-vous pour pouvoir poster des messages sur ce forum.

#1 13-05-2011 19:13:41

francois.quentin6993@orange.fr
Nouveau membre

Commentaire Oedipe sur la route

Bonjour,
J'ai un commentaire d'un texte d'Henry Bauchau, Oedipe sur la route qui se situe entre Oedipe Roi et Oedipe à Colone.

"La musique de sa flûte semblait monter de la terre elle-même, avec sa charge d'herbes, de fleurs et de montagne et s'élever dans l'air pour y faire, dans l'espace, une rencontre indicible. Il fallait donc aimer sans réserve l’existence qui nous étais donnée, dans sa hauteur, sa profondeur et les aléas de son immensité. J'ai vu, à ce moment, mon père se lever et prendre quelques-unes des torches que je préparais pour le mois sombre durant mes heures de loisir. Il en placé sept sur l' aire aménagée devant ma cabane et, en les allumant, il a délimité autour de nous un cercle de lumière. La flûte d'Alcyon s'est arrêté, il chantait et ce chant n'était pas formé de paroles. C'était, partant du a et parcourant lentement toute l'étendue des voyelles, l'envol souverain d'un oiseau. Sans le prononcer jamais, ce chant disait mon nom et le liait au sien dans un vaste élan parallèle. Nos deux noms se faisaient face, se regardaient passionnément, sans jamais se rejoindre, prolongeant l'amour par un renoncement indéfini, qu'éperdu d'admiration je ne pourrais cependant m'empêcher d'haïr.
Sur le beau et tendre visage de ma mère, des larmes coulaient . Elle ne pleurait pas sur elle-même, mais sur Alcyon, sur moi et notre impossible amitié. Alcyon a repris sa flûte et mon père s'élançant dans le cercle de lumière, s'est mis à danser. Mon père était le plus beau des danseurs et, ce jours-là, ému au fond de l'âme par la musique, il s'est surpassé. Jamais je n'ai vu la pesanteur s'égaler avec autant d'allégresse à la légèreté de l'air, ni la joie d'exister se manifester en des mouvements aussi parfaits.
Alcyon s'est arrêté et mon père s'est posé entre ma mère et moi, nous enserrant chacun d'un bras. Je sentais sa force, son intrépidité pénétrer en moi et m'emplir, comme dans ma petite enfance, de la certitude qu'il était l'homme le plus fort du monde, capable de nous protéger dans toute les circonstances. J'étais heureux de penser que, du haut de son arbre, Alcyon avait pu l'admirer aussi magnifique dans la danse que lui dans la musique. Quand mon père a recommencé à danser, ma mère n'a pu résister à l'invite de ses gestes et de son regard et l' a rejoint sur l'aire. C'est la dernière fois que devait se faire face, s'animer et s'inspirer l'un l'autre ces deux superbes danseurs. C'est par la danse que mes parents s'étaient rencontrés, c'est d'elle qu'était né l'ardent amour qu'ils se portaient, c'est en elle et en moi qu'il se fortifiait.
J'étais perdu dans la contemplation de ces beaux corps et de ces accents parfaits, quand ma mère m'a fait signe d'un appel. J'ai bondi à mon tour sur l'aire et me suis joint à leur danse. J'ai senti que quelque chose dans leur attitude et dans l'espace que j'occupais avais changé. Jusqu'alors je dansais autour d'eux, j'étais la promesse qu'ils protégeaient de leur tendresse. Je sinuais, je me déployais à la périphérie du bel ovale qu'ils formaient en s'éloignant et en se rapprochant amoureusement l'un de l'autre. Cette fois, ce n'étais plus seulement dans leur tendresse qu'ils m'accueillaient mais au centre de leur amour, dans le tronc même et le fondement de l'arbre infini de la danse."

Clios est un bandit qui a tenté d'abusé d'Antigone pour ensuite la tuer. Heureusement Oedipe est arrivé et a remporté le duel face à Clios. Chaque soir Clios raconte son histoire à Oedipe. Il était berger dans le clan des danseurs, ennemis du clan des musiciens. Seulement un jour de l'autre côté de la vallée séparé de la rivière il aperçoit Alcyon, un berger du clan des musiciens. Ne pouvant pas se parler ils s'apprennent mutuellement leur art. Un jour ses parents vont dans la vallée et découvre l'amitié de leur fils avec l'autre berger. Puis le passage çi-dessus...

Je ne sais pas du tout par quoi commencer pour faire mon commentaire..

Merci par avance

#2 07-12-2013 14:04:25

ruitrjiu
Membre

Re: Commentaire Oedipe sur la route

Leading Across the design and style organization discussed the area<br><br>through the main along. Beginning with illumination, they will picked the Fillista ring lamp Moncler Jackets right from IKEA $29. 99, motivated by way of some other mid-century present day typical the very Henningsen Artichoke table lamp regarding Poulsen Womens Canada Goose. Our goal is to renovation together with ease the actual mid-century take a look create the item exciting. Your house incorporates a simple yet perfect kitchen area and also want to Cheap Burberry Bags preserve some of of which sensation during the room. As well as in which kid in the relatives and we needed to stay enjoyment, explained Turner.<br>
Major Throughout the structure crew resolved the surrounding
The particular nook measured high hallway
Typically the corner size higher upper limit xxxxxx

#3 12-01-2014 10:21:55

kC6rK0d
Membre

And, these types of stuffed teddies might also generate little ones<br><br>amazingly satisfied! your five. A pair of white stockings! Take a look at? Once you won't need it some of the Dior Handbags aforementioned gift items and you just are not too many sure elements receive, go on and Moncler Jackets order numerous stockings. Without doubt, these are going to keep the recipient's feet comfy. Suggestions one more wretched avyayibhava poem penned to improve understanding just for Nationalized Toddler Batter Moncler Coats Anticipation 30 days inside The spring, this point with the term biological father, creatively preparing a miserable phrase for that concept.<br>
Powerful Frustration Frightening Clicking
Specifically as the Pink Sox simply achieved
Strong Annoyance Frightening Using xxxxxx

#4 13-01-2014 05:15:59

kC6rK0d
Membre

In addition, such stuffed animals will also come up with young children<br><br>extremely satisfied! some. A pair of reddish colored clothes! Why not? If you ever will not need it all gucci handbags abovementioned products and you simply tend to be not certainly points to pick up, just do it Louis Vuitton Handbags decide to buy quite a few stockings. Certainly, they may maintain the recipient's legs snug. The following is yet another sad equivoque poem crafted to elevate mindset regarding Nationalized Youngster Punishment Hermes Bags Reduction Four week period throughout September, the moment using the expression biological father, creatively having a unfortunate composition with the phrase.<br>
And also, most of these stuffed teddy bears may also get young people
In addition, these kinds of stuffed teddies may even create small children
Dynamic Annoyance Horrifying Clicking eeeeee

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Forum de Devoir de philosophie