« Le poète tragique dit, en la personne du héros l’accomplissement de l’homme.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< mour Trousse de survie lors de la rédaction ... >>


Partager

« Le poète tragique dit, en la personne du héros l’accomplissement de l’homme.

Littérature

Aperçu du corrigé : « Le poète tragique dit, en la personne du héros l’accomplissement de l’homme.



document rémunéré

Document transmis par : lunescente-279580


Publié le : 7/12/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
« Le poète tragique dit, en la personne du héros l’accomplissement de l’homme.
Zoom

« Le poète tragique dit, en la personne du héros l’accomplissement de l’homme. Achèvement difficile à l’extreme, le plus souvent mortel au héros qui le réalise. Mortel de cette mort en nous génératrice d’une haute flamme de vie. Affirmation et promesse de liberté humaine arrachée à la fatalité du divin. »  <br />  <br />  <br /> La tragédie est un genre théâtral dont l’organe remonte au theatre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rag élève et se dénoue souvent par la mort de l’un ou plusieurs personnage.  Ce genre revit à l’époque classique, portés par les deux dramaturges Pierre Corneille et Jean Racine. La tragédie classique prétend remplir une fonction morale, conforme principe d’Aristote, appelé la catharsis : prévenir les gens de ne pas faire le Mal en suscitant terreur et pitié. et vise également un respect des trois unité, de la bienséance et de la vraisemblance. A travers les héros raciniens et cornéliens, en quoi l’accomplissement mortel des héros cornélien et racinien permet-il l’affirmation d’une liberté humaine N<br /> I) L’accomplissement de l’homme est dans le héros tragique <br />  <br /> • On ne peut définir la tragédie sans la personne du héros. La tragédie met en scène l’histoire d’un héros, aux diverses qualités.<br /> Dans les tragédies grecques, le héros est un demi-dieu, fils d’un dieu et d’une mortelle, sa naissance en fait un être d’exception et justifie ses exploits, comme ceux d’Hercule, fils de Zeus et d’Alcmène. Avec le temps, le héros s’est désacralisé et humanisé, bien qu’il soit toujours un être hors du commun, par sa position sociale et politique, par son pouvoir, mai aussi par la grandeur de ses qualités ou même de ses vices, et parfois, par son malheur.<br /> La tragédie est donc centré sur le personage du héros.<br /> Le héros racinien, bien qu’il soit issu de la haute condition, ne possède pas pour autant des qualités toujours exceptionnelles. Il est caractérisé par sa faiblesse et sa lucidité, ce qui le rend plus humain. Conformément aux préceptes d’Aristote, il est à moitié coupable, à moitié innocent, coupable de ses égarements passionnels, et innocent dans ses aspirations aux bonheurs.<br /> Le héros cornélien présente des caractéristiques toutes différentes au héros racinien. De naissance aristocratique, sa générosité le prédispose à la grandeur d’âme. Il est caractérisé oar un orgueil vertueux et lucide, le héros est guidé par la morale. Il fait preuve de fort héroïsme, là ou d’autres se laisseraient abattre, le héros cornélien trouve le moyens de surmonter les épreuves qu’il rencontre. Il est capable de prouesses guerrières<br /> L’héroïsme cornélien est avant tout une exigence morale de perfection, et la gloire (renommée et l’épanouissement des qualités humaines portées à leur plus haut degré)  en est la récompense.<br />  <br /> <br /> Mais la tragédie, c’est avant tout la lutte d’un héros. La tragédie classique se fonde sur un conflit entre la passion amoureuse et la raison politique, le bonheur personnel ou l’intérêt général.  En effet le héros doit toujours faire face à un dilemme. Il doit faire un choix douloureux entre ses sentiments personnels et l’honneur.<br /> <br /> Le héros cornélien, par son tone exalté et son attitude glorieuse, se propose comme un modèle pour le public. Ni la contrainte, ni les épreuves, ni le silence des désirs que le héros est amené à combattre n’abaissent le héros : au contraire, elles permettent un étalage des puissances du moi, un grandissement m...


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : &laquo;&nbsp;Le po&egrave;te tragique dit, en la personne du h&eacute;ros l&rsquo;accomplissement de l&rsquo;homme. Corrigé de 3131 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "« Le poète tragique dit, en la personne du héros l’accomplissement de l’homme." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



&laquo;&nbsp;Le po&egrave;te tragique dit, en la personne du h&eacute;ros l&rsquo;accomplissement de l&rsquo;homme.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit