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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
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POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
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La question du jour

Question N°184

Comment appelle-t-on la vision directe d'une vérité sans l'intermédiaire d'un raisonnement ?

A)

L'intuition

B)

L'induction

C)

La déduction

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TABLE DE PEUTINGER (résumé et analyse)

||TABLE DE PEUTINGER        La Table de Peutinger tire son nom de l’humaniste allemand Conrad Peutinger (1465-1547). Après un voyage d’érudition en Italie, il devint syndic de sa ville natale et fut nommé conseiller impérial par Maximilien Ier. Il fut chargé tant par cet...
Travail manuel et travail intellectuel

||Aujourd'hui, il ne viendra à l'idée de personne de dire d'un chirurgien, d'un dentiste, d'un coiffeur renommés que ce sont des travailleurs manuels. Pourtant, leur activité repose sur l'usage exclusif de leurs mains. Voilà qui montre le caractère purement idéologique de la...
Mieux vaut-il se taire ?

||Dans le quotidien, la vérité concerne en priorité le discours: pour dire la vérité, il faut bien entendu en être d'abord informé. Mais on sait, en revanche, qu'il ne suffit pas de connaître la vérité pour l'énoncer spontanément: cette non-réciprocité ouvre la...
TABLEAU DE PARIS (Le). (résumé et analyse)

||TABLEAU DE PARIS (Le). Sous ce   titre ont été réunis, en 1932, les meilleurs articles écrits et publiés en 1882 et 1883 par Jules Vallès (1832-1885) sur les aspects insolites et pittoresques de Paris. Dans ces pages, le vigoureux auteur de l’Enfant, l’ardent...
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La liberté s'oppose-t-elle au travail ? Pour être libre, faut-il ne pas travailler ?

||Sartre, comme Engels, reprend Hegel. Pour ce dernier, la liberté ne peut se fonder que sur la reconnaissance de la nécessité. Hegel, dans l'Encyclopédie, écrit: «La nécessité n'est aveugle que dans la mesure où elle n'est pas comprise.»   Ce qui veut dire que...
La morale doit-elle poser des limites à la pratique biomédicale ?

||Poser des limites au pouvoir de l'homme sur la vie ne consiste pas à revenir en arrière au temps des épidémies ou des famines. Les progrès des sciences et des techniques ont conduit les hommes à des découvertes qui peuvent avoir de...
THEATRUM DIABOLORUM. (résumé et analyse)

||THEATRUM DIABOLORUM. Encyclopédie allemande, satirique et morale, publiée par l’éditeur Siegmund Feyerabend, de Francfort, en 1569. Divers auteurs y ont collaboré dont Spangenberg, Rhode, Musculus, Musaeus, etc. Fruit typique de l’esprit de la Réforme, toute pénétrée de ce climat spirituel que Luther...
THEATRE d’Encina (résumé et analyse) Juan del Encina

|| Les représentations ou églogues dramatiques du poète espagnol Juan del Encina (1469-1529) sont au nombre de quatorze, dont onze au moins font partie des trois premières éditions du Canciovero où l’auteur recueillit ses compositions dont il écrivait lui-même la musique. La première...
TABLEAU HISTORIQUE ET CRITIQUE DE LA POÉSIE FRANÇAISE ET DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU XVIe SIÈCLE.

||Cet essai de Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869), publié en 1828, est sa première œuvre critique. Cet ouvrage se proposait pour but de proclamer l’originalité, le talent et la fraîcheur de la poésie de Ronsard, de ses amis et disciples, ainsi que celle   de toute...
Faut-il vouloir imposer la vérité à tout prix ?

||  La vérité, qu'elle soit scientifique, morale ou autre, est par essence désintéressée. Elle n'est donc pas, en principe, un enjeu de pouvoir. La vérité, par définition, est universelle et elle ne saurait être l'apanage exclusif de tel groupe de personnes, de telle...
TÊTE D’OR. Paul Claudel (résumé et analyse)

||TÊTE D’OR. Drame en trois parties que Paul Claudel (1868-1955) composa en 1889 et   publia à Paris en 1890 ; la version définitive, datée de 1890-95, parut en 1901, et fut jointe à la précédente, à titre documentaire, pour la première série du...
Peut-on mentir sans le faire exprès ?

||S'il est possible de dire le faux sans s'en rendre compte, il est impossible de dissimuler le vrai sans s'en apercevoir. L'erreur et l'illusion ne sont pas mensonge.   Ne ment que celui qui dit le faux pour ne pas dire le vrai, et...
EXSUDATION, substantif féminin.

||  EXSUDATION, substantif féminin.   A.—  MÉDECINE.  vieux.  Action de suer.  Remarque : Attesté dans les dictionnaires du XIXe.  et du XXe.  siècle, mais déjà " inusité " dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ.  B.—  PATHOLOGIE et PHYSIOLOGIE.  Suintement morbide d'un liquide organique à...
TABLEAUX DU PASSÉ ALLEMAND (résumé et analyse)

||TABLEAUX DU PASSÉ ALLEMAND         Œuvre historique de Gustav Freytag (1816-1896), publiée de 1859 à 1867. Cet ouvrage a contribué dans une large mesure à promouvoir le mouvement de la « Kulturgeschichte » ; comme l’indique son titre, c’est une série de tableaux historiques...
THÉBAIDE (La) (résumé et analyse)

||THÉBAIDE (La) Poème   épique d’Antimaque de Colophon (début du IVe s. av. J.-C.) qui a pour sujet la guerre légendaire des sept chefs Argiens pour la possession de Thèbes. En abordant ce thème déjà traité par Eschyle dans sa tragédie les Sept contre...
Une vérité peut-elle ne pas être discutée ?

||Il est des faits indiscutables. Le soleil effectue toujours la même course, les hommes sont tous mortels, 1 + 1=2. Concernant l'interprétation de ces faits, les hommes ont émis des hypothèses quant à elles très discutables. Ainsi a-t-on remis en cause l'idée...
THÉÂTRE DE LA RÉVOLUTION (résumé et analyse)

||THÉÂTRE DE LA RÉVOLUTION   (Le). C’est ainsi que Romain Rolland (1866-1944) intitula le volume où il réunit trois de ses drames : Les Loups, Danton, Le Quatorze juillet qui devaient préluder à un cycle de dix œuvres consacrées à la Révolution ; le...
THÉÂTRE de Vicente. (résumé et analyse)

||Réuni par ses fils et publié après sa mort, en 1562 à Lisbonne, ce théâtre offre une grande importance, car G il Vicente (1465 ?-1540 ?) est considéré comme le créateur du théâtre portugais ; les traces d’un théâtre populaire, antérieur à...
Parler de vérité subjective est-il une contradiction ?

||On peut appeler vérités subjectives les jugements de valeur: je peux trouver que Bot-ticelli est un peintre mièvre, qu'un paysage de montagne est déprimant, que les seules études valables sont les études scientifiques ou que Paris est invivable.   De tels jugements sont vrais...
TAI TCHÊN YI CHOU

||    Ensemble des œuvres du lettré chinois Tai Tchên (ou Tai Tong-Yuan, 1723-1777) ; grand maître de l’école Kao-tcheng, il a laissé des éditions critiques et des commentaires philologiques sur les textes classiques et anciens de la Chine. L’essentiel de la pensée de...
Le travail intellectuel est-il un vrai travail ?

||Les activités des hommes ont beaucoup évolué depuis l'Antiquité et, avec elles, la définition même du travail.   Il n'est plus possible aujourd'hui de mesurer le travail d'un homme à partir des souffrances qu'il endure ou des traces qu'il laisse dans la matière brute....
THÉÂTRE DE LA FOIRE (Le). (résumé et analyse)

||THÉÂTRE DE LA FOIRE (Le).   Recueil des œuvres théâtrales d’Alain-René Lesage (1668-1747), publié entre 1721 et 1737 : il comprend 64 farces et comédies choisies parmi les 101 que l’auteur écrivit à partir de 1713,||...
Le vrai est-il universel ?

||Concernant la notion même d'«universel», il convient de relativiser les choses et par là même de remettre l'homme à sa place. En effet, ce qui, aux yeux de la raison humaine est «universel» ne concerne jamais que l'homme lui-même et ce qu'il...
Vaut-il mieux travailler ou se distraire ?

||Tout travail est formateur, même celui que l'on ne choisit pas librement, dans la mesure où il nous confronte aux autres et à nos propres limites. L'étudiant qui fait des petits boulots temporaires sans rapport avec ses études est malgré tout en...
Travail: synonyme d'esclavage et d'exploitation ou synonyme d'humanisation et de libération ?

||L'opposition entre travail et liberté n'est pas une fatalité, ce n'est pas le travail en lui-même qui est aliénant, mais la façon dont il est organisé. Il n'est pas pénible de construire des voitures, il est pénible de les construire sans plaisir...
T’AI P’ING YU LAN (résumé et analyse)

||T’AI P’ING YU LAN        Célèbre encyclopédie chinoise compilée sur l’ordre de l’empereur T’ai Tsong (977-997) par Li Fang (924-995) et par quelques autres. Elle fut achevée en 983, après six ans   de travail et présentée au souverain qui la lut en un an, de...
Travail : obligation ou droit ?

||Les Anciens distinguaient travail, œuvre et loisir. Le travail c'était la tâche répétitive que pouvait faire aussi bien la machine, l'animal que l'homme. L'œuvre, c'était la production de quelque chose en fonction d'un projet. Le loisir, c'était la culture de l'esprit. Aujourd'hui,...
Une vérité peut-elle être personnelle et subjective ?

||Un savant, un philosophe, aussi objectifs puissent-ils être, n'en défendent pas moins des idées qui leur appartiennent en propre. Le monde que conçoit Hegel n'est pas le monde que conçoit Kierkegaard. Le monde qu'a conçu Newton n'est pas le même que celui...
TAILLEUR DE PIERRES DE SAINT-POINT (Le). (résumé et analyse)

||TAILLEUR DE PIERRES DE SAINT-POINT (Le). Œuvre de Lamartine (Alphonse-Marie-Louis de Prat de, 1790-1869), publiée en 1851. Claude des Huttes, tailleur de pierre, habite avec sa mère, son frère Gratien, qui est aveugle, et une jeune orpheline, Denise, sa fiancée. L’aveugle éprouve...
THÉÂTRE A LA MODE (Le) Benedetto Marcello (résumé et analyse)

||    Œuvre satirique du compositeur vénitien Benedetto Marcello (1686-1739), surnommé le « Michel-Ange de la musique », probablement publiée en 1720. Le programme de ce réquisitoire féroce contre la décadence du mélodrame est en quelque sorte formulé dans le titre de l’œuvre :...
THÉÂTRE ET SON DOUBLE (Le). Antonin Artaud (résumé et analyse)

||    Essai du poète Antonin Artaud (1896-1948), publié en 1938. Cette suite d’articles : « Le théâtre et la peste », « La mise en scène et la métaphysique », Le théâtre alchimique, « Théâtre oriental et théâtre occidental », comprend surtout les...
La guerre est-elle une fatalité ?

||La guerre est un vieux problème qui, malgré les progrès du droit international, n'a toujours pas trouvé sa solution, notre monde étant encore le lieu de déferlement de violences. Sous diverses formes, elle règne un peu partout et depuis toujours, comme si...
(résumé et analyse) THÉÉTÈTE ou Sur la Science

THÉÉTÈTE ou Sur la Science       Dialogue philosophique de Platon (428?-347f> av. J.-C.), appartenant au groupe de dialogues dits de la vieillesse (Parménide, Sophiste, Politique, Philèbe, Timée et Lois) ; c’est l’un des plus intéressants, tant pour l’exposé qu’il donne de la doctrine et...
La violence peut-elle se défendre ?

||D'un point de vue moral et philosophique, on ne peut que condamner la violence (qu'il faut distinguer de la force). Mais du point de vue du réalisme politique, les choses ne sont pas aussi simples. Un pouvoir qui, par refus de la...
TABLEAUX DU PASSÉ Soukhovo - Kobyline (résumé et analyse)

||TABLEAUX DU PASSÉ  Trilogie de l’écrivain russe Alexandre Vassiliévitch Soukhovo - Kobyline (1817-1903). Cette satire mordante s’en prend aux « tchinov-niki », cette classe privilégiée des serviteurs de l’État qui comprend d’aussi bien le simple agent de police que les généraux, chefs...
La vérité doit-elle triompher ?

||Le triomphe d'une vérité incontestée mettrait certainement fin aux disputes et aux guerres et conduirait les hommes au bonheur. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Si la vérité nous était donnée, il n'y aurait plus ni philosophie, ni science, ni religion. La...
La cohérence est-elle la norme de la vérité ? Ce qui est cohérent est-il forcément vrai ?

||L'Occident, qui a découvert la raison, la science, fonde un grand nombre de ses valeurs sur la raison, la logique. Il oublie par là même deux choses. Premièrement: il existe des sociétés vieilles de plus de dix mille ans qui ignorent complètement...
La tolérance implique-t-elle le scepticisme ?

Quand on oppose la tolérance au fanatisme, on ne peut que l'approuver, mais la tolérance ne doit pas être un laxisme sceptique, elle doit être animée par l'esprit de justice et le respect de la personne. Pour ne pas être un produit...
T’AI HIUAN [Le grand mystère]. (résumé et analyse)

||T’AI HIUAN [Le grand mystère]. Œuvre du philosophe chinois Yang Hiong (53 av. J.-C.-18 apr. J.-C.). Écrit sur le modèle du Yi King, il procède d’une conception métaphysique que l’auteur a empruntée au Yi King et au Tao T6 King de Lao-tseû....
TAIHEIKI [Histoire de la grande paix]. (résumé et analyse)

||TAIHEIKI [Histoire de la grande paix]. Récit historique japonais, en 41 volumes, attribué à Kojima, bonze du couvent bouddhiste d’Hiei-zan, dont on sait seulement qu’il mourut en 1374. On a quelques raisons de penser que le manuscrit original fut complété par d’autres,...
La volonté peut-elle triompher de tout ?

||La volonté est une faculté qui permet à l'homme de délibérer, de faire un choix et de décider ensuite d'agir ou non. Elle est une propriété de l'être pensant qui a, grâce à elle, le pouvoir d'aller à l'encontre de ses propres...
T’AI CHANG KAN YING P’IEN (résumé et analyse)

||T’AI CHANG KAN YING P’IEN   [Le livre des récompenses et des peines]. C’est là l’œuvre la plus populaire du taoïsme ; elle est généralement attribuée à Ko Hong (252-333), -appelé également Pao P’ou Tseû, bien que le texte porte le nom de Li...
La violence de l'homme vient-elle de ses passions ?

||Il est vrai que les passions ne suffisent pas à expliquer la violence. Sartre, dans Critique de la raison dialectique, écrit:   «La violence se donne toujours pour une contre-violence, c’est-à-dire une riposte à la violence de l'Autre.» Mais si riposte il y a,...
TARTARIN DE TARASCON. (résumé et analyse)

||TARTARIN DE TARASCON. C’est le livre le plus célèbre d’Alphonse Daudet (1840-1897). Il a été publié en 1872 sous le titre : Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon. L’auteur crée ici un type inimitable de méridional vaniteux et vantard, mythomane par excès...
TA HIO [La Grande Étude). (résumé et analyse)

|| Œuvre dont on ne connaît point l’auteur avec certitude et qui est attribuée à un disciple de Confucius, K’ong Ki ou Tseu-sseu (492-431 avant J.-C.), ou encore à un des disciDles de ce dernier. Elle fut probablement écrite en chinois, aux environs...
TADHKIRAT AL-SHU ’ ARA [Mémorial des poètes]. (résumé et analyse)

||Ouvrage composé par le poète persan Dawlat shah (xve siècle). Cette œuvre, terminée en 1487, est divisée en sept « Tabaqat » ou « Générations », dont chacune représente une biographie et une anthologie des œuvres d’une vingtaine de poètes ayant fleuri...
TABLEAUX D’UNE EXPOSITION. (résumé et analyse)

||    Ces quinze pièces pour piano de Modeste Petrovitch Moussorgsky (1839-1881), composées en 1874, traduisent les impressions ressenties par le compositeur à la vue des tableaux de son ami, le peintre-architecte Victor Hartmann. Dix de ces pièces sont purement descriptives ; les cinq...
Le vrai est-il le démontré ?

||Pour un esprit rigoureusement scientifique, on ne peut tenir pour vrai, pour certain, que ce qui est démontré par l'expérience ou ce qui est établi par déduction logique. Dès qu'on parle d'une saisie immédiate de la vérité (c'est-à-dire n'ayant pas besoin de...
Faut-il préférer le bien au bonheur ?

||Demandez à la première personne qui passe sur votre chemin ce qu'il faut préférer: la vérité ou le bonheur? Elle optera sans doute pour le bonheur. Demandez-lui ensuite comment elle fait pour atteindre ce qu'elle considère comme étant le bonheur. Elle vous...
TAILLE DE L’HOMME. Charles-Ferdinand Ramuz (résumé et analyse)

||Œuvre de   l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947), publiée en 1933. C’est une suite de considérations sociales, issues de la recherche d’une métaphysique qui pourrait en justifier les postulats. L’auteur constate en substance que l’univers s’est dépersonnalisé et n’est plus qu’un monstrueux assemblage :...
Le temps peut-il se perdre ?

||C'est parce que nous sommes des êtres temporels, donc mortels, que nous pouvons «perdre notre temps».   (Bien sûr, nous ne perdons pas le temps, mais simplement la rentabilité de la durée concrète.)   Cependant, il ne faut pas oublier que cette faiblesse n'est que le...
Peut-on ne pas travailler ?

||Il est difficile d'imaginer une société dans laquelle les hommes ne travailleraient pas. Même si, dans l'histoire, certaines classes sociales ont pu vivre sans travailler, c'est parce que d'autres le faisaient à leur place: le patricien grec avait ses esclaves, le seigneur...
THÉOLOGIE MYSTIQUE (La) (résumé et analyse)

||THÉOLOGIE MYSTIQUE (La)    Traité de mystique attribué depuis le Moyen Age et jusqu’au siècle dernier à Denys l’Arêopagite, premier évêque d’Athènes et disciple de saint Paul. On pense aujourd’hui qu’il s’agit de l’œuvre d’un écrivain syrien de la fin du ve ou début du...
Clés pour évaluer sa copie

Clés pour évaluer sa copie Voici les principales questions que vous devez vous poser pour vous efforcer dëvaluer vos devoirs de philosophie. Nous vous conseillons d'avoir recours à cette liste lorsque vous préparez un devoir à la maison ou lorsque votre projèsseur vous en a...
Le commentaire de texte (séries technologiques)

||Le commentaire de texte (séries technologiques) Pour les séries technologiques, le texte est accompagné d'un questionnaire, destiné à guider l'élève dans son travail, suivi d'une invitation à rédiger un essai. Sur quoi porte ce questionnaire ? Sur l'idée générale du texte, ses articulations, et, enfin, sur...
Quels sont les rapports des mathématiques et de la logique ?

||A ceux qui pensent que la mathématique se fonde sur la logique, on pourrait reprocher que la reconnaissance de vérités telles que 2 + 2 = 4 n'intervient qu'après un stade d'apprentissage des nombres. Le logicien répondra peut-être que nous ne faisons...
Faut-il être poli ?

||Un conducteur d'automobile qui nous insulte, une personne malhonnête qui nous dépasse dans une file d'attente... Il est difficile de rester poli tous les jours!   Et pourtant, les exemples de goujaterie dont nous faisons l'expérience quotidiennement ne doivent pas nous faire renoncer à...
Le temps est-il une prison ?

||Nous ne descendons jamais deux fois dans le même fleuve disait Héraclite (VIe siècle avant J.-C.).   Tout coule, et la vie de l'homme s'écoule jusqu'à son terme, c'est-à-dire la mort, qui est négation ultime de l'existence. Il existe une contradiction entre la conscience...
Tout est-il possible ?

||Il faut distinguer deux domaines de la réalité. Concernant la nature, l'attitude rationnelle consiste à ne surtout pas s'attendre à tout. Ainsi que l'écrit Bertrand Russell, «la science a pour mission de découvrir des exemples du principe d'uniformité, tels que les lois...
La conscience du temps est-elle inséparable de celle de la mort?

||La conscience du temps conduit tôt ou tard à la conscience de la mort, mais la conscience de la mort doit ramener à la vie. Il ne faut pas penser la vie en s'efforçant d'oublier la mort, car ce serait risquer de...
Seul le présent existe-t-il ?

||La réalité de l'objet ne s'étalerait pas devant moi avec toutes ses parties et tous ces changements sans l'unité de ma conscience qui ne pose pas un présent étroit. Le réel c’est mon champ perceptif qui «traîne après lui son horizon de...
Faut-il avoir peur de vieillir ?

||La philosophie stoïcienne insiste sur le fait qu'il n'est pas sage de se révolter contre la fatalité, contre l'ordre de la nature. En effet, cette révolte, parfaitement inutile, aggrave le malheur de celui qui y succombe.   Il est beaucoup plus raisonnable d'admettre l'inéluctable...
Le passé est-il nécessaire au présent ?

||Construire» son avenir sous-entend que l'on élabore des projets de manière réfléchie, sans s'en remettre au hasard, à la spontanéité ou à l'humeur du moment. Certes, la volonté et le libre arbitre jouent un rôle important dans ces projets d'avenir. Mais, pour...
Le futur a-t-il plus de valeur que le présent ?

||Comme le rappelle Marc-Aurèle, l'on ne vit, ressent, est véritablement conscient de l'existence qu'au présent.   C'est pourquoi celui qui ne vivrait que dans l'anticipation de l'avenir ou dans le souvenir du passé passerait à côté de son existence. Je peux certes jouir du...
Le temps est-il maîtrisable ?

||Le temps ne saurait être maîtrisé au sens strict du terme. Mais on peut cependant le considérer comme autre chose qu'une donnée physique: comme la matière même dont la vie spirituelle est faite. Certains aspects de l'activité humaine permettent d'accéder à l'intemporel:...
Le passé est-il à oublier ?

||Si nous pouvons nous définir comme individu, c'est parce que nos expériences personnelles ont forgé notre individualité. Toutefois, il semble nécessaire pour notre équilibre psychique de pouvoir oublier ce que la conscience se refuse à assumer. Freud a montré qu'il ne s'agit...
La technique fait-elle des miracles ?

||Croire aux «miracles» de la technique revient à penser que l'homme est lui-même un «miracle». Il est vrai que l'origine de sa pensée, de son intelligence, de sa conscience ne s'explique pas de manière strictement rationnelle. Mais si l'on oublie les problèmes...
L'accusation de la technique ?

||Accuser la technique est un faux problème dont l'origine est anthropomorphique. Qui l'accuse oublie que seul l'homme en est le créateur, et donc le maître. Il faut accuser l'usage que l'on peut en faire, et non ce qu'elle est par elle-même; c'est-à-dire...
L'informatique doit-elle nous faire peur ?

||Paradoxalement, c'est la qualité principale de l'ordinateur qui inquiète le plus: la maîtrise de l'information qu'il permet peut devenir une redoutable puissance de contrôle annihilant toute liberté. Il ne faut pas avoir peur des ordinateurs mais il faut effectivement se méfier de...
Le progrès technique est-il fatal ?

||La critique du progrès technique est un phénomène particulier au XXe siècle. Après Auschwitz et Hiroshima, en particulier, des voix s'élèvent pour dénoncer les dérives monstrueuses du progrès technologique, dérives que les penseurs des siècles passés, tout confiants qu'ils étaient dans l'évolution...
Les techniques ne sont-elles que de la science appliquée?

||Premièrement, et notamment en mathématiques, il reste un grand nombre de connaissances scientifiques qui ne trouvent aucune application. Deuxièmement, la technique ne peut pas faire l'économie d'un travail purement empirique qu'aucune théorie ne peut déterminer à l'avance. Troisièmement, ce serait réduire à...
Le machinisme est-il à redouter ?

||Les machines, en elles-mêmes, ne sont ni bonnes ni mauvaises. C'est l'utilisation que l'on en fait qui l'est. Si elles servent à améliorer le sort des hommes, on ne peut que saluer les prouesses de tous ceux qui les ont inventées afin...
Société Faut-il souhaiter une société multicuiturelle?

||Il ne faut ni souhaiter une société multicuiturelle, ni rejeter l'apport des autres cultures.   Il faut simplement accepter le destin de l'histoire.   Ce destin est tout à la fois celui des grands peuples, dont les traditions ont influencé d'autres cultures, et celui des hommes...
Le maintien de la structure familiale est-il essentiel ?

||La famille a toujours existé, mais elle n'a pas toujours été ce qu'elle est depuis deux siècles dans les pays occidentaux. La révolte contre la famille, qui a connu son acmé avec les mouvements estudiantins et féministes de Mai 68, a une...
Une société de service est-elle une société plus humaine?

||Il est vrai, ainsi que le dit Thomas More, que «la nature invite tous les mortels à se donner une aide réciproque en vue d'une vie plus riante». Mais entre ce que le philosophe pense et la réalité, il y a tout...
L'opinion générale doit-elle être suivie ?

||Si tous les hommes pouvaient penser et agir en raison, l'opinion générale, effectivement, exprimerait une sorte de pensée collective définissant le destin raisonné d'un peuple, voire de l'humanité en son ensemble. Malheureusement, l'opinion générale ne vaut guère plus que l'opinion particulière: elle...
La société est-elle responsable de la corruption de l'homme ?

||Il ne faut surtout pas oublier, ce qu'a tendance à faire Rousseau, mais aussi Marx, que la société est faite par les hommes. Sans doute ne maîtrisent-ils pas l'ensemble des forces qui les poussent à progresser, mais ils ont au moins l'intelligence...
La philosophie est-elle un contre-pouvoir ?

||En principe tout du moins, la philosophie n'est pas l'ennemie des pouvoirs. Qu'il s'agisse de Platon, Aristote,   Machiavel, Bodin, Rousseau et bien d'autres encore, tous ont cherché à concevoir une cité servie par une juste attribution des pouvoirs. Que la philosophie soit, de...

Les auteurs du programme de philosophie

Platon - Aristote - Épicure - Lucrèce - Sénèque - Cicéron - Épictète - Marc-Aurèle - Plotin - Augustin - Averroès - Thomas d'Aquin - Ockham - Machiavel - Montaigne - Hobbes - Descartes - Pascal - Spinoza - Locke - Malebranche - Leibniz - Vico - Berkeley - Montesquieu - Hume - Rousseau - Diderot - Kant - Hegel - Schopenhauer - Tocqueville - Comte - Cournot - Stuart Mill - Kierkegaard - Marx - Nietzsche - Freud - Husserl - Bergson - Alain - Russell - Bachelard - Heidegger - Wittgenstein - Popper - Sartre - Arendt - Merleau-Ponty - Levinas - Foucault

Les Notions du Programme de philosophie

LE SUJET : 
La conscience - La perception - L'inconscient - Autrui - Le désirLes passions - L'existence - Le temps


LA NATURE - LA CULTURE :
Le langage - L'art - La technique - Le travail - La religion


LA CONNAISSANCE - LA RAISON :
La théorie - L'expérience - La démonstration - La logique - Mathématique - L'interprétation - La vérité - Le vivant - La matière - L'esprit


LA POLITIQUE :
La Justice - Le Droit - L'État - Le pouvoir - La sociétéL'histoire - La violence


LA MORALE :
La responsabilité - La liberté - Le devoir - La personne - Le bonheur - La métaphysique - La philosophie

Les repères philosophiques

Absolu / Relatif - Abstrait / Concret - En acte / En puissance - Analyse / Synthèse - Cause / Fin - Contingent / Nécessaire / Possible - Croire / Savoir - Essentiel / Accidentel - Expliquer / Comprendre - En fait / En droit - Formel / Matériel - Genre / Espèce / Individu - Idéal / Réel - Identité / Égalité / Différence - Intuitif / Discursif - Légal / Légitime - Médiat / Immédiat - Objectif / Subjectif - Obligation / Contrainte - Origine / Fondement - Persuader / Convaincre - Ressemblance / Analogie - Principe / Conséquence - En théorie / En pratique - Transcendant / Immanent - Universel / Général / Particulier / Singulier - Rationnel / Raisonnable

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