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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Tous les document publiés le : 2004-1-13


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NIETZSCHE: «Toutes les passions ont une période où elles sont seulement néfastes [...] et plus tard une autre, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l'esprit, se "spiritualisent".»
MONTAIGNE: «Nous n'avons aucune communication à l'être.»
MERLEAU-PONTY: «Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire...»
MERLEAU-PONTY: «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun...»
MAUSS: «Dans les économies et dans les droits qui ont précédé les nôtres, on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus.»
MARX: «Le travail ne produit pas seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise.»
MACHIAVEL: «...Aussi est-il nécessaire à un prince, s'il veut se maintenir, d'apprendre à pouvoir n'être pas bon, et d'en user et n'user pas selon la nécessité.»
LUCRÈCE: «L'âme est formée de molécules imperceptibles.»
LEIBNIZ: «Démontrer n'est pas autre chose que résoudre les termes d'une proposition et substituer au terme défini sa définition ou une de ses parties pour dégager une sorte d'équation.»
LEIBNIZ: «C'est par la voie des définitions ou analyses continuées jusqu'au bout [...] qu'on peut arriver à la caractéristique ou écriture universelle...»
KELSEN: «Une théorie positiviste, et cela veut dire réaliste, du droit ne prétend pas qu'il n'y a pas de justice, mais qu'en fait, un grand nombre de normes de justice différentes et contradictoires sont présupposées.»
KANT: «Le problème qui consiste à déterminer d'une façon sûre et générale quelle action peut favoriser le bonheur d'un être raisonnable est un problème tout à fait insoluble.»
KANT: «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.»
KANT: «La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide.»
KANT: «Le droit est l'ensemble conceptuel des conditions sous lesquelles l'arbitre de l'un peut être concilié avec l'arbitre de l'autre selon une loi universelle de la liberté.»
KANT: «J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes...»
KANT: «La vraie politique ne peut donc pas faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale...»
KANT: «Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.»
KANT: «Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler.»
KANT: «Le beau plaît universellement sans concept.»
KANT: «Avoir des représentations, et pourtant n'en être pas conscient, constitue, semble-t-il, une contradiction...»
KANT: «Si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience.»
HUSSERL: «Toute conscience est conscience de quelque chose.»
HORACE: «Carpe diem» («Cueille le jour»).
HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.»
HEGEL: « [L'histoire] n'est que l'image et l'acte de la raison.»
FREUD: «Le Surmoi est une instance découverte par nous, la conscience une fonction que nous lui attribuons parmi d'autres, et qui consiste à surveiller et à juger les actes et les intentions du Moi et à exercer une activité de censure.»
Expérience et connaissance scientifique
A quoi reconnaît-on une science ?
Pouvoir des mots, mots du pouvoir
Pensons-nous dans les mots ?
Dire et parler
Découvre-t-on ou fabrique-t-on le sens de l'Histoire ?
Société sans histoire
L'individu dans l'Histoire
Histoire et mémoire
Histoire et histoires
Génie et création
Art et utilité
A chacun son goût ?
Le beau, l'oeuvre, l'artiste
Pour ou contre la technique ?
Y a-t-il des limites à la connaissance ?
Science et technique
La science est-elle la seule forme possible de connaissance ?
Connaître et savoir
Savoir et savoir-faire
Justice et force
Justice et vengeance
La violence peut-elle être légitime ?
Peut-on parfois désobéir aux lois ?
Y a-t-il un juste en soi ?
Responsabilité et culpabilité
Liberté et nécessité
Faire ce qui nous plaît, est-ce être libre ?
Des sociétés sans Etat ?
L'utile, est-ce l'unique lien social ?
Qu'est-ce qu'un corps social ?
Peut-on penser l'origine de la vie en société ?
Le lien social: l'homme en société
La nature entre rêve et réalité
Désir et besoin
Le naturel et le culturel
Solitude et communication
Désir et imagination
Autrui comme un autre moi-même
Le temps est-il essentiellement destructeur ?
Y a-t-il une vertu de l'oubli ?
Le temps est-il en nous ou hors de nous ?
Qu'est-ce qu'un souvenir ?
La conscience et la mort
Exister dans le temps
Le corps propre: prison ou voie d'accès au monde extérieur ?
L'opposition réalité/apparence: l'hypothèse des idées
Sensation et perception: qu'est-ce que le sensible ?
Que nous apprennent les sens ?
Les questions critiques aux philosophes de la conscience
Est-il légitime de parler d'une conscience de soi de l'humanité ?
Logiques du désir
(se) raconter des histoires
Penser à la première personne
Aie le courage de te servir de ton propre entendement
Philosophie: ancienne et actuelle ?
Métaphysique et humanité ?
Bonheur: plaisirs et moralité ?
Volonté et liberté ?
Personne, personnage, personnalité ?
Justice: vertu et institution ?
Droit: nature et norme ?
Pouvoir et droit ?
Violence: nature et société ?
Etat et liberté ?
Religion et raison ?
Art et beauté ?
Art et nature ?
Technique et civilisation ?
Travail et nature ?
Sens et compréhension ?
Vérité et humanité ?
Logique: rationnel et raisonnable ?
Mathématiques: théorie et expérience ?
Expérience et connaissance ?
Imagination et réalité ?
Langage, langue, parole ?
Histoire et histoires ?
Mémoire et histoire ?

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