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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tous les document publiés le : 2004-1-3


Titre du document Nom de l'auteur
Heidegger: Le rapport de l'art et de la vérité
Hegel: L'art n'est pas une imitation de la nature, il est supérieur à elle
Kant: Le problème du jugement esthétique
Platon: La condamnation de l'art
Sartre: Le travail est-il une puissance d'aliénation ou d'émancipation ?
Marx: La question de la plus-value
Aristote: Le problème de la valeur
Platon: Les origines de la division du travail
Marx: L'homme se définit par le travail
Bachelard: L'erreur comme condition nécessaire de la vérité
Kant: Le seul critère universel de la vérité est logique et formel
Descartes: Les règles de la méthode
Descartes: La vérité comme lumière naturelle
Platon: La vérité est une et indivisible: rhétorique et dialectique
Ricoeur: La méthode herméneutique et le travail de l'interprétation
Kant: Seul l'homme peut donner un sens à l'univers
Nietzsche: La raison comme source du nihilisme
Freud: L'inconscient est irrationnel
Hegel: La raison, une totalité qui exclut l'irrationnel
Descartes: Méthode et raison
Kant: L'organisme n'est pas une machine
Descartes: Le corps-machine
Kant: La logique est la science des lois nécessaires de l'entendement
Descartes: Le rêve de la mathesis universalis ou le science des sciences
Kant: La connaissance expérimentale est un composé
Bernard: La question du rapport de la théorie et de l'expérience
Bachelard: La science ne progresse que par obstacles et ruptures
Bachelard: Critique de l'épistémologie cartésienne
Que pensez-vous de l'euthanasie ?
La notion de fait ?
Sur quelle faculté le langage repose-t-il ? (Pistes de réflexion seulement)
Le fétichisme en psychanalyse
La Fixation
La foule rend-elle l'individu plus fort ?
Le déterminisme est-il un fatalisme ?
La faute et l'erreur
La dualisme des substances ?
Peut-on envisager un « éternel retour » ?
Sommes-nous maîtres de nos paroles ?
Peut-on échapper à son temps ?
Ai-je le devoir de faire le bonheur des autres ?
Le philosophe est-il un sceptique ?
La philosophie est-elle une tentative pour penser aussi loin que possible ?
Une connaissance métaphysique est-elle possible ?
Quel rôle joue mon corps dans l'expression de ma liberté ?
Est-on d'autant plus libre qu'on a plus de raisons d'agir comme on le fait ?
Pensez-vous que l'individu puisse créer librement ses valeurs ?
Que prétend-on affirmer en déclarant que l'homme est né libre ?
La volonté est-elle complice ou maîtresse du désir ?
Regret, remords, repentir ?
Fidélité et sincérité ?
Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
La vraie morale se moque de la morale. Qu'en pensez-vous ?
Comment punir ?
La balance est-elle le symbole adéquat de la justice ?
Comment concevez-vous les rapports du droit et de la moralité ?
On parle des "droits de l'homme". Cette notion a-t-elle un fondement philosophique ?
La violence a-t-elle un rôle dans l'histoire ?
Le pouvoir politique est-il nécessairement violent ?
La démocratie, tyrannie de l'incompétence. Que penser de cette affirmation ?
Est-il dans la nature de l'État de refuser les différences ?
Est-il contradictoire de reconnaître des différences et de désirer l'égalité des individus ?
Une société sans conflits est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?
A quoi servent les lois ?
Crise et progrès s'excluent-ils toujours l'un l'autre ?
L'esprit religieux n'existe-t-il que dans les religions ?
Les progrès des sciences expérimentales vont-ils à l'encontre de la foi religieuse ?
Pourquoi ce qui nous déplait dans la vie nous plait-il dans une oeuvre d'art ?
En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?
Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison lorsqu'on dit: "c'est beau" ?
La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
Comment définiriez-vous un technocrate ?
Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
Pourquoi parler du travail comme d'un droit ?
Comment comprendre l'expression "l'erreur est humaine" ?
A quels signes et comment reconnaissons-nous la vérité ?
Faut-il se méfier de l'évidence ?
La tolérance est-elle indifférente à la vérité ?
Faut-il trouver un sens à toute chose ?
Qu' y a-t-il de commun entre le savant et le sorcier ?
L'homme se réduit-il à ce que nous en font connaître les sciences humaines ?
Qu'est-ce qui rend l'objectivité difficile dans les sciences humaines ?
Quelle place la réflexion sur le vivant peut-elle accorder au hasard ?
Peut-on affirmer avec un philosophe:
Comment une connaissance mathématique de ce qui est objet d'expérience est-elle possible ?
Les mathématiques sont la seule science ou l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai (Russell) ?
Quel est le rôle de l'hypothèse dans la connaissance scientifique ?
L'esprit scientifique doit se former en se réformant ?
Y a-t-il une contradiction entre l'évolution des sciences et leur prétention à la vérité ?
Un exemple est-il une preuve ?
Y a-t-il des préjugés indéracinables ?
Quels sont les rapports du réel et de l'imaginaire ?
Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence ?
Le silence a-t-il un sens ?
La pensée fait le langage en se faisant par le langage ?
La nature est-elle un modèle ?
Peut-on parler à bon droit d'homme sans culture ?
Exister, est-ce simplement vivre ?
La pensée de la mort importe-t-elle à la vie ?
La conscience de devoir mourir peut-elle susciter chez l'homme d'autres sentiments que la peur ?
Commentez cette parole de Spinoza: "Le philosophe ne pense à aucune chose moins qu'à la mort et sa philosophie est une méditation de la vie, non de la mort" ?
Peut-on rompre avec le passé ?
On ne se souvient pas des choses, on ne se souvient que de soi-même ?
L'apparence est-elle mensonge ?
Illusion et erreur ?
Peut-on dire avec Alain que "la passion est toujours malheureuse" ?
Les hommes désirent-ils rien d'autre que ce dont ils ont besoin ?
L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

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