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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tous les document publiés le : 2004-1-8


Titre du document Nom de l'auteur
Condillac, La statue sentante
Berkeley, « Être, c'est être perçu »
Vico, La langue, mémoire de l'humanité
Leibniz, « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »
Malebranche, La « vision en Dieu »
Locke, « L'expérience: c'est là le fondement de toutes nos connaissances »
Spinoza, « L'homme n'est pas un empire dans un empire »
Pascal, L'imagination «maîtresse d'erreur et de fausseté»
Descartes, Cogito ergo sum : «Je pense donc je suis »
Hobbes, « L'homme est un loup pour l'homme »
Bacon, Les «exemples décisifs»
Montaigne, Que savons-nous de l'intelligence des animaux?
Machiavel, Mieux vaut être craint qu'être aimé
Anselme, La preuve ontologique de l'existence de Dieu
Averroès (lbn Ruchd), foi et raison : « la vérité ne peut contredire la vérité»
Augustin, « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus »
Sextus Empiricus, «À toute raison s'oppose une raison de force égale»
Marc Aurèle, Tout est beau pour qui sait voir
Épictète, « Il y a des choses qui dépendent de nous et il y en a qui n'en dépendent pas »
Cicéron, La monarchie: le meilleur et le pire des gouvernements
Sénèque, Le malheur n'est qu'une représentation
Épicure, « La mort n'est rien »
Aristote, L'homme est un animal politique politique »
Platon, Le mythe de la caverne
Arendt: La crise de la modernité
Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « On n'aime jamais en définitive que ses penchants, et non ce vers quoi l'on penche. » ?
ESPÉRANTO, substantif masculin.
Le doute est-il nécessaire à la recherche scientifique
Patrie et civilisation ?
Optimisme et vertu ?
L'INTÉRÊT GÉNÉRAL EST-IL LA SOMME DES INTÉRÊTS PARTICULIERS ?
Peut-on établir une frontière précise entre le moral et le pathologique ?
La peine de mort est-elle un châtiment juste et légitime ?
Persuader quelqu'un est-ce l'empêcher de penser ?
Le cerveau n'est-il qu'un organe ?
Pouvons-nous parler d'une permanence du sujet ?
À quoi reconnaît-on une fausse science ?
Passion et passivité
L'acte de se nourrir relève-t-il de la nature ou de la culture ?
Toutes les illusions sont-elles dangereuses ?
Quels rapports la politique entretient-elle avec la morale ?
Comment déterminer la gravité d'une faute ?
L'intérêt peut-il être une valeur morale ?
Calculer, est-ce penser ?
Peut-on renoncer librement à sa liberté ?
Y a-t-il contradiction entre être libre et être soumis aux lois ?
Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?
Peut-il y avoir une science de l'inconscient ?
Peut-on parler de tournants de l'histoire ?
Les historiens ne se bornent-ils pas à raconter des histoires ?
Qu'est-ce que faire une expérience ?
La mort ajoute-t-elle à la valeur de notre existence ?
Est-il dans la nature de l'État de mettre en péril les libertés ?
Doit-on satisfaire tous ses désirs ?
Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?
La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?
La recherche du bonheur peut-elle être un esclavage ?
Le beau, est-ce ce qui ne sert à rien ?
Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage technique ?
Peut-on dire que "tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose" ?
Peut-on apprendre à penser ?
L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire ?
Qu'est-ce que faire une expérience ?
Suis-je plus ou moins libre ?
Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?
Y a-t-il des droits sans devoirs ?
Le temps libre est-il le temps de notre liberté ?
Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
A quoi reconnaît-on l'humanité en chaque homme ?
Peut-on à la fois être libre et passionné ?
Est-ce le droit qui fonde la justice ou la justice qui fonde le droit ?
Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
Le travail est-il un droit ?
A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société ?
Pourquoi obéir aux lois ?
Y a-t-il un intermédiaire entre savoir et ignorer ?
Peut-on dire: "à chacun sa vérité" ?
Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
Peut-on considérer que la science et la philosophie nous délivrent des mythes ?
Les théories scientifiques sont-elles de libres créations de l'esprit ?
L'opinion a-t-elle nécessairement tort ?
A quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ?
Dans quelle mesure l'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?
Quels besoins le travail peut-il satisfaire ?
Est-il juste d'affirmer que l'activité technique dévalorise l'homme ?
La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?
Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?
Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?
Sommes-nous dans le temps à la manière de tous les êtres temporels ?
De tout ce que je suis ou je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi ?
Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
Le temps est-il essentiellement destructeur ?
Autrui peut-il être autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?
Un homme sans passé peut-il être libre ?
Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
Décide-t-on de devenir quelqu'un ?
Peut-on vouloir l'impossible ?
L'organisme vivant peut-il être comparé à une oeuvre d'art ?
Peut-on qualifier d'inhumaines certaines actions de l'homme ?
Peut-on considérer la non-violence comme une violence ?
Suffit-il de la loi pour que la raison l'emporte sur la violence ?
Peut-on avoir le droit de mentir ?
Faut-il ne tenir pour vrai que ce qui peut être prouvé ?
Le travail est-il une fatalité ?
Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ?
Dans quelle mesure l'épreuve du temps est-elle un critère de valeur ?
La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique ?
L'intérêt est-il le seul lien social ?
Une société sans conflits est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?

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