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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tous les document publiés le : 2004-1-9


Titre du document Nom de l'auteur
Rousseau: justice, égalité et droit
Lucrèce, Le «clinamen»
Foucault, Contre l'histoire globale
Levinas, « Le visage est ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point"»
Merleau-Ponty, « Le corps propre est dans le monde comme le coeurdans l'organisme »
Arendt, Le sens de l'esclavage dans l'Antiquité: éliminer le travail de la vraie vie
Sartre, « L'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes »
Popper, La falsifiabilité: « un système faisant partie de la science empiriquedoit pouvoir être réfuté par l'expérience »
Wittgenstein, Les jeux de langage
Heidegger, « La science ne pense pas »
Bachelard, « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique»: la notion d'obstacle épistémologique
Alain, Contre le fatalisme
Bergson, « Les mots sont des étiquettes »
Husserl, « Toute conscience est conscience de quelque chose »
Durkheim, « Traiter les faits sociaux comme des choses »
Freud, Le rêve est la satisfaction d'un désir refoulé
Nietzsche, « Les concepts sont des métaphores »
Marx, « La religion est l'opium du peuple »
Kierkegaard, «S'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef d'oeuvre »
Mill, L'utilité est le fondement de la morale
Cournot, Le hasard: « rencontre de phénomènes qui appartiennent à des sériesindépendantes»
Comte, Cause et loi: la science décrit les lois des phénomènes, elle n'explique pas leurs causes
Tocqueville, « L'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde »
Schopenhauer, « La volonté est l'essence du monde »
Hegel, La dialectique
Kant, L'espace et le temps, « formes a priori de la sensibilité »
Diderot, Le paradoxe sur le comédien
Rousseau, « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il netransforme sa force en droit et l'obéissance en devoir»
Hume, La raison ne peut pas connaître de relations de cause à effet
Montesquieu, La séparation des pouvoirs: «il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir»
De la certitude et de la probabilité en histoire ?
La révolte peut-elle justifier le meurtre ?
Le savant est-il un sorcier moderne ?
Comment peut-en concilier la Providence avec la liberté humaine?
Comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?
A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ?
Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?
La connaissance historique est-elle objective ?
Est-il juste de dire que l'histoire jugera ?
Puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ?
Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire ?
Qu'est - ce qu'une vie réussie ?
L'existence est-elle un fardeau ?
Vox populi vox dei ?
Qu'est-ce que la raison d'Etat ?
Quelle est la fonction première de l'État ?
Peut-on penser l'État comme un organisme ?
L'opinion peut-elle être le guide du pouvoir politique ?
L'État restreint-il les libertés ?
Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?
L'Etat est-il nécessaire aux hommes ?
Avoir tous les droits, est-ce être libre ?
L'application du droit dépend-elle des circonstances ?
Le droit ne fait-il que traduire un rapport de forces ?
Ne désirons-nous que ce dont nous avons besoin ?
Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
Y a-t-il de bons préjugés ?
Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
Peut-on se mentir à soi-même ?
La subjectivité est-elle vérité ?
La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue ?
La conscience de soi est-elle une connaissance ?
Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?
Le bonheur est le but de la vie Que pensez-vous de cette opinion ?
Existe-t-il des critères du bonheur ?
Peut-on être heureux sans être libre ?
Tout dialogue doit-il aboutir à un accord ?
Tout comprendre, est-ce tout pardonner ?
Peut-on juger autrui ?
L'amitié peut-elle être prouvée ?
Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?
Dire d'autrui qu'il est mon semblable , est-ce dire qu'il me ressemble ?
Y a-t-il nécessairement du religieux dans l'art ?
Une oeuvre d'art parle-t-elle toujours de l'homme ?
L'art nous montre-t-il les choses telles qu'elles sont ?
En quoi les artistes nous aident-ils à être libre ?
L'homme a-t-il besoin de l'art ?
Qu'admire-t-on dans une oeuvre d'art ?
Suffit-il d'être doué pour être artiste ?
L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ?
Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art ?
Philosopher, est-ce renoncer à transformer le monde ?
Peut-on préférer l'illusion à la vérité ?
Soigne-t-on un être vivant comme on répare une machine ?
Y a-t-il des expériences sans théorie ?
Peut-on démontrer un fait ?
Le langage exprime-t-il les idées ou les choses ?
Pourquoi la raison recourt-elle à l'hypothèse ?
Quel contenu donneriez-vous à ce projet: "conquérir l'espace" ?
Obéir, est-ce n'être plus libre ?
L'homme est-il par nature un animal religieux ?
Voir le meilleur, est-ce nécessairement le suivre ?
Pourquoi écrit-on les lois ?
Le monde des choses sépare-t-il ou relie-t-il les hommes ?
Qu'est-ce qu'être citoyen ?
Comment comprendre cette affirmation de Paul Klee: "l'art ne rend pas le visible: il rend visible" ?
La technique s'enracine-t-elle dans nos rêves ou dans nos besoins ?
On considère souvent le travail comme une malédiction et la paresse comme un vice: y a-t-il là une contradiction ?
La conscience morale est-elle en nous la voix de la nature ou de la culture ?
La mort retire-t-elle tout sens à la vie ?
Ma liberté s'arrête-t-elle où commence celle d'autrui ?
Peut-on être libre tant qu'on a des passions ?
L'interdit: menace ou encouragement pour le désir ?
Le pouvoir de l'imagination n'est-il qu'imaginaire ?
L'oubli n'est-il qu'une défaillance de la mémoire ?
Suis-je le même en des temps différents ?
Reconnaître l'existence de l'inconscient, est-ce élargir notre conscience ?
Peut-on identifier oeuvre et travail ?
Sommes-nous dans le temps comme nous sommes dans l'espace ?
Peut-on critiquer la démocratie ?
Une théorie scientifique peut-elle être confirmée ou infirmée par les faits ?
La question "qu'est-ce que l'homme peut-elle recevoir une réponse scientifique ?
La connaissance scientifique dissipe-t-elle la superstition ?
Le raisonnement philosophique peut-il tirer des enseignements de la méthode des mathématiciens ?
La raison doit-elle toujours se défier des sens ?

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