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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tous les document publiés le : 2009-12-16


Titre du documents Pseudo de l'auteur
Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?
Euthanasie
Les mots nous séparent-ils des choses ?
Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.
Comparer les apports de Platon et d'Aristote à l'élaboration d'une démarche scientifique. ?
L'art est-il arrivé à sa fin ?
Une pensée de la mort a-t-elle un sens ?
L'histoire est-elle l'échec de nos croyances ?
La sexualité est-elle naturelle ou culturelle ?
Chacun est-il à lui-même l'être le plus lointain ?
Comment savoir ce que l'on doit faire ?
Peut-on parler d'un pouvoir des faibles ?
A quoi puis-je trouver un sens ?
Qu'est-ce qui est historique ?
L'homme est-il malade de lui-même ?
Suffit-il d'être cultivé ?
L'art est-il le miroir de l'homme ?
N'y a-t-il rien de beau que le vrai ?
Efficacité et équité sont-elles antinomiques ?
« Toutes les erreurs où peuvent tomber les hommes [...] ne proviennent jamais d'une mauvaise inférence, mais seulement de ce qu'on admet certaines expériences mal comprises, ou que l'on porte des jugements à la légère et sans fondement. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, I 701 (posthume). Commentez.
« C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
 « [...] Il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l'âme même, dont nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont, ou trop petites et en trop grand nombre, ou trop unies [...]. » Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, 1704.  Commentez.
Vocabulaire: ABSOLU ?
Le DASEIN chez Heidegger
La contemplation esthétique.
Le bonheur consiste-t -il dans l'hédonisme ?
Les empirismes
La culture n'est-elle pas une forme d'asservissement ?
Signification et portée du cogito cartésien ?
Le désir peut-il tenir ses promesses ?
Peut-on changer son identité ?
LE CONTRAT SOCIAL ?
L'IDEALISME ET LA VERITE ?
Penser , est-ce fuir le concret ?
Durée vraie et temps pensé (H. Bergson) ?
Actes manques, rêves et névroses sont des formations de compromis ?
Le vivant: Mécanisme ou finalisme ?
Le concept d'INTENTIONNALITÉ en philosophie.
Qu'est-ce que l'ANALOGIE ?
« Redouter l'ironie, c'est craindre la raison. » Sacha Guitry, L'Esprit de Guitry. Commentez cette citation.
Vocabulaire: CONCEPTUALISME.
Définition: HÉTÉRONOMIE.
L'Etat idéal est-il démocratique ?
Quels sont les Rapports de l'induction et de la déduction ?
Peut-on faire le bien sans le connaître, peut-on le connaître sans le faire ?
Le dilemme liberté - nécessité ?
Commentez ce mot de Pascal : « Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité invincible à tout le Pyrrhonisme.» ?
Ce que "la raison ignore" peut-il valoir à titre d'argumentation ?
Est-ce l'homme qui a crée Dieu ou Dieu qui a crée l'homme ?
"C'est donc la faute de l'entendement si, négligeant sa tâche, il juge avec précipitation, sans avoir auparavant ordonné les représentations des sens selon les concepts." Kant, Anthropologie au point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation. ?
Comment se pardonner ses erreurs ?
Histoire et Historicisme ?
Et si on supprimait l'Etat ?
L'âme, dit Alain, est ce qui refuse le corps. Qu'en pensez-vous ?
Notre identité dépend-elle du jugement des autres ?
Le doute et la croyance sont-ils compatibles pour l'esprit scientifique ?
Le capitalisme peut-il être moral ?
Y a-t-il une autonomie du politique ?
Faut-il douter des évidences ?
L'anthropologie culturelle ?
Etendue et limites de la connaissance rationnelle ?
« La liberté, ton nom se décline en lettre de sang. ». ?
Quelles sont les conditions du progrès humain ?
Le prix de l'intelligence c'est l'angoisse ?
Peut-on faire le procès de l'inconscient ?
Pourquoi avons-nous besoin de vivre en communauté ?
Ne peut-on vivre que sous l'empire de l'imagination ?
Dieu est-il une idole ?
Le génie est-il un Dieu ?
L'éducation fait-elle le bonheur ?
Peut-on parler à bon droit d'une Histoire sans Culture ?
Pourquoi des Tyrans ?
En quoi consiste ma dignité ?
La sexualité est-elle immorale ou amorale ?
La religion est-elle essentiellement irrationnelle ?
Etre heureux, est-ce se passer du bonheur ?
L'histoire : poids, déterminisme, héritage.
L'intelligence est-elle innée ou acquise ?
Les individus ont-ils prise sur le cours de l'histoire ?
La violence legale est-elle une violence ?
Le sentiment d'injustice autorise-t-il le recours à l'illégalité ?
Le goût artistique est-il de même nature que l'attrait sensible ?
L'ironie n'est-elle que moquerie et indifférence, rouerie et suffisance ?
L'Etat est-il, par définition, indifférent aux intérêts particuliers ?
N'y a t-il de foi que religieuse ?
L'imagination: faculté de la forme ou de l'informe ?
La justice sociale est-elle la condition de la citoyenneté ?
Le bien peut-il être commun ?
L'individualisme menace-t-il la paix ?
Croire en la morale, est-ce renoncer à la vie ?
Peut-on concevoir une existence sans habitude ?
La tolérance suppose-t-elle l'indifférence à la vérité ?
L'intuition est-elle une forme de croyance ?
Faut-il ne voir en autrui qu'une limite à notre liberté ?
Le langage est-il un tableau fidèle de la réalité ?
Les sciences économiques peuvent-elles échapper à l'idéologie ?
L'idée de hasard a-t-elle un fondement objectif ?
La réalité est-elle un fait ou une idée ?
Les mathématiques, modèle d'intelligibilité ?
Est-il dans l'essence de l'homme d'être libre ?
L'absurde peut-il avoir un sens pour une pensée rationnelle ?
Rôle de l'hypothèse, de l'induction et de la déduction dans l'histoire.
La justice a-t-elle le dernier mot ?
Qu'est-ce que l'arbitraire ?
La douleur des autres doit-elle avoir un sens pour moi ?
La morale peut-elle être ramenée à ce qu'Auguste Comte appelle l'altruisme ?
L'âme est-elle amoureuse du beau ?
Dans la connaissance et l'action, faut-il toujours se méfier des premières impressions ?

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