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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tous les document publiés le : 2010-7-22


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Peut-On Traduire ? Pourtant, traduire peut il se limiter à une opération où rien ne se perd à charge que rien ne se crée ? Non car la traduction n'est pas une translation sans perte, elle ne peut se réduire à constituer un quelconque enchainement de mot. En effet, traduire un texte mot à mot reviendrait à produire un texte dénué de sens car selon les langues l'ordre des mots peut être très différent.  Une traduction est la restitution d’un original et s...
La conscience est-elle fiable ? Tout d’abord, le terme « conscience de soi » désigne l’aptitude d’un être humain à être conscient de ses capacités, de ses besoins et de son existence à travers la vision d’un autre être humain. (Hegel). Il désigne aussi la capacité humaine de connaître ses propres états psychiques : Je pense que je pense. En effet, dès le moment où un enfant commence à parler de lui à la première personne , il se définit lui-même com...
Peut on rompre avec le passé? Cependant une telle rupture pourrait avoir des conséquences fâcheuses, conséquences nombreuses que nous allons étudier dans cette deuxième partie. La fuite que nous évoquions dans une première partie, la fuite d'un lourd passif, même si l'homme est capable de tout recommencer à zéro, ne sera bénéfique que si l'individu tire leçon de ses expériences antérieures, d'où l'intérêt de connaître son passé: il nous permet, justement, d'évoluer, or ...
PEUT-ON REFUSER DE DOUTER ?    Analyse des termes de la question :    - peut-on :  - est-il possible  - est-il permis (a t-on le droit... juridiquement, moralement)    - refuser : ne pas faire qqch volontairement    - refuser tjs / refuser parfois    - douter : définition du verbe « douter » : Hésiter à croire ; ne pas avoir confiance en quelqu'un ; être dans l'incertitude.    Il y a plusieurs façons de douter :    - doute ordinaire dont tout le monde fait régulièrement ...
Dissertation gratuite: « Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ? » J’ai une activité intellectuelle donc je pense, de là je constate mon existence, « je pense, je suis ». Mais, je constate aussi que j'ai constaté mon existence : je constate donc qu'il existe en moi une capacité de réflexion sur moi-même dés lors, je pense par moi-même.  Suis-je pour autant solitaire dans ma pensée ? Non ! Je suis un être social et de ce fait je vis avec autrui, avec lequel je me confronte afin qu’il me reconnai...
Peut-on penser l'art sans référence au Beau ? Si nous nous plaçons délibérément en cette fin du XX° siècle, tous ceux qui ont rapport à l’art, renonçant à la définir, savent néanmoins comment et de quoi ils l’ont affranchit : de cette nécessité occidentale d’impliquer l’art à la recherche du Beau, de l’associer au bon goût et au plaisir désintéressé dont Kant a présenté la théorie achevée : la révolte obstinée de l’artiste contre la tyrannie du beau, ... ???
Dissertation : Peut-on parler d'un droit à la vie ? ||Le droit ne décrit pas une réalité, mais se réfère à une valeur ; il ne dit pas ce qui est, mais ce qui doit être. Ce qui est ne se choisit pas, ce qui est existe, mais ce qui doit être se choisit et se discute. Ne pouvant juger du droit par rapport à une réalité donnée, il faut pour l’apprécier, discuter de la valeur sur laquelle il se fonde. La vie peut elle être une valeur ? Peut-on parler d’un droit à la vie ? || ???
Dissertation gratuite: Peut-on justifier une opinion ?   Définition de l’opinion : L’opinion est un jugement subjectif sur quelque chose, qui s’accompagne de certitude. Mais c’est un jugement qui n’est pas tiré de façon nécessaire d’une connaissance antérieure. C’est à peu près un syllogisme dont la conclusion serait donnée mais pas les prémisses (majeure, mineure). Au contraire, une connaissance valable pour tous (objective), se donne avec un raisonne...
Dissertation gratuite: Peut on juger objectivement de la valeur d'une culture ? Depuis tout temps, les hommes se regroupes et adoptent ainsi le mode de vie, les droits, les tradition et les croyances de leurs groupes sociétés. Ces groupes sociales, que l'on nomme culture différent d'une région à l'autre et même si on note quelque points communs elles , il existent surtout de grandes oppositions. L'étude de ces société, appelés ethnologie nous permet de mieux les comprendre et les connaitre, mais même si grâce à ces rec...
Peut on assimiler religion et superstition? ||  La religion est un fait aussi diversifié qu'universel, on trouve toute sortes de religion à travers notre monde, la religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de mo... ???
Dissertation gratuite: Penser est-ce calculer ?   Le verbe, ’’penser’’ désigne un acte, précisément l’acte de mise en œuvre de la pensée. Le mot pensé a cependant un sens plus large. La pensée est en premier lieu soit l’activité du mental dans toutes les formes d’idéation, ce qui enveloppe aussi l’imagination, le souvenir, la rêverie, mais aussi le délire ou l’hallucination. En ce sens, le rêve est une pensée. Le rêveur « pense ...
Dissertation gratuite: N'y-a-t-il de vrai que le vérifiable ? Dans l’Evangile, Thomas ne croyant pas à la résurrection de Jésus prononce cette phrase : « Je ne crois que ce que je vois ». De fait, il ne croira cette affirmation vraie que lorsqu’il aura vérifié et vu Jésus. Dans ce cas, la vérité n’existe que par la vérification. Pouvons-nous pour autant dire qu’il n’y a de vrai que le vérifiable ?    Le mot « vrai » renvoie au terme « vérité » qui désigne une adéquation en...
N'y a-t-il de moralité qu'intéressée ? La morale peut être définie comme l’ensemble des jugements relatifs au Bien et au Mal, concernant les actes humains. De tels jugements ne sont pas de simples constats, mais des appréciations, des jugements de valeurs. La réflexion sur de tels jugements est un système normatif rationnel. On peut donc dire que la morale est égale à l’éthique. Si, par définition, le terme « intérêt » désigne ce qui importe, ce qui est à son avantage...
Naît-on libre ou a-t-on à le devenir ?   « Être libre, c'est faire ce que je veux » : telle est la définition la plus courante de la liberté, un homme « libre », selon cette idée, agit à sa guise sans y être contraint ni empêché. Un Homme ne serais donc pas libre lorsqu'on contraint sa volonté par des règles, des ordres et des lois. Être libre serait alors la condition naturelle de l'homme, et la société en serait le marqueur de son esclavage. D’après la Déclaration des d...
Dissertation gratuite: L'Oeuvre D'Art Doit-Elle Être Nécessairement Belle ? Si l’on prend la définition du sens commun attribuée à l’œuvre d’art, il est dit que c’est le résultat de la création esthétique d’un artiste. Il convient dès-lors de s’interroger sur ce qu’est l’esthétique qui est définit comme la science du beau dans la nature et dans l’art. L’œuvre d’art est alors le fruit d’une création artistique esthétique et donc belle....
L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ? La liberté... Un grand mot qui fait rêver, que tout le monde prône et que personne ne peut avoir. On vit en société donc on obéit à des lois, à des règles. La liberté paraît donc impossible si on la prend dans son sens premier, c'est à dire pouvoir faire tout ce que l'on veut, quand on veut, où l'on veut. L'obéissance est donc incompatible avec cette vision car obéir à une force supérieure inclus forcément de perdre le libre arbitre. Mais c...
L'IMAGINATION NOUS ECARTE-T-ELLE DU REEL ? || L'imagination a pour fonction de produire des images qui se basent sur le réel ou s'en éloigne au contraire. En d'autres termes, l'imagination produit des images empruntées à la réalité, copies plus ou moins conformes du réel. L'imagination a donc plusieurs fonctions, elle peut être reproductrice, c'est à dire basée sur un fait réel, une perception, ou elle peut être créatrice. Dans ce dernier cas, l'imagination manifeste une liberté extr... ???
Ressources gratuites: L'exploitation technique de la nature constitue-t-elle un idéal pour l'humanité ? A la place de la forêt amazonienne, les paysans brésiliens exploitent les terrains récupérés afin de cultiver de la canne à sucre. Au premier abord, cela aide leur lutte quotidienne contre la pauvreté. Cependant la déforestation est une question grave pour ce qu’on appelle le poumon de la planète. Cela pose donc le problème : l’exploitation technique de la nature constitue-t-elle un idéal pour l’humanité ? L’exploitat...
L'Expérience Sensible Permet-Elle De Fonder La Connaissance?   L ‘origine de la connaissance humaine a toujours intrigué les plus grands penseurs de nos temps. Oui, cette notion très importante de connaissance bien allouée a l’espèce humaine représente tous nos savoirs, nous permets d’avoir des compétences et est le fait même de connaître. Plusieurs grands philosophes ont bien argumenté leurs différents points de vue, mais aucune réponse n’a su être à la hauteur pour bien rép...
L'Etat Est-Il Meilleur Pour La Société Que L'Absence D'Etat?   L'état désigne l’ensemble des institutions qui organisent une société sur un territoire donné. La notion d'État suppose non seulement la permanence du pouvoir, c'est-à-dire que l'État n'apparaît que lorsque le pouvoir s'institutionnalise. Mais également une « chose publique » c'est-à-dire si le pouvoir de l'État n'appartient pas à son détenteur, c'est qu'il définit un espace public, communs à tous. Craindre désigne le fait de redouter qu...
L'Etat doit-il satisfaire l'opinion publique? Si l’on considère l’Etat comme une organisation politique et juridique et non dans le sens géographique, on peut s’apercevoir qu’il est en étroite relation avec la société, car celle-ci est, en outre la cause de son existence. Une société est un ensemble d’individus qui cohabitent dans un même espace .Ils ont par conséquent besoin d’une certaine structure et de règles pour vivre en paix, et c’est cet...
LES VALEURS MORALES SONT-ELLES RELATIVES ? La distinction entre âme et corps, esprit et matière diminue peu à peu. De plus en plus, on créée des machines très performantes, et au cours du temps la science arrive à expliquer le mécanisme de l’homme.  Nous avons deux principes vitaux : notre esprit pensant et notre corps matériel. Soit les deux sont confondus, soit l’un domine l’autre. C’est un grand combat entre mécanicistes et vitalistes. Mais certaines choses...
Les théories scientifiques sont-elles des croyances justifiées? Les théories scientifiques sont-elles que des croyances justifiées ? Qu’est ce qui détermine ou non une croyance ? Une croyance est par définition un assentiment de l’esprit à une vérité pas nécessairement sensée. Une croyance justifiée mêle donc à la fois un consentement de l’esprit et une vérité qui est alors justifiée, donc démontrable, basée sur des faits rationnels amenant à une conclusion déductible. Qu’est c...
Le Travail Peut-Il Transformer L'Homme ? || Peut-on penser que le travail n'est simplement que le propre d'un être soumis à la nécessité de travailler afin de survivre ou bien que le travail contribuerait à l'accomplissement de chacun, à une libération vis à vis des contraintes extérieures et ainsi transformer l'homme ?    Au sens courant, le travail désigne une activité ayant pour but de produire quelque chose d'utile, de transformer ce que la nature nous donne déjà pour satisfair... ???
Le travail peut-il nécessairement nous humaniser ? Mais en quoi plus précisément le travail est-il spécifiquement humain ? Selon Marx, le travail est l’essence de l’homme. C’est en transformant la nature qu’il obtient le développement de ses facultés physiques et intellectuelles. En effet il explique dans Le Capital que ce que les animaux font de manière plus parfaite que l'homme, relève de l'instinct, tandis que ce que l'homme produit relève de l'esprit. La vision du...
Sujet : Le travail est-il ce qui humanise l'Homme ? Autrefois, l’Homme vivait dans son état naturel. Ce concept d’ « état de nature » était central dans la philosophie des « philosophes des lumières » qui supposaient que c’était dans cet état que l’Homme vivait à l’origine, soit avant la création de la société. L’Homme vivait alors dans une anarchie naturelle dans laquelle il satisfaisait de son propre chef ces besoins primaires. De ce fait, la notion même ...
CITATION DE LEON BLOY SUR LE SPORT « Le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants » Léon BLOY    Le sport, qu’est ce que ce mot signifie-t-il ? Dans la société actuelle, il est souvent synonyme de personnes déchaînées, de stades bondés, de dopage, de non-respect et de paris. Léon Bloy décrit le sport comme un excellent moyen de produire une génération d’idiots nuisibles à autrui. Mais est-ce vraiment cela, le sport ? Les valeurs...
RESSOURCE GRATUITE: Le silence a-t-il un sens ? Le silence. Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, où le bruit et le bavardage semblent être devenus la règle d’or, le silence est une exception. Il est vrai que la valeur du silence paraît nous échapper, et l’on semble le fuir, comme s’il pouvait nous révéler des choses que l’on voudrait se cacher. Ou bien est-ce seulement parce qu’il nous paraît inutile et sans signification aucune, que nous ...
Le Réel, Est-Ce Ce Qui Saute Aux Yeux ? Ce qui saute aux yeux, c’est ce qui est évident, ce qui est manifeste, ce qui s’impose. Dès lors quoi de plus évident que le réel? Le réel, c’est la totalité de ce qui existe. Et ce qui est certain, pour l’homme, c’est que ce qui l’entoure existe, donc est réel. A priori, c’est donc le réel qui saute aux yeux, perçu par la sensibilité humaine. Mais cependant, ce qui est perçu n’est pas forcemen...
Le pouvoir technique est-il sans limite ?  La technique désigne l'ensemble des moyens inventés par l'homme pour travailler, transformer la nature et changer l'ordre du monde. Des outils les plus simples aux machines robotiques les plus complexes, le développement de la technique apparaît donc à travers l'histoire comme un “progrès” constant. Du silex jusqu'à la conquête de l'espace, en passant par l'avènement de l'imprimerie, de la machine à vapeur, des instruments de l... ???
COMMENTAIRE DU TEXTE DE JANKELEVITCH: LE PARDON Le pardon est mort dans les camps de la mort, L’imprescriptible, texte de 1971 est publié pour maintenir jusqu’à la fin des temps le deuil des victimes de la barbarie nazie. Ce texte est une réaction à un projet de 1965 concernant la prescription des crimes de guerre. Ce projet tient à une dimension juridique qui vise à prescrire tous les crimes et délits, passé le délai de vingt années. Le texte nous interroge sur une double dim...
Le doute est-il l'échec de la pensée ? L’erreur est de manière commune le signe de l’échec de la pensée. L’intelligence se trouve en échec lorsqu’elle n’arrive pas à connaître une chose, lorsqu’elle n’arrive pas à se déterminer dans le jugement. Au final, il s’agit de penser les limites et les conditions de la connaissance vraie, qu’elle soit théorique ou pratique. Ainsi douter, compris comme la crainte que la contradictoire s...
Le Concept D'Inconscient Est-Il Une Excuse À L'Irresponsabilité ? Selon beaucoup de philosophes, comme par exemple Sigmund Freud, père de la psychanalyse, la part inconsciente d’un sujet pensant est bien pus grande que sa part consciente. Cet état de fait pose un problème majeur et à la philosophie et à la société. En effet, un individu inconscient de ses actes peut donc nier qu’il en est responsable, puisqu’il ne sait même pas qu’il les a commis. En ce cas, il est important de savo...
L'éducation rend-elle l'être humain libre ? La question de l’éducation par rapport à l’homme libre est une question épineuse puisque nous pouvons percevoir l’éducation de plusieurs manières. Nous pouvons l’interpréter d’abord comme étant un énorme bagage de connaissances que nous avons absorbé tout au long de notre vie ou encore, nous pouvons la percevoir comme étant un bagage culturel qui nous à été transmis. Personnellement, je crois plutôt que l’...
L'Art ne S'Adresse-T-Il Qu'A Nos Sens ? L’art est immortel. Tandis que les styles changent dramatiquement au cours des années, elle est toujours présente, et toujours différentes. Chaque œuvre, que ce soit une peinture, une chanson, ou une danse est unique, différente de celle qui la précède et celle qui la succède. L’art est une activité humaine, mais également le produit de cette activité. Un produit créé avec l’imagination et la créativité de l’ind...
L'art est-il évasion de la réalité ?   || 1. On appelle art toute activité humaine, d’une part en tant qu’elle se distingue de – voire, permet de s’arracher à - la nature, d’autre part en tant qu’elle se fonde sur une manière réglée de faire et à l’intelligence. L’art est donc manifestation de l’esprit. Mais si l’on peut définir la technique grâce à son but utilitaire (permettre à l’homme de s’adapter à son... ???
La Vérité Qui Dérange Est-Elle Préférable À L'Illusion Qui Réconforte ?   Un des buts premiers de l’être humain est bien sûr de survivre, mais aussi d’être le plus heureux possible. Afin d’y parvenir, certaines personnes préfèrent se voiler le visage plutôt que de regarder la vérité en face puisque cette même vérité risquerait grandement de faire leur malheur. Prenons une jeune fille qui a le cancer et qui n’a qu’une très mince chance de s’en sortir. Elle va mourir, mais malg... ???
La Vérité Doit-Elle Être Une Règle Politique? A l’ère de la sur-médiatisation, on voit apparaitre des critiques de plus en plus nombreuses à propos de ce que certain appellent aujourd’hui « l’industrie du mensonge », et qui concerne principalement les techniques de manipulations politiques et économiques. Ce mouvement contestataire remet en cause la morale des dirigeants politiques, et engendre un désir de réforme du système. C’est le manque de véracité qui leur ...
Dissertation : La technique s'enracine-t-elle dans le rêve ou dans le besoin ? La technique est l’ensemble des moyens (matériels ou non) mis en œuvre pour atteindre efficacement un objectif quelconque (indéfini au départ) jugé utile, lié à la satisfaction d’un besoin ou d’un désir. Le sens commun de la technique est l’invention, la fabrication par l’homme d’objet utilisé pour transformer la nature et l’adapter à ses besoins. Nous avons donc tendance à penser que la techni...
La technique a-t-elle perdu l'homme ? Dans toutes nos activités de la vie quotidienne, l'empreinte de la technique est bien là, et elle est comme indélébile ; nos machines que nous utilisons pour cuisiner, pour notre hygiène ou pour nos divertissements ne sont que d'anciens procédés techniques retravaillés d'une façon moderne. Mais ce n'est pas seulement un constat actuel, la technique a des origines bien plus anciennes et les nombreuses fouilles archéologiques nous le montrent...
La science est-elle vraisemblable ? Descartes écrivait à Beeckman, le 17 octobre 1630 : « De l’eau est toujours de l’eau ; mais elle a toujours aussi un autre goût, quand on la boit à la source même, plutôt que dans une cruche ou à la rivière. » Si la culture consiste comme dit Alain, à remonter à la source pour boire au creux de sa main, c’est aussi parce que plus fraîche, l’eau prise à sa source étanchera mieux la soif de vérité. Mais où est la source...
La religion est-elle sans raison ?   Sur un sujet comme celui-ci, il ne s’agit pas d’être dogmatique, ni dans un sens, ni dans l’autre. On n’attend pas de vous une diatribe contre la religion ni un plaidoyer en faveur de la religion ou de l’existence de Dieu. Il convient d’interroger le fait religieux comme un fait humain fondamental. Le fait religieux et la croyance traversent à peu près toutes les sociétés humaines, des sociétés primitiv...
La Religion Est Elle Qu'Une Consolation Pour Les Plus Faibles ? Une opinion est un ensemble d’idées que l’on se fait à propos d’un objet en même temps que l’on exerce sur lui un jugement par pensée. Or, on parle d’opinion personnelle, si elle est émise par une personne considérée dans son individualité et d’une opinion publique quand elle est portée collectivement par la société ou présentée comme telle.  Alain, philosophe français du 20ième siècle, étudie l’origi...
La Recherche De L'Égalité Est Elle Toujours Juste ? Chaque société est caractérisée par le fait que les individus y vivent selon des rapports de droits, garantis par des lois. Ces lois ont pour finalité de rompre avec un état de nature, qui serait celui des hommes sans État, et permettent donc d'anéantir la loi du plus fort. Elles témoignent alors, de la volonté des hommes de vivre dans un monde juste, où l'égalité règne. C'est ce que semble aussi confirmer l'histoire avec les nombreuses reve...
La Raison A-T-Elle Toujours Raison ? Pour les Grecs, le mot logos fait jouer de concert pensée et parole. La vérité se dégage des mots et le dialogue se veut être la recherche du sens véritable des choses à deux. Avec le latin ratio, la vérité prend son sens dans les mathématiques.  Avoir raison, cela signifie être dans « le vrai », ne pas se tromper. Or l’homme tend spontanément à assimiler ce qui est conforme à la raison avec ce qui est vrai.  Dès lors, le terme « touj...
Ressource gratuite: La Politique Est-Elle Une Science Ou Un Art ? Bien que cerner le terme de « politique» apparaisse comme réellement problématique on peut en dire d'une manière générale qu'elle est l’organisation méthodique,des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées en vue de maintenir l’équilibre social. Ce dernier est nécessaire a la population,ainsi qu’à l’évolution de leurs rapports avec d’autres ensembles gouvernés....
La Politique nous concerne-t-elle tous ? Depuis sa naissance l'Homme est apte à réfléchir et ainsi à penser sur le monde qui l'entoure et sur sa propre existence. Exposé à la société et ses institutions, il est à tout moment influencé par l'autre. Pour penser par soi-même, faut-il oublier le point de vue des autres ?  Penser est une activité spirituelle tournée volontairement vers la réflexion et la connaissance. Notre pensée suit un cheminement pour élaborer un système d'idées et...
Tout ce qui est naturel est-il bon ? Le terme de naturel n'est pas neutre. Il enveloppe un jugement de valeur qui valorise les production de la nature et dévalorise tout ce qui est par technique, culture, convention, instituions. Cette dépréciation des production humaines est résumé dans le terme d'artificiel. Ce nom est formé à parti du mot art qui en latin signifie simplement technique c'est à dire savoir-faire et compétence. En ce sens, il n'y a rien de péjoratif dans un art...
Que vaut une bonne intention ? « C’est l’intention qui compte » nous répète-ton souvent, par extension on comprendra « bonne intention » . Mais est-ce réellement l’intention qui a une valeur ? De surcroît, le mot « valeur » semble avoir plusieurs sens : valeur morale et valeur technique, effective, c’est-à-dire la vertu d’une bonne intention compte-t-elle réellement ; l’acte isolé a-t-il une valeur ?  Une bonne intention apparaît comme ...
Ressource gratuite: La lucidité est elle un obstacle au bonheur ? La lucidité se définissant comme étant la tentative de regarder la vérité en face, elle semble incompatible avec la notion de bonheur, qui se réclame de l'imagination: pour l'homme, il semble plus facile d'être heureux en se détachant des contraintes du monde qui l'entoure. L'illusion dissimule la vérité, l'homme se forge d'illusions pour se protéger du monde qui l'agresse, mais aussi pour se poser en aveugle face à sa condition.  Le bonheu...
Hussein ibn Ali Hussein ibn Ali (v. 1854-1931), chérif de La Mecque (1909-1916), puis roi du Hedjaz (1916-1924), fondateur de la dynastie moderne des Hachémites. Hussein ibn Ali est considéré comme descendant du clan des Hachémites — dont est issue la tribu du prophète Mahomet (les Qoraychites) — qui, depuis le xie siècle, fournit les gardiens des lieux saints de l’islam. Il passe la première partie de sa vie à Constantinople puis, en... ???
Ressource gratuite: La liberté est-elle un fardeau ? Un fardeau peut se définir comme quelque chose de lourd ou d’encombrant qui n’est pas agréable à « porter », on souhaite s’en débarrasser, un fardeau peut être autant réel que métaphorique. On peut donc ce demander pourquoi la liberté serait-elle un fardeau ? Cela sous-entendrais qu’elle n’est pas agréable voir insupportable, et qu’on souhaiterait s’en débarrasser. La liberté qu’en a elle est u...
Ressource gratuite: La liberté est-elle une absence de limites ? Est-on libre lorsque nous n'avons plus de limites ? - Qu’est-ce qu’une limite ? Ce qui nous empêche de faire ce que l’on désire ? Une limite raisonnable, imposé par soi-même afin de vivre selon des principes ? Ou alors des limites imposées par notre environnement (famille, amis, société, lois) afin de ne pas entraver la liberté d’autrui : « Ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre » ? Les lois encadrent les hommes, afin qu’ils ne se heurtent p...
Ressource gratuite : La justice n'est-elle que l'expression de rapports de force? Exemple d'introduction:    « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Par cette phrase, La Fontaine nous rappelle, certes ironiquement, que le plus fort est souvent celui face à qui l'on finit par céder. Pourtant, la force peut-elle réellement établir une forme de justice? La justice, en effet, suppose de réguler les rapports entre individus afin, notamment, d'éviter les conflits, d'assurer une forme de paix et d'équité, au moins...
DM Phliosophie: La justice et la Loi Le terme "justice" désigne, en tant que justice positive, l'institution judiciaire d'un Etat. Mais la justice renvoie aussi à la valeur morale du respect des droits de chacun. Être juste, c'est donner à chacun les mêmes droits. La loi, quant à elle, est une règle qui prescrit des devoirs, des droits et des interdictions, de manière à réguler les coexistences. Elle peut être positive, inscrite conventionnellement dans le droit d'un Etat et a...
Ressource gratuite : La Diversité Des Opinions Rend-T-Elle Vaine La Recherche De La Vérité ? Sujet de préoccupation croissant, le respect de l’environnement et les conséquences de l’activité humaine sur la nature soulèvent de nombreuses questions et controverses. En effet, suite aux différentes conférences sur le sujet comme les Grenelle de l’environnement mais aussi les reportages comme celui d’Al Gore une vérité qui dérange, tout le monde semble pouvoir porter un jugement sur cette question préoccupante. Ai...
Ressource gratuite : La culture travaille-t-elle à nous humaniser ? La culture nous rend-elle plus humain, plus sociable, plus accommodant ? La culture, terme difficile à définir, passe par ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous serons. Nos mœurs, nos coutumes, nos traditions, notre manière de penser, de vivre et de voir le monde, l’art, en somme l’identité de tout un chacun. Est-ce pour autant que la culture par le biais des règles que la société nous impose, nous rend-el...
Ressource gratuite : La conscience est-elle le privilège de l'homme ?   INTRO Le mot « Conscience » vient du latin « cum scientia » qui signifie « avoir le savoir ».En effet, la conscience désigne la connaissance plus ou moins claire que nous avons de nos sentiments ou de nos actes, mais également de la connaissance de leur valeur morale : il convient de distinguer l’aspect strictement psychologique de l’aspect moral de la conscience. La conscience psychologique est la faculté de se représenter...
Ressource gratuite : La connaissance scientifique progresse-t-elle par l'accumulation des faits ? « On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison ». Cette citation de Poincaré, mathématicien français de la fin du XIXème siècle, aborde la question de la formation de la connaissance scientifique. Si celle-ci se nourrit d’une succession de faits pour se construire, elle nécessite un raisonnement et une inter...
Ressource gratuite : La connaissance scientifique progresse-t-elle par l'accumulation des faits ? Pour aboutir à une connaissance scientifique il faut préalablement émettre une hypothèse qui propose une réponse probable à un questionnement survenu par l'observation de faits divers et qui sera, par la suite, elle-même appuyée par des exemples et des expériences concluantes. Elle devra pourtant avoir une universalité dans le sens qu’elle envisage et anticipe toutes les réactions possibles de l’objet qu’elle se propose d&r...
La connaissance scientifique du vivant exige-t-elle que l'on considère l'organisme comme une machine ? Les sciences, au cours de l’évolution du vivant, ont tenté de schématiser la nature pour mieux la comprendre. Cette recherche aboutit au fait que le vivant est le résultat d’un enchainement logique d’évènements et des interactions de la nature. Cette vision, de mécanisme, qui ramène l’ensemble des phénomènes à une combinaison purement physique, est réductrice, car le vivant se dit de ce qui naît et meurt, et sa connai...
Dissertation gratuite: La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ?   Intro : Il faut ici mettre en opposition deux idées : la connaissance de soi et la connaissance des choses. Afin de répondre à cette interrogation il faut avant tout définir ces deux idées. Même si à la première lecture du sujet nous serions tenter de répondre qu’il est évident que la connaissance de soi est un fait déjà acquis, puisque à première vu nous savons qui nous sommes et que la connaissance des choses n’est accessib...
Dissertation gratuite: La beauté peut-elle être naturelle ? Les différentes définitions du beau :    -Le beau est une satisfaction qui ne résulte d’aucun intérêt.  -Le beau produit une universalité subjective qui postule l’accord de tous.  -Le jugement de goût n’est pur que s’il n’est pas conditionné par la représentation d’une fin.  -Le beau est l’objet d’une satisfaction nécessaire, il ne s’agit pas d’une nécessité logique, mais de l’or...
La barbarie n'est-elle qu'une affaire de point de vue ? Introduction :    Dans les Essais publié en 1580, Montaigne dénonçait un préjugé tenace, consistant à ignorer, voire à nier l’humanité des peuples d’Amérique, simplement parce que leur culture était différente de celle des Européens. Ce préjugé, que l’anthropologie moderne avec Claude Lévi-Strauss nommera ethnocentrisme, correspond à un aveuglement sur ses propres habitudes culturelles qui empêche l’acceptation de la ...
L'Etat doit il garantir la liberté d'expression ?   I Oui l’Etat doit garantir la liberté d’expression. a) historiquement, la liberté d’expression a mis du temps à s’acquérir petit à petit, et elle est le signe de l’évolution et du progrès social. L’Etat doit la garantir. b) par l’expression de leurs idées les citoyens participent à la vie de l’état. c) l’état doit simplement veiller à que rien de ce qui est dit n’aille à l&rsquo...
Dissertation gratuite: Imaginer Est-Ce Là Le Bonheur ? Imaginer, du latin imaginari, imaginatio signifiant image, est la faculté que possède l'esprit de se représenter ou de former des images. Imaginer est aussi le pouvoir d'éterniser des instants de bonheur, en évitant le sentiment du regret, lié à la disparition d'un bonheur passé. Le bonheur quant à lui, est une addition de deux mots, bon et heur, signifiant bonne chance. On entend par ce terme un sentiment de satisfaction complète et de plé...
"Il est des morts qu'il faut qu'on tue". (F. Desnoyers) F. Desnoyers semble penser que la mort n'est pas une fin en soi. Selon lui, il y a des morts que nous devons tuer. Ceci peut paraître paradoxal, car cela implique que ces morts ne sont pas vraiment morts! Il y a donc un rapport entre le mort et le vivant, entre la vie et la mort. Le vivant se doit de faire disparaître définitivement son ennemi, la mort.    Il vaut alors concevoir le défunt comme étant mort physiquement et ce n'est pas pour a...
Esthétique de Hegel: la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle. Le mot "art" au sens originel désignait le savoir-faire de l'artisan tandis qu'au sens moderne "l'art" désigne la production de choses grâce à un ensemble de procédés maîtrisés: savoir-faire et habilité.  À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme son nom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. Ainsi, l'auteur...
BACHELARD: « la science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion »   Le texte que nous nous proposons d'étudier est tiré de la formation de l'esprit scientifique écrit par Gaston BACHELARD, un philosophe français du XXe siècle et qui se penche sur le thème des sciences. Ici le problème est de déterminer si la connaissance scientifique peut-elle à un moment ou un autre de sa démarche intégrer l'opinion en tant que un avis, un point de vue relatif à chaque individu qui reste donc incomplet et précipité. Ma... ???
Dissertation gratuite: Gagne-t-on À perdre ses illusions ? Dans quelle mesure les illusions ont-elles un effet bénéfique ou néfaste sur nous même ?  Nous pourrons enfin évaluer si l’influence de nos illusions nous est principalement favorable ou défavorable ainsi que la méfiance que nous devrons posséder à leurs égards.  La situation dans laquelle nous place l’illusion nous amène à nous sentir plus sûrs de nous. Elle nous est favorable. La confiance en soi est la base de toutes grandes...
Fiche de lecture : Pierre Hadot, « Qu'est-ce que la Philosophie Antique ? » Qu’est-ce que la philosophie antique ?, est un livre écrit par Pierre Hadot, philosophe et historien français (né en 1922) édité en 1995. Monsieur Hadot s’adonne beaucoup à la philosophie antique ; en effet c’est son deuxième ouvrage traitant de la philosophie grecque (le premier s’intitulant Exercices spirituels et philosophie antique). Pierre Hadot se focalise plus particulièrement sur les rapports entre la chrétien...
Fiche De Lecture sur l'Hippias de Platon Partie I : Introduction    La première partie de l’œuvre est un prologue. Hippias est un orateur sophiste et Socrate un philosophe.    Socrate : « … Il ne faut pas le demander ; c’est sans doute Lacédémone, où tu es allé plus que partout ailleurs. » (283b)  Hippias : « Non, par Zeus, Socrate.  » (283b)    Hippias dit que les Lacédémoniens (Spartiates) ont manqués à la loi suprême qui consiste à chercher ce qui est util...
LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud : « LE BONHEUR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CULTURE? » Freud écrit Le Malaise dans la culture en 1930, moment de grande souffrance et de crise économique. Freud, adoptant une vision assez pessimiste de la condition humaine, propose une analyse psychique des comportements humains face à la culture. Cet ouvrage se structure en huit parties où Freud est amené à développer les conséquences sur le comportements individuel de la relation d'antithèse entre pulsion de vie (_Eros_) et pulsion de destruc...
Faut-il avoir peur du Léviathan ?   INTRODUCTION   . Peur : Crainte, inquiétude envers une situation présente ou avenir. . Léviathan : Renvoie à l’ouvrage de Hobbes intitulé Le Léviathan (1651). L’auteur utilise une métaphore pour désigner l’État. Au départ c’est un monstre marin décrit dans la Bible au livre de Job. Il a l’aspect effrayant d’un dragon, d’un serpent et d’un crocodile. Il peut être considéré comme l'évocation d'...
Faut-il toujours se rendre à l'évidence ? L’évidence est ce qui va de soi, ce qui s’impose à l’esprit, comme une vérité incontournable. Elle est formée de sensations que ressent la personne comme individu, ou la société dans laquelle il vie en général. L’évidence joue un rôle important dans de nombreux domaines comme la Religion, la Politique, la Science, la Recherche, mais aussi la Vie quotidienne. On peut donc légitimement se poser la question : Doit on « s...
Faut-Il Se Libérer Du Désir ? Par sa proximité apparente avec la passion, on peut avoir le sentiment que le désir constitue une aliénation qui se présenterait, comme beaucoup d’aliénations, sous les traits positifs d’une réalisation personnelle libre et plaisante. Mais alors, comme pour toute aliénation, la seule attitude cohérente serait de tenter de s’en libérer pour reprendre son autonomie et n’agir que conformément à sa volonté. Pourtant, avan...
Faut-Il S'Abstenir de penser pour atteindre le bonheur ? Il s’agit de savoir si le fait de ne pas penser permet d’être heureux. Il parait évident que si on ne pense pas, on ne peut pas accomplir de choses qui permet d’être heureux. Pourtant, le fait de ne pas penser permet de ne pas se soucier des problèmes de la vie qui peut empêcher les personnes à être heureuses.  Il faudra donc s’interroger sur la question suivante : Faut-il s’abstenir de penser pour être heureux ...
Faut-il renoncer à ses opinions ? A première vue, renoncer à ses opinions serait admettre le fait d’abandonner un droit, une idée. Toutefois, renoncer à ses opinions, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, réussir à écouter les autres et s’ouvrir à eux ne peut que renforcer la liberté de penser, étant donné que l’on conserve le droit de choisir son opinion, après avoir échangé avec les autres. Est-ce dire pour autant que l’opinion des au...
FAUT-IL REINVENTER L'AMOUR?  '' L'amour est à réinventer, on le sait. '' faisait dire Arthur Rimbaud à l'époux infernal de sa Saison en Enfert (1873), reprochant aux femmes de n'user de leurs charmes que dans le but d'obtenir par le mariage une position confortable. A la fin du XIXe siècle, l'auteur rêve le mariage d'amour. Un peu plus d'un siècle plus tard, alors que ce dernier est devenu majoritaire et que la révolution sexuelle a libéré les moeurs, le vers du poète... ???
Faut-il penser à la mort ? La mort, déprime, fais peur et sa pensée nous paralyse d'angoisse car elle apparaît comme inexplicable, inévitable. Être insouciant, c'est se libérer de la pensée de la mort, ne pas se projeter dans un après, qui pourra autant être demain que dans cinquante ans, afin de profiter du moment présent. Dans ce cas, l'homme ne s'attache qu'à des plaisirs éphémères et momentanés. Il vit de divertissements, comme Jacques le fatalistes de Diderot: «...
Dissertation gratuite: Faut-il être seul pour être soi-même ? || Introduction      Selon l'opinion commune, la réponse serait positive. Lorsqu'on serait seul, l'on se retrouverait seul face à soi-même et notre naturel pourrait s'exprimer dans son entier, sans aucune influence d'autrui. En effet, selon Sartre, autrui nous pousse à devenir étranger à nous-même en introduisant un point de vue que l'on ne maîtrise pas. Cependant, il est clair que l'homme ne se développe qu'en société, et donc au contact d'... ???
« Faut il haïr les autres pour être soi même ? » Être soi même relève un problème lorsque l'on prend en compte que l'homme est un animal vivant en société. Le problème est donc le suivant, dois je me détacher d'autrui pour être un individu unique, avec une personnalité propre ? Nous verrons dans un premier temps qu'au contact avec autrui, j'ai tendance à l'imiter, et que m'en détacher serait le mieux pour moi. Dans une deuxième partie, nous verrons que l'affect et les notions de collectiv...
EXISTE-T-IL DES INEGALITES JUSTES ? Dans toute société, il existe des différences entre les individus. Certains, sont blonds d’autres bruns, certains sont grands d’autres petits. En principe, ce ne sont pas des inégalités. En revanche, ces différences deviennent des inégalités lorsqu’elles sont traduites en termes d’avantages et de désavantages. Au vue de notre société actuelle, nous pouvons donc établir qu’il existe bien des inégalités de revenus...
Existe-T-Il Des Abus De Pouvoir ?   Introduction Poser la question des abus de pouvoir est surprenant dans la mesure où chacun peut aisément en constater l'existence. En quel sens donc cette question mérite-t-elle d'être posée? I) Pouvoir légitime, pouvoir abusif Abus de pouvoir doit se comprendre par rapport à usage de pouvoir. S'il y a des usages du pouvoir qui sont des abus de pouvoir, c'est qu'il y en a d'autres qui n'en sont pas..Ce que chacun de nous dénonce dans ...
Le sujet est-il maître de soi ? Plusieurs courants de pensée s’affrontent. L’un penche du côté du rationalisme et du fait que l’homme soit entièrement maître de lui-même dans tous ses choix de vie. Les autres vont plutôt dans le sens d’un inconscient qui nous empêcherait de décider totalement, de faire des choix libres.  Donc, deux notions sont mises en jeu, celle du conscient soutenu par Sartre et celle de l’inconscient soutenu par Freud.  Sar...
Dissertation gratuite: Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?   La question peut surprendre car nous avons tendance à associer naturellement le bonheur à la satisfaction de nos désirs. Qu’il s’agisse de l’enfant qui obtient le jouet qu’il a désiré ou l’homme mûr qui décroche la promotion qu’il convoitait, le bonheur semble passer par l’obtention de l’objet de nos désirs. Dans le cas contraire, nous éprouvons un sentiment de manque et de frustration. Mais...
Sujet : Est-il raisonnable de se représenter le vivant comme une machine ? Essayer de reproduire le vivant à l'aide des robots est une des grandes préoccupations de l'homme du 21° siècle. Sans cesse, il perfectionne les machines et les fait ressembler de plus en plus à des êtres vivants. La preuve la plus probante de ce phénomène est que les robots de demain seront désormais couvert d'une peau identique à celle des êtres humains, dans laquelle il y aura des capteurs de chaleur, d'humidité ... c'est à dire une peau ...
Philosophie : Doit-on apprendre à être libre ? A-t-on besoin d’apprendre à être libre ? Cette question pose un problème car on peut y apporter plusieurs réponses contradictoires en fonction du sens que l’on donne aux mots liberté et apprentissage : est-il question d’une liberté humaine ou naturelle ? De même, l’apprentissage est il considéré comme une contrainte ou comme un outil ? Dans une première partie on développera l’idée qu’il existe deux sortes...
Dissertation de philosophie : L'idée de génie ||||Au début du XVIII ème siècle, le violoniste italien Giuseppe Tartini dit avoir composé sa « sonate du diable » en rêve grâce à un pacte scellé avec le diable pour le prix de son âme. En ce sens, nous nous interrogeons sur le processus de création de ce musicien. Ce dernier apparaît bien comme un génie doué d’une aptitude surnaturelle à créer quelque chose d’exceptionnel. En effet, la source plus ou moins mystérieuse de son in...
Dissertation gratuite: LE TRAVAIL REND IL LIBRE ?  Aujourd'hui, on peut encore lire à l'entrée de ce qui était le camp de travail d'Auschwitz l'inscription pour le moins paradoxale : "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre"). Placée en ce lieu d'esclavage et de mort, l'affirmation nazie paraît non seulement ironique, mais surtout déplacé, sordide et profondément nihiliste. Mais, elle incite aussi à se questionner : au-delà du côté néfaste des idées nazis (totalitarisme et génocide Juifs... ???
Dissertation sur le théâtre: théâtre et représentation Le théâtre peut se définir comme un art qui consiste à créer l'illusion de la réalité, par le biais de l'artifice : décors, costumes, lumières, etc ... le jeu des acteurs est primordial pour maintenir l'illusion, « le temps de la représentation ». Tout est mis en ' uvre, par la cohérence du jeu, de l'intrigue, de la psychologie des personnages, pour créer « le vraisemblable » qui la condition « sin qua non » depuis Aristote, qui explique la...
Quelle est la finalité de la loi ? L’homme doit vivre en société pour devenir un homme. La société suppose une organisation est donc des lois. La loi est souvent conçue comme un obstacle à la liberté. Cela engendre donc un problème politique fondamental : Comment faire pour que la loi exprime la liberté ?  Rousseau par du principe qu’être libre ne consiste pas à réalisé tout ses désirs, à ne faire parler que son instinct naturel et immédiat, mais à faire son bien....
Sujet : « Pensez vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la ?dénonciation des horreurs de notre temps ? » La littérature, ainsi que l’art est en général, est présente dans les sociétés depuis déjà bien longtemps. L’art a de nombreuses visées auprès de son public. Son premier but est de divertir, d’égayer et de plaire. Cependant, nous pouvons nous demander si l’art à un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps. Est-ce que la littérature, l’art ont la capacité d’intervenir dans le monde, dan...
«Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privé...demeure dans son être sur le mode de l'être-avec-autrui.» Martin Heidegger, Être et Temps Quel homme peut se vanter de n’avoir nul besoin de l’autre durant sa destinée ? Que l’on veuille ou non, le destin de tout homme est marqué par l’empreinte de l’altérité. L’être de l’homme est en partie prenante avec autrui, d’où le mode être-avec-autrui prend une signification capitale pour toute existence menée solitairement ou socialement. Le philosophe allemand de la première partie du XXe ...
Dissertation gratuite: Pour être heureux, faut-il ne rien désirer ? Il faut ici s’interroger, à tort ou à raison, sur le lien qui existe entre le désir et le bonheur.  Le bonheur, qui est par définition, la quête que vise tout homme, l’état de satisfaction complète auquel tout être humain aspire. Cependant cette notion reste complexe, et sa définition très énigmatique.  Le désir quant à lui, est spécifique à l’homme et est caractérisé par la conscience d’un manque que l’on devrai...
Dissertation gratuite: La question : "qui suis-je ? " admet-elle une réponse exacte ? Cela fait longtemps que l’Homme se questionne sur lui-même. Il s’interroge sur son passé, son présent et son avenir, ainsi que ce qu’il était, ce qu’il est et ce qu’il sera. René Descartes, au XVIIème siècle posera le cogito, fondement de l’esprit cartésien, afin d’établir une Conscience réfléchie de l’Homme. Néanmoins, le " qui " du " qui suis-je " peut avoir plusieurs significations, devrait-...
Dissertation gratuite: Peut-on toujours se connaître soi-même ? Il nous est tous arrivé un jour d’accomplir ou de dire quelque chose que l’on ne se serait jamais cru capable de dire ou de faire. Cela peut nous amener à nous demander si l’on peut toujours se connaître soi-même.  N’y a-t-il pas des moments dans la vie où nous sommes surpris de nos réactions, de nos attitudes ? Sommes-nous tout le temps conscients de nos actes ?  Dans une première partie, nous verrons les moments qui...
Dissertation de philosophie : LA LIBERTE POLITIQUE SE REDUIT-ELLE AU POUVOIR DE VIVRE LIBREMENT ? « Un être, ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté » Henri BERGSON  Doit-on conclure de cette phrase que l'homme ne peut-être libre, que lorsqu'il respecte des lois ?. Mais cette liberté, se suffit-elle au simple respect des lois ?. De plus, la liberté politique, est-elle suffisante pour espérer « vivre », au sens le plus large ?. Cette liberté politique qui est la jouissance des droits p...
Dans la République, VII, 540 d-541 b, Platon dit que le vrai philosophe est un homme libre qui, à la tête de la cité, voit la justice « comme la chose la plus importante et la plus nécessaire ». Or, on sait que la cité est organisée selon un ordre hiérarchique clairement défini et contraignant et que « l'homme lui ressemble ». Comment démêler ce paradoxe apparent ?  La justice est un sujet phare de la philosophie de Platon. Pour lui, c’est une des clé de voûte pour une vie en société idéale. La justice de Platon permet de placer des repères, qui nous permette, nous, êtres humains ignorants, d’avoir chacun sa place. C’est paradoxal car d’un côté on nous assigne une place et de l’autre nous pouvons jouir de la liberté dans cette place. C’est surtout un paradoxe pour no... ???
Sujet : Difficile liberté ? Le concept de liberté présente un paradoxe fondamental : bien que nous sentions confusément que nous sommes à l'origine de nos actes, tout semble prouver le contraire et plus l'on essaye de prouver cette liberté, plus la nécessité de se rendre au déterminisme le plus absolu semble évidente. En effet, même si la contingence semble demeurer parfois, nous pouvons attribuer cette impression au fait que nous ne sommes pas omniscients. A quel nive...
Malebranche, De la recherche de la vérité «Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de  l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de  plaisir et plus d'honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne  s'avisa jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l'espéran...
En quoi ces trois textes argumentatifs s'appuient-ils sur un registre comique ? Le corpus de textes présent nous propose l'étude de trois documents, tous unis par un même but : convaincre et persuader le lecteur. Ces trois textes, un extrait des “ Confessions ”, de Jean-Jacques Rousseau, prestigieux philosophe des Lumières, un autre de “ Jacques et le Fataliste ”, de Denis Diderot, autre philosophe de Lumières, et enfin, un poème de Raymond Queneau, “ Le peuplier et le roseau ”, auteu...
Dissertation gratuite: Dans quelle mesure la science doit-elle prendre en compte le probable ? Pour l’opinion commune, la science est le « royaume de la nécessité » (A. Barberousse). Elle est censée produire une connaissance scientifique, au sens de poser des certitudes. Deux raisons motivent cette conception du discours scientifique. Premièrement Aristote, qui nous dit qu’il n’y a de science que du général, et donc qu’il faut chercher à attribuer à la nature ce qui se produit le plus souvent (hôs epi to polu) ...
Sujet : Dans quelle mesure est-on l'auteur de sa propre vie ?  « Notre vie est un livre qui s’écrit tout seul_. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l’auteur._ » dit Julie Green. L’homme serait donc soumis à un destin, une force supérieure qui nous échapperait totalement. Mais n’a-t-on aucune emprise sur son existence ? L’homme ne peut-il pas agir librement et décider de ses actions ? S’il a conscience d’être, t... ???
« Dans la vie, on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » Jean Cocteau Jean Cocteau attestait « Dans la vie, on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait». Le commun des mortels passe à côté d’énormément d’opportunités, de possibilités. Une simple rencontre ratée, une petite occasion omise et la vie peut prendre une tournure totalement différente, parfois bien pire que celle espérée. Les regrets se tournent-ils vraiment toujours sur des actions loupées ou se peut-il d’être pris par des...
La conscience et l'hypothèse de l'inconscient Si le mot conscience nous est familier, c’est parce qu’il désigne ce dont nous faisons tous l’expérience. De fait, nous expérimentons la conscience de deux manières : - d’une part, comme ce par quoi nous jugeons de la valeur de nos actions, c'est-à-dire comme une voix intérieur qui nous dicte le bien et le mal. Nous lui donnons le nom de « conscience morale » - d’autre part, cette grâce à quoi on sait que l&rsq...
Commentaire Texte Sartre, "Cahiers Pour Une Morale" Et comme il faut assumer nécessairement pour changer, le refus romantique de la maladie par le malade est totalement inefficace. Ainsi y a-t-il du vrai dans la morale qui met la grandeur de l'homme dans l'acceptation de l'inévitable et du destin. Mais elle est incomplète car il ne faut l'assumer que pour la changer. Il ne s'agit pas d'adopter sa maladie, de s'y installer mais de la vivre selon les normes pour demeurer homme. Ainsi ma liberté est ...
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception: le corps, la nature et la culture L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions. Il est impossible...
Explication de texte : Hobbes « Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la route de son d...
BERGSON: Le moi et la durée Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste. En vain on alléguera que nous cédons alors à l'influence toute-puissante de notre caractère. Notre caractère, c'est encore nous ; et parce qu'on s'est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d'abstrac...
Jean Jacques Rousseau, Julie, ou la Nouvelle Héloïse: BONHEUR ET DESIR Ce texte, écrit en 1761, est tiré de l’oeuvre de Jean Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse. Le sujet traité est le rapport entre le désir et le bonheur. L’auteur décrit les différentes étapes de la satisfaction d’un désir en énonçant que c’est le fait de désirer et d’imaginer l’objet de nos désirs qui mène au bonheur, et non la satisfaction de ces désirs.  Cet extrait est découpé en trois parties....
Commentaire gratuit: « Penser c'est dire non » ALAIN Ce texte «Les trois humiliations » est un essai dont l’auteur est Sigmund FREUD  (1848-1925), grand médecin et inventeur de la psychanalyse. Il est extrait de l’Introduction à la psychanalyse, 3ème partie, chapitre 13, écrite en 1916. Le thème de ce texte est l’ethnocentrisme de l’Homme, selon Freud la science rejetterait la supériorité que l’Homme s’est attribué face aux autres espèces. Mais « Les Trois ...
La justice et la loi chez Blaise PASCAL Dans le texte, L’homme devant l’apparence extrait de Propos sur les pouvoirs publié en 1924 ALAIN se préoccupe de définir la pensée. Il soutient que penser c’est d’abord dire non, notion qu’il va définir. Il se demande à quoi il faut penser pour enfin élargir son sujet sur l’impact et l’importance de penser. En cherchant à répondre à cette question : qu’est ce que la pensée remet en question ? ...
La justice et la loi chez Blaise PASCAL "Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force ; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.La jus...
« [...] Être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage et la liberté n'est qu'à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison. » Spinoza, Traité théologlco-politique, 1670. Commentez. xxx||Le thème de ce texte est la notion de liberté. Mais qu'est-ce que le la liberté? Après avoir énoncé les préjugés que les hommes ont sur la nature de liberté , Baruch Spinoza les approfondi dans une analyse rigoureuse où il à pour but de « clarifier » les choses. Le raisonnement de Spinoza s'effectue en plusieurs , et plus précisément deux étapes. Tout d'abord la thèse de Spinoza est la suivante : L'homme n'est pas libre lorsqu'il agit e...
N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ? N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?||  Bien définir les termes du sujet :   - « Devoir » : au sens large, c’est une règle d’action particulière, une obligation définie. Au sens strict, le terme peut avoir une acception morale et une acception dans le droit. Ce peut donc être tout d’abord l’obligation morale considérée en elle-même, et indépendamment de son application particulière. C’est ce que je dois...

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