LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiés le : 2010-9-24


Titre du documents Description Pseudo de l'auteur
La Poésie Est-Elle Par Essence Lyrique ?    ||Le mot poésie vient du grecque poeien qui signifie « produire », « créer ». Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est avant tout un travail sur les mots un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. À l'origine, la poésie était chantée, accom... Anthony26569
La Poésie Est Elle Le Fait D'Etres Réveurs Et Mélancoliques ?   La poésie est apparu il y a très longtemps et était le plus souvent chantée ,accompagnée d’un instrument comme la lyre. Son sens vient d’un verbe grec signifiant « créer » « inventer ». Le poète a donc le droit et le devoir d’utiliser son imagination pour écrire ses poèmes. Il pourra utiliser toutes les ressources possibles dans le langage pour essayer de faire passer un message ou une émotion aux lecteurs. Il pourra notamme... Aurore26568
La Poésie A-T-Elle Pour Unique But D'Exprimer Des Sentiments Personnels ?   « Faire de l’or avec de la boue », telle est la définition que Baudelaire assignait à la poésie, à la sienne particulièrement. La poésie est un genre particulier qui ne peut être réservé aux textes écrits en vers. En effet, tous les textes versifiés ne sont pas de la poésie, et des textes en prose peuvent être poétiques. La poésie peut donc se définir par un travail sur les mots et les sonorités qui ont pour but de rendre le texte musica... Paul26567
La Poésie A-T-Elle Pour Fonction, Selon Vous, De Dénoncer Les Injustices Ou Les Atrocités De Notre Monde Moderne ?   La poésie est un genre dont les fonctions n’ont jamais été clairement définies et n’ont jamais fait l’unanimité chez les poètes à toute époque. Alors, la poésie a-t-elle pour fonction de dénoncer les injustices ou les atrocités de notre monde moderne ? Ne peut-elle pas en montrer les aspects positifs ? N’aurait-elle pas enfin d’autres buts ? Nous allons répondre à ces questions en trois parties. Dans un premier t... Marion26566
La Poèsie Doit-Elle Privilégier L'Expression Des Émotions Et Des Idées Ou Les Contraintes D'Écriture Et Les Recherches Sur Le Langage?   On remarque aussi que cette poésie par « thème » peut être utile en plus d'être un art. En effet, bien que les émotions du poète soient au premier plan, la poésie n'est pas seulement  son support de confidence, son utilité réside aussi dans le fait qu'elle permet de donner des mots à ce que tout le monde ressent,  de permettre aux lecteurs de se reconnaître. Arnaud26565
La Place royale de Corneille: Scène 1 , Acte I   La scène que je vais étudier aujourd’hui est la première deLa Place royale de Corneille  c'est-à-dire ce que l’on appelle généralement la scène d’exposition.Celle-ci met en scène deux personnages de la pièce , plus précisément, deux femmes :Angélique et Phylis.Comme dans toute pièce de théâtre , le lecteur se voit projeter dans un univers auquel il est étranger du moins au départ.Lorsqu’il lit la pièce l’action a ... Lestrelin26564
La Place De La Mer Dans L'Odyssée   Introduction         L’Odyssée, poème épique vieux de plus de deux mille ans, nous ouvre les portes d’un monde entre le réel et l’imaginaire. Les lieux et les peuples différent beaucoup… En marge du monde civilisé des mangeurs de pain se trouve, au-delà du Cap Malée, un monde sauvage dans lequel Ulysse pénètre à son retour de Troie.         Mais comment peut-on qualifier une personne de personne civilisée ? Selon l...
La Peste, L'Épilogue   On vient d’apprendre que Rieux était le narrateur. La scène se situe en ville (similaire à la première page du roman), avec une situation particulière du narrateur, parce qu’il est en recul par rapport à la foule. Il s’est mis en hauteur donc il domine la situation et c’est pour cela qu’il peut réfléchir.   Il y a une très nette opposition entre le bruit de la foule et le silence du narrateur. D’une part l... Laura26562
Quel est le pouvoir de la parole dans les chants V à XIII ?     L'odyssée, oeuvre antique écrite par Homère, pose aujourd'hui encore problème. On ne sais avec exactitude qui était Homère, et, surtout, l'on a tendance à penser qu'il était aède, donc qu'il chantait ses histoires avant même de les écrire. A l'époque les aèdes et la parole avaient une importance capitale, et on retrouve cette importance dans l'épopée d'Homère. Quel est le pouvoir de la parole dans les chants V à XIII? Nous allons voir, pour ... thierno26561
La Nuit De Moscou - Aragon   LA NUIT DE MOSCOU   Introduction I – Désillusions politiques a) un poète engagé b) le désenchantement * souffrance physique et morale * rêve et utopie * passé et avenir * égarement, doute II – Une nouvelle forme d’autobiographie : un poème lyrique a) un poème lyrique * une situation d’énonciation * un chant lyrique b) une autobiographie Conclusion   INTRODUCTION   « Aragon fait ce qu’il veu... Gwen26560
La Nuit de Mai. Extrait de Les Yeux d'Elsa   Introduction : Aragon, poète surréaliste qui vécut de 1897 à 1982 a participé aux deux guerres mondiales en tant que soldat et ceci le marqua particulièrement. "Les Yeux d’Elsa" est un recueil traitant de la guerre et de la résistance. Le texte suivant est le deuxième poème du recueil après « Les Yeux d’Elsa », il appartient au premier groupement  intitulé "les nuits". C’est un texte allusif par rapport à celui de Musset, po... Dimitri26559
La Nourrice Dans Roméo Et Juliette (Shakespeare)   Lorsque Shakespeare compose sa pièce Roméo et Juliette en 1595, il est encore, à ce qu’on pourrait appeler, au début de sa carrière de dramaturge. Pourtant il sait déjà inscrire son style dans la tradition et confère à sa tragédie une dimension lyrique qu’il a probablement su développer dans l’écriture de ses sonnets. La fatalité est implacable, les envolées lyriques inégalées et cependant une extravagance  se détache de l&rs... De26558
La notion de l'absurde et de la révolte dans l'oeuvre d'Albert Camus Albert Camus nous représente, l’histoire d’un homme qui vit en plein accord avec la nature, mais qui est en même temps en pleine disharmonie avec la société dont il fait partie. Il n’est pas comme les autres. C’est un personnage différent, qui est en opposition avec les habitudes reçues de l’époque. Donc, il s’agit, on dirait, d’un excentrique, d’une personne mal comprise, ou comprise partiellemen... sophie26557
La Morte Amoureuse - Le Cimetiere   1) La première ligne du texte commence avec la parole de l'abbé Sérapion: "C'est bien ici" : cela annonce une scène, comme dans un film ou l'on entendrait la voix avant de voir l'action. Mais c'est aussi une preuve de la domination de Sérapion dans l'extrait, c'est lui qui guide l'action, et accomplie chaque geste, alors que bizarrement Romuald ne fait que le regarder creuser, et ouvrir la tombe, bien que cette action semble difficile à accomp... Pauline26556
La morte amoureuse, Théophile Gautier - pp. 122-125 - Explication de texte     Situation du passage :  Romuald, lors de son ordination, remarque la présence d'une jeune femme; il en tombe littéralement amoureux, et regrette par la suite d'être devenu prêtre.   Lire le passage   Motif :  Tenté par la jeune femme, à travers une série de regards et de paroles, de se résigner au statut de prêtre, Romuald choisit automatiquement d'accomplir son ordination dont il en vient à regretter de ne pas avoir succomber à la t... Denis26555
« La Mort et le Bûcheron »     INTRODUCTION   Le texte que nous allons analyser / étudier est une fable de La Fontaine, poète de Cour, né en Province au XVIIe siècle et incarnant parfaitement l’esprit classique de l’époque. La parution de ses Fables en plusieurs recueils lui assura d’ailleurs un succès immédiat dans les Salons littéraires. La fable en question intitulée « La Mort et le Bûcheron » appartient au 1er livre I dédicacé à Monseigneur le Da... arnaud26554
La Mort Du Loup (Poèmes Philosophiques Ou Les Destinées)   La première strophe est essentiellement narrative. Le loup est un symbole lorsqu’il est traqué, il symbolise, en fait, un être humain qui est persécuté. Vigny recourt en réalité à une allégorie : Figure de rhétorique qui consiste à développer longuement un symbole pour exprimer d’une manière concrète une idée abstraite.    La troisième partie est la plus importante du poème. En effet, elle contient une morale, une leçon philosoph... coline26553
"La Mort Des Amants", C.Baudelaire   1) Quelle conception de l'amour ce poème développe-t-il?   L'amour est un sujet récurrent dans les poèmes de Baudelaire; or, dans «La mort des amants», le poète expose sa conception de l'amour au niveau de l'Idéal. Le luxe et la douceur sont omniprésents dans ce poème: «odeurs légères» (v.1), «divans profonds» (v.2), «d'étranges fleurs» (v.3), «des cieux plus beaux» (v.4), «chaleurs» (v.5), «cœurs» (v.6), «rose et bleu mystique» (v.9),... Fanny26552
Madame Bovary, Chap VIII, partie 3 : « La mort d'Emma »   En 1857,   Flaubert entreprend l’écriture de Madame Bovary, roman de moeurs sur la société normande du XIX eme siecle. Elle s’avérera longue et difficile puisque Flaubert, à qui on a reproché trop de lyrisme dans son oeuvre précédente La Tentation de Saint Antoine, tente d’aller contre ses élans romantiques pour dépeindre cette société de manière réaliste. L’extrait étudié, qui décrit la mort d’Emma Bovary, en est... morgane26551
La Mort De Manon Lescaut L'Abbé Prévost.   Introduction : L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut est une œuvre écrite par l’Abbé Prévost en 1731. Le passage à étudier se situ à la fin du roman. Des Grieux fait le récit  de ses aventures à l’homme de qualité Renoncour. Il s’agit d’un récit parfaitement chronologique. Cet extrait se déroule après le duel avec Synnelet (neveu du gouverneur qui veut épouser Manon). Des Grieux est blessé ... Kevin26550
La Mort De César, Voltaire Et Jules César, Shakespeare : Hommage Ou Trahison?   La mort de César: hommage ou trahison?   Petitesse de la pièce (III actes) : volonté de provocation de Voltaire. Dénouement de Cinna : le dénouement de la pièce la rapproche d’une tragicomédie. Mais elle reste une tragédie, car l’enjeu reste politique et collectif. A la fin de la pièce, tous les conjurés « s’agenouillent » devant Auguste, et la pièce s’achève sur une sorte d’apothéose, et Livie prononce une sort... Eveline26549
Quel rôle la mort joue-t-elle dans Fin de Partie?   Fin de partie est l'une des pièces les plus cruelles du théâtre contemporain qui donne à voir le "spectacle" d'un monde où la mort rôde et de personnages en voie d'extinction. Comment la mort est-elle un enjeu dramatique pour les personnages? I. "Hors d'ici, c'est la mort" Les personnages de Fin de partie se pensent comme les derniers survivants, les miraculés d'un cataclysme qui aurait touché la nature elle-même. "Il n'y a plus de nature", ... Thork26548
La Morale Au Sein De L'Education Sentimentale De Gustave Flaubert   Devoir dans le cadre du séminaire : Roman et Morale au XIXème siècle.              La morale au sein de L’Education Sentimentale, de Gustave Flaubert. Lors de la parution de L’Education sentimentale en 1869, Flaubert assiste impuissant à un vrai fiasco. Après le succès qu’il a connu avec Madame Bovary, c’est maintenant à l’échec qu’il doit faire face. Comme nous le confie Emile Zola dans Le Messager de l&... Edouard26547
La dualité dans le concept de la modernité baudelairienne   « Il faut être absolument moderne », disait Rimbaud. Le concept de la modernité fut inventé par Charles Baudelaire. Il se situe entre deux courants littéraires de l’époque : le parnasse et le romantisme. Avec son concept de modernité, il  réussit à éviter la rigueur parnassienne ou les excès sentimentaux des romantiques. Il définit la modernité dans Le Peintre de la vie moderne comme un moyen de  “ dégager de la mode ce qu’el... Myleene26546
La Misére De L'Home Dans Fin De Partie De Beckett   Face à un monde incompréhensible et irrationnel dû notamment aux grandes ruines des deux guerres mondiales, plusieurs philosophes contemporains (Jaspers, Marcel, Heidegger), et écrivains (Sartre, Camus)s’inscrivant dans la lignée existentialiste ont privilégié la problématique de la condition humaine axée notamment sur le tragique de l’existence;l’angoisse d’exister qui s’imposera à eux comme la préoccupation cruc... mary26545
PUIS-JE ETRE TROMPE PAR MON INCONSCIENT ?   Si l'homme est un être conscient, il semble avoir une maitrise totale de son existence et même avoir une connaissance parfaite de lui-même. Pourtant, nous pouvons souvent constater que nos actions, notre imaginaire et d'autres phénomènes ne sont pas décidés en pleine conscience et que nous subissons des influences dont nous n'avons même pas conscience. Par inconscient, Freud désigne non seulement ce dont je n'ai pas conscience, il est , ... Emilia26544
Quelle est l'importance de la Métis dans l'Odyssée et quel rôle joue-t-elle dans l'histoire d'Ulysse ?   LA METIS   Le mot métis vient du grec ancien et signifie littéralement « le conseil, la ruse ». C’est une stratégie de rapport aux autres et à la nature reposant sur la ruse et l'intelligence. Elle n'est pas désignée par un autre terme courant dans la langue française. La métis a alors valeur de concept d'analyse et permet de produire du sens sur des situations complexes dans lesquelles se mêlent le conseil, l’intelligence et la... Christopher26543
La métamorphose, Franz Kafka Franz Kafka est un écrivain issu d'une famille juive germanophone installée à Prague à la charnière du XIXème siècle et du XXème siècle. La Métamorphose est une nouvelle écrite par Kafka en 1912 qui est également une année très sombre pour l'auteur : il hait son métier, sa famille et l'atmosphère pesante qui en découle se retrouve dans ses écrits. La Métamorphose, qui compte une centaine de pages, raconte la vie de Gregor Samsa qui s'est réveil... Ghislain26542
La Loreley - Guillaume Appollinaire   Introduction        Bacharach est une ville proche d’une falaise sur la rive droite du Rhin connue depuis l’Antiquité car l’écho s’y répète 7 fois. Loreley vient du moyen allemand lürelei (lüren : épier ; lei : rocher). Ce lieu est mélangé aux histoires fantastiques du Moyen Age. Apollinaire reprend la légende de cette femme qui séduisait les bateliers et leurs bateaux allaient se briser sur les rochers. Ce poème a été... Caroline26541
La Littérature, Moyen Privilégié De Constitution De La Subjectivité ?   Introduction En quel sens peut-on dire de la littérature, ensemble d'histoires fictives, qu'elle est un moyen privilégié d'expression et de constitution de la subjectivité, structure identitaire de l'individu et permettrait d’oublier la faim? I. La littérature comme espace d'expression de la subjectivité A. L'oeuvre littéraire exprime la subjectivité B. L'histoire, la biographie et l'autobiographie C. La littérature ne peut être exp... Kevin26540
La Littérature Se Limite-T-Elle À La Simple Rechercher Du Plaisir ?   Tous les auteurs de littérature  maîtrise l’art de la rhétorique et les procédés de style afin de satisfaire leurs lecteurs : certains font rire à travers leurs comédies, d’autres font rêver grâce à leurs poésies et leur prose .  La littérature est donc un art qui exprime la beauté et procure du plaisir. Cependant se limite-t-elle à cette seule fonction de divertissement et d’évasion ? Dans un premier temps, nous expliquero... Ah26539
La littérature de l'âge de lumière (18e siècle)       - la critique de l'église catholique et du régime absolutiste sous le règne de Louis XIV (après sa mort en 1715 - sous le règne de son régent F. d'Orléans il y a une libération momentanée) - la source de l'inspiration - Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle de 1697 (il est le premier auteur de la Revue moderne critique) - les critiques du pouvoir absolutiste: P. Bayle, Saint-Évremond, B. Le Bovier de Fontenelle - l'intér... Lison26537
La Littérature Doit-Elle Se Mêler De Politique ?   La littérature à plusieurs fonctions, c’est tout d’abord un art d’écriture, elle sert à exprimer, raconter, distraire, c’est également un enrichissement intellectuel et culturel mais elle représente aussi un côté esthétique et elle a un regard critique de la société. La littérature, de l’étymologie litera signifie lettre, c’est l’ensemble des œuvres écrites ou orales et ce qu’il faut savoir... Margaux26536
"La littérature est l'assaut de la frontière" KAFKA   La littérature permet d’accéder à des découvertes et des connaissances que notre morale ou notre éducation ou les institutions sociales approuvent ou réprouvent. La littérature c’est l’assaut de la frontière. L’écrivain à travers ses livres exprime d’une façon ou d’une autre tout ce qu’il veut transmettre aux lecteurs. C’est pour cela que souvent, il se permet de dépasser les limites convention... Alexia26535
La Littérature A-T-Elle Pour Unique Rôle De Défendre Des Idées ?   Très souvent, des hommes de lettres ont pris part dans les débats de leur époque, soit pour défendre un homme, par exemple Voltaire lors de l’affaire Calas ou Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus, ou une cause, par exemple Victor Hugo, contre la peine de mort et pour le rétablissement de la République. Néanmoins, on peut se demander à bon droit s’il s’agit là de l’unique fonction de la littérature. En effet, la li... Bertrand26534
La Lecture Sur La Duplicté De Conscience De Baudelaire   Baudelaire , comme un grand poète et critique , né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle dont le chef d’ouvre est les fleurs du mal, il y dépeignait et décortiquait sans merci son âme double .il recherche le Beau et le Blancheur, tente de réaliser son rêve dans le monde du beau,mais le beau est comme une statue frigide , il ne peut jamais le atteindre.Il cherche d... thibault26533
Sujet : La lecture n'est t-elle qu'un moyen d'évasion ?   Nous voyons souvent dans les transports des gens entrain de lire, mais lissent t'ils pour  le plaisir de lire ou pour passer le temps . Au cours du temps les types d'écriture ont changé passant des pictogrammes à des lettres. Dans son évolution naissent quelques millénaires plus tard les écrivains, romanciers, poètes, qui donnent aux lettres le pouvoir surprenant d'entrainer le lecteur dans un monde qui n'est connus que de ce temps : l'évasion... Iorek26532
La Langue Française Prend-Elle Sa Place Dans Le Monde ?   La langue française, une découverte!         Depuis plusieurs années, il existe beaucoup de variantes linguistiques dans le monde. Le français ainsi que l’anglais ont toujours été les deux langues les plus parlées et celles-ci ont souvent été en opposition. La langue française a fait beaucoup de chemin avant de devenir une langue officielle et de prendre sa place dans le monde.          En premier lieu, la France a mis le français en... Alex26531
La Fontaine: La Laitière Et Le Pot Au Lait   Au XVIIe siècle, LF, extrêmement inspiré d’anciens auteurs de fables tels Esope ou la Bruyère, écrit lui aussi de nombreux recueils de fables, dans lesquels il peint les travers de ses contemporains et de la société. A travers ses récits, sont souvent mis en scène des animaux-types qui illustrent une morale que LF veut inculquer à ses lecteurs. Cependant, on verra dans la Fable de La laitière et le pot au lait, fable X du livre VII, qu&r... Marlene26530
La Laitière Et Le Pot Au Lait   "La laitière et le pot au lait" est la dixième fable du livre VII et donc du second recueil des Fables, publiées en 1678 et écrites par Jean de LA FONTAINE. Cet auteur classique du XVIIe siècle est précisément célèbre pour son œuvre Fables et par conséquent a permis la notoriété de ce genre littéraire, en y apportant singularité et modernité. La Fontaine, durant sa vie, s'est particulièrement intéressé à divers sujets touchant la société... Simon26529
La jeune Veuve   Introduction   Les fables sont de courts récits plaisants illustrant une morale, étant ainsi conformes à la double mission confiée par l’idéal classique du XVIIème siècle. Jean de La Fontaine est l’un des fabulistes les plus connus en France. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, il publie plusieurs recueils de fables qui connaîtront un vif succès. D’après lui, la fable est un moyen d’instruire tout en plaisant. ... Hakim26528
La Jeune Fille À La Perle - Fiction Et Réalité     Recherche documentaire sur les aspects fictifs et factuels de l’histoire.         Après avoir lu le livre de Tracy Chevalier, nous avons recherché la part fictive et la part réelle de cette histoire.         Tout d’abord, il est important de signaler que le récit de la vie de Vermeer est très flou et qu’on n’a pas retrouvé beaucoup d’écrits et d’informations à propos de sa vie.         Tout d’... Joe26527
La Guerre De Troie N'Aura Pas Lieue Acte 1 Scène 1   Commentaire composé        Dans ce commentaire composé, nous allons étudier un texte de Giraudoux, écrivain français né en 1882 et mort en 1944. Surtout réputé pour ses pièces théâtrales, Giraudoux a écrit Électre (1937) ou encore La guerre de Troie n’aura pas lieu (1935). Nous allons étudier la scène d’exposition de ce dernier, où Andromaque et Cassandre sont en train de dialoguer à propos d’une éventuelle guerre qui éclat... Natalia26526
Commentaire Jacques Prévert - Grasse Matinée   Problématique : De quelle manière l’auteur fait apparaitre l'état du personnage et quelles en sont les conséquences ?   I] L'état physique :   Personnage sexe masculin ( répétition « homme » v. 5, 6,12   Paraît d’un certain âge ( « Tête couleur de poussière » v. 9    La répétition de l’adjectif « terrible » v.1, 3, 5, 60, 62 accentue la dureté des conditions de vie de cet homme qui apparaît comme un quelqu’un de... Jerome26525
Commentaire composé : La gorge coupée par Michel Leiris.   Ecrivain, ethnographe, critique d'art, mais aussi Satrape du Collège de Pataphysique, Michel Leiris (1909-1990) est l’une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. S’il se distingue, c’est aussi grâce à une approche résolument psychanalytique et moderne de ses écrits ; et parmi lesquels il conviendra de citer L'Afrique Fantôme (1934), L’âge d’homme (1939), ou encore La règle du jeu divisé en ... Clement26524
La fortune des Rougon, chapitre 7: La crise de la tante Dide.   Introduction: La Fortune des Rougons est un roman écrit par Zola(1840-1902) en 1871. Il s'agit du premier volume du cycle des Rougon-Macquart. Le cadre est une petite ville appelée Plassans, qui correspond à Aix-en-Provence où Zola a passé son enfance et une partie de sa jeunesse ainsi qu'à Lorgues, dans le Var, où se sont déroulés en décembre 1851 les évènements inssurrectionnels décrits dans le roman. Dans le chapitre 7, qui montre la corr... Sofia26523
La Fontaine, Les Fables, Les Animaux Malades De La Peste     I- Les discours et les thèses en présence  1.1 Le discours argumentatif du renard :   Le renard est le 1er à prendre la parole. C'est sans doute parce qu'il n'a pas envi de faire une confession publique. Et donc, il a livré un stratagème qui va changer le sens de la confession qu'exigeait le roi. Le discours du renard commence au vers 34 à 42. Discours direct ce qu'il lui donne plus de poids, plus de réalité. Ce qui nous frappe ce sont l... justine26522
La Fontaine: Livre VII - Fables   Commentaire composé : La Fontaine : La Cour du Lion (livre VII, fable 6) |      |Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître                                                                                       | |5     |De quelles nations le Ciel l'avait fait maître.                                                                                  | |      |Il manda donc par députés                                                            ... caprice26521
La Fontaine - Le Loup Et L'Agneau - Lecture Analytique   La littérature argumentative   OBJET D’ETUDE : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer.   LA FONTAINE, Fables, Livre premier, 1668   Le Loup et l’Agneau    Représente l’injustice et le paradis (sensibilité, innocence de l’agneau)  On s’identifie à l’agneau pour sa faiblesse et pcq il a raison  Dénonciation de l’injustice  Le tord du Loup : I... Tomtomy26520
La Fonction D'Un Monologue    Corpus 1. Pierre Corneille: Le Cid (1636), acte 1, scène 6  2. Beaumarchais: Le mariage de figaro (1784), acte 5, scène 3 3. Giraudoux: Electre (1937), « Le lamento du Jardinier »       |   Question d'observation   On sait qu'un monologue s'est un dialogue entre un personnage et lui-même. Mais connaissons-nous les fonctions d'un monologue? A travers trois monologues tirés de différentes pièces de théâtre célèbre, l'acte 1 scène 6 de la pi... Jeereemy26519
La fonction du tombeau du Soldat Inconnu dans les pièces de  Paul Raynal et François de Curel    La Première Guerre mondiale fut la première guerre à avoir eu un impact important sur    l’ensemble des pays qui y ont participé, et tout particulièrement sur la France, car c’est sur le sol  français  qu’elle  s’est  déroulée.  En  chamboulant  l’ordre  établit,  la  guerre  remet  tout  en  question ;  elle  ébranle  la  structure  de  la  société  et,  de  ce  fait,  questionne  les  autorités  qui  la  déter... Laurence26518
La Fonction du Poète, de Victor Hugo   Questions   1) Dans les quatre premiers vers du premier du dizain, le son « ète » et « ré » se répètent de la forme suivante : a/b/a/b (« poète » avec « complète », « sacré » avec « éclairé »), ce sont des rimes croisées. Les deux vers suivants sont faits de rimes plates, les mots « ombres » et « sombres » se suivent. Les quatre dernières rimes prennent la forme a/b/b/a (« éclos » avec « flots » et « femme » avec « âme »), ce sont des rime... Antoine26517
La Fonction De La Littérature Est Elle Essentiellement D Eduquer Ou De Distraire ?    || En effet, lorsqu’on pense au mot « littérature », sa première fonction semble évidente. Cet outil permet de développer l’art du langage, la facilité à bien s’exprimer, à enrichir son vocabulaire. En effet, dès le plus jeune âge, on apprend que c’est en lisant que l’on apprend à mieux écrire. On peut essayer d’imiter un style ou développer sa mémoire visuelle, par exemple. Au cours des années, on arr... Hervee26516
LA FONCTION DE GUERRIER CHEZ LE POÈTE.     La poésie est une chose peut aisée à délimiter, sujet souvent controversée que celui de la création poétique tant au sujet de son contenu que de ses auteurs. Parle-t-on d’inspiration ou de travail ? Si ces questions prêtent à réflexion, le créateur, c’est-à-dire le poète lui-même est tout autant une source de questionnement. Est-il un génie ou un travailleur acharné ? Ce qui intéressera notre cogitation est avant tout les rôles... Francois26515
La fonction de déplacement dans les contes de Perreault et de Grimm   Dans les deux contes, le déplacement initial est volontaire dans le sens où les héros suivent leurs parents de bon gré, malgré le fait qu'ils soient au courant de leurs projets funestes. Comme bien des enfants, il ne leur viendrait pas à l'esprit de désobéir. Bien sûr, le déplacement est aussi involontaire car ils ne désirent pas être abandonnés et c'est pourquoi ils inventent un moyen de retrouver leur chemin. D'ailleurs, lorsque les héros so... Jordan0lee26514
La Figure Du Fou Dans Le Roi Lear De Shakespeare « Celui qui serait sage n’aurait point de fou. Celui donc qui a un fou n’est pas sage ; s’il n’est pas sage, il est fou ; et peut-être fut-il roi, le fou de son fou » affirme Lui dans Le Neveu de Rameau, de Diderot. Dans ce syllogisme, on retrouve la si fine barrière qui sépare la sagesse et la folie, et on peut également l’appliquer à la relation entre Lear et son fou : le roi a besoin de son fou pour ne pas sombr... Guillaume26513
La Figure De La Femmes Selon Barbey     Jules Amédée Barbey D’Aurevilly est né le 2 Novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Viconte dans les provinces de Normandie où il a passé toute son enfance.   Il est décédé le 23 Avril 1889 à Paris.   Ce fut un auteur du XIX° siècle qui appartenait au mouvement du romantisme. Dans chacune de ses œuvres, elles ont pour but de faire ressentir des sentiments chez le lecteur. Certains de ses ouvrages ont été censurés notamment, «Une vi... damou26512
Commentaire de texte : Le Père Goriot ( Honoré de Balzac)   Problématique : En quoi ce portrait joue-t-il sur la duplicité du personnage de Vautrin ?    Plan : I. Le portrait d’un « fameux gaillard » a. Un portrait physique b. Un portrait moral c. Les activités de Vautrin.     II. Un personnage mystérieux a. Un personnage tout en contraste b. Une identité dissimulée c. Le parti pris du narrateur : Créer une attente chez le lecteur   III. Un personnage diabolique  a. Le magnétisme du ... mamadi26511
La Duchesse De Langeais   Le roman commence sur une île espagnole, le général Montriveau débarque et pénètre dans un couvent. Il est depuis cinq ans à la recherche d'une femme qu'il aime éperdumment. En écoutant le son de l'orgue de ce couvent retranché, il reconnait le jeu de celle dont il est éperdu d'amour. Il décide alors de la rencontrer et c'est ainsi qu' Antoinette de Langeais apparait face à lui sous le nom de soeur Thérèse. Discussion s'en suit mais Antoinette... Michel26510
La Description Dans Le Roman   Souvent, une description dans un roman peut paraître longue et même rébarbative.  Pourtant, depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, la description, reste un moyen d’expression littéraire important pour les auteurs de romans, quels que soit le style d’écriture qu’ils utilisent, le courant auquel ils appartiennent ou l’époque à laquelle ils vivent. Pourquoi est-elle donc si  indispensable dans le roman ? Pour ... dominique26509
La danse de Salomé (Flaubert – Hérodias, Trois Contes)   Gustave Flaubert (1821-1880)  est un écrivain partagé entre un lyrisme exalté et l’obsession du réalisme. La monde religieux le passionne et l’influence dans toutes ses œuvres. Flaubert a beaucoup voyagé en Orient pour aboutir à l’écriture de Salammbô, dont on retrouve les influences dans "Hérodias", l’un des trois récits de son recueil Trois Contes qu’il écrivit de 1875 à 1877, en s’engageant dans le ... eureelien26508
La Dame aux Camélias   L’histoire de La Dame aux Camélias a commencé en 1847, avec la vente aux enchères de Marguerite Gautier  à Paris. Elle est morte endettée et c’est pour ça qu’on avait fait cette vente, pour payer ses dettes. Marguerite a été une courtisane fameuse pour sa jeunesse, extravagance et beauté, elle a eu l`habitude d`aller au théâtre ou à l`opéra, et elle a assisté toujours à toutes les premières avec trois choses : sa lorgnette, u... Emy26507
Claude MONET: LES VILLAS A BORDIGHERA (Analyse du tableau)   Claude MONET 1840-1926 • Les Villas à Bordighera • Huile sur toile 115 cm x 130 cm • Signé et daté en bas, à droite, «Claude Monet 1884» • Peint en 1884 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1931 ; Édimbourg, 1957   Pascal26502
Claude MONET: CAP MARTIN (Analyse du tableau) .Cap Martin  . Huile sur toile 69,2 cm x 92,7 CM  . Signé en bas, à droite, « Claude Monet» . Peint en 1884  . Localisation : collection particulière . Expositions : Paris, 1921 ; New York, 1922 ; Chicago, 1975 Ceelia26501
Claude MONET: PLAGE D'ÉTRETAT (Analyse du tableau)   Claude MONET 1840-1926 • Plage d'Étretat; Plage d'Étretat, porte d'Amont; Étretat • Huile sur toile 65 cm x 81 cm • Signé en bas, à droite, « Claude Monet, 83» • Peint en 1883 • Localisation : Paris, musée d'Orsay   sebastien26500
Claude MONET: VASE DE FLEURS (Analyse du tableau)   Claude MONET 1840-1926 • Vase de fleurs • Huile sur toile 100,4 cm x 81,8 cm • Signé en bas, à droite, «Claude Monet» • Peint en 1881 ou 1882 • Localisation : Londres, Courtauld Instante Galleries . Expositions : Birmingham, 1947 ; Londres, 1948, 1957, 1976; Japon, 1984 ; États-Unis, 1987-1988   Christelle26499
Claude MONET: PROMENADE SUR LA FALAISE, POURVILLE (Analyse du tableau)   Claude MONET 1840-1926 • Promenade sur la falaise, Pourville • Huile sur toile 66,5 cm x 82,3 cm • Signé en bas, à droite, «Claude Monet » • Peint en 1882 • Localisation : The Art Institute of Chicago   Camille26498
Claude MONET: FALAISE A VARENGEVILLE   Claude MONET 1840-1926 . Falaise à Varengeville . Huile sur toile 65 cm x 81 cm . Signé et daté bord droit «Claude Monet 82» . Peint en 1882 . Localisation : collection particulière   Meelissa26497
Claude MONET: EN CANOT SUR L'EPTE   Claude MONET 1840-1926 • En canot sur l'Epte • Huile sur toile 132 cm x 145 cm • Signé en bas, à gauche, « Claude Monet » • Peint en 1887 ou 1890 • Localisation : Sao Paulo, Museu de Arte   Bourlier26495
Claude MONET: FEMME A L'OMBRELLE TOURNÉE VERS LA DROITE   Claude MONET 1840-1926 • Essai de figure en plein air : femme à l'ombrelle tournée vers la droite • Huile sur toile 131 cm x 88 cm • Signé en bas, à droite, «Claude Monet 86 » • Peint en 1886 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1891 ; Venise 1939 ; La Courneuve, fête de l'Humanité, 1977   Hfshf26494
Claude MONET: LES FALAISES A ÉTRETAT   Claude MONET 1840-1926 . Les Falaises à Étretat . Huile sur toile 66 cm x 81 cm . Signé en bas, à gauche, «Claude Monet 86» . Peint en 1886 . Localisation : Moscou, musée Pouchkine . Expositions : Moscou, 1939, 1955, 1960, 1974-1975 ; Tokyo-Kyoto, 1966-1967 ; Otterlo, 1972.   Marion26493
Claude MONET: LA MEULE DE FOIN A GIVERNY   Claude MONET 1840-1926 . La Meule de foin à Giverny . Huile sur toile 61 cm x 81 cm . Signé et daté à droite «Claude Monet 86» . Peint en 1886 . Localisation : Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage   Charly26492
Claude MONET: L'AIGUILLE ET LA FALAISE D'AVAL   Claude MONET 1840-1926 . L'Aiguille et la falaise d'Aval . Huile sur toile 65 cm x 81 cm . Signé et daté en bas, à droite, «Claude Monet 85» . Peint en 1885 . Localisation : Williamstown (États-Unis) Clark Art Institute   Camille26491
Claude MONET: BENNECOURT   Claude MONET 1840-1926 Bennecourt . Huile sur toile 74 cm x 74,2 cm . Signé en bas, à droite, « Claude Monet » . Peint en 1885 . Localisation : collection particulière . Expositions : Saint Louis, 1957 ; Chicago, 1975   ceedric26490
Claude MONET: BLANCHE MONET PEIGNANT Claude MONET 1840-1926 . Blanche Monet peignant Huile sur toile 130 cm x 97 cm . Signé en bas, à droite, Claude Monet» . Peint entre 1885 et 1890 . Localisation : Los Angeles, Country Museum of Art, collection Wildenstein Jenny26489
Claude MONET: ROUTE DE GIVERNY EN HIVER   Claude MONET 1840-1926 . Route de Giverny en hiver . Huile sur toile 65,5 cm x 81,5 cm . Signé et daté en bas, à gauche, «Claude Monet 1885 » . Peint en 1885 . Localisation : collection particulière   Hadi26488
Claude MONET: BORDIGHERA   Claude MONET 1840-1926 • Bordighera • Huile sur toile 65 cm x 81 cm • Signé en bas, à gauche, « Claude Monet 84» • Peint en 1884 • Localisation : Chicago, Art Institute • Expositions : Sixième Exposition impressionniste, Paris, 1905   Arthur26487
Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), ESSAIS, Livre II, chapitre XII, «Apologie de Raymond de Sebonde»   Apologie de Raymond de Sebonde Il m'a toujours' semblé qu' à un homme chrétien cette sorte de parler est pleine d'indiscrétion et d'irrévérence : Dieu ne peut mourir, Dieu ne peut se dédire, Dieu ne peut faire ceci ou cela. Je ne trouve pas bon d'enfermer ainsi la puissance divine sous les lois de notre parole. Et l'apparence qui s'offre à nous en ces propositions, il la faudrait représenter plus révéremment et plus religieusement. Notr... Silo26484
L'ÉTUDE LEXICALE DU MOT HEUREUX   Pour être complète, une ÉTUDE LEXICALE comprend : • la formation du mot, • ses sens, • ses synonymes ou ses paronymes, • ses dérivés ou ses composés, • sa famille. Exemple : étude lexicale du mot HEUREUX : Origine : vient de l'ancien HEUR, du latin AUGURIUM, en bas latin AGURIUM, sort, chance, non marqué en positif ni en négatif. Sens : l'adjectif français récupère les sens des adjectifs latins, 1. FELIX, « qui a de... Max26479
Voltaire, TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE, chapitre XXII : « De la tolérance universelle »   De la tolérance universelle Il ne faut pas un grand art, une éloquence bien recherchée, pour prouver que des chrétiens doivent se tolérer les uns les autres. Je vais plus loin : je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois ? le Juif? le Siamois ? Oui, sans doute ; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ? Mais ces peuples nous méprisent ;... Georges26478
André Malraux, PRÉFACE AUX LIAISONS DANGEREUSES, roman de Pierre Choderlos de Laclos  Préface aux Liaisons dangereuses  Le personnage significatif tel qu'il naît chez Laclos n'est pas un ambitieux : encore que son domaine soit très proche de celui de l'ambition, puisqu'il est celui de l'action sur les êtres. Ni la marquise ni Valmont n'ont envisagé le pouvoir politique comme moyen d'action : la société trop forte encore les contraint à l'hypocrisie, comme Julien, mais non comme les héros de Balzac, nés plus tard. Pourtant, ... Thibaut26474
En quoi l'artiste est-il, selon vous, soumis aux données de l'histoire ? ||  Travail au brouillon 1. Introduction : formulation du problème. Dans quel sens pouvons-nous dire que l'artiste est lié aux données de l'histoire ? 2. Analyse de la relation de l'artiste à son temps : l'apprentissage de la technique et la formation de soi. 3. Dépassement de l'époque : nécessité de composer son oeuvre, de dégager les lois de la perception du réel, critique de l'imitation et constat de la multiplicité des mouvements artis... eureelie26473
HUGO: Préface de Cromwell   C'est alors que, l'œil fixé sur des événements tout à la fois risibles et formidables, et sous l'influence de cet esprit de mélancolie chrétienne et de critique philosophique que nous observions tout à l'heure, la poésie fera un grand pas, un pas décisif, un pas qui, pareil à la secousse d'un tremblement de terre, changera toute la face du monde intellectuel. Elle se mettra à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans ... Natacha26468
Claude Lévi-Strauss, TRISTES TROPIQUES, chapitre XX: « Une société indigène et son style»   "Une société indigène et son style. L'ensemble des coutumes d'un peuple est toujours marqué par un style ; elles forment des systèmes. Je suis persuadé que ces systèmes n'existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines comme les individus — dans leurs jeux, leurs rêves ou leurs délires — ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu'il serait poss... david26462
Dans Du contrat social, Rousseau va définir les termes du «vrai» contrat social, fondé sur la préservation des droits naturels de l'homme. Qu'est-ce qui fait un faux contrat ? •Dans son deuxième discours, Rousseau remonte le cours de l'histoire et se donne comme projet d'analyser les conditions théoriques de l'évolution humaine. « De quoi s'agit-il donc précisément dans ce Discours? De marquer dans le progrès des choses le moment où le droit succédant à la violence, la nature fut soumise à la loi ,. d'expliquer par quel enchaînement de prodiges le fort put se résoudre à servir le faible, et le peuple à acheter un repos... Sabine26461
Qu'est-ce qui, selon Rousseau, incite les hommes à se regrouper? Dans ce passage, extrait du livre II du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau tente de penser le passage de la nature à la culture et d'étudier le dévoiement du modèle naturel. Le principal moteur de l'association, c'est la recherche du bien-être : la nature ne dispense pas ses dons à l'infini et l'homme va essayer de s'organiser. Dans l'état de nature, il existe des degrés d'évolution : il se trouve l... olivier26460
Comment définir le « droit du plus fort » à partir de ce texte (Rousseau) ? Dans ce texte, le droit du plus fort doit s'entendre au double sens de fort physiquement et de fort moralement. La force physique permet à certains de prendre possession des terres, qui devaient appartenir à tous. Mais elle est limitée dans le temps dans la mesure où elle doit assurer la permanence de la propriété. Ainsi, les usurpations des possédants « n'étaient établies que sur un droit précaire et abusif» et « n'ayant été acquises que par la ... Anthony26459
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - Deuxième partie Il n'est pas possible que les hommes n'aient fait enfin des réflexions sur une situation aussi misérable, et sur les calamités dont ils étaient accablés. Les riches surtout durent bientôt sentir combien leur était désavantageuse une guerre perpétuelle dont ils faisaient seuls tous les frais et dans laquelle le risque de la vie était commun et celui des biens, particulier. D'ailleurs, quelque couleur qu'ils pussent donner à leurs usurpations, ils ... Loubna26457
Montesquieu 94 : Les lois : « rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses [Esprit des Lois, I, 1]   « Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses : et, dans ce sens, tous les êtres ont leurs lois ; la Divinité a ses lois ; le monde matériel a ses lois ; les intelligences supérieures à l'homme ont leurs lois ; les bêtes ont leurs lois ; l'homme a ses lois. Ceux qui ont dit qu'une fatalité aveugle a produit les effets que nous voyons dans le monde, ont une grande abs... Laura26456
L'OUVRAGE THÉORIQUE En littérature, on appelle THÉORIE un système organisé d'idées qui se fonde sur des hypothèses et repose sur une vision du monde. Dans ce type d'ouvrage, l'auteur s'efforce de développer une argumentation qui s'inspire de la logique formelle utilisée dans les sciences exactes. Il veut réduire le plus possible l'écart entre son raisonnement et une démonstration indubitable. Le plus souvent, il suit le plan suivant : — énoncé de sa th... Alison26455
Claude MONET: LA CATHÉDRALE DE ROUEN, PLEIN SOLEIL   Claude MONET 1840-1926 • La Cathédrale de Rouen, le portail et la tour Saint-Romain; plein soleil, harmonie bleu et or • Huile sur toile 107 cm x 73 cm • Signé en bas, à gauche, « Claude Monet 94» • Peint en 1893 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris 1895, 1931, 1945   Toto26454
Claude MONET: MEULES FIN DE L'ÉTÉ, EFFET DU MATIN   Claude MONET 1840-1926 • Meules fin de l'été, effet du matin • Huile sur toile 60 cm x 100 cm • Signé et daté en bas, à gauche « Claude 1VIonet 91» • Peint en 1891 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Exposition : Paris, 1891, 1899, 1924, 1932, 1936, 1940, 1959, 1970, 1978, 1980; Londres, 1905, 1908; Zurich, 1952; La Haye, 1952; Saint Louis, 1957; New York, 1960; Tokyo, 1973   Christopher26453
Claude MONET: LA CREUSE, SOLEIL COUCHANT   Claude MONET 1840-1926 • La Creuse, soleil couchant • Huile sur toile 66,7 cm x 81,5 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «Claude Monet 89» • Peint en 1889 • Localisation : collection particulière • Expositions : Paris, 1889 ; Boston, Londres, 1990   olivier26452
Claude MONET: LA PRAIRIE A GIVERNY   Claude MONET 1840-1926 . La Prairie à Giverny . Huile sur toile 73,7 cm x 92,7 cm . Signé et daté en bas, à droite, « Claude Monet 88» . Peint en 1888 . Localisation : collection particulière . Expositions : Londres, 1905 ; Tokyo, 1973, 1974, 1977; New York, 1978   karine26451
Claude MONET: LA PLAGE DE JUAN-LES-PINS   Claude MONET 1840 - 1926 • La Plage de Juan-les-Pins • Huile sur toile 73 cm x 92 cm • Signé et daté «Monet 88» • Peint en 11888 • Localisation : collection particulière • Expositions : Paris, 1888, 1889   lili26450
Claude MONET: NYMPHÉAS BLEUS Claude MONET 1840-1926  • Nymphéas bleus  • Huile sur toile 200 cm x 200 cm  • Cachet de l'atelier en bas, à droite, «Claude Monet Paris, collection E. Tériade»  • Localisation : Paris, musée d'Orsay .Exposition: Paris, 1980 Lahsen26449
Claude MONET: NYMPHÉAS   Claude MONET 1840-1926 . Nymphéas . Huile sur toile 92 cm x 89 cm . Signe et date bord droit «Claude Monet 1908» . Peint en 1908 . Localisation : collection particulière . Expositions : Paris, 1909 ; Bâle, 1986   Andjey26448
Claude MONET: COUCHER DE SOLEIL, VENISE   Claude MONET 1840-1926 • Coucher de soleil, Venise; Crépuscule à Venise, Saint-Georges-Majeur au crépuscule • Huile sur toile 73 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à droite, «Claude Monet 1908» • Peint en 1908 • Localisation : Tokyo, Bridgestone Museum of Art • Expositions : Paris, 1912, 1962, 1980; Tokyo, 1925, 1932, 1953   Alex26447
Claude MONET: LE PALAIS DA MULA   Claude MONET 1840-1926 • Le Palais Da Mula • Huile sur toile 63,5 cm x 90 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «Claude Monet 1908» • Peint en 1908 • Localisation : collection particulière • Expositions : Paris, Boston, 1912; Saint Louis, 1913, 1957; New York, 1960, 1976   Gdsgfd26446
Claude MONET: NYMPHÉAS «Fleurs décadentes, soeurs des poèmes de Mallarmé et des "Préludes" de Debussy, les "Nymphéas" devaient combler le monde du Modern Style », écrit Daniel Wildenstein, le biographe de Monet, qui considérait son jardin comme «son plus beau chef-d'œuvre »...  « Il y avait un ruisseau, l'Epte, qui descendait de Gisors, en bordure de ma propriété, racontera plus tard Monet. Je lui ai ouvert un fossé, de façon à remplir un petit étang creusé ... mickael26445
Claude MONET L'ÉTANG AUX NYMPHÉAS   Claude MONET 1840-1926 • L'Étang aux nymphéas • Huile sur toile 90 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à droite «Claude Monet 1904» • Peint en 1904 • Localisation : Caen, musée des Beaux-Arts • Expositions : Paris, 1909, 1980   Elie26444
Claude MONET: LONDRES, LE PONT DE WATERLOO   Claude MONET 1840-1926 . Londres, le pont de Waterloo . Huile sur toile 64,5 cm x 100,3 cm . Signé et daté, en bas, à droite, «Claude Monet 1903 » . Peint en 1903 . Localisation : Pittsburgh Museum of Art, Carnegie Institute . Expositions : Paris, 1904 ; Londres, 1973   Antoine26443
Claude MONET: LE PARLEMENT, TROUÉE DE SOLEIL   Claude MONET 1840-1926 • Le Parlement, trouée de soleil dans le brouillard • Huile sur toile 81 cm x 92 cm • Signé en bas, à gauche, «Claude Monet 1904» • Peint vraisemblablement en 1901 • Localisation : Paris, musée d'Orsay   Jacqueline26442
Claude MONET: GIVERNY, LE PRINTEMPS   Une maison chaleureuse, un jardin où s'épanouissent les iris: telle est la propriété de Monet à Giverny. Le peintre n'aura de cesse de retranscrire sur la toile le jardin qu'il aime tant, son bassin aux nymphéas et ses parterres multicolores. Une allée déserte envahie par une végétation exubérante, des taches de rouge, de violet et de jaune, un soleil qui enflamme le feuillage : la maison de Giverny — le jardin surtout — est u... Samantha26441
Claude MONET: WATERLOO BRIDGE, TEMPS COUVERT   Claude MONET 1840-1926 • Waterloo Bridge, temps couvert • Huile sur toile 65 cm x 100 cm • Signé et daté en bas, à droite, «Claude Monet 1900» • Peint vers 1900 • Localisation : Dublin, Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art • Expositions : Paris, 1904; Belfast, 1906; Londres, 1973; Madrid, 1986.   Julien26440

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo