LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il rťellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la sociťtť libŤre-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature sociťtť
»Crťer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiťs le : 2011-12-31


Titre du documents Description Pseudo de l'auteur
La nature dťnature t-elle l'homme? sujet La culture dénature-t-elle l’homme ?Le corrigé La culture désigne au sens large tout ce que l'homme acquiert par l'intermédiaire d'un groupe social déterminé, tout ce qui est transmis par le langage, les coutumes, l'éducation et même -de manière implicite- les gestes, les attitudes ou les règles de comportement. Il est très difficile chez l'homme de ... alize44
Comment Balzac a su rendre le PŤre Goriot plus saisissant ?   II. Plus saisissant 1°Le réalisme semble plutôt s’attacher à la banalité de la vie Balzac fait tout pour ancrer l’histoire de son livre dans Paris car à aucun moment un des personnages n’en sort (chapitre 1(1ere page) « Tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau. ... rantanplalois
Commentaire composť de ę L'amitiť, c'est un nom sacrť Ľ d'Etienne de la Boťtie, extrait du Discours de la servitude volontaire Les questions sur les relations humaines et le respect de l'√™tre humain sont au cŇďur des probl√©matiques de la pens√©e Humaniste au XVIe si√®cle. La Bo√©tie, dans son¬†Discours de la servitude volontaire¬†qu'il r√©dige √† dix-huit ans seulement, s'interroge sur les conditions de la soumission du peuple √† un tyran. Cette Ňďuvre souligne un paradoxe singulier¬†: le peuple opprim√© choisit de l'√™tre. En effet, la seule puissance du tyran e... bakounine
La maladie d'Alzheimer (TPE) || INTRO¬†: Aujourd‚Äôhui, plus de 850 000 personnes seraient atteintes de la maladie d‚ÄôAlzheimer, en majorit√© des femmes. Cette maladie d√©nombre 225 000 nouveaux cas par an. Bien s√Ľr cela engendre un co√Ľt √©lev√© d‚Äôenviron 10 milliards d‚Äôeuro par an pour soigner ces malades. Elle fut d√©couverte pour la premi√®re fois en 1906 par Alois Alzheimer qui √©tait un neuropathologiste allemand (DOC.6) En prenant conscience de la gravit√© de... Aiswyn
Novojilov (Victor) ||   1. Tarie depuis près de trente ans, la pensée économique soviétique a donné en quelques mois, vers la fin des années 1950, le signe d'une véritable renaissance. Des instituts se sont créés, les publications se sont multipliées tandis que des savants méconnus étaient réhabilités. Parmi ceux-ci, le professeur Victor Valentinovic Novojilov, Prix Lénine en 1965 et successeur de Nemtchinov à l'Institut d'économie mathémat... ???
N÷SPL || Le ¬ę nouveau syst√®me √©conomique est-allemand " (Neues √īkonomisches System¬†der Plannung und Leitung - NOSPL) lanc√© en janvier 1963 au VIe Congr√®s du parti¬†SEO (communiste) r√©alise en partie les vues d'√©conomistes dissidents, tels Behrens¬†et Benary, accus√©s en 1957 de r√©visionnisme. L'accent n'est plus mis comme auparavant¬†sur la quantit√© √† produire, mais sur la qualit√© de la production, en fonction de¬†ce que sera le "niveau i... ???
Nord-Est || Longtemps cité comme le symbole de la misère tropicale, des effets néfastes du féodalisme agraire et des inégalités du développement économique, le Nord-Est brésilien enregistre un certain progrès à partir de 1963. Sans pour autant annuler le retard accumulé, le taux de croissance de la région atteint 7% (soit 2% de plus que la moyenne nationale). En 1968, le revenu de ses habitants dépasse de 50% celui des Brésiliens du Ce... ???
Nono (Luigi) || En 1950, à l'Institut de musique contemporaine de Darmstadt, une élite internationale de musiciens et de mélomanes accueillait avec des huées la première oeuvre d'un compositeur italien de 26 ans, Luigi Nono. L'expérience de tous les scandales que l'histoire de la musique a enregistrés ("Pelléas et Mélisande" le "Sacre du Printemps" pour s'en tenir à notre demi-siècle) permettait d'envisager, après cette flambée d'indignatio... ???
Nixon (Richard) || Deux fois vice-pr√©sident des Etats-Unis, candidat malchanceux √† la pr√©sidence¬†en 1960, Richard Milhous Nixon a manifest√© tout au long de sa carri√®re un conservatisme et un anticommunisme sans faille. Il repr√©sente le type m√™me de l'homme politique¬†professionnel, √©loign√© de tout intellectualisme, bon orateur et grand manoeuvrier.¬†Ses ennemis le surnomment ¬ę Tricky Dicky ¬Ľ (Dicky le Trompeur), mais Eisenhower,¬†qu'il accompagna au... ???
Nilotiques || La vall√©e du Nil a jou√© un r√īle essentiel dans le peuplement et le d√©veloppement¬†des cultures africaines, probablement depuis l'apparition de l'homme sur ce continent.¬†Le feu et l'agriculture semblent y avoir p√©n√©tr√© par cette voie. La haute vall√©e¬†fut le centre de la grande civilisation du fer de M√©ro√ę. La civilisation √©gyptienne s'est¬†probablement d√©velopp√©e, estiment certains historiens, sur des cultures africaines¬†pr√©ex... ???
Nigeria || Le Nigeria, le plus peupl√© des pays d'Afrique (55 millions d'habitants) est compos√©¬†de peuples antagonistes, h√©ritiers de fronti√®res trac√©es √† l'√©poque coloniale. Organis√©¬†sur une base f√©d√©rale, en 1960, lors de l'ind√©pendance, il fut souvent cit√© comme une¬†r√©ussite de la d√©colonisation et un mod√®le d√©mocratique en Afrique. De violentes¬†crises en d√©montr√®rent la fragilit√©. En 1966, le seul choix semblait √™tre entre l'√... ???
NiemŲller (Martin) || ¬† 1. La Croix de fer en 1916 et le Prix L√©nine de la paix en 1967, les seules distinctions¬†publiques re√ßues par le pasteur Martin Niem√īller, marquent les positions¬†extr√™mes du d√©veloppement de sa conscience politique. Nationaliste jusqu'√† la¬†R√©publique de Weimar, pacifiste apr√®s la d√©faite de 1945, il a v√©cu et souffert d'une¬†mani√®re exemplaire l'histoire de l'Allemagne au XXe si√®cle. || ???
Niemeyer (Oscar) ||   1. L'architecte brésilien, Oscar Niemeyer, est connu du monde entier pour avoir été, avec l'urbaniste Lucio Costa, le constructeur de la nouvelle capitale de son pays, Brasilla, créée de toutes pièces dans un site choisi. L'oeuvre de Niemeyer, tant par son étendue que par sa qualité, a fortement marqué l'architecture contemporaine. Pour lui, le temple, la cathédrale et le palais demeurent les symboles d'une époque. 2. Osca... ???
Nicaragua || Le Nicaragua est dans la sphère d'Intérêt direct des Etats-Unis. C'est le plus grand (148 000 km2) des Etats de l'isthme d'Amérique centrale, mais aussi le moins peuplé (1 600 000 habitants). Sous la domination espagnole depuis le quatrième voyage de Christophe Colomb, en 1502, il devint indépendant en 1838. Situé dans l'une des grandes zones sismiques du globe, il ne possède pas moins de 40 volcans dont plusieurs en activité. ... ???
Niarchos (Stavros) || Parmi les grands armateurs grecs (qui n'exercent gu√®re leur industrie sous te¬†pavillon national), Stavros Niarchos est le plus important. Sa constante rivalit√© avec¬†Aristote Onassis (chacun d'eux avait √©pous√© une fille de l'armateur Livanos, pour¬†divorcer d'ailleurs ensuite), dans la mesure o√Ļ elle s'affirme par le faste (achat de¬†tableaux, demeures princi√®res, mariages retentissants), fait de ce magnat de l'armement¬†maritime une v... ???
Nťvroses || ¬† 1. Les n√©vroses sont consid√©r√©es comme des affections psychog√®nes dont les¬†sympt√īmes expriment des conflits psychiques profond√©ment enracin√©s dans la vie¬†Infantile. La psychanalyse montre dans ces maladies des formations de compromis¬†entre le d√©sir et la d√©fense. 2. Le terme de n√©vrose, introduit pour la premi√®re fois par Je m√©decin √©cossais¬†W.illiam Cullen dans son trait√© "First Linas of the Practice of Physics" (1777)... ???
Nevelson (Louise) || Nul mieux que Louise Nevelson n'a, dans la sculpture américaine, mérité le titre de constructiviste. Considérée comme le chef de la sculpture d'environnement. elle s'est rendue célèbre par des assemblages de bois et de matériaux divers qui composent un monde de mystères et de métaphores. Née à Kiev en septembre 1900, Louise Berliawsky émigre avec sa famille en 1905. Elle vivra à Rockland (Maine) jusqu'en 1920. Elle épouse ... ???
Neuroleptiques ||   1. L'une des perspectives les plus fécondes de la psychiatrie moderne est indissociable du développement de la psycho-pharmacologie. La chimiothérapie psychiatrique possède aujourd'hui des moyens de plus en plus étendus pour modifier la conscience morbide. L'une des catégories les plus importantes de ces drogues a reçu le nom générique de neuroleptiques. 2. L'idée d'employer des substances chimiques pour guérir des malades... ???
Nťo-keynesiens || L'expansion continue de l'√©conomie am√©ricaine depuis 1961 attire l'attention sur¬†les promoteurs de la nouvelle politique √©conomique qui semble √† l'origine de cette¬†r√©ussite. Tous sont, plus ou moins directement, des disciples de John Maynard Keynes¬†(1883-1946), auteur britannique de la "Th√©orie g√©n√©rale de l'Emploi, de l'Int√©r√™t et de¬†la Monnaie , (1936). Parce qu'ils appliquent, en les adaptant aux circonstances pr√©sentes,¬†le... ???
Nťo-colonialisme || ¬† 1. L'expression "n√©o-colonialisme" est utilis√©e pour la premi√®re fois par Jean-Paul¬†Sartre en 1956. Il entendait ainsi caract√©riser certaines tendances existant alors dans¬†les nations colonisatrices et visant √† maintenir la domination des m√©tropoles par des¬†am√©nagements destin√©s √† satisfaire certaines revendications des indig√®nes sans¬†mettre en cause le r√©gime colonial lui-m√™me. A partir de 1960, le terme est employ√©¬†dan... ???
Nťguev || L'exigu√Įt√© du territoire d'Isra√ęl (20 700 km2) et l'accroissement rapide de sa population¬†(2 500 000 habitants) d√Ľ √† la fois √† l'immigration et √† la natalit√© posent des¬†probl√®mes √©conomiques ardus que l'√©tat de guerre avec les pays voisins, depuis la¬†fondation de l'Etat, complique encore. Aussi la mise en valeur du N√©guev, vaste r√©gion¬†d√©sertique du sud du pays, est-elle un des grands objectifs de la politique de l'Etat¬†d'I... ???
Nedoncelle (Maurice) || Mgr Maurice Nedoncelle a √©t√© li√© aux d√©buts de la revue "Esprit". Sa th√®se sur¬†La R√©ciprocit√© des Consciences (1942) apportait au mouvement personnaliste une¬†m√©taphysique et visait √† le d√©gager de toute ambigu√Įt√© en fondant la r√©ciprocit√© des¬†consciences humaines sur la r√©ciprocit√© "humano-divine". Alors que le personnalisme¬†semblait surtout pr√©occup√© de probl√®mes sociaux et politiques, il marquait une¬†distance √® l'√©... ???
Naviplanes || Le 23 mai 1967, √† l'h√ītel Matignon, un comit√© interminist√©riel a d√©cid√© l'attribution¬†d'une subvention de 1,5 mllllor. de francs, au titre du Fonds d'intervention pour l'am√©nagement¬†du territoire, au projet de "Naviplane" de la Soci√©t√© d'√©tudes et de d√©veloppement¬†des a√©roglisseurs marins (SEDAM). Le prototype du Naviplane-300, en¬†cours de construction aux usines Breguet et Nord-Avletlon, a fait ses essais sur l'Adour¬†puis su... ???
National Security Council || Depuis 1947, le président des Etats-Unis, chef du pouvoir exécutif, est assisté d'un groupe restreint de responsables politiques et militaires, désigné sous le nom de Conseil national de sécurité (National Security Council - NSC). Cet organisme, considéré souvent comme le véritable gouvernement des Etats-Unis, comprend outre le président, le vice-président, le secrétaire d'Etat, le secrétaire à la Défense et le directeur d... ???
National Geographie Society || La soci√©t√© savante am√©ricaine National Geographie Society jouit d'une r√©putation¬†mondiale. Les organisations am√©ricaines concurrentes attribuent essentiellement sa¬†prosperit√© au fait que, fond√©e en 1888 comme une soci√©t√© sans profit "pour l'accroissement¬†et la diffusion des connaissances g√©ographiques " elle ne paie pas d'imp√īts. En r√©alit√©, ses principales ressources proviennent du National Geographie Magazine, revue mensuel... ???
National Coat Board || Depuis le 1er janvier 1947, date de la nationalisation de l'industrie houillère britannique, celle-ci est la propriété du National Coal Board (NCB). Il subsiste encore quelque 400 mines privées, mais leur production ne représente que 1,2% du total. Le National Coal Board assure également une partie du commerce charbonnier sur le marché intérieur (il approvisionne les gros utilisateurs: centrales électriques, chemins de fer  et e... ???
Nasser (Gamal Abdel) ||   1. Le président de la République arabe unie, Gama! Abdel Nasser, dont la figure n'avait cessé de grandir depuis la Révolution égyptienne de 1952, semblait éliminé par sa défaite de juin 1967. Mais son prestige en Egypte et son autorité dans le monde arabe, sans être totalement rétablis, se redressent à mesure que les tenants et les aboutissants de la .. guerre de six jours " s'éclaircissent. La personnalité du président... ???
NASA ||   1. La responsabilité du programme spatial américain incombe à une agence fédérale, créée en 1958, la National Aeronautic and Space Administration (NASA) qui ne poursuit officiellement que des fins pacifiques. Ses attributions sont très vastes: elle doit résoudre les problèmes techniques des vols et de l'exploration cosmiques, avec des engins habités ou non. Sa mission la plus importante, assignée par le président Kennedy... ???
Narcissisme (Freud) || ¬† 1. Le terme de narcissisme fut introduit en psychopathologie pour la premi√®re fois¬†en 1898 par le m√©decin anglais Henry Havelock Ellis, pour caract√©riser un comportement¬†pervers en relation avec le mythe de Narcisse (qui pr√©f√©ra √©treindre son propre¬†reflet plut√īt que de r√©pondre √† l'appel de la nymphe Echo). Avec Sigmund Freud, il est¬†devenu l'un des concepts les plus importants pour la compr√©hension des maladies¬†mentales. ... ???
Nankin || ¬† 1. Apr√®s le choix de P√©kin comme m√©tropole de la Chine communiste, Nankin (en¬†chinois Nanching, la capitale du Sud), a perdu une partie de son influence. Mais le¬†chef-lieu de la province du Klangsou, ville d'histoire et capitale √† plusieurs reprises,¬†a su rester un centre √©conomique et culturel important: gr√Ęce √† sa situation exceptionnelle¬†sur la rive m√©ridionale du Yangts√©, le grand fleuve de la Chine centrale. 2. Le site ... ???
Nairobi || Ville jeune et sans pass√©, Nairobi (300 000 habitants), capitale du Kenya, constitue¬†dans la zone la plus riche et la plus temp√©r√©e du pays un p√īle d'attraction pour tout¬†l'Est africain. Les transports a√©riens font de cette escale √† mi-chemin entre Le Cap et¬†Le Caire et √† l'intersection des grandes lignes nord-sud et est-ouest, une des plaques¬†tournantes du trafic mondial. La pr√©sence d'une puissante collectivit√© indienne (30 %¬†... ???
Nagaland ||   1. Depuis 1956, l'armée de l'Inde s'efforce en va:n d'étouffer la rébellion des Nagas, groupe de tribus vivant en bordure de la Birmanie, qui réclament l'indépendance politique totale de leur Etat (le Nagaland), actuellement membre de l'Union indienne. Par les problèmes moraux et politiques qu'il soulève, ce conflit agite vivement l'opinion indienne, et l'on évoque souvent à son propos la guerre d'Algérie. 2. Originaire du ... ???
Nacional Financiera || ¬† 1. La Nacional Financiera de Mexico, banque d"Etat consacr√©e au d√©veloppement¬†industriel, joue un r√īle croissant dans l'√©conomie mexicaine en pleine expansion.¬†En trente-deux ans, son capital est pass√© de 1,6 million √† 212 millions de dollars; en¬†1965, elle canalisait 1997 millions de dollars d'Investissements industriels. Elle se¬†place au second rang des banques mexicaines, imm√©diatement apr√®s l'Institut d'√©mission¬†(Banque ... ???
Nabokov (Vladimir) || ¬† 1. Vladimir Nabokov, devenu soudain c√©l√®bre √† 56 ans gr√Ęce √† un roman (¬ę Lolita ¬Ľ)¬†dont le succ√®s semble dO √† un malentendu, est consid√©r√© par les critiques comme un¬†des plus importants auteurs am√©ricains de l'apr√®s-guerre. Situation .d'autant plus surprenante¬†que Nabokov est un √©migr√© russe. Deux ouvrages entiers, dont l'un vaste et¬†passionn√©, lui ont √©t√© consacr√©s en 1967. 2. Nabokov appartient √† une tr√®s riche... ???
Myrdal (Gunnar) || Economiste, sociologue, homme politique, Gunnar Myrdal appartient à cette école suédoise qui cherche dans le réformisme les clés d'un monde plus prospère et plus juste. Chef de file des pianistes partisan de l'intervention étatique dans la vie économique, il s'intéresse à tous les aspects du développement. Sa réflexion théorique n'a cessé de lui servir de base à une action concrète, comme professeur, comme ministre, comme... ???
Mutual Funds || Le développement des grandes compagnies industrielles ou commerciales, dont les actions sont vendues à des centaines de milliers de petits actionnaires, constitue l'un des traits du capitalisme américain au cours du dernier demi-siècle. Ce système a suscité depuis les années 1950 la création de sociétés d'Investissement qui achètent les actions et placent les leurs parmi un public qui n'a ni le loisir, ni la capacité de gére... ???
Mutation (SVT) ||   1. Dans une lignée, théoriquement immuable dans le temps, il arrive quelquefois qu'apparaisse spontanément un caractère nouveau: on parle alors de mutation. Cette variation génétique brutale devient d'emblée héréditaire. Qu'elle soit d'ordre morphologique, physiologique ou chimique, la mutation entraine le plus souvent la mort. Cependant, certains mutants survivent et se reproduisent. Pour cette raison, l'étude des mutation... ???
Musique sťrielle || ¬† 1. L'Introduction de la technique s√©rielle a apport√© dans le domaine de la musique¬†une r√©Volution qui a boulevers√© les lois classiques de la composition musicale et¬†entrafn√© le renouvellement int√©gral du monde sonore. Ces bouleversements vont du¬†c√īt√© de la rigueur et de la puret√© de la composHion. Apr√®s l'audition d'une oeuvre¬†de musique s√©rielle, le critique Emile Vuillermoz notait: Le musicien ne pourra¬†√©videmment plus ... ???
Mururoa ||   1. Le nom de cet atoll inhabité des Touamotou (de 30 kilomètres de long sur 10 de large), situé à 1200 kilomètres au sud-est de Tahiti, symbolise l'effort atomique milltaire français. C'est là qu'auront lieu les explosions nucléaires qui doivent amener la France à la possession d'une bombe H opérationnelle, nécessaire à la réalisation de la deuxième génération de sa force de frappe (engins SSBS à tête thermonucléair... ???
Murdoch (Iris) || La romanci√®re et philosophe anglaise Iris Murdoch construit dans son oeuvre un¬†monde o√Ļ la culpabilit√© et l'√©rotisme, l'amour et le narcissisme, l'innocence et la¬†perversit√© s'associent √©trangement, retrouvant dans l'aventure de quelques individus¬†group√©s au hasard des rencontres la r√©alit√© psychologique des tendances individuelles¬†inavou√©es ou soigneusement dissimul√©es. Le symbolisme et une certaine¬†pr√©ciosit√© analytique aj... ???
Mur de Berlin || Le mur de Berlin coupant en deux l'ancienne capitale du Reich est devenu le¬†symbole de la s√©paration effective des deux Allemagnes. Construit le 13 ao√Ľt 1961¬†sur les vingt-quatre kilom√®tres de la ligne de d√©marcation entre le secteur occidental¬†et le secteur sovi√©tique de Berlin, il a pour but de barrer tout exode vers l'Ouest¬†des Allemands de l'Est. D'abord simple cl√īture de fil de fer barbel√©, il a re√ßu des¬†perfectionnements te... ???
MSI - Mouvement social Italien || Les troubles qui ont agit√© en mai 1966 l'Universit√© de Rome montrent l'influence¬†qu'a r√©ussi √† acqu√©rir le Mouvement social Italien (MSI). Couramment qualifi√© de¬†"n√©o-fasciste", ce mouvement n'en a pas moins une existence l√©gale. Il affirme dans¬†ses statuts le respect de la r√®gle parlementaire, √©vitant ainsi de tomber sous le coup¬†de l'article de la Constitution italienne qui interdit la cr√©ation d'un parti fasciste. Cette¬†fa√... ???
Mouvement de Pugwash || Organisation priv√©e dont les promoteurs sont les professeurs Rabinovitch et¬†Szilard, le Mouvement de Pugwash doit son nom √† la petite ville canadienne o√Ļ se¬†r√©unirent en 1957 des savants atomistes de l'Est et de l'Ouest, gr√Ęce au m√©c√©nat de¬†quelques personnalit√©s am√©ricaines (dont le milliardaire Cyrus Eaton) et sulsses. Le¬†professeur Rotblat, secr√©taire g√©n√©ral permanent, a d√©fini ainsi la ligne fondamentale:¬†Notre but est ... ???
Mountbatten (Louis) || L'amiral comte Louis Mountbatten de Birmanie (lord Louis) est devenu, de son vivant, et même fort jeune (il est né le 25 juin 1900), un personnage de légende. De sang royal (il est l'arrière-petit-fils de la reine Victoria), oncle de Philippe d'Edimbourg, apparenté à toutes les familles royales d'Europe, il fut, dans les années vingt, le représentant achevé de la société internationale la plus brillante. Son mariage avec Edwin... ???
Pourquoi l'homme agit-il, quels facteurs expliquent le dťclenchement et l'accomplissement de ses actions ? || ¬†C'est √† de telles questions que l'√©tude des motivations¬†veut r√©pondre. Un premier type d'explication met l'accent sur la satisfaction des¬†besoins physiologiques et psychiques fondamentaux. On a pu √©tablir une hi√©rarchie¬†entre les besoins, fond√©e sur leur caract√®re plus ou moins imp√©rieux. La satisfaction¬†du besoin respiratoire est plus urgente que celle du besoin de nourriture, etc. Ce¬†premier type d'explication place au premie... ???
MŲssbauer (Rudolf) || Laur√©at d'un Prix Nobel de physique en 1961, √† 32 ans, Rudolf M√ęssbauer est¬†reconnu comme l'un des plus brillants physiciens de la nouvelle g√©n√©ration allemande.¬†Ses travaux sur l'absorption r√©sonnante des photons gamma ont ouvert une nouvelle¬†voie, riche de cons√©quences fondamentales et d'applications pratiques, √† la physique¬†atomique. Son retour √† Munich en 1964, apr√®s un s√©jour de plusieurs ann√©es au¬†Californie lnstitute o... ???
Mormons || "L'Eglise de J√©sus-Christ des saints des derniers jours" nom officiel de l'Eglise¬†mormone, groupait, en 1966, 2 300 000 fid√®les (dont 2 millions aux Etats-Unis et au¬†Canada), nombre qui marque un accroissement de 64% pendant la derni√®re d√©cennie.¬†Cette Eglise mal connue hors des Etats-Unis (on croit encore commun√©ment que les¬†mormons sont polygames alors que la polygamie a √©t√© abolie en 1890), par son¬†organisation sociale et son √... ???
Moravia (Alberto) || Connu en Italie dès la publication de son premier roman, "Les Indifférents " en 1929, Alberto Moravia a régulièrement progressé dans la carrière des lettres ("Agostino" en 1945, "L'Ennui" en 1960, lui valurent des récompenses enviées dans son pays) jusqu'à prendre rang parmi les écrivains transalpins les plus considérés. Il est aussi l'un des mieux servis à l'étranger: une bonne douzaine de traductions en Angleterre, autant ... ???
Morand (Paul) || Paul Morand, romancier oubli√© pendant de longues ann√©es, s'est redonn√© une¬†audience davantage par des r√©√©ditions que par des oeuvres nouvelles. Ainsi, en 1965,¬†il publiait une anthologie, "Nouvelles d'une Vie"¬∑ Ces nouvelles, qui datent toutes¬†de l'entre-deux-guerres, illustraient l'actualit√© de Paul Morand. Ses amis et lui-m√™me¬†(¬ęle monde apocalyptique qui nous attendait, je l'ai pressenti") y trouvent des vertus¬†pr√©monitoires... ???
Moore (Henry) || Dessinateur, peintre et sculpteur, l'Anglais Henry Moore apporte au monde des¬†arts une oeuvre puissante o√Ļ les sc√®nes domestiques et les figures isol√©es atteignent¬†√† une grandeur tranquille par un jeu dur des courbes massives et les vides creus√©s¬†en tunnel. Sa ma√ģtrise dans toutes les mati√®res (bois, pierre, terre, bronze, ciment) lui¬†a valu d'√™tre consid√©r√© comme un des principaux sculpteurs contemporains. || ???
Montherlant (Henry de) || Romancier, essayiste, homme de théltre, Henry de Montherlant illustre avec brio la survivance possible, dans la littérature contemporaine, d'un classicisme de l'écriture et d'une pensée ascétiquement réduite à broder sur les grands Mntlments qui fondèrent le succès de toute une tradition littéraire. C'est en ce sens qu'André Malraux a pu écrire en 1944: Les quatre écrivains français qui ont à l'étranger l'audience la plus... ???
Monod (Jacques) ||   1. Prix Nobel de médecine, avec François Jacob et André Lwoff (1965), Jacques Monod s'est affirmé comme un théoricien, non seulement en matière scientifique, mais aussi sur le terrain de l'épistémologie et de l'éthique, à partir de son expérience de biologiste. 2. Né le 9 février 1910 à Paris, fils du peintre Lucien Monod, Jacques Monod fait ses études au Lycée de Cannes, puis à la Faculté des sciences de Paris. Dè... ???
Le Mongolisme || ¬† 1. Chez l'individu atteint, le mongolisme correspond √† l'association d'une s√©rie de¬†particularit√©s physiques et d'une d√©ficience mentale de degr√© variable. D√©crit en 1866¬†par Langdon Down (qui lui donna ce nom dans le cadre d'une classification raciale¬†dont il fut l'un des rares d√©fenseurs), le mongolisme conna√ģt un regain d'actualit√©¬†depuis que les antibiotiques ont prolong√© fortement la vie des mongoliens, dont¬†l'√©ducati... ???
Mondiovision || ¬† 1. La possibilit√© de recevoir √† domicile les images de l'√©v√©nement au moment m√™me¬†o√Ļ Il se produit est un avantage primordial de la t√©l√©vision par rapport aux autres¬†moyens de prise de vue. Pourtant, la diffusion d'images lointaines n'a pu pendant¬†longtemps √™tre faite qu'en diff√©r√©, la sc√®ne √©tant d'abord enregistr√©e sur un film¬†photographique, qu'un acheminement jusqu'aux stations d'√©mission permettait ensuite¬†de proj... ???
Mongolie || ¬† 1. La R√©publique populaire de Mongolie (1 565 000 km2 et un million d'habitants)¬†ins√©r√©e entre l'Union sovi√©tique et la Chine, est essentiellement une terre de p√Ęturages¬†que borde au sud la bande d√©sertique du Gobi. Ce plateau, presque partout √†¬†1500 m√®tres d'altitude, g√®le l'hiver, subit au printemps de violents d√©gels et des vents¬†glac√©s et conna√ģt un √©t√© court. Sa partie sud-ouest est un conservatoire des prototypes¬†... ???
Mollet (Guy) ||   1. Depuis vingt ans, l'histoire du Parti socialiste français (SFIO) est celle de Guy Mollet, secrétaire général en 1946, toujours réélu à ce poste malgré de fréquentes et vives attaques à l'intérieur et à J'extérieur. Cette continuité n'est pas allée sans de nombreux détours que ses ennemis lui reprochent. 2. De semblables détours ne sont, pour certains hommes politiques, que le moyen d'obtenir une bonn·e prise sur ... ???
ModŤles (physique) || Les grandes lois physiques (chute des corps, attraction universelle, etc.) ne sont¬†que des repr√©sentations math√©matiques approch√©es des ph√©nom√®nes r√©els. Une telle¬†repr√©sentation est appel√©e un mod√®le math√©matique. Celui-ci ne correspond jamais¬†exactement √† la r√©alit√©. Par exemple, la loi de la chute des corps, d√©duite de nombreuses¬†exp√©riences, n'est valable que dans le vide. Dans l'atmosph√®re, il faudra tenir¬†compte de ... ???
MODEF || Le Mouvement de défense des exploitations familiales (MODEF) a été créé en 1959 par un groupe d'agriculteurs communistes du Sud-Ouest. Porte-parole de la petite paysannerie menacée par le progrès, le MODEF se signale à ses débuts par une absence totale de programme à long terme. li se comporte plus en ligue de défense qu'en syndicat. li défend au jour le jour les revendications immédiates d'une population préoccupée de sur... ???
Moczar (Mieczyslaw) || ¬† 1. Peu connu au-del√† des fronti√®res de son pays, le g√©n√©ral Moczar (lire Motchar)¬†est consid√©r√© en Pologne comme "l'homme fort du r√©gime"¬∑ Ministre de l'Int√©rieur,¬†il a su s'assurer le contr√īle d'importantes forces au sein du pays et prendre la t√™te¬†d'un mouvement qui p√®se sur son √©volution politique. Les origines et les composantes¬†de ce mouvement ne sont pas toujours claires, alors que l'ampleur de ses ambitions¬†et de ... ???
MJC || Plus nombreuses et plus anciennes que les Maisons de la Culture, les Maisons¬†des jeunes et de la culture (MJC) r√©pondent √† une pr√©occupation diff√©rente. Lanc√©es¬†en 1945 sous le nom de ‚ÄĘ Maisons de Jeunes ‚ÄĘ elles ont √©t√© parmi les premi√®res¬†Institutions de loisirs et d'√©ducation populaire. Apr√®s une p√©riode de d√©clin relatif¬†(1950-1956), la construction de grands ensembles et la r√©apparition des bandes de¬†jeunes entra√ģne... ???
Mitterrand (FranÁois) || Fran√ßois Mitterrand est l'un des hommes politiques fran√ßais dont la carri√®re¬†parait la plus ouverte. N√© √† Jarnac, le 26 octobre 1916, il est ministre √† 30 ans (1947).¬†Apr√®s des √©tudes de droit et de lettres, dipl√īm√© de l'Ecole des Sciences politiques,¬†il avait d√©j√† eu une activit√© multiple. Ses d√©buts dans le journalisme et la politique le¬†situaient √† droite. Prisonnier de guerre, il s'√©vade √† trois reprises. Le gouvernem... ???
Mitochondrie || Dès 1880, on observait dans le cytoplasme des cellules animales et végétales des inclusions granulaires d'un type particulier, mais c'est dix-huit ans plus tard qu'on les a nommées mitochondries. En 1913 était découvert un lien étroit entre mitochondries et respiration cellulaire. Enfin, entre 1944 et 1960, on parvenait à définir la mitochondrie comme l'usine énergétique de la cellule. Au désordre cellulaire d'une tumeur corr... ???
L'homme arrive-t-il ŗ Ítre heureux ? || Introduction : Rare seraient sans doute les philosophes pr√™ts √† soutenir que l'homme ne recherche pas le¬†bonheur. La seule difficult√© est de s'accorder sur ce qu'il est, et sur l'importance qu'il convient de lui accorder¬†dans l'existence. Le bonheur se pr√©sente plut√īt comme. une fin (but), et m√™me comme la fin universelle, c'est-√†-dire¬†comme quelque chose que tout le monde veut. Pascal, dans Les pens√©es, explique : "Tous les hommes...
COMMENTAIRE de CORNEILLE - ACTE III SCENE 3, VERS 855 A 882 (Rodogune) ||¬† Quand Corneille avoue dans son Examen de Rodogune que son Ňďuvre¬† ¬ę¬†a tout ensemble la beaut√© du sujet, la nouveaut√© de la fiction, la force des vers, la facilit√© de l‚Äôexpression, la solidit√© du raisonnement¬Ľ, ¬†il fait de cette pi√®ce une mati√®re innovatrice dans l‚Äôhistoire de la trag√©die. ¬†L‚Äôhistoire tourne autour de Cl√©op√Ętre, ce personnage incarnant l‚Äôh√©ro√Įsme du mal. Son but ultime est de conserver le pouvoir en... womanofgod
Rodogune de Corneille Acte III scŤne 3, Vers 855 ŗ 882 (Commentaire composť ) ||¬† Le passage se situe au nŇďud de l‚Äôintrigue, au le moment de la pi√®ce o√Ļ l'intrigue arrive √† son point essentiel, le d√©nouement reste encore incertain. Corneille met en sc√®ne l‚Äôhistoire de Cl√©op√Ętre absente durant tout l‚Äôacte II, Rodogune r√©apparait sur sc√®ne √† l‚Äôacte suivant. Elle vient d‚Äôapprendre par Laonice, confidente de Cl√©op√Ętre, le danger qui plane sur elle. Cl√©op√Ętre a donn√© l‚Äôordre √† ses fils de la tuer... womanofgod
Ghelderode et les masques ||L‚Äôunivers tr√®s particulier de Michel de Ghelderode ne se con√ßoit pas sans les marionnettes, sans les masques, sans tous les artifices li√©s au th√©√Ętre, sans le jeu sans cesse renouvel√© des apparences. Rien d‚Äô√©tonnant donc √† rencontrer, de-ci de-l√† dans son th√©√Ętre bon nombre d‚Äôindications sc√©niques qui renvoient explicitement aux masques, comme pour les notables de La Farce des T√©n√©breux[1] ou pour Ignotus, double du vieux... Babylas
La satisfaction des dťsirs permet-elle le bonheur ? || ¬† Les deux termes ont un sens proche, il y a un lien entre les deux. D√©sir : sensation de manque, √©tat de tension envers ce manque. Ce qu'on se repr√©sente comme une source potentielle de plaisir ‚Ȇ d√©go√Ľt, r√©pulsion, frustration. Permet : condition de possibilit√©, de garantie ? Satisfaction : assouvissement de ce d√©sir. Un besoin est vital, n√©cessaire, c'est √† dire qu'il ne peut pas √™tre autrement. Un d√©sir ‚Ȇ besoin don... BIKE39
Minutemen ||   1. En 1959, un businessman sudiste de 41 ans, Robert Bolivar De Pugh, fonde à Independance, dans le Missouri, une ligue paramilitaire, raciste et anticommuniste: les Minutemen. Il vient de démissionner de la John Birch Society, groupement d'extrême-droite auquel il reproche son " inefficacité"· Le nom de Minutemen était donné, lors des luttes de l'indépendance, aux civils armés, prêts à se mobiliser par petits groupes cont... ???
Millijour ||   1. La plupart des nations ont adopté pour leurs unités de mesure des systèmes décimaux. Quelques systèmes fondés sur une base différente de 10 sont encore utilisés dans les pays anglo-saxons (mesures de longueur, de surface, de volume, etc.), mais sont considérés à juste titre comme d'incommodes vestiges du passé. Les milieux scientifiques, en particulier, les négligent au profit du système métrique. 2. La mesure du te... ???
Miller (Henry) || ¬† 1. Depuis pr√®s de quarante ans, √©crivant ce qui lui pla√ģt comme il lui pla√ģt, Henry¬†Miller se veut le "pl√©nipotentiaire dea esprits libres"¬∑ Aussi a-t-il toujours √©veill√©¬†la m√©fiance des censures. "Tropique du Cancer" publi√© √† Paris en 1934, attendit¬†jusqu'en 1961 sa premi√®re √©dition am√©ricaine; "Tropique du Capricorne" et "Printemps¬†noir" pass√®rent difficilement en France et en Angleterre. Les censeurs all√©guaient¬†le... ???
Miller (Arthur) || ¬† 1. Le dramaturge am√©ricain Arthur Miller sert et d√©fend un th√©√Ętre √† th√®se accessible¬†au grand public. Tr√®s jou√© dans le monde entier, certaines troupes populaires l'estiment¬†presque √† l'√©gal de Bertolt Brecht. Pour Arthur Miller, le langage et la technique¬†du th√©√Ętre ne se confondent pas avec ceux de la litt√©rature. " Une pi√®ce doit¬†toujours √™tre consid√©r√©e en fonction de la sc√®ne et non de la page √©crite " a-t-il ... ???
Milhaud (Darius) || En cinquante ans de création musicale soutenue, Darius Milhaud a produit une oeuvre foisonnante, dont il est difficile de faire exactement le décompte. Entre "La Brebis égarée" , opéra de 1910, et " La Mère coupable " , autre opéra présenté à Genève en 1966, se pressent tant de symphonies, de ballets, de concertos, que l'opus 400 se trouve largement dépassé. Les genres les plus divers ont été abordés, et presque tous les ... ???
Migros || Constituée juridiquement sous forme d'une fédération de quinze coopératives, la Migros comme on appelle en Suisse cette puissante organisation commerciale, a réalisé en 1964 un chiffre d'affaires de plus de 1700 millions de francs et compte 700 000 coopérateurs. Les 27 entreprises de production de Migros ont fourni pour 370 millions de francs de marchandises. La fédération, qui importe des marchandises de 87 pays, est aussi un g... ???
Micro-ondes ||   1. Les micro-ondes (hyperfréquences) sont des radiations de nature électromagnétique dont la fréquence est comprise entre celle des ondes infrarouges (1 million de mégacycles) et celles des ondes de radiodiffusion courante (10 mégacycles). 2. Ces ondes sont produites par trois sortes de tubes électroniques. Les magnétrons qui ont une faible durée de vie mais un rendement élevé, les klystrons dont la vie est plus longue et ... ???
Microcapsules ||    1. La forme physique que revêtent les produits d'usage courant est d'une grande importance pour leur commercialisation. Les liquides peuvent s'évaporer, se renverser, changer de composition au cours de leur stockage: les solides au contraire sont plus stables, plus faciles à manier, et se conservent plus longtemps. L'idéal serait de pouvoir mettre les produits liquides sous forme solide pour le transport et le stockage, et de l... ???
Michigan || Le Français Jean Nicolet, parti de Québec sur les ordres de Champlain, découvre en 1634 le lac Michigan et ouvre ainsi une importante voie de pénétration vers l'intérieur du continent. Facilement accessible par le Saint-Laurent et les lacs, la région devient une tête de pont à la fois pour la conquête du Middle West et l'expansion vers le sud par la vallée du Mississippi. Aux facilités naturelles de transport par voie d'eau s... ???
Michelet (Edmond) || Edmond Michelet, ministre d'Etat dans le quatrième gouvernement de M. Pompidou (8 avril 1967) a déjà parcouru une longue carrière gouvernementale. Ministre des Armées dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle en novembre 1945 et dans les gouvernements de MM. Gouin et Bidault jusqu'en novembre 1946, avant que le général de Gaulle en fasse son ministre des Anciens combattants le 1er juin 1958, il est garde des sceaux da... ???
Mandel (Ernest) || ¬† 1. Ernest Mandel est l'un des initiateurs du d√©bat qui s'est engag√© au sein de la¬†gauche europ√©enne, dissidente des partis socialistes traditionnels, sur les conditions¬†nouvelles de l'action ouvri√®re en Europe occidentale. A partir d'une analyse du n√©ocapitalisme,¬†Ernest Mandel y pr√©cise sa conception des ¬ę r√©formes de structure anticapitalistes. 2. N√© en 1923, en Belgique flamingante, Ernest Mandel suit, √† l'Universit√© lib... ???
Mandchourie || Depuis le début du conflit sino-soviétlque, les incidents se multiplient le long des 3400 kilomètres de la frontière séparant l'URSS de la Mandchourie. Province nord-est de la Chine, celle-ci s'étend sur 1 058 300 km2, soit le dixième environ du territoire chinois (et l'équivalent de l'Angleterre, de la France et de l'Italie réunies). Elle possède également une frontière commune avec la Corée du Nord et la Mongolie extérieur... ???
Le Malthusianisme || La hantise de la surpopulation est un phénomène récent. Durant des millénaires, l'homme se préoccupa essentiellement de survivre. Le XIXe siècle lui apporte à la fois la liberté des techniques et des thérapeutiques modernes et les contraintes d'un " monde fini "· Dominée par les crises, les famines et la misère ouvrière, l'Europe industrielle du siècle dernier ne voit de salut que dans une restriction de la population. Pré... ???
Malterre (Andrť) || ¬† 1. Pr√©sident de la Conf√©d√©ration g√©n√©rale des cadres (CGC) depuis 1956, Andr√© Malterre¬†compte parmi les personnalit√©s les plus repr√©sentatives de la vie √©conomique¬†nationale, au m√™me titre que les dirigeants des grandes centrales ouvri√®res et patronales,¬†surtout si l'on tient compte de l'Importance sans cesse croissante des cadres¬†dans l'entreprise industrielle et commerciale. || ???
Malik (Jacob) ||   1. La nomination, au début de 1968, de Jacob Malik au poste de représentant permanent de l'Union soviétique auprès des Nations Unies attire l'attention des milieux politiques internationaux sur ce diplomate qui, depuis plus de trente ans, assume des fonctions importantes au service de la politique étrangère de fURSS. Connu pour avoir participé à plusieurs conférences internationales, il passe pour un négociateur habile et m... ???
Malawi ||¬† ¬† 1. Tr√®s peupl√©, sous-d√©velopp√© et priv√© de d√©bouch√©s maritimes, le Malawi acc√®de¬†√† l'ind√©pendance le 5 juillet 1964 gr√Ęce √† l'√©nergie du Dr Hastings Kamuzu Banda, son¬†premier pr√©sident. Conscient des contingences √©conomiques pesant sur une nation¬†aussi d√©favoris√©e au d√©part, celui-ci refuse depuis lors de briser, au nom des principes,¬†avec ceux qui peuvent le plus facilement l'aider, c'est-√†-dire les bastions Blan... ???
Maisons de la Culture || "Chaque enfant de France a droit aux tableaux, au th√©√Ętre, au cin√©ma comme¬†√† l'alphabet." Construire une Maison de la Culture par d√©partement est l'objectif¬†d√©fini par Andr√© Malraux devant l'Assembl√©e nationale le 28 octobre 1966. La¬†Maison de la Culture n'est pas une r√©alisation de prestige; elle doit devenir aussi¬†famili√®re que l'√©cole, " rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanit√©¬Ľ et¬†"assurer la plus vaste aud... ???
Adyguťs, rťpublique des 1 PR…SENTATION Adyguťs, rťpublique des (ou rťpublique des Adyghťs), rťpublique de la fťdťration de Russie, situťe dans le sud-ouest du pays. Sa capitale est MaÔkop. 2 G…OGRAPHIE Situťe dans la rťgion ťconomique du Caucase nord, la rťpublique des Adyguťs forme une enclave ŗ líintťrieur du territoire de Krasnodar. Elle síťtend de la rive gauche du fleuve Kouban aux premiŤres collines du Caucase. Hormis les contreforts du Caucase, au ... ???
Maharadjahs ||   1. Les anciens souverains des Etats indiens (radjahs, maharadjahs, nizams, nawabs, princes, etc.) se sont engagés, depuis 1962, dans l'action politique. Nombre d'entre eux, candidats aux élections de février 1967, se présentaient contre le Parti du Congrès. C'est pourquoi, en juin 1967, le comité panindien de ce parti a demandé à Mme Gandhi de mettre fin à leurs privilèges. Cette mesure qui nécessite un amendement de la Co... ???
Magnelli (Alberto) ||   1. La pureté des teintes, la rigueur de la composition et le dépouillement des formes font de l'oeuvre du peintre italien Alberto Magnelli une des plus singulières et des plus significatives de la peinture abstraite. 2. Né en 1888 à Florence, Alberto Magnelli suit des cours dans des écoles techniques puis se consacre à la peinture sans recourir ni aux académies, ni aux professeurs. En 1913, il fréquente les futuristes {Bocci... ???
Quelques rťflexions sur ęLa Raison HantťeĽ de Pierre Srour || Ce petit roman est attrayant √† lire. Certes, je ne me range pas ici sur le compte d‚Äôun critique professionnel. Pourtant je suis un lecteur et tout lecteur me semble-t-il a le sens de d√©voiler ce que l‚Äôauteur s‚Äôabstient de dire consciemment, c‚Äôest que la lecture nous contraint de¬† comprendre non seulement ce qui est √©crit, mais aussi ce qui n‚Äôest pas √©crit. L√†, une chose est in√©vitable. Chacun a sa mani√®re de voir, de sentir ... psrour
Stage chez Cartier France || v INTRODUCTION ¬† J‚Äôai commenc√© mes recherches de stage en septembre 2009, je voulais effectuer mon stage dans le secteur de la mode et de la presse f√©minine. J‚Äôai contact√© par mail et par t√©l√©phone plusieurs magazines f√©minins et marques de haute-couture mais malheureusement les r√©ponses √©taient toujours n√©gatives. Je fus tr√®s d√©√ßue et fis une pause dans mes recherches. Suite √† cette m√©saventure, j‚Äôai d√Ľ utiliser mon c... ansha
Rapport de stage sur une agence immobiliŤre || ¬∑¬†¬†¬†¬†¬†¬† Visites ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Accompagn√© d‚Äôun de mes tuteurs, nous avons fait visiter √† un jeune couple avec des enfants en bas √Ęge, une maison en location √† Auliac de Talizat, √† 20 minutes de Saint-Flour. Cette maison en pierres retap√©e enti√®rement par le propri√©taire de 95m¬≤ habitable et avec 180m¬≤ de terrain sur le devant (dont un puits de profondeur 3m) √©tait compos√©e d‚Äôune cuis... peco92
Mac Orlan (Pierre) || A partir du début du siècle, la vie de Pierre Mac Orlan, né à Péronne en 1882, se déroule en trois épisodes: dix ans de misère, dix ans de guerre et de voyages, enfin plus de quarante ans de retraite à Saint-Cyr-sur-Morin, petit village de Seine-et-Marne. Mais l'oeuvre de l'écrivain ne reflète pas ces brusques changements: elle enchaine sans cassure, depuis "La Maison du Retour écoeurant" (1912) jusqu'à "Masques sur Mesures" (... ???
Machines ŗ enseigner || Les machines √† enseigner sont des dispositifs permettant l'assimilation par¬†l'√©l√®ve de la mati√®re enseign√©e sana aucune Intervention ext√©rieure. Le programme de l'enseignement est r√©dig√© par un p√©dagogue qualifi√© suivant une m√©thode appel√©e¬†"didactique programm√©e" , bas√©e sur la th√©orie psychologique de l'apprentissage. L'enseignement est consid√©r√© comme une forme de condHionnement, le comportement¬†de l'√©l√®ve √©tant ass... ???
Lysosome || Découverte en 1955, l'existence dans le cytoplasme des cellules animales de petits éléments qui furent appelés lysosomes a permis de comprendre des phénomènes très variés de la vie cellulaire, en particulier ceux qui touchent à la digestion. Si l'on ligature le pédoncule vasculaire d'un lobe du foie d'un rat, une nécrose massive de ce lobe se déclenche très rapidement, et l'on constate la présence dans les tissus détruits ... ???
Lymphe || Le syst√®me lymphatique n'a √©t√© longtemps l'objet que de recherches anatomiques,¬†et pour cette raison est rest√© mal connu. Les progr√®s r√©alis√©s dans l'exploration des¬†compartiments liquidiens (sang, liquide c√©phalo-rachidien, lymphe) √† l'aide de¬†nouvelles techniques (fluorescence, marquage radio-actif) ont permis de faire le point sur la circulation et le r√īle de la lymphe. || ???
L'Unitŗ || Interdite en France depuis 1950 par un d√©cret de M. Georges Bidault, alors pr√©sident¬†du Conseil, la vente de L'Unit√† quotidien du Parti communiste italien, a √©t√©¬†de nouveau autoris√©e en 1966. En interdisant L'Unit√†, Bidault avait acc√©d√© √† une¬†demande de son ami De Gasperi qui voulait √©viter que les nombreux travailleurs¬†italiens √©migr√©s en France fussent atteints par la propagande communiste. Le PCF,¬†longtemps en d√©saccord ... ???
Lukacs (Georges) || La vie extrêmement riche et mouvementée de Georges Lukacs, le plus éminent des philosophes marxistes actuellement vivants, est à la fois celle d'un penseur et d'un homme d'action. L'teuvre de Lukacs comme sa propre existence ont subi tous les contrecoups d'une période historique dominée par le phénomène du stalinisme dans le mouvement ouvrier international. || ???
LŲwith (Karl) || Le philosophe allemand Karl L√īwith est surtout connu pour ses √©tudes sur¬†Nietzsche et les pol√©miques passionn√©es qu'il engagea contre Heidegger apr√®s la¬†seconde guerre mondiale. Son oeuvre, dont l'importance n'est pas encore pleinement¬†reconnue, op√®re une synth√®se du mouvement ph√©nom√©nologique allemand (Husserl,¬†Heidegger, Scheler) et de la philosophie de l'Histoire issue de J. Burckhardt et de¬†Hegel. || ???
Lovell (Bernard) || Depuis ie lancement du premier spoutnik en octobre 1957, chaque exp√©rience¬†spatiale a fourni √† l'astronome britannique sir Bernard Lovell l'occasion de d√©montrer¬†l'efficacit√© de la station exp√©rimentale de radio-astronomie de Jodrell Bank, qu'il a¬†fond√©e et qu'il dirige. En f√©vrier 1966, le savant publiait avant l'URSS les premi√®res¬†photos du sol lunaire transmises par Luna 9. Ce geste, qu'on a pu expliquer davantage¬†par le go√Ľt... ???
Louisiane || La Louisiane est l'un des Etats am√©ricains o√Ļ le revenu personnel moyen ne¬†d√©passe pas 2300 dollars par an (alors que la moyenne nationale atteint pr√®s de¬†3000 dollars). Pourtant la Louisiane est en pleine expansion; elle produit du p√©trole¬†et poss√®de, avec La Nouvelle-Orl√©ans, le second port des Etats-Unis (10% du trafic¬†national). Le niveau de vie relativement bas s'explique par le retard des zones agricoles.¬†Les Noirs forment u... ???
Losey (Joseph) || M√©connu dans son pays, le metteur en sc√®ne am√©ricain Joseph Losey a conquis¬†la notori√©t√© en Europe, o√Ļ une grande partie de la critique a r√©serv√© un accueil¬†enthousiaste √† ses derni√®res oeuvres.¬†N√© dans l'Etat du Wisconsin le 14 janvier 1909, Joseph Losey entreprend en 1925¬†des √©tudes de m√©decine qu'il abandonne bient√īt pour le th√©√Ętre. De 1929 √† 1937, il est tour √† tour acteur, critique, producteur et metteur en sc√®ne.... ???
Los Angeles || Aucune agglomération, au cours de l'histoire, n'a grandi au rythme de Los Angeles, modeste bourgade agricole il y a moins de cent ans, devenue aujourd'hui la ville la plus tentaculaire de la planète. Nuestra Seiiora de la Reina de los Angeles (Notre-Dame-de-la-Reine-des-Anges), fondée en 1760 par les Espagnols, compte à peine 2000 habitants quand la Californie est incorporée aux Etats-Unis en 1850. Avec 7 millions d'habitants, c'est ... ???
Lorjou (Bernard) || Peintre moraliste et pol√©miste, Bernard Lorjou s'est fait conna√ģtre √† la fois par une¬†violente campagne contre l'art abstrait et une s√©rie de tableaux-manifestes o√Ļ son¬†engagement dans les querelles de l'√©poque s'exprime sous une forme haute en couleur.¬†Sa volont√© d'anti-intellectualisme lui vaut parfois le reproche de manquer de¬†nuances et de sacrifier l'art aux bons sentiments, mais Lorjou fait volontiers profession¬†de m√©priser... ???
Loi Taft-Hartley || Votée en juin 1947 en réponse à de puissants mouvements de grève, la loi TaftHartley (Labor Management Relations Act), qui régit dans le cadre fédéral les conflits sociaux entre patrons et syndicats américains, impose de sévères restrictions à l'activité de ces derniers. Elle les prive notamment d'un certain nombre de droits que leur conférait le National Labor Relation Act de 1935 (loi Wagner), base de l'essor du mouvement ... ???
Lob Nor || Aucun détail n'a été publié sur Je premier centre d'expérimentation nucléaire chinois qui se situerait près du lac Lob Nor selon les services de renseignements américains. Son existence, ainsi que la surveillance constante à laquelle il est soumis de la part des satellites militaires et des avions espions U2, ont été révélées quelques jours avant l'explosion de la première bombe atomique chinoise le 16 octobre 1964. Après... ???
LO - Landsorganisationen || un Su√©dois sur cinq appartient aux Landsorganisationen (LO), la Conf√©d√©ration¬†su√©doise du travail. La LO regroupe 1 500 000 salari√©s sur les 2 800 000 du pays; elle¬†jouit dans Je domaine du syndicalisme ouvrier d'un quasi-monopole (90 %). Cette¬†importance num√©rique, jointe √† des structures tr√®s centralis√©es et √† une organisation¬†tentaculaire, lui assure un poids consid√©rable dans la vie √©conomique et sociale. La¬†LO a d√©pass√... ???
Michelet (Edmond) || Edmond Michelet, ministre d'Etat dans le quatrième gouvernement de M. Pompidou (8 avril 1967) a déjà parcouru une longue carrière gouvernementale. Ministre des Armées dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle en novembre 1945 et dans les gouvernements de MM. Gouin et Bidault jusqu'en novembre 1946, avant que le général de Gaulle en fasse son ministre des Anciens combattants le 1er juin 1958, il est garde des sceaux da... ???
Minutemen || En 1959, un businessman sudiste de 41 ans, Robert Bolivar De Pugh, fonde à Independance, dans le Missouri, une ligue paramilitaire, raciste et anticommuniste: les Minutemen. Il vient de démissionner de la John Birch Society, groupement d'extrême-droite auquel il reproche son " inefficacité "· Le nom de Minutemen était donné, lors des luttes de l'indépendance, aux civils armés, prêts à se mobiliser par petits groupes contre les... ???
Living Theatre || ¬†En 1961, le Living Theatre de New York a re√ßu √† Paris le Prix du Cercle de la¬†critique pour la meilleure compagnie d'art dramatique. Mais sa participation √† la¬†saison du Th√©√Ętre des Nations en 1966 fut jug√©e d√©concertante. Ce th√©√Ętre d'essai,¬†dont personne ne conteste l'authenticit√© de l'effort et la perfection de la formation¬†des acteurs, qui jouit d'une r√©putation mondiale, surtout parmi les com√©diens, choisit¬†son r√©pert... ???
Lithuanie || Des trois Républiques soviétiques de la Baltique- Lettonie, Esthonie, Lithuaniecette dernière a la plus grande superficie: 65 000 kilomètres carrés. Bordée par la Pologne, la Lettonie, la B·iélorussie et la République fédérale de Russie, elle occupe 99 kilomètres de cOtes de la Baltique. Des forêts couvrent 22% de son territoire, pays des lacs (elle n'en compte pas moins de 4000) et des centaines de cours d'eau dont le plus ... ???
Lippmann (Walter) || Toujours sur la brèche à 76 ans, Walter Lippmann est généralement considéré comme le plus grand journaliste vivant. Nul autre ne possède une influence comparable à la sienne. Ses articles sont les plus commentés et les plus reproduits de la presse internationale. Depuis près d'un demi-siècle, Walter Lippmann est le confident des présidents des Etats-Unis, quel que soit leur parti. Sa rubrique parait dans plus de trois cents j... ???
Liou Shao-chi || Liou Shao-chi, président de la République populaire de Chine, est né en 1898 dans le Hunan, non loin du village de Mao Tsé-toung, dans une famille de paysans riches. Il fait ses études à la première école normale du Hunan, à Changsha, comme Mao. Il devient révolutionnaire pour les mêmes raisons que lui et sous les mêmes influences. En 1920, il adhère à la Ligue de la jeunesse socialiste. Choisi par le Komintern, il va étud... ???
Lin Piao || Depuis la session du comit√© central du Parti communiste chinois d'ao√Ľt 1966, le¬†mar√©chal Lin Piao parait √™tre charg√© des principales responsabilit√©s dans la conduite¬†de la " r√©volution culturelle " en Chine. C'est lui qui anime la "garde rouge", nouvelle¬†organisation de jeunes de 12 √† 20 ans dont le r√īle est d'extirper toutes les racines des¬†anciennes conceptions du monde et des anciens modes de vie qui pouvaient subsister¬†dans ... ???
Limitation des naissances || A la fln du XVIIIe si√®cle, Thomas Robert Malthus posait en termes simples le¬†probl√®me de la prolif√©ration de l'esp√®ce: la population cron plus vite que les subsistances;¬†elle se multiplie sans qu'il y ait moyen de " faire pousser deux √©pis de bl√©¬†partout o√Ļ la terre n'en produit qu'un ... R√™vant au bonheur de l'humanit√©, et d√©non√ßant¬†la pauvret√© comme premi√®re cause de son malheur, le pasteur anglican pr√™chait¬†aux pauvres l... ???
Ligue arabe ||   1. L'idée de l'unité arabe, profondément enracinée chez les peuples arabes, a paru s'incarner dans une institution qui, par le jeu des rivalités politiques, s'est à peu près vidée de sa substance. Le 22 mars 1945, au Caire, les représentants de sept pays arabes indépendants (Egypte, Irak, Arabie séoudite, Transjordanie, Yémen, Syrie et Liban) signaient le pacte fondant la Ligue des Etats arabes, avec pour objet " le resse... ???
Ligne Oder-Neisse || La défaite allemande de 1945 a entrainé une profonde modification des frontières de la Pologne. Tandis qu'à l'Est les provinces de Lvov et de Wilno revenaient à l'URSS, le nouvel Etat polonais a étendu sa souveraineté vers le nord et vers l'ouest sur les territoires confisqués à l'Allemagne: Prusse orientale (partie méridionale), Poméranie et Silésie. Depuis ce remaniement, la frontière polono-allemande est établie, entre la... ???
Libre-ťchangisme || La doctrine libre-√©changiste traduit une attitude fondamentale: le refus de conf√©rer¬†un sens √©conomique aux fronti√®res politiques. Elle a constitu√© un des fondements du¬†lib√©ralisme du xxe si√®cle. Aujourd'hui, l'√©conomie des √©changes internationaux a¬†chang√© de visage. Les pays industrialis√©s ne sont plus seuls en sc√®ne. La pr√©pond√©rance¬†des Etats-Unis et l'amorce d'int√©gration europ√©enne ont boulevers√© l'√©chiquier¬†du com... ???
Libido || Dans les textes latins et m√©di√©vaux, la " libido " est synonyme de d√©sir et de¬†concupiscence. Freud affirme avoir emprunt√© le terme √† un psychologue allemand,¬†A. Moll, qui l'utilise couramment dans son oeuvre principale ("Recherches sur la¬†Libido sexuelle" - 1898). Il est tr√®s difficile de donner une d√©finition pr√©cise du¬†terme dans son acception freudienne. La libido n'est ni une tendance ni un instinct, au sens o√Ļ l'entendait ... ???
Liberman (Evsei Grigorievitch) || Pratiquement inconnu jusqu'en septembre 1962, l'√©conomiste ukrainien Evsei¬†Liberman, professeur √† l'Universit√© de Kharkov, est devenu en quelques jours une¬†vedette internationale. L'article "Plan, profit, prime" qu'il venait de publier dans la¬†¬ę Pravda ¬Ľ bouleverse les chancelleries. Certains experts occidentaux proph√©tisent¬†d√©j√† le retour de l'URSS √† la libre entreprise et √† la loi du profit. Pr√©sent√© comme le¬†tombeur de Mar... ???
Lťvinas (Emmanuel) || Philosophe et penseur juif, Emmanuel L√©vinas est √† la fois l'h√©ritier et le continuateur¬†d'Edmund Husserl et de Martin Buber. Son oeuvre s√©duit non seulement par¬†la diversit√© des th√®mes qu'elle donne √† m√©diter, mais surtout par l'affirmation que¬†la relation privil√©gi√©e √† autrui transcende toute histoire et toute m√©taphysique.¬†N√© en 1906 en Lithuanie, Emmanuel L√©vinas traverse √† 11 ans la r√©volution¬†sovi√©tique en Ukraine.... ???
Leucťmie || La leuc√©mie est un cancer qui affecte les tissus g√©n√©rateurs des cellules sanguines¬†(moelle des os, ganglions lymphatiques). Son issue est invariablement mortelle. Elle se caract√©rise par une prolif√©ration excessive des leucocytes (globules¬†blancs) dans le sang: 500 000 par millim√®tre cube dans certains cas, au lieu de 5000¬†√† 10 000 pour une personne normale. || ???
Le Lettrisme || ¬†Le lettrisme a √©t√©, dans la p√©riode de l'apr√®s-guerre, l'un des principaux mouvements¬†de l'avant-garde artistique. Son appellation proc√®de de la reprise d'une po√©sie¬†r√©duite aux onomatop√©es, forme inaugur√©e d√©j√† par les dada√Įstes Haussman et¬†Schwitters, mais syst√©matis√©e en 1946 par Isidore Isou (n√© en 1926), th√©oricien du¬†lettrisme et auteur de ses principales oeuvres, dans son "Introduction √† une Nouvelle¬†Po√©sie et ... ???
Les Temps modernes || Depuis la fin de la deuxi√®me guerre mondiale, la revue Les Temps modernes¬†joue un r√īle exceptionnel dans la vie intellectuelle fran√ßaise. C'est le seul exemple¬†de revue cr√©√©e √† cette √©poque, dans le climat de la Lib√©ration, qui ait conserv√© √† peu¬†pr√®s intactes sa formule et son influence. Cette influence, elle la doit au rayonnement¬†durable de son directeur Jean-Paul Sartre dont le nom, inscrit en lettres rouges sur la¬†couvert... ???
Leroy (Roland) || Roland Leroy est l'un des ¬ęhommes nouveaux¬Ľ de la direction du PCF (Parti¬†communiste fran√ßais). Il appartient √† la g√©n√©ration des militants qui firent leurs¬†premi√®res armes dans la R√©sistance, connurent l'euphorie de la Lib√©ration et¬†acc√©d√®rent aux responsabilit√©s dans une p√©riode de durcissement et d'isolement du¬†parti, suivie d'une certaine d√©tente apr√®s la mort de Staline. Malgr√© leur formation¬†√† l'√©cole de Maurice T... ???
Leprince-Ringuet (Louis) || La personnalité de M. Louis Leprince-Ringuet dépasse largement les limites de la physique nucléaire. Ses seuls travaux scientifiques ne suffise!'lt pas à expliquer sa renommée. Présentant l'un des ouvrages de Leprince-Ringuet, un autre physicien, Maurice de Broglie, écrit: Je m'attendais à voir un savant et je trouve un homme. Louis Leprince-Ringuet est né le 27 mars 1901 à Alès. Son père, ancien élève de Polytechnique, dir... ???
ę Le Nouvel Observateur Ľ || Le 19 novembre 1964 parait le premier num√©ro du Nouvel Observateur. Cet¬†hebdomadaire prend la suite de France-Observateur qui, apr√®s le d√©part de l'un¬†de ses codirecteurs, Claude Bourdet, et les querelles internes du PSU, avait perdu¬†une grande partie de ses lecteurs. Un industriel, Claude Perdriel, et Jean Daniel,¬†ancien collaborateur de L'Express, n√©gocient avec Gilles Martinet, rest√© le seul¬†directeur de France-Observateur. Claud... ???
Lemnitzer (lyman) || Le général américain Lyman L. Lemnitzer, commandant suprême des forces atlantiques en Europe depuis le 2 janvier 1963, avait été choisi pour ce poste par le président John F. Kennedy comme l'officier du plus haut grade des armées des Etats-Unis susceptible d'être agréé par les gouvernements des membres de l'Alliance. Cette nomination avait été interprétée alors comme manifestant la volonté américaine d'introduire un chan... ???
Lefebvre (Henri) || La liste des ouvrages du philosophe Henri Lefebvre ne comprend pas moins de trente volumes qui présentent malgré une grande variété de sujets une forte unité de thème. C'est autour des problèmes posés par le marxisme que s'organise et progresse la réflexion d'Henri Lefebvre, qu'il s'agisse de philosophie proprement dite, de sociologie, de politique, de littérature et d'esthétique ou d'histoire. Né au début du siècle à Nava... ???
Lecoin (Louis) ||   1. La vie de Louis Lecoin a souvent été proposée comme un exemple de fidélité active et constante à un idéal. Cet anarchiste conséquent a suscité en diverses occasions des mouvements d'une ampleur gigantesque et a su forcer l'estime des milieux les plus divers. On a pu dire qu'il fut, à diverses reprises,  un moment de la conscience humaine. Pourtant l'intransigeance de ses principes n'a pas stérilisé son action. 2. Fil... ???
Le Clťzio (Jean-Marie) || ¬† 1. Prix Renaudot √† 23 ans pour son livre "Le Proc√®s-Verbal " Jean-Marie Le Cl√©zio¬†a acc√©d√© du jour au lendemain √† la cons√©cration litt√©raire. A √©gale distance du¬†roman traditionnel et du Nouveau roman, son oeuvre r√©v√®le un temp√©rament visionnaire¬†particuli√®rement heureux dans l'art d'√©voquer sous la r√©alit√© d√©peinte en r√©aliste¬†le grouillement Informe de la mati√®re. 2. N√© en 1940 d'un p√®re anglais, ancien m√©deci... ???
Lechin (Juan) || Juan Lechin Oquendo, l'homme de la nationalisation des mines boliviennes, syndicaliste¬†et r√©volutionnaire (la r√©volution en Bolivie, au Mexique et √† Cuba a vraiment¬†boulevers√© les anciennes structures) a jou√© pendant trente ans un r√īle d√©cisif dans¬†les convulsions de son pays. Sa vie n'a √©t√© qu'une suite de combats et d'exils. Mais¬†il a subi un √©chec complet dans ses efforts en vue de donner le pouvoir politique aux¬†mineurs. |... ???
Lecanuet (Jean) || Réélu le 20 novembre 1967 président national du Centre démocrate, Jean Lecanuet est ainsi confirmé dans le poste qu'il occupait depuis le 29 avril 1966. A cette date, une Convention nationale réunie à Lyon avait été l'acte de naissance de cette formation. Malgré les revers subis par le Centre démocrate aux élections législatives de mars 1967, Jean Lecanuet reste fidèle au programme centriste élaboré à l'époque de sa can... ???
Leber (Georg) || Longtemps chef de J'aile réformiste et modérée de la Confédération des syndicats allemands (DGB), M. Georg Leber a placé sa carrière sous le signe d'un socialisme respectable et rassurant. Sa nomination comme ministre fédéral des Transports du gouvernement de coalition chrétien-démocrate-socialiste de Kiesinger, symbolise la transformation d'un parti de travailleurs en parti de gouvernement. Issu d'une famille ouvrière (maço... ???
Laser chimique || Le laser chimique a été présenté pour la première fois en 1964 au cours d'un symposium réuni à l'Université de Californie. Son originalité est de produire un rayon laser cohérent à partir d'une réaction chimique. 11 présente sur les lasers classiques (laser solide et laser à gaz) l'avantage d'une grande simplicité. Bien que ses possibilités soient encore modestes, les recherches laissent penser que ce nouvel appareil pour... ???
La Rťunion || La R√©union, √©rig√©e en d√©partement fran√ßais d'outre-mer le 19 mars 1946, est¬†administr√©e par un pr√©fet comme un d√©partement de la m√©tropole. Ses deux arrondissements¬†(23 communes au total) disposent de trois si√®ges √† l'Assembl√©e nationale,¬†deux au S√©nat et un au Conseil √©conomique et social. Sa monnaie est le franc CFA¬†(F 0,02). Cette petite ile volcanique (2500 km2), √† 700 kilom√®tres √† l'est de Madagascar¬†et 12 000 kilo... ???
La Pira (Giorgio) || Empêché par son parti (la Démocratie chrétienne) de se présenter aux élections municipales de juin 1966, l"ancien maire de Florence Giorgio La Pira occupe une place à part dans la vie politique italienne. Passionné pour les questions sociales et animé d'une foi ardente, il n'a jamais séparé dans son activité le spirituel du temporel. Ceux qu'effraient ses audaces réformatrices évoquent à son propos l'ombre de Savonarole. M... ???
Refuser le travail, est-ce forcťment dťcider de ne rien faire ? Il faut avant tout s'interroger sur ce qu'est le refus de travail. En effet, refuser le travail, est-ce forc√©ment d√©cider de ne rien faire ? N'en avons pas le droit pour exprimer son m√©contentement dans la soci√©t√©, tel le droit de gr√®ve ? Dans ce cas, ce refus a un sens, mais avoir un sens, est-ce avoir une signification, une justification suffisante ? L'Homme repousse constamment la production du travail, mais peut-il s'abstenir de t... fabfab
Lapicque (Charles) || Peintre de la fascination, Charles Lapicque a fondé l'essentiel de son art sur une véritable psychologie de l'émotion esthétique. De l'abstraction à la figuration anecdotique, ses toiles obéissent à une composition rigoureuse qui s'accommode parfaitement d'une liberté des couleurs et des formes allant jusqu'à l'expressionnisme. || ???
La Paz || A 4000 mètres d'altitude (300 m. au-dessus du niveau de Lhassa, au Tibet), La Paz, siège du gouvernement de la Bolivie, est la capitale la plus haute du monde. La raréfaction de l'oxygène y rend souvent la vie difficile aux nouveaux venus et ralentit l'ensemble de J'activité (depuis longtemps les Indiens des hautes terres andines usent de la coca comme stimulant). La cuisson des aliments y est malaisée (l'eau bout à 60 degrés) et ... ???
Languedoc-Roussillon || Le nombre des Fran√ßais qui partent en vacances (49% d'entre eux en 1965)¬†augmente de 3 % par an. Mais beaucoup vont passer leurs vacances √† l'√©tranger,¬†surtout en Espagne, et le nombre des touristes √©trangers ne cro√ģt gu√®re. Ces consid√©rations¬†ont amen√© le gouvernement fran√ßais √† d√©cider l'am√©nagement pour le tourisme¬†et les vacances, suivant un rigoureux plan d'ensemble, d'une r√©gion enti√®re.¬†Pour cette exp√©rience nouvell... ???
Lamour (Philippe) || En décembre 1967, la publication de "60 Millions de Français" a ramené l'attention du public intéressé par les problèmes économiques de notre temps sur Philippe Lamour. Son nom, qui est lié à la notion d'aménagement du territoire, compte parmi ceux qui veulent que le visage de la France de l'avenir ne soit pas le résultat d'une succession de hasards, mais l'accomplissement d'un plan délibéré et lucide, l'élaboration d'une ... ???
Lagache (Daniel) || Unissant aux titres d'agr√©g√© de philosophie et de docteur √®s lettres celui de¬†docteur en m√©decine, Daniel Lagache commence sa carri√®re comme m√©decin des¬†h√īpitaux psychiatriques. Il est nomm√© chef de clinique en 1935. Mais apr√®s sa th√®se¬†de philosophie: "Les Hallucinations verbales et la Parole", il est nomm√© professeur¬†√† l'Universit√© de Strasbourg. Depuis 1944, il occupe la chaire de psychologie pathologique¬†√† la Sorbonne. ... ???
Lacq || Le Soci√©t√© nationale dea p√©troles d'Aquitaine (SNPA), fond√©e le 10 novembre 1941,¬†d√©couvre, √† la fin de 1949, √† Lacq, √† 25 kilom√®tres de Pau, un gisement de p√©trole¬†situ√© √† une profondeur de 650 m√®tres. L'exploration des niveaux sous-jacents am√®ne¬†le 19 d√©cembre 1951 une violente √©ruption de gaz naturel lorsque la sonde atteint¬†3550 m√®tres. Cette √©ruption ne peut √™tre ma√ģtris√©e qu'apr√®s deux mois de travaux¬†difficil... ???
Lacan (Jacques) || La parution, √† la fin de 1966, aux Editions du Seuil, d'un volume de 200 pages.¬†intitul√© ‚ÄĘ Ecrits ‚ÄĘ et qui rassemble des textes du Dr Jacques Lacan publi√©s depuis¬†trente ans dans des revues sp√©cialis√©es ainsi que de nombreux in√©dits, a r√©v√©l√© au¬†grand public une personnalit√© qui, jusqu'alors, √©tait aussi c√©l√®bre que discut√©e dans¬†certains milieux. intellectuels. Le Dr Jacques Lacan se pr√©sente comme le seul Interpr√®te¬... ???
Labour chimique || La pratique du labour remonte √† 2000 ans. De l'araire primitive √† la charrue¬†polysocs, son r√īle est toujours le m√™me: supprimer la v√©g√©tation nuisible il la culture¬†en la d√©racinant et en l'enfouissant. Cette m√©thode a l'avantage de travailler m√©caniquement¬†le sol, mais elle pr√©sente de graves inconv√©nients: elle n√©cessite pour¬†elle seule l'emploi d'un tracteur puissant (80 √† 120 CV); elle est tributaire du calendrier¬†et des... ???
Ky (Nguyen Cao) || Le général Nguyen Cao Ky, vice-président de la République du Sud-Vietnam, a été, pendant deux ans, l'homme fort du pays, incarnation du jusqu'au-boutisme dans la conduite de la guerre. La demi-retraite que constitue son passage de la tête du gouvernement à la vice-présidence de la République, signe apparent de l'impopularité de sa position extrémiste, n'a pas affecté son ardeur ni la virulence de ses propos. Le général Cao... ???
Kurdes || Le 20 juin 1966, M. Abdel Rahman Bazzaz, alors premier ministre irakien, annonçait un plan (accepté par le général Moustapha Barzani, chef de l'insurrection) pour mettre fin à la guerre civile qui, depuis septembre 1961, oppose les Kurdes au gouvernement de Bagdad. Ainsi le problème kurde en Irak pourra être réglé si, toutefois, le projet n'est pas remis en cause par les militaires. || ???
KŁng (Hans) || Repr√©sentant √©minent de l'alle r√©formiste de l'Eglise catholique, le th√©ologien¬†suisse Hans K√ľng s'emploie essentiellement, dans son oeuvre, √† favoriser l'oecum√©nisme,¬†c'est-√†-dire la r√©union au sein d'une seule Eglise des chr√©tiens s√©par√©s. Dans¬†Recherche oecum√©nique √©crit en collaboration avec Joseph Ratzinger, il affirme¬†que "le temps est venu de chercher √† √©liminer syst√©matiquement les diff√©rends th√©ologiques¬†s√©pa... ???
Ku Klux Klan || Le vote par le Congrès américain de la loi sur l'égalité des droits civiques et les efforts du gouvernement pour faire cesser la ségrégation raciale poussent les organisations racistes des Etats-Unis à redoubler d'activité. Parmi celles-ci, la plus ancienne et la plus ambitieuse est le Ku Klux Klan, que les Américains appellent simplement le Klan. || ???
Kremlin || Derri√®re de hautes murailles de brique rouge, les palais de pierre et les √©glises¬†√† bulbes multicolores de l'ancienne Russie abritent aujourd'hui le si√®ge politique de¬†l'URSS. C'est au Kremlin que, depuis 1918, ont lieu toutes les r√©unions du conseil des¬†ministres sovi√©tiques. R√©am√©nag√© en 1934, le Grand Palais a √©t√© transform√© en salles¬†de s√©ances pour le Soviet supr√™me. Il abrita les congr√®s du Komintern et les r√©unions¬... ???
KoweÔt || Monarchie constitutionnelle depuis son accession √† l'ind√©pendance (en juin 1961 ),¬†le Kowe√Įt est situ√© entre l'Irak et l'Arabie s√©oudite, au bord du golfe Persique. Il a une¬†superficie de plus de 15 000 km2 et une population de pr√®s de 500 000 habitants. C'est¬†essentiellement √† sa richesse p√©troli√®re qu'il doit son fabuleux d√©veloppement moderne¬†qui le place parmi les pays les plus riches du monde. || ???

150000 corrigťs de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littťrature
 QCM de culture gťnťrale
 Histoire
 Gťographie
 Droit
Podcast philo