LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiés le : 2012-2-20


Titre du documents Description Pseudo de l'auteur
Phèdre de Racine - Acte IV Scène 5 - Commentaire Composé COMMENTAIRE COMPOSE - PHEDRE de Racine - Acte IV Scène 5 - Note obtenue : 18/20 Phèdre est l’une des tragédies majeures écrites en 1677, par Jean Racine (dramaturge né en 1639 et mort en 1699), et c’est sans doute la plus connue. Elle constitue également la dernière pièce profane de cet auteur, qui se consacrera par la suite à des sujets bibliques. Presque toutes ses pièces sont des classiques qui connurent un succès majeur (... flonoba
L'échafaud, Victor Hugo. L'échafaud, Victor Hugo. C'était fini. Splendide, étincelant, superbe, Luisant sur la cité comme la faulx sur l'herbe, Large acier dont le jour faisait une clarté, Ayant je ne sais quoi dans sa tranquillité De l'éblouissement du triangle mystique, Pareil à la lueur au fond d'un temple antique, Le fatal couperet relevé triomphait. Il n'avait rien gar... oliversykes
Y a t-il des secrets de la nature ? Dire qu'il existe des secrets de la nature, c'est dire en un premier sens qu'il existe des choses dans la nature qui nous échappent et sont cachées de intentionnellement par la nature elle meme, au nom de raison qui peuvent elles aussi nous échapper. Or affirmer cela ne va pas de soi : il semble que la nature soit capable de nous étonner. Et plus notre connaissance de la nature s'accroit, plus elle se releve paradoxall... Lowlaa
victor hugo Victor Hugo (inscription complète sur son acte de naissance : Victor, Marie Hugo1), né le 26 février 1802 à Besançon et mort le22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains delangue française. Il es... roger926
Philosopher, c’est secouer le joug de l’Autorité. En quoi cette définition nous éclaire-t-elle sur la littérature des Lumières ? Madame du Deffand, une comtesse française et amie des philosophe des Lumières a déclaré que « philosopher, c’est secouer le joug de l’autorité. », c’est-à-dire, s’émanciper des contraintes imposées par les deux  formes dominantes d’autorité du XVIIIème siècle: la monarchie absolue et la religion. De plus, les philosophes des... dansss
Les mutations CHAPITRE 2: A l'origine de la variabilité génétique : les mutationsIntro: VOIR FEUILLEQuelle est la cause de l'apparition de ces nouveaux caractéres ? Les mutations.Probléme: Comment expliquer l'apparition des mutations ?I.Les causes des mutations(=modification de la séquence nucléotidique de L'adn)Variation de la fréquence de mutations (l'apparition/causes des mutations)Lors de la ré... soria75
La définition des passions de l'âme. || Après avoir considéré en quoi les passions de l'âme dif­fèrent de toutes ses autres pensées, il me semble qu’on peut généralement les définir des perceptions, ou des sen­timents, ou des émotions de l’âme, qu’on rapporte parti­culièrement à elle, et qui sont causées, et entretenues, et fortifiées par quelque mouvement des esprits.   Explication de la première partie de cette définition. — On les peut nommer des percep... ???
LE CAPITAL DE MARX (analyse) Le travail préparatoire effectué par Marx pour le chapitre du Capital sur la rente foncière (IIIe tome) montre bien avec quel sérieux il poursuivait ses investigations scientifiques. Pour écrire ce chapitre, il entreprit, aux années 70, une étude approfondie des rapports agraires en Russie après la reforme de 1861. A ce propos Engels dit dans l'introduction au IIIe tome du Capital : « La variété des formes de la propriété foncière et de l'explo... ???
MARX DANS LA PERIODE DE REACTION ET DU NOUVEL ESSOR DES MOUVEMENTS DEMOCRATIQUES BOURGEOIS Au cours des années 50-60, le principal objet d'étude de Karl Marx était l'économie politique. Elle se trouvait maintenant au centre de son attention, tout comme les questions philosophiques, celles de la création des bases théoriques du communisme jusqu'à 1848, et en 1848-49 celles de la politique et de la tactique du prolétariat. Il se proposait d'achever dès 1851 un ouvrage d'économie comportant trois tomes, mais la vie fit échec à ses espoi... ???
L'ACTIVITE DE MARX A L'EPOQUE DE LA REVOLUTION DE 1848-1849 (HISTOIRE) ... Marx et Engels en tête, ne pouvaient participer à la lutte politique que comme l'extrême gauche prolétarienne du parti démocrate. En période de révolution démocratique bourgeoise, Marx et Engels admettaient la collaboration des communistes avec les démocrates petits-bourgeois dans le cadre d'une même organisation, pour un certain temps et sous réserve de cdtiquer leur esprit inconséquent et leurs hésitations perpétuelles; mais dans le camp ... ???
MARX A L'EPOQUE DE LA 1re INTERNATIONALE ET DE LA COMMUNE DE PARIS || Karl Marx s'était fixé pour but non ,seulement de démontrer théoriquement que la chute du capitalisme est aussi inévitable que le triomphe de la révolution prolétarienne, mais également d'aider le prolétariat - fossoyeur du régime capitaliste - à rallier ses forces pour l'attaque. Pendant qu'il terminait le premier tome du Capital, il déploya une énorme activité pour organiser, grouper et éduquer les masses ouvrières. Le travail de Marx dans ... ???
LES DERNIERE DECENNIE DE LA VIE DE MARX || A près la dissolution de l'Internationale, le rôle de Karl Marx en tant que guide du mouvement ouvrier international loin de diminuer, continua à grandir avec le mouvement ouvrier lui-même. «La 1er Internationale avait accompli sa mission historique et cédait la place à une époque de croissance infiniment plus considérable du mouvement ouvrier dans tous les pays à l'époque de son développement en largeur, de la formation de partis socialistes... ???
ELABORATION DES FONDEMENTS DU MARX : COMMUNISME SCIENTIFIQUE. LUTTE POUR LA CONSTITUTION D'UN PARTI PROLETARIEN || Ce livre contenait déjà presque entièrement formulée l'idée de Marx et d'Engels sur la mission historique mondiale dévolue au prolétariat. A l'opposé des socialistes utopistes qui ne voyaient dans le prolétariat qu'une masse opprimée et impuissante, Marx et Engels considéraient la classe ouvrière comme une force sociale capable de réaliser la transformation révolutionnaire de la société. La thèse sur le rôle historique mondial, qui incombe au... ???
ANNEES DE JEUNESSE DE MARX. LA VOIE DE MARX VERS LE MATERIALISME ET LE COMMUNISME Avant de quitter le pays, Marx épousa Jenny von Westphalen, son amie d'enfance à qui il s'était fiancé étant étudiant. Karl Marx passa l'été et l'automne de 1843 à Kreuznach (Prusse Rhénane) où il commença à travailler à la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel dont il ne nous reste aujourd'hui que le manuscrit inachevé. Cette oeuvre ainsi que l'« Introduction» parue dans les Annales franco-allemandes(« Deutsch Franzosi... ???
Voltaire - ''Le nègre de Surinam'', Candide Voltaire   En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh! mon Dieu! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. ... ???
La disparition d'une langue est-elle grave pour l'humanité ? || (Remarque : La question sur ce sujet est en même temps la problématique.) Vous veillerez à constuire des phrases grammaticalement riches et variées en utilisant l’expression de la cause et de la conséquence. Le vocabulaire que vous emploierez devra être précis et concernera la langue. Le total de votre production devra atteindre 200 à 250 mots || dulsine
Ode || (grec ôdé, « chant ») 1 (Ant.) Tout poème destiné à être mis en musique, mais le mot s’est spécialisé pour désigner une forme de poésie lyrique caractérisée par ses thèmes, sa construction en strophes et la prédominance de certains rythmes. Ode héroïque ou pindarique : louange des dieux et des héros, lyrisme choral sur le rythme de la triade. Ode légère : amour, plaisirs de la vie, philosophie, petites strophes de rythmes divers gardant... ???
Occultisme || Attitude et activité de ceux qui prétendent découvrir les causes et les liaisons des choses et des événements qui demeurent cachées à la science rationnelle. L'occultisme comporte l’idée de traditions mystérieusement transmises à un petit nombre d’initiés et qui permettent une explication et une synthèse de l’Univers, souvent en fonction d’une mystique : ex . l’alchimie, la magie, la divination sont des formes d'... ???
Objet || Ce qui est devant nous. 1 Ce qui est pensé ou représenté, par opposition au sujet qui se le représente; d’où, la matière (1) traitée par opposition à l’esprit qui lui donne, par l’art, une forme. D’Alembert :  «  La durée d'un ouvrage... est nécessairement liée à son objet. » 2 Ce qui occupe l’esprit : a) une image. Boileau : « Et présentant de loin leur objet ennuyeux »; b) la cause d’un sentiment comme l&... ???
Objectif || Qui vient de l’objet, qui a rapport à l’objet. 1 (Au sens cartésien) Tout ce qui n’existe pas en soi, mais qui peut constituer une représentation de l’esprit, un objet de la connaissance. Descartes : « Cette façon d ’être par laquelle une chose est objectivement ou par représentation, dans Ventendement, par son idée. » En ce sens, ce qui est pour moi objectif n’est pas ce qui existe comme objet, au sens mod... ???
Nouvelle || Genre littéraire à distinguer du conte et du roman : récit centré en général autour d’un seul événement dont il étudie les répercussions psychologiques; personnages peu nombreux, qui, à la différence du conte, ne sont pas des symboles ou des êtres irréels, mais possèdent une réalité psychologique : cependant, à la différence du roman, leur psychologie n ’est pas étudiée tout entière, mais simplement sous un aspect fragmentaire. La... ???
Notation || Action de noter et son résultat, d’où spéc. : 1 le fait de représenter par symboles, signes convenus, et l’ensemble de ceux-ci : notation algébrique, phonétique. 2 En litt., ce qui est noté brièvement et rapidement, remarque, impression, description saisie sur le vif, à l’instant : les notations de Jules Renard dans son Journal. 3 En peinture, action et façon de rendre le réel et les impressions qu’il procure : notatio... ???
Norme ||  (Philos.) Chose concrète ou formule abstraite qui, en tant qu’idéal, modèle, but, règle, détermine ce qui doit être, d’où spéc. : 1 ce qui est habituel, conforme à la majorité des cas, et sur quoi, de ce fait, on se règle : pour Vaugelas, la norme grammaticale, c’était l’usage; 2 (technique, souvent au plu.) règle fixant les conditions d’exécution d ’un objet, d’élaboration d’un produit, de la ... ???
Nomenclature || Ensemble, liste de termes (et méthode pour les classer) : 1 répertoriés dans un dictionnaire (et par ext. relevés dans une langue : syn. lexique); 2 strictement définis pour être employés dans une technique ou une science : ex. la nomenclature de la botanique. Terminologie désigne, en ce sens, des termes employés, en fait, sans l’idée d’adhésion universelle et de systématisation qu’implique nomenclature : la terminologie gra... ???
Nombre || 1 Nombre oratoire : harmonie du discours résultant d’un certain rythme de la phrase. P. Bouhours : « Balzac [donna] à notre langue un tour et un nombre qu’elle n’avait pas auparavant. » 2 Harmonie du vers. Boileau : « La rime... Tenait lieu d’ornements, de nombre et de césure. » || ???
Noeud || Péripétie ou suite de péripéties qui, dans une pièce de théâtre, un roman, amènent l’action à son point culminant, si bien que la situation ne pourra être éclaircie que par la catastrophe finale, ou par l’accomplissement d’actions nécessaires qui constitueront le dénouement. || ???
Noblesse || Qualité du style classique. 1 Parfois simplement, l’opposé de bassesse, c’est-à-dire de vulgarité, de grossièreté. Boileau : « Quoi que vous écriviez, évitez la bassesse; | Le style le moins noble a pourtant sa noblesse. » 2 S’applique à « une diction [style] relevée et éclatante » (P. Rapin ). || ???
Niveau (de langue) || Ensemble de prononciations, de mots, de tours grammaticaux et stylistiques (4) qui, à l’intérieur d’une langue, paraissent correspondre à un degré particulier de la hiérarchie sociale, mais s’emploient aussi pour répondre aux intentions expressives ou affectives du locuteur, à son désir de s’adapter à un auditoire ou à une situation, et vont du trivial au style noble ou élevé, en passant par ex. par le populaire, le fa... ???
Nihilisme, Nihiliste ||  1 (Philos., vers 1810) Négation de toute croyance, en vertu de l’idée qu’il n’existe rien d’absolu. Royer-Colla rd : « Le nihilisme qui caractérise la philosophie de ces derniers temps est né de la satiété ». 2 En Russie, après la mise à la mode par Tourguéniev (dans Père et Enfants, 1862) du mot nihiliste qu’il définissait ainsi : « quelqu'un qui ne s'incline devant aucune autorité, n'admet aucun principe comme... ???
Néo-réalisme || En vertu du sens de néo (cf. Néo-classicisme) néo-réalisme s’est dit : 1 entre les deux guerres, des oeuvres littéraires qui voulaient adapter à leur temps certaines formes ou méthodes héritées du réalisme (3); 2 après la dernière guerre, du cinéma italien réaliste et social et des films qui, dans d’autres pays, rappellent cette forme d’art. || ???
Néologie, Néologisme || (xviiie s.) Néologie a d’abord désigné l’emploi de mots nouveaux dans une langue, néologisme, l’habitude, l’affectation de mots nouveaux. De nos jours, néologisme se dit seul de l’action et de ce qui en résulte (anton. archaïsme). Un néologisme est : 1 un mot nouveau qu’on a introduit dans une langue : a) en l’empruntant à une autre langue : ex. speaker ; b) en le créant par un des procédés propres à... ???
Néo-classicisme || Devant un nom d’école littéraire ou philosophique, post indique la suite, sans interruption dans le temps (cf. Postclassique), néo, une reprise, souvent bien après, avec désir de renouvellement et d’adaptation au temps actuel. Le néo-classicisme, vers 1900, était un mouvement littéraire qui, dérivant de l'école romane de Moréas, voulait reprendre et renouveler certaines formes classiques, spéc. en poésie par opposition au symbolis... ???
Négritude ||  (Néol.) Ensemble des caractères de l’homme noir; sa condition; la conscience qu’il en prend et qu’il exprime par l’art, la littérature. || ???
Nécessaire || Terme de la critique classique qui vient d’Aristote; souvent joint à vraisemblable. 1 Ce qui doit arriver suivant les lois naturelles, le vraisemblable étant ce qui doit arriver suivant les circonstances : ex. la malédiction de Thésée, dans Phèdre, rend la mort d’Hippolyte vraisemblable, mais la violence de son accident la rend nécessaire. 2 Pour Corneille, « le besoin du poète pour arriver à son but et y faire arriver ses acteurs... ???
Naturisme ||Ne pas confondre avec naturalisme, et réserver le mot pour désigner : 1 (Philos.) les religions primitives qui adorent les forces de la nature, et les théories qui insistent sur les traces d’un tel culte dans l’origine des religions; 2 (Hygiène) une conception thérapeutique fondée sur les médications naturelles (bain, chaleur, lumière, etc.) et une façon de vivre aussi proche que possible de la nature (aliments naturels, nudisme, et... ???
Naturalisme || A | (Philos.) 1 Doctrine qui enseigne que la nature (1 et 2) existe par elle-même, sans avoir eu besoin d’un créateur; c’est, par ex., la doctrine d’Épicure, de Lucrèce, etc.; syn. matérialisme, panthéisme; anton . déisme. 2 (Morale) Doctrine suivant laquelle la sagesse consiste, pour l’homme, à suivre les instincts que la nature (2 et 6) a mis en lui : ex . le naturalisme de Rabelais. En ce sens, le naturalisme s&rsqu... ???
Narration ||  1 Récit littéraire écrit : a) en histoire, en poésie, dans le roman, etc.; b) spéc. dans le genre oratoire pour raconter les faits, après l’exposé du sujet (proposition) et avant celui des preuves (confirmation) ; c) au théâtre, pour raconter un événement qui vient de se passer sans avoir été représenté sur la scène. La narration est le fait de l’auteur, on appelle récit ce que dit le personnage qui la récite : dans Phèdre, le ré... ???
Naïf || (lat. nativus, « apporté en naissant », d’où « conforme à la nature ») 1 (xvie-xviiie s.) Qui représente la vérité sans effort et sans artifice; naturel (2). Boileau : [Marot] «... distingua le naïf du plat et du boufforf. » Le sens péj., « crédule, inexpérimenté », existe dès la fin du xvne s., il a fini par devenir le sens le plus fréquent. 2 (xviie s.) Style naïf : style d’un naturel vieillot et badin dont le meilleur exemple e... ???
Mythologie ||  1 Histoire fabuleuse des dieux, demi-dieux, héros de l’Antiquité païenne et de peuples divers. 2 Science qui étudie l’origine, la signification et le développement des mythes (1). || ???
Mythe || (en grec, « fable ») 1 Récit fabuleux d’origine populaire et spontanée qui a un sens symbolique; ce sens peut changer suivant l’interprétation des époques : ex. le mythe de Phèdre. 2 Expression d’une idée philosophique sous la forme d’un récit poétique : ex. le mythe de la caverne (Platon). 3 Idée simpliste ou amplifiée par l’imagination que se font un groupe, un individu d’une chose, d’un être, d&rsq... ???
Mystique ||  (lat. mysticus, « qui suppose une initiation ») 1 (Adj.) Qui a une signification cachée, allégorique. Pascal : « Car il y a deux sens parfaits, le littéral et le mystique »; c’est le sens baudelairien du mot : qui est un symbole, qui suppose une correspondance avec une réalité cachée derrière les apparences : les prunelles « mystiques » des chats. 2 (N. fém.) Science et ensemble de pratiques du mysticisme. 3 Une mystique : souvent péj.... ???
Mysticisme ||  1 Croyance en la possibilité d’une union intime et directe de l’esprit humain avec Dieu, union qui nous fait connaître Dieu intuitivement : c’est cette union qu’on appelle extase (en grec, le fait d'être hors de soi). 2 La façon de vivre qui résulte de cette connaissance : ex. le mysticisme de sainte Thérèse d’Avila; le mysticisme des quiétistes les poussait à n’attacher aucune importance aux oeuvres. 3 To... ???
Mystère || (lat. ministerium, « action, représentation ») Au M. A. (xve s.) pièce de théâtre qui met en scène, sous forme de tableaux, à l’origine la Nativité et la Résurrection, puis la Passion et enfin toutes sortes de scènes tirées des deux Testaments et des vies des saints. L’action durait plusieurs journées, sur une scène à décors juxtaposés (mansions) avec de nombreux personnages, un mélange de comique et de tragique, un réalisme pathé... ???
Moyen français || La langue parlée et écrite en France, du début de la guerre de Cent Ans (deuxième quart du xive s.) à la fin des guerres de Religion (fin du xvie s.). C’est une langue de transition entre l’ancien français dont les structures se désagrègent peu à peu, et le français moderne dont certaines structures s’ébauchent avant que le système soit établi et fixé au XVIIe s. || ???
Moyen Âge ||  Période historique comprise entre l’Antiquité (chute de l’Empire romain en 476) et les temps modernes (prise de Constantinople par les Turcs en 1453).  || ???
Motif ||  1 (Psych.) Ce qui pousse à vouloir ou à croire. Motif désigne plutôt un état mental où prédominent les éléments intellectuels, Mobile, une tendance impulsive et affective : les motifs d ’un choix, les mobiles d’un crime. Motivation, ensemble des motifs (ou mobiles) expliquant une conduite et rapport de celle-ci avec eux. 2 (Droit) Exposé des raisons qui déterminent à rendre un jugement ou à proposer une loi. 3 Terme d’esthé... ???
Moralité ||  1 (M. A., xve, xvie s.) Courte pièce de théâtre dont l’intrigue avait pour but de mettre en lumière une idée morale. Les personnages étaient souvent des allégories : ex. La Condamnation du Banquet attaque la gourmandise. 2 Conclusion morale que suggère une oeuvre : ex. la moralité du conte. || ???
Morale ||  1 La théorie raisonnée du bien et du mal; syn. éthique. Descartes : « Je me formai une morale par provision qui ne contenait que trois ou quatre maximes. » On dit, en ce sens, la morale d’un écrivain, d’une oeuvre, pour désigner les règles de vie qu’ils nous proposent. 2 Le sentiment intuitif, l’évidence intérieure et inconditionnelle du bien et du mal. Pascal : « La vraie morale se moque de la morale (au sens 1) ». 3... ???
Moral || 1 Qui regarde l’esprit (4); anton . physique, matériel : ex. un portrait moral. 2 Spécialement, de l’ordre du sentiment; ANTON, logique, intellectuel : ex. une certitude morale. 3 Qui  concerne l’étude philosophique du bien et du mal : ex. une théorie morale. 4 Conforme à la morale; anton . immoral. Conte moral : conte destiné à faire ressortir une leçon morale : ex. Les Contes moraux de Marmontel. || ???
Monologue || 1 (Théâtre) Scène où un acteur est seul et parle pour lui-mème tout haut, pour être entendu du spectateur : le monologue d’Auguste dans Cinna. 2 (Théâtre, xixe s.) Petit discours fantaisiste que tient un seul personnage sur une scène, ou même petite scène où un seul acteur joue ou imite plusieurs personnages : les Monologues de Charles Cros. 3 Discours d’un homme qui parle seul. Le monologue a lieu tout haut, suppose des auditeurs... ???
Monographie ||  Étude sur un point spécial d’histoire, de science, de critique ou sur un auteur particulier : ex . une monographie sur Pradon, sur la Sologne, etc. || ???
Moment ||  Pour Taine, l’ensemble du développement intellectuel et social accompli à une certaine époque en tant qu’il commande le développement futur. Avec la race et le milieu, une des influences qui déterminent le génie : ex. Le moment de La Fontaine est défini par l’étude des idées philosophiques, littéraires, politiques, sociales, etc., de son temps, et, de cette étude, le critique dégage les influences qui devaient orienter le g... ???
Molinosisme || Doctrine du théologien espagnol Molinos (Guide spirituel, 1675) : le quiétisme. || ???
Molinisme || Doctrine du jésuite espagnol Molina (Accord du libre arbitre avec les dons de la grâce, 1588) : elle accorde une part importante au libre arbitre de l’homme dont la volonté peut contrarier la grâce, lui donner sa valeur efficace ou la perdre. Théorie admise par le pape en 1607. || ???
Moeurs || 1 Façon de parler et d’agir d’un personnage, qui a sa source : « dans l'âge, dans les passions, dans la fortune présente, dans la condition de vie, dans la nation et dans le sexe » (La Mesnardière , 1639). 2 Usages d’un pays, d’une classe d’hommes. Boileau : « Des siècles, des pays étudiez les moeurs. » En ce sens, le roman, la comédie de moeurs peignent les usages d’une époque (cf. Caractère). 3 Bienséance... ???
Moderne || (en lat., « récent») 1 Les écrivains qui n’appartiennent pas à l’Antiquité, ou leurs partisans : anton . Anciens. 2 (anton . médiéval et contemporain) Histoire moderne : la période qui va de la prise de Constantinople (1453) à la Révolution française (1789). 3 Qui caractérise une forme de pensée encore actuelle et la tradition à laquelle elle se rattache : la philosophie moderne, celle qu’ont fondée Bacon et Descartes. || ???
Mode ||  En philosophie, manière d’être : d’où, en musique, la manière d’être d’un ton et, par analogie, dans le langage critique, le ton dominant d’une oeuvre d’art, souvent défini par le genre auquel sa forme la rattache : ex. un poème sur le mode lyrique, épique, didactique, etc. || ???
Miracle ||  (M. A. xiiie-xve s.) Genre théâtral mettant en scène l’aventure d’un homme plein de foi, sauvé, par une intervention surnaturelle, d’un danger dans lequel le démon ou l’injustice sociale l’avaient plongé : ex. Les Miracles Notre-Dame (xive s.). || ???
Mime || 1 Chez les Grecs et les Romains, acteur qui jouait de petites comédies libres et parfois obscènes, où danse et gesticulation tenaient plus de place que le texte, et appelées mimes, parce qu’elles prétendaient imiter (en grec mimein) réalistement les moeurs. 2 De nos jours, acteur qui n’emploie que le geste et les jeux de physionomie pour s’exprimer. Pantomime est beaucoup plus rare pour désigner le même acteur. Mais, au fém.... ???
Milieu || 1 Mot emprunté aux physiciens par Geoffroy Saint-Hilaire (1833-1835) pour désigner les circonstances qui entourent la vie d’un organisme. 2 Repris par Balzac (1841) : les circonstances sociales qui déterminent les individus comme le milieu faisait les espèces zoologiques. 3 Repris par Taine (après 1850) : la sphère intellectuelle et morale dans laquelle vit un écrivain, une des influences qui avec la race et le moment déterminent son gé... ???
Microcosme || 1 L’homme considéré par certains philosophes anciens, par les ésotériques juifs, puis par des savants de la Renaissance et des occultistes modernes, comme un abrégé de l’univers, le « grand monde » (macrocosme) qu’il reproduit en petit, ce qui explique leur influence, réciproque. 2 (Fig.) Ensemble qui est comme un résumé de l’univers ou d’un tout qu’il reproduit fidèlement en petit. Hugo :  «  Ce microcosme... ???
Mètre / Métrique || * La nature du vers, déterminée, pour le vers français, par le nombre et la disposition des syllabes. * Ensemble des règles relatives au mètre du vers et au groupement de vers en strophes ou en poèmes à forme fixe. || ???
Métonymie ||  (Rhét.) Figure de mots consistant à désigner un objet ou une idée par un terme s’appliquant à un autre objet ou à une autre idée unis aux premiers par une relation surtout de contiguïté spatiale, temporelle ou logique : ex. cause à effet (boire la mort : boire le poison), matière à objet (le cèdre : le coffre en cèdre), etc. || ???
Méthodologie || 1 Partie de la logique qui étudie a posteriori la méthode des diverses sciences. 2 Etude rationnelle des diverses méthodes que peut employer une science ou une technique : méthodologie de la linguistique. || ???
Méthode ||  (en grec, « poursuite, effort pour atteindre une fin ») Procédé par lequel on arrive à un résultat : 1 sans que ce procédé soit le fruit d’une idée préconçue : ex. la méthode d'un écrivain, l’ensemble de ses procédés habituels; 2 en insistant sur l’aspect conscient du procédé qui est réglé d’avance. Descartes (Discours de la méthode) : « ...Des considérations et des maximes... dont j'ai formé une méthode. » || ???
Métaphysique 1 (Étym.) La partie des oeuvres d’Aristote qui se trouvait « meta ta physica biblia » (après la physique), partie consacrée à l’étude des choses divines, des principes des sciences et de l’action. 2 (M. A.) Même sens, mais par opposition à la théologie, la métaphysique est considérée comme une science qui s’appuie sur la raison (2) et non sur la révélation. 3 D ’où , au sens moderne, connaissance par la raison des ... ???
Métaphore || Figure de rhétorique qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie. La métaphore fusionne donc en un seul les deux termes de la comparaison. Du B ellay : « Déjà la nuit en son parc amassait \ Un grand troupeau d'étoiles vagabondes. » || ???
La collision continentale ||  La subduction conduit à la disparition d’un plancher océanique. Les continents qui bordent l’océan peuvent donc ensuite entrer en collision. La collision continentale est l’aboutissement de la fermeture de l’océan résultant de la convergence lithosphérique comme les Alpes franco-italienne. Il faut identifier les témoins d’un ancien domaine océanique, d’une ancienne subduction, et les marqueurs de la collis... lechris37
Bac S - Sujet de SVT - Session 2011 - Polynésie || 1ère PARTIE : Restitution des connaissances (8 points).   IMMUNOLOGIE     Lors d’une infection virale, des anticorps sont produits puis sécrétés dans les liquides de l’organisme (le sang et la lymphe).     Présentez les différentes cellules et les mécanismes impliqués dans la production puis la sécrétion d’anticorps dirigés contre le virus infectant.   Votre réponse, qui devra comporter une intr... ???
La Révolution d'Octobre (histoire de l'URSS) ||   1 Durant les dix derniers Jours d'octobre 1917 (selon l'ancien calendrier orthodoxe), le destin de la Russie et l'histoire du monde prennent un nouveau cours. Le régime tsariste, miné par une guerre impopulaire, est renversé. Les bolcheviks (fraction majoritaire du parti social démocrate de Russie) s'emparent du pouvoir. Sous l'impulsion de Lénine et de Trotsky, la Russie agraire et féodale du XIXe siècle, négligeant l'étape de la révoluti... ???
Irkoutsk ||   1 Irkoutsk, capitale de la Sibérie soviétique, est située à mi-chemin entre Moscou et Vladivostok (5 000 km) aux confins de l'URSS, de la Mongolie et de la Chine. Proche du lac Baïkal (le lac le plus profond du monde, 1 750 mètres), des barrages de Bratsk et de Krasnoiarsk, elle se trouve au coeur d'un immense réseau hydrographique formé par les bassins de l'Iénisséi, de la Léna et de l'Angara. C'est un centre industriel important, dont le... ???
Tchéka || Tchéka, mot composé des initiales russes de « Tchrézvytchaïnaya Komisia » (Commission extraordinaire) désigne la première police politique instaurée par le pouvoir soviétique. Elle est directement issue du Comité militaire révolutionnaire du Soviet de Pétrograd. Au moment de la dissolution du Comité par le IIe Congrès des Soviets (7 décembre 1917), l'existence de la commission est maintenue sur proposition de Lénine. Le premier chef de la Tch... ???
ARISTOTE. La Rhétorique - Livre premier, chapitre XIII, (§§ 1 et 2). Commentaire « Par loi j'entends d'une part la loi particulière, de l'autre la loi commune ; par loi particulière, celle qui, pour chaque peuple, a été définie relativement à lui ; et cette loi est tantôt non écrite, tantôt écrite ; par loi commune j'entends la loi naturelle. Car il y a une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communaut... ???
BERGSON. La Pensée et le Mouvant (P.U.F.). Commentaire A partir de son étude ordonnée, vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant : Mais la vérité est qu'il s'agit, en philosophie et même ailleurs, de trouver le problème et par conséquent de le poser, plus encore que de le résoudre. Car un problème spéculatif est résolu dès qu'il est bien posé. Jfentends par là que la solution en existe alors aussitôt, bien qu'elle puisse rester cachée et, pour ainsi dire, couverte : il ne reste plus ... ???
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : SPINOZA, Traité politique   « Il convient de ne jamais oublier le but poursuivi par l'état de société. Ce but n'est autre que la paix et la sécurité de la vie. Le meilleur État, par conséquent, est celui où les hommes vivent dans la concorde, et où la législation nationale est protégée contre toute atteinte. En effet, il est certain que les séditions, les guerres, l'indifférence systématique ou les infractions effectives aux lois sont bien plus imputables aux défauts d... ???
Comment comprenez-vous cette pensée de Merleau-Ponty : « Le philosophe a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté. »   CONSEILS PRÉLIMINAIRES Cette phrase se trouve dans le texte de la leçon inaugurale de Merleau-Ponty au Collège de France. Le titre de la leçon est : ce Éloge de la philosophie ». On trouvera ce texte dans la collection Idées (Gallimard) : Éloge de la Philosophie et autres essais. La phrase est à la page 10 du livre. Nous faisons remarquer que la citation, telle qu'elle est formulée dans le sujet, est quelque peu inexacte. Merleau-Ponty dit ... ???
Peut-on se délivrer d'une illusion comme on rejette une erreur ? ||   CONSEILS PRÉLIMINAIRES En lisant attentivement l'énoncé du sujet, on s'aperçoit que celui-ci laisse entendre que l'illusion fait davantage problème que l'erreur. Une analyse précise de ces deux termes doit confirmer et justifier cette impression. Il s'agit de bien distinguer l'erreur de l'illusion. On s'attachera donc à montrer que l'erreur et l'illusion appartiennent à deux domaines distincts. A partir de là on pourra chercher à faire ap... ???
L'ordre et le désordre Les deux notions d'ordre et de désordre, dans leur oppo-sition même, nous sont familières. A vrai dire cette opposition paraît même aller de soi tant nous sommes habitués à sous-entendre le mot ordre dès que nous parlons du désordre et inversement. Ce faisant, nous sommes en quelque sorte sans cesse renvoyés d'un terme au terme opposé sans jamais toutefois considérer l'opposition elle-même. Ainsi si l'on dit par exemple qu'une pièce est en désord... ???
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? || La difficulté majeure de ce sujet vient de ce que les élèves risquent de parler de telle ou telle oeuvre sans pour autant essayer vraiment de répondre à la question posée. Il ne faut donc pas répondre qu'une oeuvre d'art c'est la Joconde ou la grande pyramide. Il faut d'abord voir le cercle de l'interrogation (l'oeuvre d'art renvoyant à l'art, l'art ne se manifestant que par des oeuvres). Ensuite il faut analyser le mot oeuvre. Puis se demand... ???
Aeroflot (histoire de l'URSS) || La compagnie soviétique Aeroflot assure aujourd'hui près de 12 p. 100 du trafic aérien mondial (voyageurs) contre 4 p. 100 en 1952. Pour des raisons à la fois politiques (prestige auprès des pays du tiers monde) et économiques (amélioration des transports intérieurs, augmentation des recettes en devise), les responsables soviétiques veulent accroître ce pourcentage. Aussi projettent-ils d'accorder à l'Aeroflot les moyens financiers de se déve... ???
Rapport de stage : eec || Dans le cadre de ma formation BTS Etudes et Economie de la Construction,  je devais réaliser un stage de 8 semaines (9 Mai au 1 Juillet  2011). J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage au sein de la société Equation, entreprise de maîtrise d’œuvre et d’économie de la construction implantée à Sainte-Marie. Le choix de cette entreprise résulte d’une part du fait qu’elle correspondait à mes compétence... 97490david
« L'Etabli » de Robert LINHART, les éditions de Minuit (fiche de lecture) ||     Robert LINHART est né en 1943, Il est docteur en sociologie et en philosophie au département de philosophie de l’Université Paris 8. Militant de la gauche prolétarienne, il a participé aux mouvements de mai 1968. Ces  événements dénoncent le capitalisme, les inégalités sociales sous l’effet de patronat. Il s’est donc beaucoup intéressé à la lutte des classes, et plus particulièrement, aux conditions des ouvriers, c&r... babyo
Candide, Voltaire, 1759 Les cibles et les procédés de Voltaire dans Candide ||Les cibles dans Candide Le progrès n’est possible que si le lecteur prend conscience de son époque. Voltaire va ainsi caricaturer et attaquer avec une ironie acerbe les traits et les institutions de son siècle qui, selon lui, s’opposent au progrès.   L’Eglise Institution la plus attaquée du conte, l’Eglise subit au moins trois types de critiques. -       La religion ne s’oppose pas à la guerre, au contraire ... Skyounette
ULTRASON, n. m. || ULTRASON, n. m. ♦ Vibration sonore de fréquence trop élevée pour être perçue par l'oreille humaine. Un sifflet à ultrasons utilisé pour rappeler un chien. • ULTRASONIQUE ou ULTRASONORE, adj.[, ] ♦ Un aspirateur ultrasonique. || ???
Citations avec partager, verbe Vous obtiendrez donc, de ma part, une éternelle reconnaissance, une éternelle admiration, et ma famille, à coup sûr, partagera mes sentiments. François de Baculard d’Arnaud, les Époux malheureux, Gallica Il vivait avec eux dans de continuels contacts, quoiqu’il ne partageât, bien entendu, ni leurs moeurs, ni leurs goûts, ni aucun de leurs préjugés. Eugène Fromentin, Dominique, ABU, la Bibliothèque universelle Il aurait c... ???
ESPACE (définition) || ◆Étendue indéfinie entourant les personnes, les choses. Espace vide, espace rempli. Le temps et l’espace. L’espace qui sépare deux objets. ◆Domaine de l’univers situé au-delà de l’atmosphère terrestre. La conquête de l’espace. Voyage dans l’espace. ◆[MATHÉMATIQUES] Ensemble des points, des vecteurs, etc. munis d’une structure. ◆Lieu, surface. On peut compter le nombre d&rs... ???
LES AMÉRIQUES : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE || Faits d’actualité ou phrases d’accroche :   -         Les américains se sentent le peuple élu car ils ont la conviction d’avoir été choisis pour jouer 1 rôle vis-à-vis de l’humanité d’ou leur fort messianisme politique mais les attentats du 11 septembre 2001ont brisé le myhte de leur invulnérabilité tel qu’imaginé par des USA superpuissants.   -         Les américains se sentent le peuple élu car il... manugsxr059
L'AMERIQUE LATINE EN RECOMPOSITION ||    I-                   LES LIMITES DU MODELE LIBERAL   a)      UNE REPRISE ECONOMIQUE LABORIEUSE -         Le modèle démocratique atteint ses limites, nombreuses difficultés économiques o   Haiti, pays le + pauvre d’AL, livré à l’anarchie et au bord de la guerre civile §  pillages, exécution sommaires, bandes armées §  police haitienne ne peut assurer la sécurité (peu nbreuses, peu motivée) §  70% de la pop vit en ... manugsxr059
LA POLITIQUE ETRANGERE DES USA, UNE VISION MONDIALE ||   I-                   PRINCIPE, MOTEUR ET INSTRUMENT DE LA POLITIQUE ETRANGERE   a)      PRINCIPE : LA DEFENSE DES INTERETS AMERICAINS -         Les attentats du 11 septembre ont déclenché 2 sentiments chez les américains o   Evenement exceptionnel (acte horrible ayant d’abord touché les USA avant le reste du monde) o   Objectif : légitimer une action à l’extérieur du pays pour assurer sa sécurité intérieure (ex : Ira... manugsxr059
LES USA, UNE SUPERPUISSANCE ECONOMIQUE ||   I-                   LES ASPECTS DE L’HYPER-PUISSANCE ECONOMIQUE   a)      AGRICULTURE -         1ère puissance agricole o   Assure 20% des production et exportation en grains o   Assure 1/4  des exportation des prdts de la Terre o   Contrôle 1/3 du commerce du blé o   Contrôle 70% du commerce de maïs et de soja -         Secteur primaire assure 18% du PNB -         FMN très puissantes dans le domaine de l’aliment... manugsxr059
Le peuple soviétique en URSS dans les années 1970 (histoire) ||L'une des difficultés de l'économie soviétique tient au coOt de l'enseignement et de l'armée, à l'importance de la population Inactive : c'est ainsi qu'aux 25 millions de retraités, aux 15 millions defemmes sans travail, il faut ajouter 75 millions d'élèves et d'étudiants. Au sein même de la population active, on doit souligner aussi le poids du secteur tertiaire : 25 millions de personnes, dont 4 millions de fonctionnaires et 3 millions et dem... ???
Les traitements médicaux innovants : LE LASER OPHTALMOLOGIQUE Introduction…………………………………………………………………………………………………………..…….…..….. 3                  I.            Le Glob... brimbo92
Le Japon face à la crise: adaptation ou défi ? ||      Un pays en difficulté (1973-1975)   De par sa dépendance énergétique (81% d'importation d'hydrocarbures), le Japon est touché de plein fouet par le premier choc pétrolier en 1973, la facture passe de 4,7 millions de dollars à 16,8 milliards. Malgré la mise en place d'un plan d'urgence par le gouvernement l'inflation atteint plus de 20 % et abouti à une dévaluation du yen en 1974, ce qui entraine une récession avec l'apparition d... CharlesCrespel
Extrait d'un discours prononcé le 24 janvier 1937 par V. Basch, président de la Ligue des droits de l'homme «Le Rassemblement Populaire n'est pas autre chose que l'union naturelle, élémentaire, due à un irrésistible réflexe de toutes les forces de gauche, dressées contre l'assaut d'un fascisme non plus camouflé, mais ouvertement, cyniquement avoué. C'est, en réalité, non en juin 35, mais en lévrier 34, que s'est constitué le Rassemblement Populaire comme riposte au 6 février. Il est organisé avec la résolution de ne pas se dissoudre avant que ses mo... ???
Rapport du général Ludendorff devant l'état-major de l'armée allemande — 1er octobre 1918 tiré du Journal du Colonel Von Thaer ||   Terrible et effroyable! C'est cela, en effet! Lorsque nous fumes réunis, Ludendorff vint au milieu de nous, le visage ravagé par la plus profonde douleur, pâle mais la tête haute. Vraiment une belle tête de héros germanique! Je songeai aussitôt à Siegfried, mortellement blessé dans le dos par le javelot du traître Hagen. H nous dit à peu près ce qui suit : qu'il était tenu de nous faire savoir que notre situation militaire était devenue te... ???
Discours de Milan, 1er novembre 1936 (commentaire) 1° Présentez et expliquez les griefs de Mussolini à rencontre de la Société des Nations. 2° Quelles conséquences en tire-t-il pour les relations extérieures de l'Italie fasciste? 3° Quels aspects de l'idéologie fasciste apparaissent à travers ce texte? ||   Mussolini s'adresse aux Chemises Noires « ... Pour nous, fascistes, habitués à examiner froidement les réalités de la vie et de l'histoire, une autre illusion que nous repoussons, c'es... ???
Discours de Mussolini à Milan le 1er novembre 1936 (document) ||     « Chemises Noires de Milan! » Je serai extrêmement concis, mais j'ajoute que j'ai pesé chacune de mes paroles. Si l'on veut éclaircir l'atmosphère politique de l'Europe, il faut d'abord faire table rase de toutes les illusions, de tous les lieux communs, de tous les mensonges conventionnels et de toutes les épaves du grand naufrage des idées wiboniennes... Pour nous, fascistes, habitués à examiner froidement les réalités de la vie et d... ???
Discours de Mussolini le 3 janvier 1925 (commentaire de document) ||   « Messieurs! Le discours que je vais prononcer devant vous ne pourra être, en termes précis, classé comme un discours parlementaire... Un discours de ce genre peut conduire ou ne pas conduire à un vote politique. Que IV sache, de toute façon, que je ne cherche pas ce vote politique. Je ne le désire pas, j'en ai déjà eu trop. L'article 47 du « Statut »l déclare : « La Chambre des Députés a le droit d'accuser les ministres du Roi et de les ... ???
L'adresse inaugurale du Président Roosevelt le 4 mars 1933 (commentaire de texte) 1° En quelles circonstances politiques F.-D. Roosevelt a-t-il présenté cette « adresse » ? 2° Quels sont les aspects de la crise que souligne le Président? Expliquez-les. 3° En quoi les mesures envisagées par lui ont-elles un caractère novateur ? 4° Quelles difficultés dans leur application prévoit-il ? ||   «... Les prix sont tombés à des niveaux inimaginables; les impôts se sont élevés; nos possibilités de paiement se sont effondrées; l... ???
Le développement économique de l'U.R.S.S. en 1931 (commentaire de texte) QUESTIONS 1° Relevez et justifiez les expressions qu'utilise Staline pour brosser les grands traits du portrait économique de PU.R.S.S en 1931. 2° A quelles méthodes de production les termes de rythmes, de cadence... vous font-ils songer? Quel est le but poursuivi et le délai assigné? Qu'en pensez-vous? 3° Quelles sont les « possibilités objectives » auxquelles Staline fait allusion dans le texte? 4° Analysez d'après ce texte les rapports ... ???
La défaite française en mai-juin 1940 - Appel aux Français, général de Gaulle, 18 juin 1940 (commentaire de texte) ||   « Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce... ???
Discours de Hitler, le 26 septembre 1938, au Sportpalast de Berlin QUESTIONS 1° Rappelez brièvement comment se pose « la question sudète » à la date du discours de Hitler. 2° Quelle est l'attitude de Chamberlain? Comment la justifie-t-il? Quel a été le rôle joué par le Royaume-Uni dans la politique européenne en 1938? 3° Après avoir donné les grandes lignes du dénouement de la crise tchécoslovaque, vous direz si la réaction a été aussi unanime dans l'enthousiasme que l'affirme Flandin. || Discours de Hitl... ???
Les accords Matignon : 8 juin 1936 (extraits) - commentaire de texte QUESTIONS 1° Dans quelles circonstances ont été discutés et signés ces accords? 2° Que nous apprend le premier texte sur les relations entre employeurs et ouvriers avant 1936? 3° Analysez les mesures sociales prévues par ces textes et montrez leur importance. ||   Les délégués de la Confédération générale de la Production française et de la Confédération générale du Travail se sont réunis sous la présidence de Monsieur le Président du Con... ???
Le 6 février 1934 : deux témoignages 1° Ces deux textes permettent-ils de reconstituer l'enchaînement des événements conduisant au 6 février 1934 ? 2° Quelles interprétations donnent-ils de ces événements ? 3° Quelles conséquences possibles laissent-ils entrevoir pour la vie politique française à court et à moyen terme ?||   « Le 6 lévrier, dans la soirée, tandis que le plus effroyable tumulte régnait au Palais Bourbon, au dehors la manifestation grandiose des patriotes exaspéré... ???
Extrait d'un discours prononcé le 24 janvier 1937 par V. Basch, président de la Ligue des droits de l'homme Le candidat rédigera un commentaire du document ci-dessus soit en le composant librement, soit en s'aidant des indications suivantes : 1° Expliquez toutes les allusions faites ici aux étapes de la formation du Front populaire et â sa composition; 2° A partir des éléments contenus dans le texte, reconstituez les grandes lignes de ce «programme qui a triomphé aux élections »; 3° Quel est ce point de désaccord en politique extérieure évoqué au ... ???
Une jeune fille allemande vers 1930 - commentaire de texte QUESTIONS 1° Que nous apprend ce témoignage sur la situation économique, politique et sociale de l'Allemagne des années 1930 ? 2° Expliquez les expressions en italique dans le texte. 3° Qui est responsable du malaise d'après les adultes de l'époque ? 4° Comment cette vision des événements a-t-elle pu favoriser à la longue chez des adolescents le succès de la propagande nazie ? ||   « Nos parents se plaignaient sans cesse de l'appauvrisse... ???
Rapport du général Ludendorff devant l'état-major de l'armée allemande - 1er octobre 1918 - commentaire de texte ||Terrible et effroyable! C'est cela, en effet! Lorsque nous fumes réunis, Ludendorff vint au milieu de nous, le visage ravagé par la plus profonde douleur, pâle mais la tête haute. Vraiment une belle tête de héros germanique! Je songeai aussitôt à Siegfried, mortellement blessé dans le dos par le javelot du traître Hagen. Il nous dit à peu près ce qui suit : qu'il était tenu de nous faire savoir que notre situation militaire était devenue terrib... ???
Appel de Lénine aux paysans (1919) - Commentaire de texte ||Avec une Armée rouge forte nous sommes invincibles. Sans une armée forte, nous serons la proie inévitable de Koltchak, de Dénikine, de Ioudénitch. L'Armée rouge ne peut être forte si l'État ne dispose pas d'abondantes réserves de blé, puisque autrement, il est impossible de manoeuvrer l'armée à volonté, ni de la préparer. Tout ouvrier et paysan, conscient, doit savoir et se rappeler que, aujourd'hui, la principale raison des succès insuffisam¬... ???
Présent de l'indicatif en russe ||  Образование: I группа: основа неопр. формы + -e, -e, -e, -ons, -ez, -ent : aimer – J’aime, tu aimes, il (elle) aime, ns aimons, vs aimez, ils (elles) aiment II группа: осн ... elenkamaksimka
Analyse de la thématique de la famille à travers l'évangile et « Le voleur d'enfants » (jules Supervielle) || 1.     Schéma actanciel (personnages)   Le colonel Philemon Bigua : Il est le personnage principal de l'histoire. C'est le voleur d'enfants. Il joue le rôle de père de famille pour tous ''ses '' enfants, il les accueille, il les protège et il les aime. Desposoria : Elle est ma femme du colonel. Elle ne joue pas un rôle particulièrement important dans l'histoire mais elle s'occupe des enfants et contribue ainsi à leur bonheur. En cela ... med90
Conjugaison espagnole   Verbes réguliers   infinitif      Æ CANTAR chanter gérondif cantando participe cantado prés. indic.  Ê canto cantas   è canta cantamos   cantáis        Ä  cantan prés. impératif * canta cante Ud        ï cantemos    ï cantad canten Uds  ï prés. subjonctif cante cantes cante cantemos cantéis canten imparfait ind. cantaba cantabas cantaba cantábamos cantabais cantaban futur ca... ???
L'EXPÉRIENCE D'UNE OEUVRE D'ART   Peut-on avoir différents points de vue sur une même oeuvre d’art ? Sont-ils tous corrects ? Qui peut interpréter une oeuvre d’art ? Une connaissance contextuelle est-elle nécessaire ? Doit-on prendre les intentions de l’artiste en compte ? Y-a-t-il un lien entre l’interprétation et la valeur d’une OA ? I- L’interprétation d’une oeuvre d’art A- Définitions et problèmes L’interprète est un... flo350
Histoire de l'art: La Crète et le monde égéen Troie, Tirynthe, Mycènes« riche en or», comme dit le poète (Heinrich Schliemann y trouva environ une tonne d'objets en or), sont justement ceux où les archéologues modernes ont trouvé le plus de vestiges de la civilisation mycénienne. Homère parle avec émerveillement des remparts de Tirynthe et de la Crèteauxquatre-vingt-dixvilles. Ses vers ne citent qu'une statue mais décrivent, avec de nombreux détails, plusieurs objets d'art comme la coupe d... ???
Introduction à l'histoire de l'art Si l'art nait de l'esprit d'une époque, il façonne aussi la culture de cette époque et des temps à venir. Tout comme Homère cristallisa dans ses vers les conceptions éthiques des Grecs, les cathédrales romanes et gothiques, nées des rites et de la foi, confirmèrent ces rites et consolidèrent cette foi. Après les innovations de Giotto dans le domaine de la peinture, les Italiens de la Renaissance ne purent plus concevoir l'homme comnie on l'avai... ???
La discrimination des homosexuels Longtemps condamnés par la morale religieuse puis sociale, les homosexuels ont subi l’incompréhension d’une société bien pensante. Aujourd’hui encore, et malgré la libération des mœurs, les homosexuels souffrent encore de nombreux préjugés. Dans l’Antiquité grecque, les homosexuels jouissaient d’une excellente réputation. Les Grecs étaient spontanément bisexuels et les rapports homosexuels faisaient même partie... timote18
La vierge d'Ognissanti (Oeuvre du XlVème siècle) ||La vierge d'Ognissanti, en italien Maestà di Ognissanti, est une oeuvre du peinte Giotto di Bondone. Cette oeuvre a été peinte à son retour d'Assise entre 1300 et 1303. Il se trouvait dans une église que se prénommait l'église des Ognissanti à Florence, c'est pour cela qu'il a choisi ce nom pour cette peinture. Elle mesure respectivement 325 x 204 cm et la technique utilisée est la tempera sur bois. C'est un procédé de peinture utilisant le jau... babybash
Le radeau de la méduse (Oeuvre du XIXème siècle) || Identité de l'oeuvre : Le radeau de la méduse est un tableau de Théodore Géricault, l'artiste a mis un an à réaliser ce tableau. Il est actuellement conservé au musée de Louvre à Paris. C'est une huile sur toile. Il mesure 4.91m de hauteur et 7.16m de large. Durant cette époque, un des mouvements artistiques dominant était le romantisme. Ce tableau annonce la catastrophe qu'il y a eu lorsqu'une division de bateaux sous la direction de la méd... babybash
La Naissance de Vénus (Oeuvre dix XVème siècle) ||La Naissance de Vénus a été peinte en 1845 par Sandro Botticelli. Cette oeuvre a été peinte avec la technique de la tempera sur toile. Elle mesure approximativement 172.5 cm de hauteur et 287.5 cm de large. On l'a trouve actuellement à la Galerie des Offices à Florence. C'est un sujet mythologique. Il a peint cette toile pour satisfaire à la demande des Médicis et pour décorer leur maison de campagne de Castello. Cette peinture est une allégori... babybash
Analyse de Guernica (OEuvre de XXème siècle) || Guernica est une oeuvre peinte par Picasso en 1937. C'est une peinture à l'huile qui mesure approximativement 7m52 de long et 3m51 de large. Ce tableau symbolise l'horreur des conflits humains. C'est ce que Picasso a essayé de faire passer à travers son oeuvre. Elle a longtemps été conservé à New York au Musée d'art moderne car Picasso a toujours fait comprendre qu'il ne voulait pas que ces oeuvres soit exposées en Espagne tant que Franco ser... babybash
Madeleine à la veilleuse (Oeuvre du XVIIème siècle) || Identité de l ’oeuvre : C’est une peinture sur huile de 128 cm de hauteur et 94 cm de large. La toile a été peinte par George de la Tour vers 1640-45. Elle représente la Madeleine dite également la Madeleine repentante. Marie Madeleine des Évangiles se voit consacrer cette oeuvre. Le peintre la montre modeste et pensive. Cette peinture se trouve en ce moment au musée du Louvre à Paris. || babybash
Dictionnaire: HAGIOGRAPHIE. n. f (du grec hagios, «saint» et graphein, « écrire »). Récit qui relate la vie d'un saint, dans le but d'édifier les lecteurs. Par extension, biographie extrêmement élogieuse d'un personnage dont l'auteur veut faire un héros. Une hagiographie du général de Gaulle. Ce n'est plus de l'histoire objective, c'est une hagiographie ! ???

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo