Devoir de Philosophie

La cathédrale Notre-Dame de Paris 1163-1320

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

Notre-Dame de Paris en chiffres: hauteur de 35 m sous voûte, longueur de 130 m ; la surface du sol à l'intérieur est de 6.000 m2 et le volume de 216.000 m3: 9.000 personnes peu­vent y tenir et parfois, comme le jour de la Libération de Paris, 13.000 personnes purent s'y entasser. La flèche reconstruite par Viollet-le-Duc sur l'ancien modèle mesure 96 m.

Un chantier de 150 ans

C'est en 1163 que commencèrent les travaux. Et la tradition veut que ce soit le pape Alexandre III, en séjour à Paris, qui ait posé la première pierre de Notre-Dame... On aurait mêlé de l'eau bénite à du mortier puis le pape, ayant béni le lieu, serait descendu dans les tranchées pour poser la première pierre à l'aide d'une truelle...

Le choeur fut terminé en 1182 et le maître-autel consacré cette année-là. Lorsque Sully meurt en 1196, la cathédrale est prati­quement terminée. C'est Eudes, son successeur à l'évêché, qui reprit la direction des travaux. En 1220, les tours de la façade jusqu'à l'étage de la rose étaient terminées ainsi que les travées doubles situées à l'arrière. La dernière campagne de 1225 à 1240 marqua l'achèvement de la façade avec la tour méridionale, et vers 1250, on termina la tour du nord et la galerie haute. Les chapel­les remontent à 1235-45 ; pour éviter que le transept se trouve en retrait, on entreprit finalement de l'agrandir d'une travée au nord et au sud.

 

C'est Jean de Chelles qui entama les travaux en 1258 ; ils furent repris à sa mort par Pierre de Montreuil. Quant aux chapelles du déambulatoire, elles furent terminées en 1320.

Le gothique

 

Notre-Dame est un des plus beaux fleurons de cet art gothique, d'abord appelé style français, qui s'implanta en Ile-de-France, au cours du Mie siècle, tandis que les cathédrales et les églises roma­nes s'étaient surtout développées en Bourgogne, dans le Centre et le Midi. C'est un style nouveau qui doit beaucoup aux innova­tions techniques : la très classique voûte d'arête romane va se ren­forcer par des ogives qui s'appuient sur des arcs-boutants. En supportant en grande partie les poussées, ces nouveaux moyens vont permettre de supprimer les murs qui étaient auparavant d'une très grosse épaisseur. Les constructions vont s'alléger : les égli­ses gothiques seront plus lumineuses avec de grandes fenêtres et des voûtes plus hautes.

« La cathédrale Notre-Dame de Paris 1 245 Notre-Dame de Paris en chiffres: hauteur de 35 m sous voûte, longueur de 130 m ,.· la surface du sol à 1 'intérieur est de 6.000 m 2 et le volume de 216.000 m 3 : 9.000 personnes peu­ vent y tenir et parfois, comme le jour de la libération de Paris, 13.000 personnes purent s'y entasser.

La flèche reconstruite par Viollet-le-Duc sur 1 'ancien modèle mesure 96 m.

Un chantier de 150 ans C'est en 1163 que commencèrent les travaux.

Et la tradition veut que ce soit le pape Alexandre III, en séjour à Paris, qui ait posé la première pierre de Notre-Dame ...

On aurait mêlé de l'eau bénite à du mortier puis le pape, ayant béni le lieu, serait descendu dans les tranchées pour poser la première pierre à l'aide d'une truelle ...

Le choeur fut terminé en 1182 et le maître-autel consacré cette année-là.

Lorsque Sully meurt en 1196, la cathédrale est prati­ quement terminée.

C'est Eudes, son successeur à l'évêché, qui reprit la direction des travaux.

En 1220, les tours de la façade jusqu'à l'étage de la rose étaient terminées ainsi que les travées doubles situées à l'arrière.

La dernière campagne de 1225 à 1240 marqua l'achèvement de la façade avec la tour méridionale, et vers 1250, on termina la tour du nord et la galerie haute.

Les chapel­ les remontent à 1235-45; pour éviter que le transept se trouve en retrait, on entreprit finalement de l'agrandir d'une travée au nord et au sud.

C'est Jean de Chelles qui entama les travaux en 1258; ils furent repris à sa mort par Pierre de Montreuil.

Quant aux chapelles du déambulatoire, elles furent terminées en 1320.

L'effort d'un peuple entier La légende de Notre-Dame a toujours prétendu que les volontai­ res étaient accourus du pays entier pour participer à l'édification de la cathédrale et que des cohortes de bourgeois et de nobles y avaient prêté leur énergie! La vérité est toute autre, car les volon­ taires furent peu nombreux ; si des pèlerins au début apportèrent quelques pierres, le travail fut bel et bien assumé par de vérita­ bles artisans.

Une cathédrale est affaire de professionnels! Mais ceci n'empêcha pas les Parisiens de participer à l'effort financier: toutes les classes sociales, des banquiers aux bouJan-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles