Devoir de Philosophie

L'Empire State Building 1930-1931 Shreve, Lamb, Harmon

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

lamb

Un symbole

Construit peu après le grand crash financier de 1929, l'Empire State Building, avec ses 381 mètres de hauteur et son fabuleux budget de plus de 40.000.000 de dollars, symbolisa, dès son érec­tion, le dynamisme du pays, son ambition et sà force.

Sur le site où fut bâti l'Empire State Building se dressait un fier bâtiment, l'hôtel Waldorf-Astoria, appartenant à la richissime famille Astor, une des plus vieilles de la région : elle vendit le terrain en 1929 pour la somme déjà fabuleuse de 17.500.000 de dollars à l'Empire State Corporation, société qui appartenait à la General Motors et à Du pont de Nemours et qui était présidée par A.E. Smith, quatre fois gouverneur de New York. Doués d'une intuition indéniable, les dirigeants de la société pressenti­rent le développement de Manhattan qui allait suivre et décidè­rent de détruire l'hôtel pour y construire un immeuble de bureaux.

 

Shreve, Lamb et Harmon, les architectes, eurent à présenter pas moins de 17 projets avant que les plans soient définitivement établis. L'Empire State Building allait dépasser en hauteur le Chrysler Building qui commençait à peine à s'élever dans le ciel (terminé peu avant l'Empire State Building, il garda le record du monde en hauteur... pendant quatre mois!).

lamb

« 254 1 LRs chefs-d'oeuvre de l'architecture La flèche de 75,5 mètres qui le surmonte fut conçue à l'ori­ gine comme nuît d'amarrage pour les dirigeables! Elle ne rem­ plit jamais cette fonction et fut remplacée par une antenne de télévision.

quatre étages et demi venaient s'ajouter à la construction.

La maçonnerie était fin prête en novembre.

Et en janvier 31, fenê­ tres et ascenseurs étaient installés.

L'inauguration de l'Empire State Building eut lieu à la date prévue: il avait fallu un peu plus d'un an pour construire le plus grand immeuble du monde.

Un symbole Construit peu après le grand crash financier de 1929, 1 'Empire State Building, avec ses 381 mètres de hauteur et son fabuleux budget de plus de 40.000.000 de dollars, symbolisa, dès son érec­ tion, le dynamisme du pays, son ambition et sa force.

Sur le site où fut bâti l'Empire State Building se dressait un fier bâtiment, l'hôtel Waldorf-Astoria, appartenant à la richissime famille Astor, une des plus vieilles de la région: elle vendit le terrain en 1929 pour la somme déjà fabuleuse de 17.500.000 de dollars à l'Empire State Corporation, société qui appartenait à la General Motors et à Du pont de Nemours et qui était présidée par A.E.

Smith, quatre fois gouverneur de New York.

Doués d'une intuition indéniable, les dirigeants de la société pressenti­ rent le développement de Manhattan qui allait suivre et décidè­ rent de détruire l'hôtel pour y construire un immeuble de bureaux.

Shreve, Lamb et Hannon, les architectes, eurent à présenter pas moins de 17 projets avant que les plans soient définitivement établis.

L'Empire State Building allait dépasser en hauteur le Chrysler Building qui commençait à peine à s'élever dans le ciel (terminé peu avant l'Empire State Building, il garda le record du monde en hauteur ...

pendant quatre mois!).

Une structure à toute épreuve: en 1945, un avion de l'Armée de l'Air américaine vint frapper de plein fouet le 79e étage.

Si les réparations coûtèrent un million de dollars, l'Empire State Building ne fut pas ébranlé par le choc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles