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Publié le 16/05/2015

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Premier objet d'étude: La poésie   Troisième séquence: Poésie Engagée   T1 Louis Aragon, "Strophes pour se Souvenir", Le Roman Inachevé   I-Un poème commémoratif A\Le Rappel du passé Variations des temps verbaux: évocations des moments du passé: -passé composé: moment de l'écriture -plus-que-parfait et imparfait("vous vous étiez servi", "vous aviez", " semblait") -Le présent: "cela passe vite": c'est le moment d'écriture du poème Les variations de modalités -> impression que l'auteur se place sur plusieurs plans successifs et qu'il rend compte de la condamnation injuste aux lecteurs Système d'énonciation qui diffère: (vers 4,6,11,12,18):"vous": les lecteurs (vers en italiques): "je": Manouchian (vers en italiques): "tu": la femme de Manouchian, Mélinée (Fin du poème): Ils: le groupe Manouchian   B\ Faire revivre la parole de Manouchian Graphie du poème changeante: -"MORTS POUR LA FRANCE" (comme un titre) -Italique: rapporte les paroles de Manouchian (indiqué par "dire") -vers 17: seule ponctuation du poème: le point marque une rupture Reprise des paroles du mort: hommage, message d'espoir d'Aragon, refus de la haine.   C\ Désignation des condamnés sous des implicites Pas de noms: "Partisans" (périphrases), "armes"-> renvoi à la Résistance "parce qu'a prononcer..." -> rappel qu'il sont étrangers (vingt et trois) Évocation modestie des condamnés: énumération termes: "gloire, larmes, orgue, prière"(v 1 et 2) -"affiche": évocation propagande et peur, images violentes utilisées par Nazi pour dénigrer les résistants: "noirs de barbes..." Reconnaissance des citoyens envers la résistance "MORTS POUR LA FRANCE", échec de la propagande. Absence de termes réellement historiques, aucun noms, évocations.   II-Un poème au service d'une leçon A\Eloge des combattants Un éloge sous diverses formes: -v...

« Graphie du poème changeante: -"MORTS POUR LA FRANCE" (comme un titre) -Italique: rapporte les paroles de Manouchian (indiqué par "dire") -vers 17: seule ponctuation du poème: le point marque une rupture Reprise des paroles du mort: hommage, message d'espoir d'Aragon, refus de la haine.   C Désignation des condamnés sous des implicites Pas de noms: "Partisans" (périphrases), "armes"-> renvoi à la Résistance "parce qu'a prononcer..." -> rappel qu'il sont étrangers (vingt et trois) Évocation modestie des condamnés: énumération termes: "gloire, larmes, orgue, prière"(v 1 et 2) -"affiche": évocation propagande et peur, images violentes utilisées par Nazi pour dénigrer les résistants: "noirs de barbes..." Reconnaissance des citoyens envers la résistance "MORTS POUR LA FRANCE", échec de la propagande. Absence de termes réellement historiques, aucun noms, évocations.   II-Un poème au service d'une leçon A\Eloge des combattants Un éloge sous diverses formes: -vers 1 et 2: termes niés: "orgue, larme, gloire, prière"=> absence de manifestations affectives Présentation mensongère de l'affiche=> antiphrase se transformant en éloge(étrangers mourant pour la France),"MORTS POUR...": reconnaissance B\Réhabilitation des étrangers -anaphore finale: "vingt et trois", martèlement qui imprègne la mémoire "qui donnaient leur coeur..."=> injustice de leur mort. C\Art poétique au service de la mémoire Poème de célébration et de réhabilitation. »

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