Devoir de Philosophie

Le musée des Beaux—Arts de Lyon (2)

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

 

 

Le fonds égyptien du musée des Beaux-Arts de Lyon offre aux visiteurs un choix très large de pièces de collection d'un grand intérêt, remarqua-blement mises en valeur dans des espaces totale-ment rénovés. Sur les seize salles que compte le département réservé à l'Antiquité, neuf sont consacrées à l'Égypte. La visite thématique donne un aperçu séduisant d'une civilisation d'une richesse incomparable.

« petit serviteur de poche doit accomplir à la place de son maître.

Sur le corps, une ins­ cription en hiéroglyphes re­ prend le nom et le titre du défunt ainsi qu'une version du chapitre VI du Livre pour sortir au jour.

Il s'agit d'une formule magique réservée à la création d'un ouchebti.

Statuette d'Osiris C ette statuette en schiste vert (21 cm de hauteur) provient de Coptes et date de la xxv1 · dynastie, dite saïte.

Osiris est représenté vêtu de la gaine momiforme et porte ses attributs habituels : sur la tête la couronne atef avec les deux plumes d'autruche et l'urceus frontal, dans les mains croisées la crosse et le fouet.

A ses pieds, une minuscule sta­ tuette tournée vers lui figure le donateur, qui lui rend ainsi hommage et dont le nom, Djedpatahiouefankh, signifie « Ptah dit : qu'il vive ».

Scarabée d' Aménophis Il L e scarabée égyptien Khé­ pri est le symbole de la vie.

Souvent représenté pous­ sant une petite boule de boue dont naîtront de nou­ velles entités, il est le soleil surgissant de l'horizon, celui qui fait rouler le disque dans le ciel.

Dans un contexte fu­ néraire, le scarabée, porté en sautoir ou placé dans la cage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles