Devoir de Philosophie

Baudelaire dandy

Publié le 27/10/2014

Extrait du document

baudelaire
→ Introduction (courte biographie de C. Baudelaire, définition et histoire du mot dandysme) → biographie :Charles Baudelaire naît à Paris en 1821; il perd son père et il vit le remariage de sa mère très mal; il obtient le baccalauréat en 1839, commence des études de droit et fréquente les milieux littéraires à Paris; il mène une vie de luxe et a une relation avec une actrice: Jeanne Duval; il est dandy; en 1852 il connaît Madame Sabatier; en 1864 il part pour Bruxelles à cause de problèmes économiques; En 1867 il meurt prématurément à Paris de la syphilis et de l'abus de drogues. → Selon la biographie d’Oscar Wilde, le mot dandy date d’environ 1780 : dans une ballade écossaise est mentionné un jeune homme efféminé surnommé Andrew ( diminutif Andy ) «coq du village» raillé par la pullulation notamment lorsqu’il se dandine derrière une jeune fille ( andy is dandeling ). Dandy serait donc un mot valise formé à partir du verbe «dandke» et de « Andy » . Le mot deviendra à la mode grâce à George Brummell vers 1830. Le dandysme vient donc du mot dandy, il indique d'abord une mode vestimentaire raffinée, puis il désigne une attitude caractérisée par l'impertinence. Le mot devient alors une façon d’affirmer une personnalité. Le dandy est donc un homme élégant qui associe au raffinement vestimentaire une affection d'esprit et d'impertinence, il est sceptique, ironique, insolent, volontairement snob en réaction contre la grossièreté de la bourgeoisie.   Un personnage haut en couleurs et décalé dans son époque. a- une élégance vestimentaire → Au xxiesiècle, le mot dandy est un adjectif badin, souvent sarcastique pour signifier «beau». Le dandy fait preuve d’un grand sens de la mode, mais il ne la suit pas: il la précède. Il se veut élégant et raffiné, tout en gardant une touche d’originalité, et brigue la position de...
baudelaire

« → Au xxiesiècle, le mot dandy est un adjectif badin, souvent sarcastique pour signifier «beau».

Le dandy fait preuve d'un grand sens de la mode, mais il ne la suit pas: il la précède.

Il se veut élégant et raffiné, tout en gardant une touche d'originalité, et brigue la position de modèle absolu: inimitable et inégalé: selon Baudelaire, il doit «aspirer à être sublime sans interruption».Il joue en permanence sur l'être et le paraître: son style sobre mais décalé semble dire «je ne suis pas qui vous croyez», mais il reste très superficiel.   b- un être égocentrique et narcissique doté d'une finesse d'esprit → Le personnage du dandy ne vit qu'à travers le regard des autres, qui ne lui servent que de miroirs dans lesquels il s'admire.

Il a besoin, pour vivre, d'être sûr d'être au centre de l'attention de tous.

Il est indifférent à tout ce qui n'est pas lui-même, et déteste les femmes: «La femme est le contraire du dandy.

Donc elle doit faire horreur.

La femme est naturelle, c'est-à-dire abominable.

Aussi est-elle toujours vulgaire, c'est-à-dire le contraire du dandy» d'après C.

Baudelaire.

Le dandy doit rechercher toujours l'originalité, être remarqué, et imité, ne s'étonner de rien et manier l'ironie. Le dandy se doit d'être un parfait, il refuse les excès d'émotions et doit être équilibré, supérieur à la foule.

Le caractère personnel du dandy, arrogant, élégant et raffiné, est à l'origine d'une grande finesse d'esprit: ses remarques sont moqueuses mais très adroites.

Il porte un regard plutôt cynique sur l'époque dans laquelle il vit, et a un langage bien choisi.

(Lorsque c'est un jeune provincial, cela lui permet d'atteindre la haute société à laquelle il n'appartient pas.)   c- un personnage détaché et marginal → Le dandy est le symbole même de l'individualité à l'épreuve de la société de masse, de plus en plus uniformisée au XIXème siècle.

Il ne cherche en effet qu'à se distinguer de la foule et de la société toute entière, qu'il juge décadente et grossière.

A l'image de George Brummell, son créateur, il n'affiche pas d'opinion politique particulière. Le dandy éprouve un grand sentiment de médiocrité du temps présent: il regarde le monde et le trouve laid: il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles