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JOHN LOCKE

Publié le 08/11/2013

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locke

La théorie lockienne des idées est liée à sa conception de l'éducation. En effet, c'est en exerçant son esprit que l'élève apprend à réfléchir. L:ha bitude de la réflexion apparaît ainsi comme une source de liberté et d'aisance pour celui qui ne cherche pas à apprendre des doctrines déjà constituées, mais à réfléchir par lui -même.

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« VOIR AUSSI •Théorie et expérience { fich e 12/ •La société {fiche 20/ • Platon {fich e 24/ • Aristote {fiche 25/ • Hobbes {fiche 29/ •Descartes {fiche 30/ •Rousseau {fiche 36/ pas innées mais acquises grâce à l'expérience • Les citoyens doivent tolérer la différence religieuse car la religion relève de la sphère privée • Les individus entrent dans l'état de société par consentement avons-nous des idées innées ? B.

L:État doit-il imposer une religion ? C.

Quel est le prolongement pédagogique de la théor ie de la connaissance de Locke? Corrigés p.

121.

78 c 'est l'État qui se chargera de pu nir le coupabl e au nom de la loi .

Le contrat est fondé su r le consente­ ment des sujets.

3.

Un théoricien de l'éducation novateur ie, application e co n ss ne • Pour Locke, la pédagogie vise au contrôle de la raison sur les passions , en vue du bonhe ur et du service d'autrui .

L e jeu, le désir d'autonomie de l 'en­ fant en son t les princi p aux ressorts, par opposition à la coe rcit io n et aux châtim ents corporels .

Cet te édu ­ cation a pour but d' hab ituer l'enfant à la vertu• et à la bienséance.

Éd cat e réf exio • La théorie lockienne des idées est liée à sa conceptio n de l' éducation.

En effet, c'est en exerçant son esprit que l'élève app rend à réfléchir .

L:ha bitude d e la réflexion apparaît ainsi comme une source de liberté et d'aisa n ce pour celui qui ne che rc h e pas à apprendre des doctrines déjà constituées, mais à réfléchir par lui-même .

Comme l'écrit Locke d ans Essai sur /"entendement humain, le jugement et l'esprit suppléent au défaut de la connaissance.

En évitant la précipitation et en faisant preuve d'atten­ tion, l'homme peut éviter les erreu r s, dont les cau ses sont plus souvent liées à la négligence qu'à l'igno ­ rance .. »

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