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Michel Serres (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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serres

Tous les livres de Michel Serres défendent l’idée d’un échange fécond: entre les savoirs, entre les idées, entre les cultures, entre les personnes. Seule l’ouverture est susceptible de nous conduire à respecter ces choses que la science traditionnelle a ignorées: le corps, la nature, l’imaginaire, autrui.

Michel Serres

 

Philosophe médiatique, penseur encyclopédique, membre de l'Académie française, Michel Serres cherche à jeter des ponts entre tous les domaines du savoir et, notamment, entre science et philosophie. Héritier de Leibniz et de Bachelard, il appelle de ses vœux un «nouvel esprit scientifique» fondé sur la pluridisciplinarité.

Préoccupé par l’instinct de mort qui semble habiter la science occidentale, héritière de la rationalité cartésienne, Michel Serres est le penseur de l’ouverture et du dialogue entre les différents savoirs. La tolérance, le métissage, le respect de la nature doivent fonder une nouvelle éthique planétaire.

 

  1. Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (1968)
  2. Les Cinq Sens (1985)
  3. Le Tiers-Instruit (1991)
  4. Hermès (1969-1980)
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« 1 1 Principales œuvres l 1 Tous les livres de Michel Serres défendent l'idée d'un échange fécond: entre les savoirs, entre les idées, entre les cultures, entre les personnes.

Seule l'ouverture est susceptible de nous conduire à respecter ces choses que la science traditionnelle a i gnorées: le corps , la nature, l'imaginaire , autrui.

Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (1968J Admirateur de Leibniz, qu' il considère comme le pen­ seur du pluralisme et de la cohérence logique, Serres cherche à dépasser la sépa­ ration entre mathématiques et sciences , d'une part et philosophie, de l'autre.

Hermès ( 1969-1980) Cette série de cinq volumes est placée sous l'égide d'Her­ mès, le messager , le dieu grec des échanges et des voyages.

Serres y affirme la volonté de faire com­ muniquer les savoirs entre eux en explorant tous les domaines, y compris celui de l'imaginaire jart , litté­ rature, mythologie).

n espère ainsi contribuer à la for­ mation d' un •nouvel esprit scientifique», selon la for­ mule de Gaston Bachelard.

A la science classique , réductrice et fermée , doi­ vent succéder des savoirs ouverts et s'enrichissant mutuellement.

Les Cinq Sens (1985J Dans la lignée de Derrida, Serres critique ici la domi­ nation du langage , ou logos , qui a caractérisé la culture occidentale.

Cette domi­ nation est le résultat de la prépondérance accordée jusqu'ici à la vue comme instrument de connaissance .

Il propose de redécouvrir le corps et les autres sens et de ne plus séparer la jouissance et la connais­ sance.

Le Contrat naturel (1990J Descartes proposait à l'homme de devenir comme. »

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