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THOMAS HOBBES

Publié le 08/11/2013

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hobbes

(1588-1679)

Né au moment même où la flotte de guerre espagnole approchait des

côtes anglaises, épisode auquel il attribue son caractère craintif, Hobbes

publie, en 1651, Le Léviathan, ouvrage qui s'attache à fonder la politique

sur la science.

hobbes

« • L'État {fiche 19) • La liberté {fiche 21] •Machiavel {fiche 28) • Rousseau {fiche 36) À RETENIR •La science politique est une science physique des corps en mouvement • L'état de nature est un état de guerre de chacun contre chacun •Le contrat de soumission au souverain est nécessaire pour assurer la sécurité des individus TË5TC2--l/OU 5 A.

Pourquoi commencer par une science des corps avant de fonder la science politique? B.

Comment décrire r état de nature? C.

Par quel procédé juridique la république est-elle instaurée? Corrigés p.

121.

72 Les conséquences néfastes é a é e • !..:état de nature est le règne des désirs et du droit de tous sur toutes choses: il n'y a pas de loi, il n'y a que des droits sans limitation, sinon la force de celui qui m'empêchera de prendre ce que je désire.

Cette condition naturelle de l' humanité est rude, en ce que chacun a un droit sur toutes les choses, puisque rien, sinon un état de fait, ne lui interdit de s'emparer de ce qu'il désire: c'est un état de menace permanente, une guerre de chacun contre chacun qui est peu propice au travail et au confort qui doit en résulter.

nature , chacun calcule !"intérêt qu'il aurait à s'allier aux autres et à se mettre d'accord sur la personne d ' un souverain qui garantira sa vie et ses biens contre les désirs d'autrui .

Chacun fait un calcul simi­ laire et se rend compte que, s'il veut que l'on n'at­ tente pas à sa vie et à ses possessions, il doit respecter la vie et la possession d'autrui.

La soum·ss on au souverain • Il faut se mettre d'accord pour qu'une personne, dotée de tous les droits possibles [sauf précisément celui de m'empêcher de me conserver lorsque je suis menacé, quelles que soient les conditions).

limite mon désir et celui d'autrui.

Chacun passe donc avec tous les autres un contrat de soumission à cette personne, en abandonnant son droit * de nature sur toutes choses, et décide de reconnaître le souverain comme son représentant, c'est-à-dire de reconnaître pour siens tous les actes ou paroles de ce souverain, le Léviathan, qui doit inspirer la crainte respectueuse de tous les citoyens .. »

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