Devoir de Philosophie

ARLETTY.

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

arletty

"Atmosphère... atmosphère... est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?.." La réplique est pratiquement passée dans le langage populaire. Cette réplique d'HÔTEL DU NORD qu'Arletty "balance" avec toute sa gouaille, près du Canal StMartin, à un Louis Jouvet cynique qui l'exploite et la "protège" sur le...

arletty

« 26 ca JE SUIS / 201 26.

Je suis comme je suis.

J'aime plaire à qui me plait.

Arletty ► Cette phrase s'intègre dans une réplique de Garance (qu'interprète Arletty) adressée à Baptiste (incarné par Jean-Louis Barrault), dans le film de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis, tourné pendant l'occupation, de 1943 à 1944.

L'échange verbal a lieu dans la première partie du film, intitulée Le Boulevard du Crime.

Baptiste vient, par hasard, de retrouver Garance, dont il est épris, dans la gargote du Rouge-Gorge et, après une bagarre avec Avril, le fidèle second de Lacenaire, il emmène Garance à Mont­ martre mais, du fait de l'orage, tous deux trouvent refuge au Grand Relais, pension de Madame Hermine où Bap­ tiste est logé.

Dès le début de la séquence (plan 1), Baptiste appelle-à cor et à cri Madame Hermine qui se fait attendre.

Et pour cause : venant de céder aux avances de Frédérick Lemaî­ tre, elle est retenue aux étages supérieurs.

Le comporte­ ment de Baptiste surprend Garance, qui lui suggère de l'emmener dans la chambre où il loge, plutôt que de déranger bruyamment Mme Hermine.

La chambre 10, au second, dont la clé est sur la porte, est alors mise à la disposition des deux jeunes gens par Mme Hermine, qui ne se prive pas d'insinuer qu'elle n'est pas dupe du manège de son locataire.

Garance se déshabille pendant que Baptiste lui tourne pudiquement le dos.

Quand il la regarde ensuite, elle s'est enveloppée du couvre-lit à impression cachemire, ne lais­ sant qu'une épaule à découvert.

Comme Baptiste lui pro­ pose de travailler au Théâtre des Funambules, où il joue, Garance répond en indiquant qu'elle pourrait effective­ ment travailler en montrant ses jambes, ce qu'elle fait aussitôt en découvrant sa jambe droite jusqu'à mi-cuisse.

Baptiste « la regarde, l'air navré», court s'asseoir à côté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles