Devoir de Philosophie

« La Nouvelle Vague » (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

qui n'est pas passé par l'assistanat et des collaborateurs qui n'ont pas de cartes professionnelles. Le film sort dans des conditions très difficiles, mais bénéficie d’un succès critique, prouvant ainsi que petit budget et qualité esthétique peuvent aller de pair. Rappelant par la suite ce tournage en décors naturels, sans vedette et sans argent, Melville s'autoprodamera «l’inventeur de la Nouvelle Vague».

 

La Pointe courte d'Agnès Varda (1955) est aussi un film «hors circuit», produit avec 7 millions de francs (quand la production d'un film moyen tourne autour de 100 millions) et tourné dans le quartier de la Pointe courte à Sète sans l'autorisation de tournage du CNC. II ne sera pas exploité en circuit commercial.

 

En 1958, deux films marquent aussi les esprits: Les Amants (1958) de Louis Malle et Moi, un Noir

 

(1958) de Jean Rouch. Le premier fait scandale parce qu'il met en scène une femme adultère quittant mari et enfant pour suivre un quasi-inconnu ; le second innove formellement en mêlant fidion et approche documentaire.

estampillés « Nouvelle Vague» sortent en salle.

 

Certains reposent sur de véritables innovations formelles, d'autres restent en demi-teinte. Tous témoignent avec acuité de leur époque. En 1963, après quelques échecs, le mouvement s'essouffle.

 

L'amour est un thème récurrent dans ce cinéma centré sur la jeunesse.

 

Le Bel Âge (1960) de Pierre Kast avec Jacques Doniol-Valcroze est un conte sur l'amour et les jeux de séduction. L'Eau à la bouche de Doniol-Valcroze (1960) met en scène les amours libertins de jeunes héritiers.

 

Avec À bout de souffle (1960),

 

Jean-Luc Godard signe le film culte de la Nouvelle Vague et enfreint avec audace toutes les règles du récit traditionnel et du montage classique. L'histoire fait référence au film policier américain. Après avoir tué un policier, Michel (Jean-Paul Belmondo) remonte sur Paris et s'installe chez une Américaine du nom de Patricia (Jean Seberg). Celle-ci finit par le dénoncer.

 

Le film est un succès. Ce n'est pas le cas de tous les films Nouvelle Vague.

 

Très mal accueilli par la critique, Les Bonnes Femmes de Claude Chabrol (1960) raconte le quotidien médiocre de quatre vendeuses.

« LE MYTHE DE L'AMATEURISME :LES CARABINIERS (IH3) Ce film deiHa­l.uc Golltlnl est un réquisitoire satirique contre la guerre et la bêtise humaine.

C'est un échec financier (2 800 spectateurs) et critique .

La presse juge la photographie bâclée et accuse Godard de désinvolture.

Le cinéaste répond point par point estampillés "Nouvelle Vague» sortent en salle.

Certains reposent sur de véritables innovations formelles, d'autres restent en demi -teinte.

Tous témoignent avec acuité de leur époque.

En 1963 , après quelques échecs, le mouvement s'essouffle.

L:amour est un thème récurrent dans ce cinéma centré sur la jeunesse.

Le Bel Âge (1960) de Pierre Kast avec Jacques Donioi-Valcroze est un conte sur l'amour et les jeux de séduction.

L'Eau à la bouche de Donioi-Valcroze (1960) met en scène les amours libertins de jeunes héritiers .

Avec À bout de souffle (1960), Jean-Luc Godard signe le film culte de la Nouvelle Vague et enfreint avec audace toutes les règles du récit traditionnel et du montage classique .

L:histoire fait référence au film policier américain.

Après avoir tué un policier , Michel (Jean-Paul Belmondo) remonte sur Paris et s'installe chez une Américaine du nom de Patricia (Jean Seberg).

Celle-ci finit par le dénoncer .

Le film est un succès.

Ce n 'est pas le cas de tous les films Nouvelle Vague.

Très mal accueilli par la critique, Les Bonnes Femmes de Claude Chabrol (1960) raconte le quotidien médiocre de quatre vendeuses .

Paris nous appartient (1961) de Jacques Rivette est une histoire de manipulation assez complexe .

Le film mettra trois ans avant de sortir en salle .

Le Signe du lion (1962 ) d'Éric Rohmer, qui raconte l'histoire d'un peintre désargenté en attente d 'un héritage, connaîtra lui aussi de longs problèmes de distribution .

avec Charles Aznavour , François Truffaut suscite l'enthousiasme avec Jules et lim (1962) interprété par Jeanne Moreau , Henri Serre et Oscar Werner.

Jules et Jim aiment Catherine .

Elle épouse l'un, mais deviendra la maîtresse de l'autre.

Leur triangle amoureux connaît une fin malheureuse.

Là où Truffaut vise l'épure et l'analyse sensible du sentiment amoureux, Godard ne cesse d'expérimenter tout en filmant sa compagne et muse: à ces attaques dans Les Cahiers du cinémo.ll explique à quels procédés techniques complexes il a eu recours pour obtenir c. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles