Devoir de Philosophie

jjjjj

Publié le 19/05/2017

Extrait du document

Science-Fiction Français /Anglais Nous avons étudié 4 œuvres différentes de science-fiction. La première œuvre est Fahrenheit 451. Ce film a été créé par François Truffaut. En 1966. D’origine franco-anglaise. D’après le roman de Ray Banbury publié en 1953. Ce film raconte l’histoire d’un groupe et d’un Etat qui brule les livres pour couper la société de toute culture. D’ailleurs le titre c’est la température a laquelle brulent les livres. La seconde est Planet of Apes, la planète des singes ; est un film de Franklin J. Shaffiner en 1968. C’est un film américain. Ce film raconte l’histoire d’un homme qui arrive par erreur sue une plante ou vivent de singes. Le prochain film est 2001, a space Odyssey de Stanley Kubrick en 1968. C’est l’histoire d’une équipe d’astronaute qui est parti dans l’espace, lors de cette expédition un astronaute va tomber dans l’espace, la vie de cet homme sera entre les mains de pilote et de l’ordinateur de bord. Et enfin le dernier film est Star Wars de George Lucas en 1977. C’est un film américain. PROBLEMATIQUE : La science-fiction est un genre qui nous parle du présent tout en prenant compte du passé. DEVELLOPEMENT : Pour le prouver on va commencer par étudier la première œuvre. Fahrenheit 451 est le premier film. Nous avons étudié deux scènes : La première illustre un couple d’une jeune femme, Linda et de son mari qui se nomme Montag. Son signifie lundi et n’a aucun sens. Cette première remarque nous prouve que dans ce film les personnages sont complètement dépersonnalisés. Dans cette scène la femme n’a pas beaucoup d’importance. Pourtant cette scène illustre un couple dans sa vie quotidienne. Mais ces deux personnages son de dos et Linda est absorbée par la télé. On a une mise en abyme de la...

« contrôles chimiques.

Elle est fascinée par la télé et ne peut plus aimé.

J’ajouterai que l’argent est très important dans cette société.

La deuxième scène étudiée est la scène du dénouement : Montag visite une ville où vivent des gens qui s’opposent à la loi de destruction des livres et par conséquent a l’état.

Pour eux les livres c’est la culture et on ne peut pas l’oublier.

Pour cela ils retiennent, transmettent et incarnent réellement un livre choix ou plus précisément un personnage qui correspond à leur personnalité.

Ils s’opposent à l’état pour rétablir les liens entre génération, la culture, la littérature, l’histoire humaine et l’amour.

Ce sont des hors la loi, des résistants, des clandestins.

Les habitants ont une vie clandestine, ils vivent dans la foret dans la misère mais sont quand même heureux, donc les biens ne sont pas importants.

Citations : « Il ne faut pas juger un livre à sa couverture ».

Dans cette ville on retrouve le lien social, les discussions et les hommes retrouvent une personnalité.

Il n’y aucune technologie.

On nous explique que la culture est importante et qu’il faut la transmettre.

On le voit surtout grâce à une scène sur laquelle on voit un vieil homme qui transmet son histoire à son neveu avant de mourir. Interprétation : Il y a mélange des cultures, cosmopolite universel.

Les habitants ne verront pas la société se modifier mais leurs descendants si ce qui prouve qu’il faut du temps pour sortit de cette situation mais le combat en vaut la peine.

CONCLUSION : Finalement on nous explique qu’un monde avec trop de technologie et sans culture n’est pas une vie saine.

Il faut communiquer.

C’est en se cultivant et en étant intelligeant que l’on peut comprendre que ce régime ne mène à rien et qu’il n’est ni convenable ni adapté.

Il faut s’intéresser aux autres.

The planet of apes : Nous avons étudié la scène du dénouement :  Tout d’abord le chef singe énonce des paroles énigmatique pour le héros et son futur destin.

Choix l’obscurantisme et le totalitarisme pour sauver le futur. A la fin de la scène lorsque le héros décide de repartir chez lui, il arrive devant une vue que l’on découvre petit à petit.  Plongée légèrement panoramique.  Travelling avant, champs/contre champs  Effet de chute. Finalement c’est la statue de la liberté on comprend donc que le héros ne se trouve pas sur une autre planète ou dans le passé mais dans le futur après l’extinction de l’homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓