Devoir de Philosophie

La question de la motivation Qu'entend-on par motivation ?

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

question
La question de la motivation Qu'entend-on par motivation ? Un élève motivé, c'est un élève désirant, c'est un élève qui désire savoir. A la situation d'apprentissage dans laquelle il se trouve il va utiliser ce désir de savoir pour susciter la volonté d'apprendre. Quelle est la différence entre désir de savoir et volonté d'apprendre ? Désirer savoir se joue dans le registre de l'immédiateté. Mais pour savoir, il faut apprendre et apprendre, c'est faire effort et accepter que le savoir et donc le plaisir soient différés. Savoir est excitant, apprendre est parfois laborieux ; les deux concourent pourtant à la ré...
question

« Comment les mettre en œuvre ? Une fois ceci posé et le choix du modèle d’apprentissage effectué, reste à l’enseignant à mettre en œuvre une situation d’appr entissage efficace.

Il s’agit de penser les paramètres pratiques : - conception de séances - modalités d’organisation - paramètres relationnels - conditions sociologiques Quels sont ces paramètres sociologiques ? Le désir de savoir est très largement la résultante de facteurs socioculturels qui précèdent l’école : la fréquentation des objets et des vecteurs de culture (l’objet livre, le vecteur parole…), le fait qu’ils soient désignés au sein de la famille comme désirables sont cruciaux pour le déve loppement de la curiosité de l’enfant.

Quels sont ces paramètres psychoaffectifs ? Un enfant dont l’environnement affectif est instabl e ou perturbant n’a plus aucune énergie à se consacrer aux apprentissages, t out son désir est vampirisé par son vécu affectif/familial.

De plus, seul un vécu affectif riche permet à l’enf ant de désirer savoir : c’est l’expérience affective qui éveille la curiosité, qu i suscite le questionnement, permet la motivation.

En résumé, la motivation c’est quoi ? La motivation, c’est donc un désir qui s’incarne da ns des pratiques scolaires qui sont déterminées par des choix didactiques : el les dépendent du choix des démarches à suivre et de la réflexion sur leur mise en œuvre.

L’enseignant est un référent culturel et affectif c apital pour le développement cognitif et personnel de l’enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles