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EMMANUEL KANT

Publié le 08/11/2013

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(1724-1804)

• Né à Koenigsberg dans une famille piétiste, Kant enseigna pendant quarante ans à l'université de cette ville. D'abord influencé par le rationalisme leibnizien de ses maîtres, il évolue vers une pensée qui tente de concilier le rationalisme et l'empirisme. Sa lecture de Hume fut déterminante.

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« •La liberté (fiche 21/ • Le devoir (fiche 22/ • Hume (fiche 35/ connaissons que les phénomènes, et non les choses en soi • Faire le bien pour obtenir quelque chose n'est pas moral, mais intéressé •Le beau n 'est pas l'agréable prend- il Copernic pou r modèle? B.

Qu'est-ce que la bonne volonté? C.

Pourquo i le jugement de goût est- il désintéressé? Corrigés p.

121.

88 métaphysique des mœurs).

Une bonne volonté est une volonté autonome , qui se donne elle-même sa propre loi.

* Le devoir n'est pas compat i ble avec l'i ntérêt.

L.:impératif commande absolument; il est, pour cette raison, un impératif catégorique.

La volonté qui agit par devoir s'oblige elle-même.

Elle agit donc libre­ ment.

Elle n'est pas motivée par autre chose qu'elle­ même : faire le bien comme un moyen en vue d'une fin (par intérêt ou par crainte) n'est pas en soi un acte moral, mais un acte intéressé .

Le jugement de goût sur le beau est un sentiment qui n· est pas lié à la faculté de désirer: la contem­ plation d 'une belle statue produit en moi un senti­ ment d'harmonie , et non un désir de consommer l'objet.

o·autre part, le beau n'est pas quelque chose que je considè re simplement beau pour moi.

Pour ces deux raisons, le beau se distingue de l'agréable .

b Le jugement de goût n'est pas un jugement de connaissance : je n'ai pas dans mon esprit un concept * du beau, que je pourrais définir et qui me permettrait de dire si cet objet est beau ou non.

Il n·y a pas de concept du beau, et pourtant je cherche à faire partager et à universaliser mon sentiment : est beau ce qui « plaît universellement et sans concept ».. »

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