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L'ETAT.

Publié le 01/05/2014

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n NATURÉ ET FONCTION DE L'ÉTAT :

APPROCHE GÉNÉRALE.

·     

L'État, saisi dans sa réalité effective, n'est que la concrétisation d'un pouvoir. Mais les points de vue sur la nature de l'État, sur sa fonction et sur son origine sont tr�s divers. Ce qui r�gle cette diversité, dans la pensée politique, c'est le plus souvent l'optique dans laquelle on se situe : justification d'un pouvoir, problématisation de ce pouvoir au nom d'une norme définie, lutte politique articulée sur la prise en charge d'intérêts déterminés (lutte des classes). Ici encore, la réflexion est souvent conditionnée par des enjeux et des intérêts qui lui préexis­tent.

·     Les différents sens du mot État.

Au sens large, le mot État recouvre une organisation autonomi-sée par rapport à la « société civile �, et exerçant, si besoin est par la force, mais le plus souvent par la loi, une régulation de celle-ci.

Dans un sens plus restreint et plus spécifique, ce n'est qu'avec l'État moderne, issu en France de la monarchie absolue puis de la Révolution, que les mécanismes régulateurs se sont systématisés dans un ensemble d'institutions et d'organismes centralisés, et donnant lieu à une activité propre.

Cf. pour approfondir ces deux points l'analyse que fait Marx de la formation de l'État moderne et de son évolution (abolition des pou­voirs féodaux et concentration administrative) dans Le 18 Brumaire de Napoléon Bonaparte (Éditions Sociales, pages 89-90).

 

Cf. aussi l'ouvrage cité de F. Engels, L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État.

« rité des individus et leur liberté.

Une typologie des formes de pouvoir ne doit pas être confondue avec une typologie des pouvoirs saisis dans leur conformité ou leur non-conformité à la norme du Contrat.

Ainsi, un régime monarchique peut fort bien être légitime s'il respecte cette norme, et un régime républicain illégitime s'il ne le fait pas.

"' Rejetant toute approche normative et toute référence à un état de nature hypothétique, Marx et Engels montrent le caractère histori­ que de l'État et réfèrent ses variations à des moments spécifiques du devenir réel.

L'État comme organisme répressif n'a selon eux de sens que par rapport à la lutte des classes.

Son existence historique peut donc être nettement délimitée, entre un seuil qui est la fin de la communauté primitive (qui se caractérise par une sorte d' autorégula­ tion) et un point d'aboutissement qui est la société communiste (où la régulation politique devient inutile dans la mesure où les conflits de classe ont disparu).

L'État est en règle générale l'État de la classe dominante, même s'il sécrète de lui-même des illusions idéologiques qui travestissent sa réalité de classe.

- L'État comme instrument de classe.

Éléments de réflexion.

"' Définitions.

«L'État n'est au fond que le reflet, sous une forme condensée, des besoins économiques de la classe régnant sur la production.

» Engels.

Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (in Études philosophiques, Éditions Sociales, pages 53 et 54).

« L'État étant donc la forme par laquelle les individus d'une classe dominante font valoir leurs intérêts communs et dans laquelle se ré­ sume toute la société civile d'une époque.

il s'ensuit que toutes les institutions communes passent par l'intermédiaire de l'État et reçoivent une forme politique » (L'idéologie allemande, Éditions Sociales, page 106).

"' Le caractère historique de l'État.

« L'État n'existe donc pas de toute éternité.

Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'État et du pouvoir d'État.

A un certain stade de développement économi­ que, qui était nécessairement lié à la division de la société en classes, cette division fit de l'État une nécessité.

Nous nous rapprochons main­ tenant à pas rapides d'un stade de développement de la production dans lequel l'existence de ces classes a non seulement cessé d'être une nécessité, mais devient un obstacle positif à la production.

Ces classes tomberont aussi inévitablement qu'elles ont surgi autrefois.

L'État tombe nécessairement avec elles.

La société, qui réorganisera la production sur la base d'une association libre et égalitaire entre les producteurs, reléguera toute la machine de lÉtat là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze » (Engels.

L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, Éditions Sociales, page 159).

• Quelques problèmes actuels à propos de l'État.

- A la faveur de la Première Guerre mondiale et de la grande crise économique de 1929 qui a secoué le monde capitaliste, le rôle de l'État n'a cessé de s'accroître.

Rompant avec le «libéralisme» tradi- 180. »

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