Devoir de Philosophie

LE JUGEMENT

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Les sources de la croyance :

facteurs sociaux : les croyances sont souvent dictées par la société ou. à l'intérieur d'une méme société, par des groupes sociaux (famille, classe, etc.) ;

— facteurs affectifs:de nombreuses croyances spontanées dépendent des sentiments et des désirs, conscients ou inconscients, des individus (cf. l'apport de la psychanalyse) ;

facteurs volontaires : le rôle de la volonté a été souligné par les stoïciens et par Descartes. Mais ce rôle se manifeste surtout dans le refus de croire, c'est-à-dire dans le doute ;

—fadeurs intellectuels : la croyance dépendrait de l'idée elle-même, que cette derni�re s'impose par sa clarté, selon les rationalistes, ou par la vivacité de l'image qui la constitue, selon les empiristes.

« '50 ~ ereoy11.,eE e Le jugemenl ne consistant pas simplem ent à concevoir un rapport, mais à affirmer ou à nier ce dernier, il implique une adhésion ou une non-adhésion de l'esprit à la vérité du rapport conçu.

C'est le phéno­ mène de la croyance.

e En 1an1 qu'adhésion à une proposition tenue pour vraie, la croyance peul accompagner un jugement, conclure une réflexion ; mais elle peut aussi n'être rondée sur aucun jugement ni aucune rMlexion : elle s'iden­ tifie alors souvent au préjugé, ou, dans la sphère religieuse , à la foi.

e Les moda lités de la c roya n ce sont le doute , la probabilité, la certitude.

e Les sources de la croyance : - facteurs sociaux: les croyances sont souvent didées par la société ou, à l'intérieur d'une même société, par des groupes sociaux (famille, classe, etc.>; - facteurs dffectifs: de nombreuses c;;royances spontanées dépendent des sentiments et des désirs, conscients ou inconscients, des individus (cf.

l'apport de la psychanalyse) ; - facteurs volontaires : le rôle de la volonté a été souligné par les sto1ciens et par Descartes.

Mais ce rôle se manires1e surtout dans le refus de croire, c'est -à-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles