Devoir de Philosophie

Le vivant

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Les êtres vivants sont des êtres organisés qui se reproduisent. En outre, chacune des organisations spécifiques qu'ils constituent, chaque esp�ce, s'inscrit dans une évolution, une série de transformations, de différenciations et de complexifications depuis rapparilion de la vie.

La biologie peut s'employer à expliquer le fonctionnement de ces diverses organisations. Mais, si l'explication du fonctionnement de l'être vivant réside dans son organisation, l'explication de cette orga-nisation ne peut être trouvée que dans la logique qui .1 présidé . son élaboration.

Comment donc la biologie peut-elle rendre compte de la gen�se, de l'élaboration de l'organisation elle-même ? En d'autres termes, comment peut-elle expliquer l'apparition et l'évolution du vivant ?

« • Mais si le besoin de faire appel à la cause finale se fail ressentir en bio logie (et non en physique ou en chimie) , c'est que chaque organi­ sation, chaque fait d'évolution est si complexe qu'une théorie causa le ne semb le pouvoir en rendre compte qu'en faisant appel à un système de causes lui-même si comp lexe qu' il paraît inconcevable.

• Le mécanisme semblerait donc impuissant à expliquer l'évolution du vivant, à moins qu'il n'intègre dans son analyse causale la dimension du hasard.

Le s cara ctéri stiqu es du vivant • Selon l'analyse à laquelle procède le généticien J.

Monod dans son livre Le Hasard et la Nécessité , les êtres vivants possèdent trois propriétés caractéristiques : téléonomie, morphogenèse autonome et invariance reproduct ive.

- La t é léonomie désigne le fait que les êtres vivants sont " des objets doués d'un projet qu'à la fois ils représentent dans leurs structures et accomplissent dans leurs performances •.

Ce projet est fondamentaJe­ ment celui de conserver l'intégrité de leur être et de le r eprodui re par la mu ltiplication de l'espèce.

-la morpho genè se aut onom e désigne le fait que le s êtres vivan ts • se construisent eux-mêmes •, c'est-à-dire que l'édification de la structure organique ne se fait pas« du dehors •, mais « du dedans .,., à partir d'un déterminisme interne et autonome.

-L'inv a riance re prod u ctiv e désigne le fait que les êtres vivants ont « le pouvoir de reproduire et transmettre ne varietur l'information corres­ pondant à leur propre structure », c'est-à-dire de reproduire de géné­ ration en génération la structure que constitue le patrimoine génétique de l'espèce.

•Ces trois propriétés sont étroitement liées: « L'invariance génétique ne s'exprime et ne se révèle qu'à travers et grâce à la morphogenèse auto­ nome qui constitue l'appareil téléonomique.

• Mutation et évo lution •Théoriquement donc , une structure vivante devrait toujours se repro­ duire identiquement.

Toutefois le mécanisme de reproduction ne sau­ rait échapper à toute perturbation, à tout accident.

Or s'il arrive qu'une fluctua tion s'inscrive dans le patri mo ine génétique, elle constitue une mutation, c'est-à-dire une variation brusque et disconti nue de ce patri­ moine génétique .

- De telles mutations étant par nature imprévisib les , le hasard apparaît c omme l'unique source des transformations du code génétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles