Devoir de Philosophie

Choisir son reflex

Publié le 09/05/2014

Extrait du document

Comprenons-nous, il est évident qu'un boîtier plus sophistiqué va permettre de saisir des opportunités supplémentaires. Par exemple, un autofocus plus rapide permettra de saisir des sujets plus mobiles (indispensable pour les photos de sports... ou d'enfants) mais, si vous lisez attentivement les comparatifs entre boîtiers dont les revues photo sont friandes, vous verrez que, entre deux modèles de gamme et prix comparable, les différences ne sont pas vraiment significatives. Chaque constructeur a ses points forts et la sortie d'un nouveau modèle permet de prendre ponctuellement l'avantage sur l'une ou l'autre fonction, mais c'est bien moins important, au quotidien, que le choix d'optiques et d'accessoires entourant le reflex. Et là on trouve de vraies différences entre les marques qui justifient pleinement un achat. Quand j'explique cette démarche à des amis, ils me disent parfois "mais je n'ai pas ...

« plus efficace donc si vous pensez à construire un éclairage, ce peut également être un vrai critère de décision. Une petite mise en garde concernant Nikon, certaines optiques dites "AF" et "AF-D" ne sont pas compatibles avec l'autofocus des boîtiers grand public, Nikon D40 et Nikon D60.

La compatibilité n'est assurée qu'avec les optiques dites "AF-S." Vérifiez bien la compatibilité des optiques qui vous intéressent avec votre futur boîtier. Notez que c'est l'énorme choix d'optiques et d'accessoires qui, autant si pas plus, que la qualité de leur boîtiers, explique l'attrait de Canon et Nikon auprès des photographes pro et experts...

on ne prête qu'aux riches ! Pentax propose depuis toujours de belles optiques, à la finition un peu moins professionnelle (peu de motorisation ultrasonique) mais à des prix très attractifs, ce qui en fait traditionnellement la marque des débutants fauchés. Sony est une gamme que je connais peu donc je ne peux pas me prononcer dessus. Olympus a une fort belle gamme optique mais on peut s'interroger sur son avenir, avec l'arrivée du micro 4/3. Olympus assure vouloir poursuivre les deux développements en parallèle, seul l'avenir nous dira si cela leur sera possible. Quant à Panasonic, qui vient d'arriver sur le segment de l'entrée de gamme avec son Lumix G1 (stricto-sensu ce n'est pas un reflex mais, sur certains plans, c'est mieux), il n'offre qu'une gamme d'accessoires très réduite. En optant pour cette marque, il faudra donc être patient. Mais, allez-vous peut-être me dire, une fois que j'ai choisi une marque pour le choix d'optiques et d'accessoires, quel modèle choisir ? Ca c'est très simple, laissez-vous guider par le prix.

Dans la mesure du possible, ne dépensez pas plus de 50% de votre budget photo sur le boîtier (voire moins si possible). Conservez des moyens pour les accessoires qui feront une vraie différence au quotidien, à commencer par le sac de transport, la deuxième batterie, les cartes mémoires spacieuses, un trépied et un logiciel de traitement RAW.

A terme, vous vous équiperez également d'un flash et de quelques optiques.

Et rassurez-vous, il n'y a aucune honte à installer un objectif très haut de gamme sur un boîtier très bas de gamme, ça donne même de bons résultats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles