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Définition: AGIR, verbe.

Publié le 08/10/2015

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Définition: AGIR, verbe. I.- Emploi verbal . A.- Emplois intransitifs . 1. [Le sujet exprimé ou non, est un animé, une personne ou fonction de la personne humaine] Pouvoir propre à l'homme de transformer ce qui est, de s'exprimer par des actes : Ø 1. Dès lors votre doctrine me paraît enfin remplir toutes les conditions essentielles de la religion, telle que vous l'avez définie, puisqu'elle convient également aux trois grandes parties de notre existence, aimer, penser, agir, qui ne furent jamais autant combinées. AUGUSTE COMTE, Catéchisme positiviste, ou Sommaire exposition de la religion universelle, 1852, page 60. Ø 2. Vouloir, agir, opérer, produire : ainsi sommes-nous peu à peu entraînés vers des développements peut-être imprévus, mais sûrement conformes à l'aspiration profonde du vouloir primitif. L'expression de l' acte, si imperceptible qu'elle soit à l'origine, est le germe d'une immense croissance. MAURICE BLONDEL, L'Action, Essai d'une critique de la vie, 1893, page 211. Ø 3. Attelés, comme des boeufs de labour, à une lourde tâche, nous sentons le jeu de nos muscles et de nos articulations, le poids de la charrue et la résistance du sol : agir et se savoir agir, entrer en contact avec la réalité et même la vivre, mais dans la mesure seulement où elle intéresse l' oeuvre qui s'accomplit et le sillon qui se creuse, voilà la fonction de l'intelligence humaine. HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice, 1907, page 192. Ø 4. Agir, nous semble-t-il, c'est émettre une certaine quantité de force, c'est surtout extérioriser. Une telle définition est liée à la représentation instrumentaliste et implique les mêmes contradictions. Mais elle a ses racines dans la nature même de la vie personnelle; d'où ce qu'il y a en elle d'inévitable. On rejoindrait, en approfondissant ceci, l'idée de la volonté comme détente que j'ai cherché autrefois à dégager. GABRIEL MARCEL, Journal métaphysique, 1920, page 251. Ø 5. Ainsi cette intelligence trouve son dernier mot dans le déni. Loin de voir là je ne sais quelle « excroissance démesurée de la faculté compréhensive », nous sommes bien plutôt disposés à n'y voir qu'une sorte de rétrécissement. C'est faire de l'intelligence un usage contre nature que d'en user seulement pour détruire et pour nier. D'elle-même elle aspire à affirmer, c'est-à-dire à être. Elle nous est donnée pour connaître, pour agir, pour éclairer nos sentiments, et non point pour les obscurcir et nous éloigner du réel. HENRI MASSIS, Jugements, tome 1, 1923, page 167. Ø 6. Juger, décider, agir, voilà les fonctions de l'âme. « Mais, dit l'homme libre, l'âme n'est peut-être rien autre chose qu'une santé, un équilibre, une force du corps. Rien ne prouve que ce qui juge et veut soit séparable, et doive survivre. Vous nous jetez dans d'autres peurs. » Aussi n'ai-je rien annoncé de pareil,... ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1924, page 612. Ø 7. L'être humain ne se rencontre nulle part dans la nature. Nous n'y observons que l'individu. Celui-ci se distingue de l'être humain en ce qu'il est une réalité concrète. C'est lui qui agit, aime, souffre, combat, meurt. Au contraire, l'être humain est une idée platonicienne. Il vit dans notre esprit et dans nos livres. Il se compose des abstractions étudiées par les physiologistes, les psychologistes, les sociologues. Ses caractères sont des universaux. ALEXIS CARREL, L'Homme cet inconnu, 1935, page 283. Ø 8. Tout ce qui travaille, crée, agit, souffre, fermente et couve dans la nuit de notre âme inconsciente, - tout ce qui s'y manifeste, d'une part dans la vie de notre organisme, d'autre part dans les influences que nous recevons des autres âmes et de l'univers entier, - ... tout cela monte, avec un accent tout particulier, de la nuit inconsciente à la lumière de la vie consciente; et ce chant, cette merveilleuse confidence de l'inconscient au conscient, nous l'appelons : sentiment. ALBERT BÉGUIN, L'Âme romantique et le rêve, 1939, page 137. Ø 9. Il est d'une part le présent de la présence irrécusable, pleine, d'un monde déjà-là, par delà toute attente, toute exigence, toute construction idéale. Mais, d'autre part, dans ce présent indéductible, j'oeuvre, j'opère des présences, je suis auteur d'événements : j' agis. PAUL RICOEUR, Philosophie de la volonté, 1949, page 191. Remarque : a) Synonymes : créer, fabriquer, oeuvrer, opérer, produire, travailler; b) Antonyme : être (au sens statique); c) Autres associations paradigmatiques fréquentes (généralement relativement aux autres catégories de la vie humaine) aimer, connaître, juger, penser, sentir, souffrir, vouloir. a) En particulier . [En liaison avec des éléments contextuels mettant en relief tel aspect de l'action.] - Sortir de l'inaction, se mettre à l'oeuvre : Ø 10. 14 septembre fini le mémoire, que je crois bon. Il a fait un très bon effet, m'a dit Juliette. Je me suis mis en tête une nouvelle tentative de carrière aventureuse. Nous verrons. Je voudrais à tout prix agir. Je suis las d' écrire. BENJAMIN HENRI CONSTANT DE REBECQUE, Journaux intimes, septembre 1814, page 409. Ø 11. Jamais un banquier ne bavarde  : il agit, pense, médite, écoute et pèse. Ainsi, pour avoir bien l'air d'un banquier, ne dis rien, ou dis des choses insignifiantes. Éteins ton oeil égrillard et rends-le grave, au risque de le rendre bête. HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 1837, page 168. Ø 12. GEORGE. - Fallait-il imprimer une tache à mon nom? MONSIEUR MERCIER. - Il fallait... il fallait... on ne va pas si vite, que diable! on prend conseil, et l' on agit ensuite. FRANÇOIS PONSARD, L'Honneur et l'argent, 1853, II, 10, page 53. Ø 13. La médecine d'observation contemple, la médecine expérimentale agit. On peut comme le grand prêtre dire : « La foi qui n' agit point, est-ce une foi sincère? La médecine inerte, est-ce la médecine? » Non, la vraie médecine est celle qui agit pour arrêter le mal. CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale, 1878, page 18. Ø 14. (...) Cristi, ce n'est pas le moment de s'endormir ; agissons. » LÉON CLADEL, Ompdrailles, le tombeau des lutteurs, 1879, page 244. Ø 15. Antoine vacilla, et, cédant à une seconde de panique, descendit précipitamment quelques marches. Il respirait avec effort : une tendresse, surgie des profondeurs, se dilatait soudain dans sa poitrine, l'étouffait. Et tous ces inconnus... Que faire? Partir? Il se ressaisit : le goût de la lutte le poussait en avant : ne pas remettre, agir. ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Sorellina, 1928, page 1199. Ø 16. Au retour d'Allemagne, il ne peut plus agir ; il ratiocine. Je tiens la métaphysique allemande pour responsable de ses irrésolutions. De ses maîtres de là-bas, son esprit a pris la clef des champs de la spéculation abstraite, qui, si spécieusement, au champ de l'action se superpose. Et cette petite question si simple se charge de signification et d'angoisse : « Oh! prince Hamlet, qu'alliez-vous faire à Wittenberg? » ANDRÉ GIDE, Journal, 1931, page 1063. Ø 17. Il écrasa sa cigarette dans le cendrier, et s'étira. « Voilà le docteur Thibault qui reparaît », fit-il en souriant « Eh bien! Vivre, c'est agir, après tout! Ça n'est pas philosopher... Méditer sur la vie? À quoi bon? La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements! La cause est entendue, une fois pour toutes... vivre, ça n'est pas remettre toujours tout en question... » ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 146. Ø 18. À force d'analyser les motifs plus ou moins compliqués de Pierre et de Paul, nous sommes en train de crever; Freud nous emmerde avec ses ambivalences (c'est un mot qui avait fait fortune entre nous). À force de raffiner sur l'ambiguïté, nous oublions l'essentiel, qui est d' agir ... RAYMOND ABELLIO, Heureux les pacifiques, 1946, page 33. Remarque  : Antonymes : s'attarder (sur des détails), contempler, délibérer, méditer, penser, philosopher, ratiociner, réfléchir, rêver, spéculer (confer action). - Se remuer, se dépenser : Ø 19.... quand on est agité, pressé d' agir à chaque instant, que la vie est irrégulière, qu'il n'y a aucune suite dans les occupations et les idées qui la partagent, qu'on voudrait toujours arriver au temps qui n'est pas encore, qu'on précipite tout par impatience, qu'on gaspille le temps, ce temps semble s'être traîné avec une inconcevable lenteur, quand on mesure par la pensée l'intervalle entre deux points. MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, Journal, 1816, page 230. Ø 20.... et moi, monsieur, moi son père, croyez-vous que ça m'amuse? Que voulez-vous que nous pensions, que nous devenions? Pouvons-nous vivre comme ça? Où le chercher? Voyons, dites, parlez !... Agissez ! morbleu! retrouvez-le! c'est votre affaire. S'il vous est égal de savoir où est votre femme, moi je veux savoir où est mon fils, et de suite encore!... Ah! vous vous en mêlerez! vous nous le rendrez! j'irai partout, entendez-vous bien? Je remuerai tout, j'ai des amis, des protections, Morel va nous guider, j'irai chez le ministre, chez le roi s'il le faut, je mettrai dans les journaux... GUSTAVE FLAUBERT, La Première éducation sentimentale . 1845, pages 190-191. Ø 21. Femmes, enfants, sont là penchés sur l'eau sombre, le dos dans le soleil, leurs haïks retroussés au-dessus du genou, leur voile attaché par derrière, emplissant et vidant les écuelles, faisant ruisseler les entonnoirs, ficelant les outres gonflées. Tout ce monde grouille, agit, s'empresse ; mais avec si peu de paroles, que, pour la plupart, on les dirait muets. EUGÈNE FROMENTIN, Un Été dans le Sahara, 1857, page 151. Ø 22. Évidemment non, ce n'est pas la question que je me pose. Mais je ne veux rien expliquer. « Il concluait, me dit l'autodidacte d'un ton consolant en faveur de l'optimisme volontaire. La vie a un sens si l'on veut bien lui en donner un. Il faut d'abord agir, se jeter dans une entreprise. Si ensuite l'on réfléchit, le sort en est jeté, on est engagé. Je ne sais ce que vous en pensez, monsieur? » « Rien », dis-je. Ou plutôt je pense que c'est précisément l'espèce de mensonge que se font perpétuellement le commis-voyageur, les deux jeunes gens et le monsieur aux cheveux blancs. JEAN-PAUL SARTRE, La Nausée, 1938, page 145. Ø 23. Toute formation spirituelle qui jette l'introverti hors de lui lui est bonne. « Se perdre pour se trouver » doit être sa formule de vie. Il lui faut agir, se dévouer, créer, s'oublier dans les choses et parmi les hommes. EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 335. Ø 24. ANNENKOV. - Je suis heureux, Stepan, que le parti t'ai envoyé ici. STEPAN. - Il le fallait. J'étouffais. Agir, agir enfin... (il regarde Annenkov.) Nous le tuerons, n'est-ce pas? ANNENKOV. - J'en suis sûr. ALBERT CAMUS, Les Justes, 1950, I, page 309. Ø 25. Le jour où il prononça le mot de mariage, je fis longuement le bilan de ce qui nous séparait : « Jouir de belles choses lui suffit; il accepte le luxe et la vie facile, il aime le bonheur. Moi, il me faut une vie dévorante. J'ai besoin d' agir, de me dépenser, de réaliser : il me faut un but à atteindre, des difficultés à vaincre, une oeuvre à accomplir. Je ne suis pas faite pour le luxe. Jamais je ne pourrais me satisfaire de ce qui le satisfait. » SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 216. - Se conduire, se comporter. · [Avec un complément indiquant la personne avec laquelle est faite l'action] Agir avec, envers quelqu'un : Ø 26. Quel prix peut-on d'ailleurs attacher aux passagères affections d'un pareil être? Cela vaut-il la peine de mettre un masque et de se dégrader jusqu'à introduire de petits et vils calculs dans le plus noble et le plus haut des sentiments? Ce ne sera jamais ainsi que j' agirai avec toi, Adèle; je t'aime avec fierté parce que je t'aime avec candeur; je crois qu'un détour nous abaisserait tous deux et que ton coeur est assez grand pour comprendre un grand amour. Réponds avec cette confiance et cette franchise à la question que je viens de te faire. Tout dépend de là. VICTOR HUGO, Lettres à la fiancée, 1821, page 59. Ø 27. Quoique M. de Montmorency me fût peu favorable, il agit envers moi (je l'ai dit) selon l'impulsion de son sang et de sa vertu : en prenant congé de l'empereur, il l'invita à moins s'effrayer de ma personne. FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 3, 1848, page 160. · [Avec un complément précisant la manière dont se comporte le sujet] Agir en + substantif inactualisé; agir comme + substantif actualisé par l'article un ou par un pronom (tel, etc.) : Ø 28. - Vous ne pouvez donc vous résoudre à quitter le canton qui vous a vu naître? - Tous mes amis ont disparu de cette terre : les hommes qui les ont chassés sont violens et cruels; ils parlent de liberté, mais ils agissent en tyrans  : oh! sans doute, je quitterois sans peine des lieux que je ne reconnois plus!... STÉPHANIE FÉLICITÉ DUCREST DE SAINT-AUBIN, COMTESSE DE GENLIS, Les Chevaliers du cygne, tome 1, 1795, page 196. Ø 29. Le lendemain, Leuwen agit absolument comme un fou. Les lieutenants, ses camarades, redevenus méchants, se disaient : « Ce beau dandy de Paris n'est pas accoutumé au champagne, il est encore détraqué d'hier;... » HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Lucien Leuwen, tome 2, 1836, page 8. Ø 30. «... cette petite-fille de Jean Croissy est la dernière personne au monde que vous puissiez épouser. Vous seriez donc très coupable de troubler son coeur et de laisser naître et grandir dans le vôtre une passion sans issue. Vous êtes un honnête homme. Votre présence chez moi le prouve. Agissez en honnête homme. » PAUL BOURGET, Nos actes nous suivent, 1926, page 84. Ø 31. - Quand on y pense, dit un jour Rosenthal, cette dénonciation ne nous a paru étrange que parce que nous pensions au caractère phénoménal de Pluvinage, mais il y a sans doute beaucoup à dire sur son caractère intelligible. Qui n'est pas double? Laforgue trouva cette parade de foire révoltante et dit à son ami : - Pas de kantisme, je t'en prie! Peut-être avons -nous agi comme des salauds!... PAUL NIZAN, La Conspiration, 1938, page 180. Ø 32. D'un bond de fauve, il [l'évêque] fut sur moi, l'index braqué : - Vous m'avez promis obéissance ainsi qu'à mes successeurs. Vous êtes mon vicaire général et vous agirez comme tel ! ANDRÉ BILLY, Introïbo, 1939, page 160. Remarque  : Parfois, dans des syntagmes du type agir comme (quelqu'un), agir ainsi, le sens du verbe s'affaiblit jusqu'à n'être plus que le substitut (comparable à l'emploi classique du verbe faire ) d'un verbe ou d'un syntagme déjà exprimé dont on veut éviter la répétition : Ø 33. Apprenez donc (...) que cette coutume vient des Romains, qui divinisaient le commencement de l'année. En sorte qu' agir comme eux est se faire idolâtre. Larousse de la langue française . 1971. - Exercer une influence : Agir sur quelqu'un (plus rarement sur quelque chose). (Confer infra 2) : Ø 34. Additionner, comme je disais tout à l'heure, toutes les générations d'hommes les unes au bout des autres, toutes les races, tous les peuples, ne donnera qu'un chiffre, et ne donnera pas l'humanité. Considérer que les hommes agissent et réagissent les uns sur les autres, et par suite voir, dans ces générations qui s'ajoutent les unes aux autres, comme une sorte d'être abstrait qui croît et se développe, cela est vrai et juste; mais pourtant où est l'être, l'être véritable? D'être véritable, je ne vois que les hommes, les individus, les êtres particuliers; je ne vois rien qui ait vie, sentiment, conscience, intelligence, responsabilité,... PIERRE LEROUX, De l'Humanité, de son principe et de son avenir, tome 1, 1840, page 251. Ø 35. En effet, si le médecin considérait l'organisme comme un tout indivisible et qu'il voulût agir sur lui, il verrait qu'il n' agit pas constamment et qu'il y a même d'assez nombreuses exceptions. CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale, 1878, page 279. Ø 36. Il est aisé de comprendre pourquoi « la matière » - qui n'est qu'un mécanisme spécial entre beaucoup d'autres - a pu paraître si facilement à l'homme la réalité par excellence. Elle se présente comme d'elle-même à la connaissance spontanée. L'homme s'y heurte, la touche, la voit, il agit sur elle, et elle agit sur lui, elle est « le familier » par excellence. RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 43. Ø 37. L'homme, aux yeux de Marx, n'est pas un produit passif du milieu, il est actif, il agit sur le milieu pour le transformer, - mais « dans le sens fixé par l'évolution économique et sociale ». Voilà ce qui importe ici. JACQUES MARITAIN . Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 141. Ø 38. La réalité n'est pas figée, dit Dubreuilh. Elle a un avenir, des possibilités. Seulement pour agir sur elle et même pour la penser, il faut s'installer en elle et non s'amuser à des petits rêves. SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, page 554. Ø 39.... l'Occident s'est voulu exclusivement utilitaire, tout entier tourné vers la possession du monde extérieur. Il en est obsédé; par la science, la recherche des lois physiques, il veut agir sur lui, le domestiquer ; il entend faire de lui l'instrument de ses désirs, être conquérant de l'univers et de ses secrets en même temps que d'espaces et de peuples! RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, pages 30-31. · Agir auprès de quelqu'un.. Essayer par des démarches, etc., d'user de son influence sur quelqu'un : Ø 40. Il n'est question que de faire agir nos amis en France auprès des deux grands philosophes... CAMILLE DESMOULINS . dans Le Vieux Cordelier, 1793-1794, page 65. - Déployer son énergie. Agir contre quelqu'un : Ø 41. De ces abominables forfaits, si quelques élus aujourd'hui sont avertis, il nous est indispensable, madame, de compter sur leur discrétion parfaite, sur leur pleine et entière soumission à l'indication qui leur sera donnée en temps opportun. Agir sans nous, c'est agir contre nous. Et, en plus de la désapprobation ecclésiastique qui pourra entraîner... Qu'à cela ne tienne : l'excommunication, toute initiative individuelle se heurtera aux démentis catégoriques et formels de notre parti. Il s'agit ici, madame, d'une croisade; oui, mais d'une croisade cachée. ANDRÉ GIDE, Les Caves du Vatican, 1914, page 752. Ø 42. MARIANA. - Tout ce qui est fait contre lui, il y aide. Et vous le prétendez égoïste! BERNAL. - Il agit contre soi, parce qu'il y trouve son plaisir. HENRI DE MONTHERLANT, Le Maître de Santiago, 1947, II, 3, page 638. Ø 43. Tout cela n'était pas sans ruse. Libre aux pasteurs de se conduire avec lui comme des prêtres! Mais ne devaient-ils pas reconnaître en lui la tradition protestante, la voix même des fondateurs : « Rétracter quoi que ce soit, je ne puis ni ne veux, avait dit Luther,... car agir contre sa conscience, ce n'est ni sûr ni honnête. » JEAN GUÉHENNO, Jean-Jacques, Grandeur et misère d'un esprit, prologue, 1952, page 126. Remarque  : L'expression semble d'origine juridique. Confer infra et Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932 : " Il a été obligé d'agir contre son tuteur. " Il a été obligé d'agir contre son tuteur. " b) DROIT. - Agir en justice. " Prendre l'initiative de soumettre une prétention à un tribunal. On peut agir soit par voie de requête, sans appeler aucun adversaire, soit, au contraire, par voie d'assignation. Celui qui agit est appelé demandeur, celui contre qui on agit est appelé défendeur. Agir ou défendre, c'est ester en justice. " (Vocabulaire juridique (HENRI CAPITANT)). Agir criminellement, civilement (Dictionnaire de l'Académie Française ). Remarque  : Attesté aussi dans Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Grand dictionnaire universel du XIX e . siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE GÉNÉRAL DE LA LANGUE FRANÇAISE AU CANADA (LOUIS-ALEXANDRE BÉLISLE) 1957 DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT), BAR 1960, Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT); confer intenter une action. - Agir d'office. Agir sans être requis, par le seul devoir de sa charge. Remarque  : Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française 1835, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Dictionnaire de l'Académie Française 1878-1932. 2. [Le sujet désigne un inanimé dont l'activité est comparable à celle de l'homme] Produire un effet, un résultat : Ø 44. [Jordan] : - (...) L'univers n'est-il pas un immense atelier où l'on ne chôme jamais, où les infiniment petits font chaque jour un labeur géant, où la matière agit, fabrique, enfante sans relâche... ÉMILE ZOLA, Travail, tome 1, 1901, page 195. Ø 45. LE DOCTEUR (à voix basse). - « Le bromure agit, la nuit va être plus calme. » Lourdement Mme. Barois se lève et, sur la pointe des pieds, s'approche de la porte : appuyée au vantail, le masque inerte et douloureux, les paupières à demi baissées, elle regarde fixement dans la chambre éclairée. ROGER MARTIN DU GARD, Jean Barois, 1913, page 209. Ø 46. Si l'on montre de la viande à un chien adulte, le flux de salive se produit encore; l'aliment agit à distance, la sensation visuelle suffit à déclencher le réflexe. Il est d'ailleurs de connaissance courante que le seul aspect d'un plat appétissant fait venir l'eau à la bouche. JEAN ROSTAND, La Vie et ses problèmes, 1939, page 89. Ø 47. Quand il s'agit de littérature ou de musique, nous n'avons aucune raison d'espérer que la postérité en jugera mieux que les contemporains. Dans un siècle, les raisons qui nous interdisent l'accès d'une oeuvre sublime risquent de jouer encore et La Veuve joyeuse continuera d'enchanter les foules futures. Il en va tout autrement de la politique. Ici, le temps agit dans le sens de la vérité parce qu'il dissipe la fumée des batailles partisanes : la poussière du combat retombe, les passions s'apaisent, les faits restent. FRANÇOIS MAURIAC, Le Bâillon dénoué, 1945, page 487. - Faire, laisser agir quelque chose : Ø 48. Laissons agir mes lettres, et le temps... Cerise regarda sir Williams avec enthousiasme et lui dit : - Ah! comment ne vous aimerait-elle pas, rien qu'à vous voir? PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, tome 1, L'Héritage mystérieux, 1859, page 387. Ø 49.... la science est une règle d'action qui réussit, au moins généralement et, j'ajoute, tandis que la règle contraire n'aurait pas réussi. Si je dis, pour faire de l'hydrogène, faites agir un acide sur du zinc, je formule une règle qui réussit : j'aurais pu dire, faites agir de l'eau distillée sur de l'or; cela aurait été aussi une règle, seulement elle n'aurait pas réussi. HENRI POINCARÉ, La Valeur de la science, 1905, pages 218-219. - Agir sur quelque chose ou quelqu'un (confer supra 1 a). Exercer une influence : Ø 50. Il me semble impossible de séparer le besoin d'un perfectionnement social du désir de s'améliorer soi-même; et, pour me servir du titre de l'ouvrage de Bossuet, dans un sens différent de celui qu'il lui donne, la politique est sacrée, parce qu'elle renferme tous les mobiles qui agissent sur les hommes en masse, et les rapprochent ou les éloignent de la vertu. GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française, tome 1, 1817, page 280. Ø 51. La solitude agit toujours ainsi sur l'intelligence; elle développe la poésie qui est toujours dans l'homme; tout pâtre est rêveur. J'ai donc écrit ce conte bleu dans le lieu même, caché dans le ravin-fossé, assis sur un bloc qui a été un rocher jadis, qui a été une tour au douzième siècle et qui est redevenu un rocher,... VICTOR HUGO, Le Rhin, 1842, page 186. Ø 52.... chaque jour amène des générations nouvelles, chaque fait accompli enfante un droit récent qui combat un ancien droit, chaque heure commence une légitimité : le temps a deux pouvoirs; d'une main il renverse, de l'autre il édifie. « Enfin le temps agit sur les esprits par cela seul qu'il marche : on se sépare violemment du pouvoir; on l'attaque; on le boude, puis la lassitude survient; le succès réconcilie à sa cause : bientôt il ne reste plus en dehors que quelques âmes élevées dont la persévérance met mal à l'aise ceux qui ont failli... » FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 4, 1848, page 319. Ø 53. 23 mardi. Je lis ta lettre et je suis pénétré de ce charme ravissant, de cette profonde attraction; elle agit sur moi de part en part. La douce tendresse de tes refus briserait mes désirs les plus impétueux; d'autre part, elle les augmente... Un parfum angélique de sagesse et d'amour est dans toute cette lettre, et j'en suis enivré. JULES MICHELET, Journal, janvier 1849, page 12. Ø 54. Il est possible que deux poisons ne puissent pas agir en même temps sur le même système nerveux. Dans certains états près de l'agonie, les individus ne sont plus susceptibles de réactions ; ils peuvent avoir impunément des perforations intestinales sans péritonite ni douleur (la section du sympathique ne fait plus rien dans les effets calorifiques chez ces animaux près de mourir...). CLAUDE BERNARD, Principes de médecine expérimentale, 1878, page 234. Remarque : Syntagmes fréquents 1. Substantif + verbe : besoin d'agir (Romain Rolland, Beethoven, tome 1, 1928, page 163); difficulté d'agir (Victor-Joseph Étienne, dit de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 2, 1812, page 92); façon d'agir (Henri Beyle, dit Stendhal, Lucien Leuwen, tome 1, 1836, page 204); faculté d'agir (Henri Bergson, L'Évolution créatrice, introduction, 1907, page V); liberté d'agir (Maine de Biran, Journal, 1816, page 125); manière d'agir (Henri Beyle, dit Stendhal, De l'Amour, 1822, page 98); moment d'agir (J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825, page 372; Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907, page 64); motif d'agir (M. Van der Meersch, Invasion 14, 1935, page 499); moyen d'agir (Henri Beyle, dit Stendhal, Lamiel, 1842, page 121); nécessité d'agir (Henri Beyle, dit Stendhal, Lucien Leuwen, tome 1, 1836, page 335); pouvoir d'agir (Maine de Biran, loco citato); raison d'agir (Romain Rolland, Jean-Christophe, Dans la maison, 1909, page 1010); temps d'agir (Alfred de Musset, À quoi rêvent les jeunes filles, 1832, II, 1, page 359; F. Mauriac, Le Noeud de vipères, 1932, page 178); volonté d'agir (Charles Maurras, Kiel et Tanger, 1914, page 236). 2. Verbe + verbe : faire agir. Mettre en action, en oeuvre, entraîner, manoeuvrer, pousser à (P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole, tome 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, page 253). 3. Verbe + adverbe ou complément prépositionnel de manière : bien agir (Joséphin Péladan, Le Vice suprême, 1884, page 186); agir à sa guise (É. Estaunié, L'Ascension de Monsieur Baslèvre, 1919, page 212); agir de concert (J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, page 316); agir contre sa conscience (exemple 43); mal agir (Henri de Montherlant, La Reine morte, 1942, page 145); agir sans délibération, sans détermination préalable (J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique, tome 2, 1809, page 336); agir sans discernement (Victor-Joseph Étienne, dit de Jouy, ibidem, tome 3, 1813, page 111); agir selon l'impulsion de (George Sand, Histoire de ma vie, tome 1, 1855, page 14); agir d'autorité. " Employer son autorité pour faire quelque chose. " (Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (NAPOLÉON LANDAIS) 1834; attesté aussi dans le Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932, Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (Paul Robert)); de cause : agir par concupiscence (Ernest Renan, Drames philosophiques, L'Eau de jouvence, 1881, I, 1, page 447); agir par traîtrise (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes 1, 1920, page 179); de but : agir pour le mieux (Georges Bernanos, Monsieur Ouine, 1943, page 1486); agir pour mon bien (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, page 418). 4. Verbe + conjonction de subordination : agir de telle sorte (Charles Péguy, Victor-Marie, comte Hugo, 1910, page 827). B.- PHILOSOPHIE. littéraire, emploi transitif. Activer, actionner, conditionner (quelqu'un). 1. Forme active, rare : Ø 55. Au lieu de se trouver seul avec sa sagesse, il [Tolstoï] s'est retrouvé seul avec son erreur et il l' a agie, comme il faisait tout, passionnément. LÉON DAUDET, L'Hérédo, 1916, page 204. 2. Forme passive : Ø 56. On soupçonnera trop qu'il n'est pas libre dans son action et qu'elle est « agie » par des ressorts inférieurs. CHARLES MAURRAS, L'Avenir de l'Intelligence, 1905, page 73. Ø 57. Oui, là est tout mon problème. Problème bizarre, presque contre nature, je veux dire contre ma nature qui partout ailleurs - songeons à l'art, à l'exaltation, au travail créateur - non seulement accepte d' être mue, d' être agie, mais témoigne même de l'inquiétude lorsque c'est elle qui meut et qui agit. L'anomalie est due à ce que ne voulant pas cette fois revenir par la porte du sacrement de la pénitence, j'ai - comme il en va toujours avec moi - été trop loin dans l'autre direction. CHARLES DU BOS, Journal, avril 1927, page 240. Ø 58. Ainsi nous trouvons-nous, semble-t-il, devant une double nécessité contradictoire : tout instrument n'étant utilisable - et même saisissable - que par le moyen d'un autre instrument, l'univers est un renvoi objectif indéfini d'outil à outil. En ce sens la structure du monde implique que nous ne puissions nous insérer dans le champ d'ustensilité qu'en étant nous-mêmes ustensile, que nous ne puissions agir sans être agis. JEAN-PAUL SARTRE, L'Être et le Néant, Paris, Gallimard, 1943, page 388. Remarque : Les dictionnaires ne mentionnent pas cet emploi, à l'exception de Grand dictionnaire universel du XIX e . siècle (Pierre Larousse) (qui le définit ainsi : " Dans le langage philosophique, Poussé, mis en mouvement ", l'illustre par des exemples de Bossuet et de Fénelon, en précisant " ne se dit plus "), de Littré (qui déclare : " Ce participe n'est pas en usage. Cependant l'autorité de Bossuet et de Fénelon pourrait en justifier l'emploi dans le langage philosophique ") et Grand Larousse de la langue française en six volumes (qui le déclare " rare ", et cite un exemple de Charles Maurras). Les philosophes moderne ont remis en honneur cet emploi (confer surtout exemple 58). C.- Emploi pronominal (impersonnel) S'agir. 1. Spécialement, vieux ou vieilli . - Vieux . · Il s'agit si. " Se dit par ellipse pour il s'agit de savoir si. " (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). Remarque  : Attesté aussi dans Grand dictionnaire universel du XIXe . siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE GÉNÉRAL DE LA LANGUE FRANÇAISE AU CANADA (LOUIS-ALEXANDRE BÉLISLE) 1957. · Dont s'agit. " Locution encore en usage au barreau, et qui s'emploie pour dont il s'agit. " (Nouveau Larousse illustré). Remarque  : Attesté aussi dans DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ . - Vieilli ou littéraire . · S'agissant de (locution conjonctive). Vu qu'il s'agit de : Ø 59. La même retenue devenait impossible à conserver, s'agissant d'accusations énormes portées contre lui. Saint-Simon 502.78 (LITTRÉ). Remarque  : Attesté dans Grand dictionnaire universel du XIXe . siècle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE GÉNÉRAL DE LA LANGUE FRANÇAISE AU CANADA (LOUIS-ALEXANDRE BÉLISLE) 1957, DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT), Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT), Grand Larousse de la Langue française . 2. Il s'agit de (ou que). · Il s'agit de + substantif ou infinitif Il est question de : Ø 60. S'agit -il de bijoux, je suis bien sûr de vous apprendre que Mellerio est le premier homme du monde pour les bagues hiéroglyphiques et lithologiques; Nitot pour le dessin et la monture des boucles d'oreilles;... VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 1, 1811, page 77. Ø 61. Il faut finir et cependant que j'ai encore de choses à te dire! Ne me parle plus de toi, ma bien-aimée Adèle, comme d'une femme ordinaire; sois modeste tant que tu voudras, mais ne me force pas à l'être quand il s'agit de toi. VICTOR HUGO, Lettres à la fiancée, 1821, page 61. Ø 62. DON CARLOS, faisant un pas. - Duc, ce n'est pas d'abord de cela qu'il s'agit. Il s'agit de la mort de Maximilien, empereur d'Allemagne. VICTOR HUGO, Hernani, 1830, I, 3, page 22. Ø 63. Il s'inclina distraitement devant le procureur, cherchant le regard du juge qui répondit par un signe imperceptible. - Vous permettez? J'accompagne Monsieur le Curé quelque pas. - De quoi s'agit -il? Qu'est-ce qui se passe? - Je crois que je puis avoir confiance en vous, murmura le prêtre sur le même ton. Je désirerais vous parler. GEORGES BERNANOS, Un crime, 1935, page 771. · Il s'agit de + infinitif Il importe de (nuance impératif) : Ø 64. Pour le coup, j'éclatai : « Comment, madame, il est nécessaire que je me ruine pour tenir l'enfant d'une femme que je connais à peine, et qui croit aux prédictions de Mlle. Lenormand! - Il ne fallait pas accepter; vous l'avez fait, il s'agit de vous en tirer honorablement. » VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 1, 1811 page 26. Ø 65.... le comte Ludwig marchait vivement vers un café. - Si tu veux faire le brutal avec moi, je te plante là... Il s'agit d' empêcher que, par quelque tour de passe-passe, ce maudit Parisien ne nous mette dans notre tort, et par suite ne se moque de nous. HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Lucien Leuwen, tome 2, 1836, page 197. Ø 66. Enfin, enfin, je sais, un peu, comme tout le monde, ce qu'est la douleur. Si la douleur est agréable, ce n'est plus la douleur. Il s'agit de s'entendre. Et s'il est une puissance surnaturelle capable de nous rendre la douleur délectable, que cette puissance, alors, se manifeste. Qui songerait à la récuser? GEORGES DUHAMEL, Journal de Salavin, 1927, page 143. Ø 67. Il s'agit d' en finir avec cette espèce d'ignorance hagarde au milieu de laquelle tout le théâtre contemporain avance, comme au milieu d'une ombre, où il ne cesse pas de trébucher. ANTONIN ARTAUD, Le Théâtre et son double, 1939, page 155. · Familier . (Il) (ne) s'agit (pas) que. Il (ne) faut (pas) que : Ø 68. Le vieux, ragaillardi, racontait alors par le menu des histoires de l'asile. Tout à coup, il jetait un coup d'oeil sur la pendule. D'un geste maladroit, il prenait sa canne et sa casquette. - S'agit pas que je rentre en retard, parce que alors... fini les sorties! EUGÈNE DABIT, L'Hôtel du Nord, 1929, page 232. Remarque  : Sauf exception ( Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE (PAUL ROBERT)), cet emploi est généralement ignoré des dictionnaires . II.- PHILOSOPHIE. emploi substantif masculin (seulement au singulier et toujours précédé de l'article masculin singulier le). Faculté d'agir spécifiquement humaine; exercice de cette faculté : Ø 69.... le sentir est fonction de l' agir. Mais alors je suis mon corps ne signifierait-il pas : « Je suis une certaine puissance d' agir qui s'appréhende elle- même comme instrument, et se saisit d'autre part en tant qu'inhibée ou au contraire favorisée dans son exercice par les conditions extérieures »? interprétation « énergétique » du corps. GABRIEL MARCEL, Journal métaphysique, 1920, page 252. Ø 70.... l' agir porte le désirer. Je crois que nous ne savons pas bien désirer ce que nous ne pouvons faire, et que l'espérance non aidée est toujours triste. C'est pourquoi la vie privée est toujours triste, si chacun attend le bonheur comme quelque chose qui lui est dû. ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos, 1923, page 479. Ø 71. Toute philosophie politique, comme toute philosophie morale, sont ainsi une sorte de limite abstraite, la science des lois naturelles de l' agir humain. En fait cependant, l'homme n'est pas dans un état purement naturel, mais dans l'état de nature déchue et de nature réparée; la règle de conduite de la vie individuelle et sociale ne peut donc pas faire abstraction de l'ordre surnaturel. JACQUES MARITAIN, Primauté du spirituel, 1927, page 190. Ø 72. Cette exclusion mutuelle du penser au sens le plus large et de l' agir se justifierait ainsi : l'intentionalité en tant que telle est adynamique : le penser est une lumière, l' agir est une force ; les mots force, efficacité, énergie, empire, production, effort, etc. appartiendraient donc à une toute autre dimension du sujet que la visée non-productrice de la perception, du souvenir, du désir, du voeu, du commandement, et par conséquent que la visée également non-productrice du projet. PAUL RICOEUR, Philosophie de la volonté, 1949, pages 192-193. Ø 73. En lui [le mysticisme chrétien] se manifeste un étonnant équilibre entre l' agir et le pâtir, entre la possession du monde et son abandon, entre le goût des choses et leur mépris. PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Milieu divin, 1955, page 144. Remarque : 1. L'emploi substantival de agir ne figure que dans quelques dictionnaires (Grand dictionnaire universel du XIX e . siècle (Pierre Larousse), Le vocabulaire philosophique (Edmond Goblot) 1920, Dictionnaire de la langue philosophique (Paul Foulquié, Raymond Saint-Jean)1962). 2. Cet emploi, spécifique de la langue philosophique (qui l'a calqué sur l'allemand, où de tels usages sont communs à la langue philosophique et à la langue commune) est à la fois verbal et substantival. En tant qu'il est verbal : a) Il laisse au verbe sa valeur absolue (absence de complément d'objet); b) Il conserve l'aspect imperfectif- dérivatif propre à l'infinitif dit " présent "; c) Il confère à celui-ci une valeur intemporelle. - En tant qu'il s'agit d'un emploi substantival, une épithète est possible : l'agir humain (exemple 71). - Confer en outre : " agir est un verbe neutre qui ne comporte pas, comme un verbe actif, de régime direct. (...). Aussi est- ce là une raison primordiale de la supériorité métaphysique de l'expression pur agir sur celle d'acte pur. Agir suggère à la fois ce qui, n'étant point statique et lié à une production définitive, est dynamique, tout en restant intérieur à soi. " (M. Blondel, L'Action, 1936, page 170, d'après Dictionnaire de la langue philosophique ( PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN )1962).   STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 19 250. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 26 396, b) 19 607; XXe. siècle : a) 23 818, b) 34 514.

« BENJAMIN HENRI CONSTANT DE REBECQUE, Journaux intimes, septembre 1814, page 409.  11.

Jamais un banquier ne bavarde : il agit, pense, médite, écoute et pèse. Ainsi, pour avoir bien l'air d'un banquier, ne dis rien, ou dis des choses insignifiantes.

Éteins ton oeil égrillard et rends-le grave, au risque de le rendre bête. HONORÉ DE BALZAC, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 1837, page 168.  12.

GEORGE.

— Fallait-il imprimer une tache à mon nom? MONSIEUR MERCIER.

— Il fallait...

il fallait...

on ne va pas si vite, que diable! on prend conseil, et l' on agit ensuite.. »

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