Devoir de Philosophie

ELEMENTS DE VOCABULAIRE

Publié le 10/04/2014

Extrait du document

 

Agnosticisme : Attitude consistant à ne pas se prononcer sur le problème de Dieu ou de

l’au-delà et à n’exclure aucune hypothèse.

Agréable : Ce qui est relatif aux plaisirs sensibles selon Kant.

A priori : En parlant des connaissances humaines, ce qui existe avant même toute expérience.

Abstraction : Opération de la pensée consistant à séparer mentalement ce qui est uni dans

la réalité.

Aliénation : Situation où les hommes, dans les activités qu’ils exercent, se voient

dépouillés de leur essence et de leur dignité d’homme.

Arbitraire : Décision prise en contradiction avec les règles ou les lois existantes. Se dit

également du signe linguistique, sans rapport avec une réalité quelconque, naturelle ou sociale.

Art : Activité humaine visant à matérialiser par une oeuvre souvent sensible un univers

intérieur et à traduire une manière de percevoir, de ressentir, d’interpréter le monde et ce de

manière gratuite.

Articulé: A propos du langage qui se présente comme une combinaison de signes reliés

entre eux par des liens structurés. Les langues modernes possèdent une double articulation, la

première entre des signes dépourvus de sens, (lettres ou sons) la seconde entre des unités

porteuses de sens comme les mots.

Athéisme : Croyance niant l’existence d’un ou plusieurs dieux.

Autrui : Etre conscient distinct du sujet que j’incarne.

Axiomes : En mathématiques, premiers principes indémontrables mais qui s’avèrent de

simples conventions opératoires ou fécondes permettant de déduire des propositions.

Beauté : Qualité d’une apparence dont la forme suscite une satisfaction intérieure gratuite

qui, en dépit de son caractère indémontrable, s’impose à tous les esprits avertis.

Besoin : Manque précis qui peut être ponctuellement satisfait.

Bonheur : Dans l’idéal, satisfaction qui accompagne un état de vie conciliant notre désir,

notre bien, nos exigences morales et qui est appelé à durer.

En réalité, satisfaction liée à l’accueil positif fait aux circonstances de notre existence.

Ça : Dans la théorie de l’inconscient, ensemble des pulsions.

324

Cadavre : Matériaux composant l’être vivant, sa forme dans un premier temps, mais ne

possédant plus l’unité fonctionnelle indissociable d’un organisme vivant.

Certitude : Connaissance qui ne peut faire l’objet d’aucun doute possible.

Citoyen : Membre de la société qui, par son vote, participe directement ou indirectement à

la fixation des objectifs collectifs de cette société, des moyens pour y parvenir ainsi qu’à la

désignation de ceux chargés de les mettre en oeuvre.

Classe sociale : Groupe humain ayant le même statut par rapport à la propriété des moyens

de production, à savoir les terres et les usines (bourgeoisie ou prolétariat).

« Coeur « : Connaissance intuitive, selon Pascal, se situant au-delà des capacités de la raison.

« Cogito « : Connaissance certaine que j’existe aussi longtemps que je pense exister, car

même l’hypothèse d’un Dieu trompeur ne peut la remettre en cause (pour me tromper, il faut

que j’existe).

Concret : Réalité relative aux organes des sens.

Condition humaine : Les vécus nécessaires et communs à tous les hommes (naître sans

l’avoir demandé, vivre avec autrui, mourir) mais pouvant être assumés de manière très

diverse.

Connotation : Ensemble de significations associées à un concept et liées à un contexte,

individuel ou collectif, de nature subjective.

Conscience : Faculté sans doute propre à l’homme et consistant à avoir connaissance de

son existence et de l’existence du monde.

Contingent : Absence de nécessité soit sur un plan logique soit sur le plan des évènements

qui surviennent.

Contrainte : Facteur extérieur à un sujet et allant à l’encontre de la volonté de ce sujet.

Contre-pouvoir : Pouvoir qui est institué en face d’un pouvoir quelconque et destiné soit à

disposer de compétences propres soit destiné à contrôler le pouvoir en question.

Convention : Accord implicite ou explicite sur des règles d’action à observer.

Croyance : Acte intellectuel consistant à donner son adhésion à des affirmations dont on ne

peut établir avec certitude la validité.

Culture : Ensemble des réalités matérielles et spirituelles créées par l’homme.

Déduction : Opération logique qui permet de faire découler nécessairement une proposition

de propositions antérieures.

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Délégation de souveraineté : Système politique où le pouvoir est entre les mains de

personnes librement élues.

Démocratie : Système politique fondé sur la loi de la majorité issue d’élections libres et sur

le respect de droits fondamentaux, et ayant pour objectif de servir l’intérêt général.

Démonstration : Acte de l’esprit consistant à établir logiquement qu’une proposition se

ramène à des propositions antérieurement démontrées.

Dénotation : Sens officiel d’un concept tel qu’on le trouve dans un dictionnaire.

Désir : Manque fondamental lié à la condition consciente de l’homme et qui laisse ce

dernier en permanence insatisfait.

Déterminisme : Principe selon lequel tout a une cause, les mêmes causes, dans les mêmes

conditions, produisant les mêmes effets.

Ou ensemble des réalités qui nous affectent ou nous caractérisent, que nous n’avons pas

choisies et sur lesquelles nous n’avons aucune prise.

Devoir : Ordre intérieur, provenant de la tradition ou de la raison, que le sujet se donne (=

obligation) et où il s’oppose à ses désirs sensibles afin de tenir compte de certaines valeurs

(celle de la personne humaine chez Kant).

Dieu : Point de vue absolu incarnant l’idée de vérité et par analogie, dans les religions

monothéistes, « personne « pouvant entrer en relation avec les hommes par la médiation de

l’expérience spirituelle.

Divertissement : Attitude consistant à se perdre dans l’action afin d’oublier les misères de

la condition humaine ou de sa condition individuelle.

Dogmatisme : Attitude intellectuelle consistant à affirmer comme vrai ce qui, dans

l’absolu, ne peut être établi avec certitude.

Don : Echange non économique qui ne s’effectue pas sur une base égalitaire, qui n’est pas

obligatoire ou lorsqu’il s’effectue, qui est différé dans le temps.

Doute : Attitude intellectuelle consistant à ne pas admettre la vérité de certaines

affirmations, soit par méthode (doute méthodique), soit par principe (doute sceptique).

Droit : Renvoie à l’idée de lois régissant une société, inventées par les hommes et fixant

des limites conventionnelles à notre action.

Droit naturel : Droit non écrit, découlant d’une intuition morale saisissant ce qui, dans le

droit positif, est digne de l’homme.

Droit positif : Ensemble des lois régissant une société.

Echange : Action de donner une chose et d’en recevoir une autre en contrepartie.

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Economie : Science de la production des biens et des services et de leurs échanges.

Egalitarisme : Principe de l’égalité totale des conditions matérielles des hommes, quelles

que soient les fonctions sociales occupées.

Egalité de droit : Principe qui refuse toute discrimination entre les hommes en vue

d’accéder aux possibilités offertes par la loi dès lors qu’on remplit les conditions prévues par

cette dernière.

Empirisme : Conception philosophique selon laquelle la totalité de nos connaissances et de

nos idées provient de l’expérience.

Epistémologie : Philosophie des sciences ou réflexion critique sur les procédés, les

possibilités et les limites des différentes sciences.

Esprit : Notion philosophique renvoyant à une réalité non matérielle comme l’intelligence

ou la pensée.

Dans la Bible, l’homme total (corps et âme) qui s’efforce d’être « à l’image de Dieu « par

opposition à la « chair « ou homme replié sur la seule condition humaine.

Essence : Ensemble des caractéristiques qui définissent une réalité quelconque.

Esthétique : Philosophie de l’art ; ou ce qui concerne la qualité d’une forme.

Ethique de conviction : Principes d’action conformes à une idéologie ou à des valeurs

politiques précises.

Ethique de responsabilité : Principes d’action conformes à l’intérêt général, même s’ils

s’avèrent infidèles à une idéologie donnée.

Etat : Ensemble d’institutions spécialisées ayant pour fonction de créer les lois, de les faire

appliquer et de les protéger. (Gouvernants, administration, police, armée, institution judiciaire)

Etat de nature : état fictif où l’homme vivait hors de toute société humaine depuis la

naissance.

Par analogie, état social où l’autorité de la loi a disparu, comme dans une guerre civile par

exemple.

Eternel retour : Conception selon laquelle l’univers actuel est amené à se répéter

indéfiniment et à l’identique. Chez Nietzsche, idée symbolique destinée à donner au temps

présent une valeur absolue.

Eternité : Banalement un temps infini ou ce qui est au-delà du temps et

vraisemblablement étranger à ce dernier.

Etre vivant : Ensemble de phénomènes physico-chimiques caractéristiques d’un ensemble

d’éléments formant un tout indissociable, enfermant un milieu intérieur autonome, et

possédant des propriétés spécifiques par rapport à la matière inanimée (assimilation,

reproduction, capacités de réparation et d’autodéfense).

Exégèse : Science de l’interprétation des textes.

327

Exister : Mode d’être propre à l’homme qui possède un savoir conscient sur le fait d’être.

Expérience : Tout ce qui est relatif à l’apprentissage par le biais de la vie pratique.

Expérience spirituelle : Mode religieux de perception du monde et des évènements

individuels et collectifs qui s’y déroulent, éclairé par la connaissance de textes dits « sacrés «.

Expérience mystique : Vécu intense et indicible de la présence de Dieu au sein de la vie

intérieure.

Expérimentation : Ensemble des procédures méthodologiques et instrumentales permettant

de vérifier le bien-fondé d’une hypothèse.

Exploitation : Processus qui conduit à attribuer à un travailleur des rémunérations lui

permettant seulement de renouveler ses forces de travail.

Evolution : Théorie selon laquelle les espèces vivantes dérivent les unes des autres par des

phénomènes de transformation et d’adaptation dont on connaît un certain nombre de

mécanismes, mais qui reste à ce jour incomplète.

Fatalité : Idée selon laquelle des forces surnaturelles nous dirigent sans que nous ayons le

choix d’accepter ou de refuser.

Fétichisme de la marchandise : Attitude, selon Marx, consistant à accorder à une matière

première une valeur naturelle et non liée au travail réalisé.

Finalité : Concerne les phénomènes naturels ou humains supposés gouvernés par des buts

ou des intentions.

Fin en soi : Objectif le plus élevé et qui n’est jamais un moyen en vue d’autre chose. C’est

le cas de la quête du bonheur ou bien de l’acte moral lorsqu’il est conçu comme devant être

désintéressé. (Chez Kant, lié au respect de la valeur de la personne humaine).

Foi : Croyance d’ordre religieux fondée non sur une simple adhésion intellectuelle mais sur

des expériences spirituelles, elles-mêmes éclairées par les révélations des textes dits « sacrés «.

Fondement : Justification, raison d’être d’une idée ou d’une action.

Force : Ce qui s’oppose au droit et ne connaît aucune règle ni limite, exceptées des limites

naturelles.

Gratuité : Dimension propre à l’humanité qui consiste à mener une action de manière

désintéressée (morale) ou sans utilité pratique (art).

Hédonisme : Doctrine faisant du plaisir la fin de toute action humaine.

Heuristique : A la lettre, signifie « qui permet de découvrir « ; une théorie scientifique

permet de découvrir de nouveaux faits.

328

Histoire : Science du passé humain. Mais c’est aussi une dimension propre à l’homme et

qui consiste dans le fait que ce dernier est l’auteur des changements culturels qu’il connaît à

travers le temps.

Hypothèse : Explication anticipée de la nature ou des phénomènes humains et qui nécessite

une vérification expérimentale ou un contrôle intersubjectif des sources et des interprétations

qui ont donné naissance à cette hypothèse.

Idéalisme : Conception philosophique selon laquelle les idées, l’intelligence sont au

fondement de toute réalité.

Idéogramme : Signe linguistique au sein de langues ne comportant qu’un niveau

d’articulation et qui renvoie à des représentations qui ne sont pas totalement arbitraires.

Idéologie : Ensemble d’idées de toutes sortes (religieuses, philosophiques, politiques,

morales…) formant une conception du monde. Pour Marx, ces idées ont pour origine nos

conditions matérielles d’existence.

Illusion : Erreur d’appréciation engendrée par le désir que ce soit vrai.

Immanence : Qui est à l’intérieur d’une réalité, qui résulte de sa nature.

Inconscient psychique : Ensemble des désirs interdits, censurés à son insu par la

conscience afin de conserver l’équilibre psychique et qui continuent à colorer notre vécu.

Indépendance : Attitude consistant à mener sa vie sans se préoccuper des exigences de la

vie collective ou des intérêts d’autrui.

Indicible : Qui ne peut être dit.

Induction : Attitude intellectuelle consistant à généraliser à tous les cas ce qui a été vérifié

sans exception dans un certain nombre de cas

Ineffable : Synonyme d’indicible.

Infini : Réalité absolue, au-delà de toute détermination quantitative, dépourvue de limite et

en-dehors de quoi, par définition, il n’y a rien. Pour Descartes, notion qui présuppose par

essence son existence, sinon la notion serait contradictoire.

Intuition : Forme de connaissance immédiate ne nécessitant pas un raisonnement pour être

établies et réputée développer un mode de connaissance au-delà de la raison.

Irrationnel : Soit ce qui est contraire à la réflexion rationnelle (conduite incohérente) soit ce

qui est étranger aux capacités d’explication de la raison (expliquer une couleur à un aveuglené).

Justice : Fondée sur l’idée d’égalité naturelle, elle-même fondée sur la définition de

l’homme comme être conscient. A ne pas confondre avec l’institution judiciaire.

329

Langage : Système de signes articulés, traduisant la pensée et que l’on peut combiner en

vue de produire des signes en nombre potentiellement infini.

Langue : Système de signes articulés propres à une culture précise.

Légalité : Ce qui est conforme à la loi.

Légitimité : Ce qui est conforme aux idées que les hommes se font de la justice.

Liberté : Faire son bien, c’est-à-dire choisir en toute connaissance de cause, ou assumer

d’une certaine manière les déterminismes qui nous affectent ou posséder les moyens de

réaliser ses rêves.

Liberté politique : Possibilité d’exercer des droits fondamentaux sans entrave mais aussi

deux autres conditions : la sécurité des personnes et des biens et la justice sociale garantissant

un minimum de dignité.

Libido : Chez Freud, ensemble des phénomènes sensuels ou sexuels.

Libre-arbitre : Capacité de choix d’un sujet conscient

Licence : Liberté sans aucun interdit ou tabou.

Logique : Science des lois de la pensée et donc du raisonnement correct.

Machine : Réalité inventée par l’homme, destinée à réaliser un travail précis et possédant,

contrairement à l’outil, une force productrice.

Mathématiques : Science des formes et des nombres ainsi que de leurs relations.

Matérialisme : Doctrine philosophique selon laquelle il n’y a qu’une seule substance, la

matière, substance dépourvue d’intelligence et d’intentions.

Matière : Notion philosophique désignant la réalité totale (matérialistes) ou un aspect de la

réalité (idéalistes) dépourvus de toute intelligence et intentions.

Mauvaise foi : Attitude consistant à mentir à autrui sur ses véritables pensées ou bien à se

mentir à soi-même.

Métaphysique : Questionnement philosophique abordant et tentant de répondre aux

questions soulevées par les religions mais à l’aide de la seule raison.

Mimétique : Qui imite ; selon Girard, qualifie le désir qui se présente toujours comme désir

du désir de l’autre.

Moi : Identité d’une personne humaine, qui ne se confond ni avec sa seule réalité

consciente, ni avec ses rôles sociaux, ni avec ses caractéristiques physiques, mais peut-être

avec l’idéal de lui-même qu’il porte en lui.

330

Pour la théorie de l’inconscient psychique, équilibre plus ou moins effectif entre le ça ou

les pulsions et le sur-moi ou les interdits inconscients.

Dans le cadre du bouddhisme, illusion fondamentale de tout être humain, engendré par le

désir.

Monnaie : Moyen universel et abstrait permettant les échanges économiques sur des bases

égales.

Monothéisme : Affirmation d’un seul Dieu en relation personnelle avec les hommes.

Morale : Ensemble de devoirs et d’interdits réglant les actions humaines dans une société

donnée et ce, en fonction d’un certain nombre de valeurs.

Mort : En général terme d’un processus organisé et qui se traduit par un retour au désordre.

Réservé de manière plus spécifique aux êtres vivants. Phénomène qui ne pose problème

qu’aux êtres conscients.

Mythe : Langage symbolique, religieux ou profane, évoquant par des histoires

extraordinaires inventées par les hommes, l’intuition d’un sens transcendant mais échappant

aux capacités de la raison et du langage ordinaire.

Nature : Ensemble des réalités non créées par l’homme.

Nature humaine : Ensemble des comportements normatifs supposés devant être communs à

tous les hommes et qui conduisent à les qualifier d’ « humains « ou d’« inhumains «.

Nécessité : Caractère de ce qui ne peut être autrement. On distingue la nécessité logique

(dont on connaît les raisons) de la nécessité physique (dont on ne connaît pas les raisons ni

même s’il y en a).

Névrose : Trouble mental, au cours duquel le sujet connaît son mal, en souffre

psychiquement, mais ne peut le surmonter.

Nihilisme : Attitude intellectuelle consistant à nier toutes les valeurs. Chez Nietzsche,

attitude consistant à nier la réalité au nom de valeurs morales imaginaires.

Normal : Etat de ce qui est conforme à des normes (ce qui doit être) soit sur le plan moral

(conforme à des valeurs), soit sur le plan sociologique (conforme à des comportements

dominants) soit sur un plan biologique (conforme aux caractéristiques génétiques de

l’espèce).

Norme : Ce qui devrait être sur un plan moral, ou bien ce qui est de manière dominante sur

un plan social.

Objectivité : Relatif à des jugements qui ne dépendent pas du sentiment de chacun mais

qui s’imposent à tous les esprits car vérifiés par des procédures incontestées.

Objet : Contenu de pensée. Ou bien questions spécifiques à un domaine culturel précis.

331

Obligation : Ordre que se donne un sujet en vue de surmonter son intérêt et accomplir son

devoir moral.

Obstacle épistémologique : Selon Bachelard, tout ce qui fait obstacle à la découverte ou à

la formation de connaissances scientifiques.

Outil : Réalité créée par l’homme, ayant une fonction précise, destinée à adapter la nature

aux besoins de l’homme et mise en réserve pour un usage éventuel.

Panthéisme : Affirmation selon laquelle tout est Dieu.

Paralangage : Ensemble de significations liées au corps, à ses mimiques, à la connaissance

du contexte etc.

Parole : Acte d’utilisation individuelle d’une langue (y compris donc par un sourd-muet)

Pathologique : Etat d’un organisme qui, sur le plan physique ou psychologique, ne permet

plus de se déployer selon les normes biologiques ou psychiques.

Sur le plan mental, correspond à la perte de la liberté intérieure (« C’est plus fort que moi «).

Pensée : Capacité propre à l’homme permettant de modifier mentalement les informations

délivrées par les sens, d’imaginer un monde possible par opposition au monde perçu,

d’abstraire.

Personne : Etre conscient, pourvu d’une responsabilité morale et incarnant la valeur la plus

élevée.

Perversion : Trouble mental, qui voit le sujet ne pouvoir s’empêcher de passer à l’acte sous

la pression de pulsions non surmontables.

Philosophie : Activité qui réfléchit de manière critique, et donc à l’aide de la raison, sur le

sens de toutes les activités culturelles ainsi que sur les questions formulées et les réponses

apportées à propos de la condition humaine et de son destin.

Plaisir : Satisfaction sensuelle, affective, intellectuelle qui comble un manque ou qui

s’ « ajoute à l’acte comme la fleur à la jeunesse « (Aristote).

Plus-value : Supplément de valeur économique apportée par le travailleur lorsqu’il réalise

un produit par rapport aux matières premières initiales.

Politique : Activité humaine qui fixe les objectifs collectifs d’une société, les moyens pour

y parvenir ainsi que le mode de désignation de ceux destinés à les mettre en oeuvre.

Postulat : Premiers principes indémontrables mais qui paraissaient naturels ou évidents.

Pratique : Enoncé ou action qui conduisent à des effets utiles mais dont on ne connaît pas

les raisons ou les fondements.

332

Profane : Ce qui renvoie au sens ordinaire et pratique de réalités ou d’activités, par

opposition à leur éventuel sens sacré.

Prohibition de l’inceste : Interdiction universelle selon Lévi-Strauss de relations sexuelles

entre parents proches, parents et enfants, frères et soeurs.

Psychologie : Science des comportements individuels.

Pulsion : Energie intérieure exprimant un besoin impérieux de satisfaction et pouvant se

donner les objets les plus divers.

Psychanalyse : Thérapeutique visant à briser progressivement les résistances de la

conscience et à faire remonter les désirs interdits et inconscients à la surface de cette dernière.

Psychisme : Ensemble des phénomènes intérieurs, conscients ou inconscients.

Psychose : Nouveau nom de la folie. Trouble mental où le sujet ne prend pas conscience de

son mal et tend à confondre son imaginaire et la réalité.

Raison : Faculté humaine permettant de penser de manière rigoureuse et ordonnée en

suivant des règles logiques.

Raisonnable : Pensées ou actes conformes à une réflexion prenant en compte des exigences

morales ou bien l’intérêt général.

Rationalisme : Conception philosophique selon laquelle nos connaissances s’appuient

certes sur l’expérience mais requièrent l’intervention de la raison pour pouvoir structurer cette

expérience et la mettre en forme.

Rationnel : Pensées ou actes purement logiques, axés sur l’efficacité et non sur des soucis

moraux.

Réalité : Soit ce qui est par rapport à nos sens (réalité sensible) ; soit par rapport à notre

pensée (réalité expérimentale par exemple) soit ce qui est au-delà de nos capacités limitées de

notre pensée.

Réfutation : Selon Popper, démarche qui définit une science authentique et qui consiste à

déterminer ce qui, au niveau de l’expérimentation, conduirait à renoncer à une hypothèse

donnée.

Religion : Activité humaine développant des croyances sur le divin, l’au-delà, et

comportant édifices, rites, organisation sociale avec le plus souvent des intermédiaires entre

les hommes et les dieux, appelés prêtres.

Réincarnation : Croyance des hindouistes et des bouddhistes selon laquelle les individus

n’étant pas encore parvenus à un état de perfection leur permettant d’échapper à la roue des

existences, connaissent des vies successives au sein de corps différents.

Respect : Sentiment qui accompagne l’accomplissement ou le constat d’un acte difficile

sur le plan moral car mobilisant un effort méritoire et peu fréquent.

333

Ressentiment : Attitude consistant à dénigrer ce que, secrètement, l’on désire mais qu’on

se sent incapable d’obtenir.

Résurrection : Croyance des religions monothéistes selon laquelle les hommes sont appelés

à connaître une nouvelle vie, au sein d’une nouvelle création, sous des formes nouvelles et

impensables.

Sacré : Ce qui est relatif au divin et qui qualifie les domaines qui symbolisent sa présence

ou son action.

Scepticisme : Attitude intellectuelle consistant à douter que l’esprit puisse parvenir à une

vérité quelconque ou même à nier l’existence d’une vérité possible.

Science : Depuis le XVII° siècle, activité humaine qui se donne pour mission d’expliquer

les phénomènes de la nature à l’aide d’une méthodologie expérimentale où la raison et les

mathématiques jouent un rôle essentiel.

Sens : Ce terme renvoie d’une part à une direction, un but, mais également à la raison

d’être et à l’intérêt que peut présenter ce but.

Séparation des pouvoirs : Principe selon lequel tous les pouvoirs ne doivent pas être dans

les mêmes mains (Exécutif, législatif, judiciaire)

Sexualité : Selon Freud ensemble des satisfactions sensuelles provoquées par le contact

avec notre corps ou le corps d’autrui et associées à des besoins existentiels comme aimer, être

aimé ou protégé

Signal : Dans le monde animal, signe non articulé, formant un tout et ayant une

signification précise et innée. Dans le monde humain, signe non articulé mais ayant un sens

précis (signaux naturels comme la fumée qui annonce le feu ou signaux culturels comme les

éléments du code de la route)

Signe : Elément conventionnel d’un langage permettant par combinaison d’engendrer une

infinité potentielle d’autres signes.

Situation : Selon Sartre, caractéristiques naturelles, sociales, psychologiques, historiques

qu’un sujet n’a pas choisies mais se voit amené à assumer d’une certaine manière.

Société civile : Ensemble des activités sociales par opposition à l’Etat ou institutions

organisant la société.

Sociologie : Science des comportements sociaux.

Sublimation : Processus psychique par lequel le sujet trouve des satisfactions socialement

reconnues, transformant ainsi l’énergie des désirs interdits en réalisations culturelles.

Subjectivité : Ce qui est relatif au vécu individuel ou à la pensée d’un sujet, mais dont

aucune procédure ne permet d’attester la validité.

334

Sujet : Etre conscient qui peut dire « Je «.

Sujet transcendantal : La partie du sujet commune à tous les hommes, impersonnelle, c’està-

dire la raison.

Superstition : Attitude magique et donc irréligieuse consistant à supposer que certains

procédés permettent de domestiquer et donc de soumettre à sa volonté les forces divines.

Surhomme : Selon Nietzsche, l’homme pour qui l’absence de vérité est un « gai savoir «.

Sur-moi : Ensemble des interdits inconscients.

Symbole : Tout signe conventionnel d’où le nom de pensée symbolique. De manière plus

particulière signe figuratif, proche du signal, qui représente un concept à l’aide d’une image.

Technique : Ensemble de procédés matériels ou intellectuels permettant d’aboutir à des

objectifs précis.

Temps : Concept permettant de saisir la succession des évènements, au sein d’un processus

irréversible, indéfinissable rationnellement et dont on ignore la nature exacte.

Temps cyclique : Conception du temps partagé par la plupart des civilisations et qui

pensent ce dernier à l’image des saisons naturelles.

Temps linéaire : Conception du temps, inventée semble-t-il par les Juifs, et selon laquelle,

le temps apporte toujours quelque chose de nouveau, sans jamais revenir à un point de départ.

Théologie : Science religieuse qui, en se fondant sur les données de la foi, systématise ces

dernières à l’aide de la raison.

Totalitarisme : Système politique et social où une idéologie officielle, par la médiation

d’un parti unique, contrôle l’ensemble des activités sociales et les contraint à se conformer

aux normes de cette idéologie.

Transcendance : Ce qui est relatif au divin, à l’absolu et qui renvoie à des vérités

objectives.

Transcendantal : Concerne les structures a priori de la connaissance chez l’homme.

Travail : Activité propre à l’homme et ayant pour objectif de s’adapter à la nature et

d’adapter la nature à ses besoins.

Troc : Echange de marchandises.

Utilitarisme : Doctrine morale selon laquelle l’intérêt collectif est le lien social à privilégier

et le fondement des relations morales.

335

Utopie : Idéal formé à une époque donnée, irréalisable immédiatement et destiné à ne l’être

jamais à cause des changements d’idéaux à travers le temps.

Valeur : Ce qui a du prix, un intérêt, une importance et qui donne du sens sur le plan moral.

Sur le plan économique, prix selon lequel une réalité quelconque peut être échangée ou

vendue.

Valeur d’usage : valeur liée à l’utilité d’une réalité quelconque, matière première ou

produit fabriqué.

Valeur d’échange : valeur liée pour l’essentiel à la quantité de travail nécessaire en vue

d’extraire une matière première ou en vue de réaliser un produit fabriqué, les deux devant être

utiles, la rareté augmentant cette valeur d’échange.

Vérification : Procédure par laquelle l’homme de science doit pouvoir établir la validité

éventuelle des hypothèses avancées. Popper lui préfère le terme de réfutation.

Vérité : Jugement portant sur l’existence d’un fait (jugement de fait) ou sur l’appréciation

portée sur un fait (jugement de valeur) et dont on affirme qu’il est effectivement conforme à

la réalité évoquée.

Vérité formelle : Concerne la rectitude du raisonnement indépendamment de la vérité de

son contenu.

Vérité logique : Enoncé qu’on peut justifier par des raisons précises et dont on comprend la

nécessité.

Vie : Notion philosophique, relative à une réflexion sur l’information éventuelle rendant

compte des propriétés singulières des êtres vivant et qui, par méthode, ne peut être abordée

par la science biologique.

Vivre : Mode d’être d’un animal, dépourvu d’un savoir conscient.

Volonté : Faculté humaine hypothétique permettant à un sujet d’effectuer des choix.

Volonté générale : Volonté qui devrait être unanime dans l’idéal car exprimant les

conclusions de la raison lorsqu’elle se met au point de vue de l’intérêt général.

Volonté de puissance : Chez Nietzsche, énergie qui habite toute vie et qui pousse les êtres

à vivre, voire chez les meilleurs à accroître leurs capacités de vie.

Volonté de tous : Selon Rousseau, unanimité due à la convergence d’intérêts particuliers

différents, voire opposés.

« 324 Cadavre : Matériaux composant l’être vivant, sa forme dans un premier temps, mais ne possédant plus l’unité fonctionnelle indissociable d’un organisme vivant.

Certitude : Connaissance qui ne peut faire l’objet d’aucun doute possible.

Citoyen : Membre de la société qui, par son vote, participe directement ou indirectement à la fixation des objectifs collectifs de cette société, des moyens pour y parvenir ainsi qu’à la désignation de ceux chargés de les mettre en œuvre.

Classe sociale : Groupe humain ayant le même statut par rapport à la propriété des moyens de production, à savoir les terres et les usines (bourgeoisie ou prolétariat).

« Cœur » : Connaissance intuitive, selon Pascal, se situant au-delà des capacités de la raison.

« Cogito » : Connaissance certaine que j’existe aussi longtemps que je pense exister, car même l’hypothèse d’un Dieu trompeur ne peut la remettre en cause (pour me tromper, il faut que j’existe).

Concret : Réalité relative aux organes des sens.

Condition humaine : Les vécus nécessaires et communs à tous les hommes (naître sans l’avoir demandé, vivre avec autrui, mourir) mais pouvant être assumés de manière très diverse.

Connotation : Ensemble de significations associées à un concept et liées à un contexte, individuel ou collectif, de nature subjective.

Conscience : Faculté sans doute propre à l’homme et consistant à avoir connaissance de son existence et de l’existence du monde.

Contingent : Absence de nécessité soit sur un plan logique soit sur le plan des évènements qui surviennent.

Contrainte : Facteur extérieur à un sujet et allant à l’encontre de la volonté de ce sujet.

Contre-pouvoir : Pouvoir qui est institué en face d’un pouvoir quelconque et destiné soit à disposer de compétences propres soit destiné à contrôler le pouvoir en question.

Convention : Accord implicite ou explicite sur des règles d’action à observer.

Croyance : Acte intellectuel consistant à donner son adhésion à des affirmations dont on ne peut établir avec certitude la validité.

Culture : Ensemble des réalités matérielles et spirituelles créées par l’homme.

Déduction : Opération logique qui permet de faire découler nécessairement une proposition de propositions antérieures.. »

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