Devoir de Philosophie

THÉORIE-PRATIQUE

Publié le 02/04/2015

Extrait du document

THÉORIE-PRATIQUE___________________________

L'opposition de ces deux catégories est donnée par la philosophie antique (voir Aristote). La théorie est pure contemplation du monde c'est-à-dire production d'une représentation du monde sans que cette production nécessite une action concrète, une manipulation des choses représentées, et sans que la représentation produite débouche elle-même sur une activité mettant en jeu les choses représentées ; la pratique, elle, est une activité visant la perfection morale de l'agent sans qu'il y ait production d'une représentation ; à ces deux termes les Grecs en ajoutent un troisième, la poétique, activité productrice des objets artificiels, par l'intermédiaire d'une lechnique (1).

Cette définition particulière de la théorie est sans doute due au statut particulier de la science grecque qui n'est connectée directement à aucune technique. L'apparition des sciences expérimentales montre que la production d'une représentation du monde :

1 — nécessite une manipulation concrète (voir expérience/expérimen-tation) ;

2 — débouche sur des activités concrètes (voir technique).

Le matérialisme de Marx va intégrer ce nouveau statut historique de la théorie en une nouvelle définition de la e pratique «. Pour Marx la réalité essentielle c'est l'homme concret qui en produisant ses conditions d'existence se produit lui-même, en même temps que les conditions de ses représentations, reflets des rapports sociaux (voir idéologie). Ceci a trois conséquences :

1 — Les valeurs morales étant simplement les reflets des rapports sociaux, la spécificité morale de la notion de pratique n'a plus de raison d'être.

2 — La correspondance de la théorie à la réalité ne réside pas simplement dans la production d'une théorie adéquate mais aussi dans la production de la réalité sociale (e la question de savoir s'il y a lieu de reconnaître à la pensée humaine une vérité objective n'est pas une question théorique mais une question pratique «).

3 — La théorie n'est pas une fin en soi (e les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer «). La pratique conçue comme l'action concrète des hommes sur le monde et sur eux-mêmes devient ainsi une catégorie fondamentale du marxisme (la pratique est au-dessus de la connais­sance théorique « car elle a la dignité non seulement de l'universel, mais aussi du réel immédiat «, Lénine) ; pour désigner la spécificité de l'activité scientifique, Althusser créera le concept de « pratique théorique «.

 

1. On retrouve chez Kant cette triple opposition entre théorie (représentation), pratique (morale) et action (production d'effets dans le monde).

Liens utiles