Devoir de Philosophie

1468 : Début de l'entrevue de Péronne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est Louis XI lui-même qui a proposé à Charles le Téméraire qu'ils se rencontrent à Péronne. Il veut négocier seul à seul avec lui alors que, pour la deuxième fois, une coalition se dresse contre lui. " Monsieur Charles ", son propre frère, le duc François II de Bretagne et Jean d'Almençon sont les alliés du Téméraire. Contre toute attente, l'entrevue vire à l'humiliation pour le roi de France. Charles le Téméraire, qui redoute la duplicité du roi — " Il n'est venu là que pour me trahir " —, ordonne que l'on ferme les portes de la ville, rompt les négociations, et fait le roi prisonnier. Les conseillers du duc de Bourgogne lui disent alors : " Profitez des circonstances pour tirer du roi ce qu'il vous plaira. "

« Le roi est fait prisonnier par son vassal C'est dans ce contexte que, sûr de lui et désireux de retrouver les villes de la Somme , Louis Xl commet l'imprudence de se rendre à Péronne le 9 octobre 1468 pour une entrevue avec Charles le Téméraire .

C'est d'autant plus hardi de sa part qu 'au même moment il excite secrètement la révolte de la ville de Liège contre la Bourgogne.

En effet, le roi veut amadouer le duc en fei ­ gnant vouloir régler à l 'amiable le différend qui les oppose .

Mais le duc apprend - alors que les négociations sont déjà engagées depuis trois jours- qu 'une troupe de Liégeois s'est emparée de l'évêque et du gouverneur de la ville , deu x hommes proches de la Bourgogne , le jour même où le roi est arrivé à Péronne .

Or, parmi les atta­ quants on a reconnu des émissaires royaux ..

Furieux, il fait fermer le château et pen­ dant un instant songe à tuer le roi ou à le faire emprisonner .

Cependant, si certains de ses proches exci- J tent sa colère , d'autres lui conseillent d'accepter la pro­ position d'alliance que vient de lui faire Louis Xl : une expédition conjointe contre la ville de Liège .

En effet, sen­ tant le danger , le roi cherche à calmer la fureur du Téméraire et lui propose , malgré l'humi ­ liation qui en découle , so n aide pour rétablir l'ordre à Liège ainsi qu 'un traité en faveur de la Bourgogne .

Le duc accepte et les deux hommes rédigent le traité de Péronne .

Le roi doit donner la Champagne et la Brie en apa­ nage à son frère Charles et les villes de la Somme à la mai­ son de Bourgogne .

Après avoir élaboré ce traité , le roi et le duc partent ensemble pour Liège .

Ils trouvent la ville affaiblie et n'ont aucun mal à en prendre possession.

Le roi laisse le duc et les Bourguignons jouir seuls de leur victoire et reste au second plan à chercher comment il 1 peut leur fau~ser .~ c o m p a g n 1 e .

' Finalement , il prétexte devoir · rentrer à Paris pour présen­ ter le trai - té au parlement .

Charles le Téméraire accepte .

Le lende­ main Louis Xl prend le che­ min de Paris .

Il arrive sur les terres du domaine royal le 5 ou 6 novembre après presque trois semaines de séjour forcé chez son ennemi Charles le Téméraire .

La victoire du duc de Bourgogne à Péronne est éclatante.

Non seu lement il donne une leçon à Louis Xl mais il affirme son pouvoir sur les villes de la Somme .

Mais dès 14 70, le roi reprend l 'avantage et dénonce toutes les obligations co ntractées à Péronne .

Enfin il profite de la mort de Charles le Téméraire en 14 77 pour démanteler ·le duché de Bourgogne.

LIÈGE ET LA BOURGOGNE Liège bénéficie, à cette époque, d'une bonne situation économique avec le développement de mines de charbon.

Charles le Téméraire aimerait bien incorporer la ville à ses possessions.

Mais très jaloux de leur indépendance, les Liégeois supportent mal la convoitise de leur voisin bourguignon qui s 'infiltre de plus en plus dans leurs affaires.

En effet, Charles le Téméraire a réussi à imposer un proche comme gouverneur, le seigneur d'Humbercourt et à s'allier avec l'évêque de la ville, Louis de Bourbon.

A plusieurs reprises Liège se révolte contre cette main-mise et va même jusqu 'à s 'allier avec le roi de France , Louis Xl, qui n'hésite pas après l'entrevue de Péronne à la trahir et même à participer à son saccage pour sauver sa vie alors entre les mains du duc de Bourgogne .

(Ci - contre, gravure représentant Louis Xl, l'air malicieux , tentant de convaincre Charles le Téméraire).

0 ~ 0 UJ UJ u o; ~ "" e ~ N < :s !;: Vl z 0 ;:: ëi ""' g = > u x ::; u ::;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles