Au nom de quoi peut-on reprocher a autrui d'être égoïste ?
Publié le 13/08/2005
Extrait du document
)
- Ce n'est donc pas au nom d'une éthique immanente à la société
humaine (l' « honnêteté ») que Pascal va condamner l'égoïsme, à l'égard d'autrui
et envers soi-même, mais au nom de la religion. Selon lui, seule la grâce et la
charité peuvent rendre « l'homme aimable et heureux tout ensemble » (§ 680, « Le
discours de la machine »), tandis que l'honnêteté ne le rendrait aimable que
superficiellement, conservant intact la corruption de sa nature.
Deuxième
partie
- La condamnation pascalienne de l'égoïsme, qui vise autant le
sien propre que celui d'autrui, se fait donc au nom de la foi. L'égoïsme
apparaît comme une donnée irréductible de la nature humaine : l'honnêteté,
c'est-à-dire les comportements vertueux et altruistes, ne feront que le
« couvrir » et le dissimuler. Au fond, c'est aussi au nom du bonheur que Pascal
critique l'éthique immanente de l'honnêteté : rien ne sert de chercher son
bonheur en « cultivant son propre jardin », comme le fait le Candide de
Voltaire, car il n'y a pas de bonheur individuel : celui-ci ne saurait être
qu'universel (fin du §181, liasse « le souverain bien » ; cf. aussi §519 et 26).
- Au-delà - ou en-deça - de l'aspect théologique de la pensée de
Pascal, celui-ci nous invite à réfléchir, sur le plan philosophique, sur ce qui
lie inextricablement le bonheur et la justice. Or, l'égoïste, c'est précisément
celui qui cherche à faire son propre bonheur en demeurant indifférent à
l'injustice de notre monde (par opposition à L'homme révolté de Camus).
Plutôt que de lui reprocher son immoralité (critique à laquelle on s'expose
soi-même), c'est donc sur le plan politique et rationnel que l'on montrera
l'incohérence de l'égoïste. Si l'égoïsme peut être dit « rationnel » (Hobbes,
utilitarisme...) il se révèle incohérent dès lors que l'individu n'étend pas son
intérêt propre à celui d'autrui (cf.
Si l’égoïsme est spontanément condamné en tant que comportement immoral consistant à préférer son bien propre à celui d’autrui, qu’est-ce qui fonde ou justifie une telle condamnation ? Un tel reproche n’est pas légitime en soi : s’il est habituel, l’égoïsme semble aussi être la chose la plus partagée au monde. Ne caractérise-t-il pas le comportement généralisé de l’espèce humaine, chacun préférant son propre intérêt à celui d’autrui ? Dès lors, reprocher à autrui d’être égoïste, n’est-ce pas s’exposer soi-même à être démasqué en tant qu’être égoïste ? Le cas échéant, comment alors justifier une telle condamnation ?
Liens utiles
- Au Nom De Quoi Peut-On Reprocher À Autrui D'être Égoïste ?
- Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?
- Dissertation gratuite: Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?
- Citations avec apprentissage, nom masculin Je suis un égoïste, je ne songe pas que toute chose exige un apprentissage, et que tu ne seras pas bon marcheur dans ce pays-ci avant huit ou dix jours de fatigues progressives.
- La fille égoïste et Carline