Devoir de Philosophie

1945: dans quelle mesure le bilan matériel, moral et politique de la Seconde Guerre mondiale annonce-t-il un monde nouveau ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La Seconde Guerre mondiale s'achève en 1945 par les capitulations successives de l'Allemagne (8 mai) et du Japon (2 septembre). Ce fut une guerre totale car elle impliquait la nécessaire destruction de l'ennemi, mondiale par le nombre de nations impliquées dans le conflit. Mais la victoire, « Cette joie pleine de larmes» comme l'écrivait le journal Combat en mai 1945, a été obtenue au prix de sacrifices extrêmement lourds, révélant l'ampleur des pertes humaines et des destructions ainsi que l'atrocité des crimes nazis. En même temps qu'elle voit s'affirmer la domination de deux grandes puissances (États-Unis et Union des Républiques socialistes soviétiques), elle libère les peuples opprimés qui se prennent à rêver d'une paix éternelle. La guerre achevée, le traumatisme subi par les populations peut-il faire espérer en l'émergence d'un nouvel ordre mondial capable d'assurer durablement la paix? Nous tenterons de répondre à cette question en étudiant d'abord le bilan puis les nouvelles conditions internationales.

« chefs nazis sont jugés coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre ; Keitel et Goering sontcondamnés à la peine de mort.

Mais les principaux responsables se sont suicidés (Hitler, Himmler) et bien d'autres sesont enfuis à l'étranger.

Tous les nazis sont chassés de l'administration et de la direction des entreprises.— La démilitarisation est cette fois totale, car le Haut État-Major et la caste militaire allemande portent une part deresponsabilité dans le déclenchement et la conduite de la guerre.— La décartellisation démantèle les konzerns des « magnats de l'industrie » qui ont financé le parti nazi et facilitéson accession au pou- voir, encouragé la guerre et utilisé la main-d'œuvre servile des camps de concentration.• Des réparations— Le démontage d'usines, les prélèvements de produits et même la réquisition de main-d'œuvre ne sont que lesjustes compensations des pillages, asservissement de main-d'oeuvre (cf.

déportation et STO) et destructions que leReich nazi a effectués en Europe.— Elles seront versées en priorité aux pays qui ont à la fois subi le plus de destructions et participé le plusactivement à la victoire.

À ce titre, l'URSS doit en recevoir 50 %.— L'URSS procède immédiatement à ces prélèvements dans sa propre zone d'occupation.

Les accords de Potsdamprévoient qu'elle aura droit également à une part de la production de la Ruhr et de l'ensemble des zonesoccidentales, plus industrialisées, en échange de livraisons agricoles en provenance de la zone d'occupationsoviétique. 4.

LES TRAITÉS DE PAIX La conférence de la paix s'ouvre à Paris en 1946.

Les traités de paix avec les anciens alliés européens de l'Allemagnesont signés en 1947.— L'Italie perd Fiume et l'Istrie au profit de la Yougoslavie, Rhodes et les îles du Dodécanèse au profit de la Grèce.— La Finlande perd une bande en Carélie et cède Vyborg à l'URSS.— La Roumanie récupère la Transylvanie que lui avait pris la Hongrie, mais elle doit céder la Bessarabie et laBucovine du Nord à l'URSS.— La Bulgarie rétrocède la Dobroudja à la Roumanie et la Thrace méridionale à la Grèce.— Le cas de l'Autriche est réservé.

Un traité de paix imposant la neutralité du pays et interdisant l'Anschluss serasigné en 1955. 2.

L'ASIE : UN NOUVEL ÉQUILIBRE? 1.

LE JAPON: UN PAYS À « RÉÉDUQUER » • Une démocratisation imposée— Le Japon est entièrement occupé par les troupes américaines sous le commandement de MacArthur qui, disposantde tous les pouvoirs, entreprend de « rééduquer » le pays.— Les fauteurs de guerre sont condamnés et l'amiral Tojo est exécuté.

Les « zaïbatsus » sont démantelés.— Les bases de la démocratisation sont établies par une nouvelle constitution, par une réforme agraire, par lerenforcement du pouvoir des syndicats et par une législation sociale.

L'empereur renonce à être considéré comme un« dieu vivant ». • Le Japon pert toutes ses possessions extérieures— La Mandchourie et Formose (Taiwan) sont rendues à la Chine.

— La Corée retrouve son indépendance ; mais elleest partagée en deux (provisoirement en principe), de part et d'autre du 38e parallèle.

Le Nord passe sous ladirection du communiste Kim II Sung et le Sud sous celle de Syngman Rhee, protégé par les États-Unis.— L'URSS récupère l'île Sakhaline et prend possession des îles Kouriles. 2.

LA CHINE: UNE PAIX PRÉCAIRE — Le gouvernement nationaliste du Guomindang est reconnu par tous les Alliés, y compris l'URSS.— Mais nationalistes et communistes continuent de s'affronter : chaque camp s'efforce de récupérer les territoireset les armes abandonnés par les Japonais. 3.

L'AGITATION ANTICOLONIALISTE • Dans le Sud—Est asiatique : des proclamations d'indépendance— Aux Indes néerlandaises, Sukarno proclame l'indépendance de l'Indonésie (17 août 1945),—Au Vietnam, Hô Chi Minh proclame l'indépendance de la République démocratique du Vietnam (2 septembre 1945).— Aux Philippines, les États-Unis s'apprêtent à mettre un terme à leur « protectorat » (1946).• Aux Indes : indépendance, mais partition— L'Angleterre s'oriente vers l'octroi de l'indépendance.— Mais, malgré Gandhi, des heurts opposent les hindous aux musulmans qui, sous la conduite de Mohammed Jinnah,réclament la constitution d'un État musulman indépendant.• En Palestine : l'affrontement des Juifs et des ArabesLes Britanniques sont confrontés à des revendications contradictoires— Les populations arabes de Palestine et les États arabes de la région protestent contre la reprise de l'immigrationjuive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles