Devoir de Philosophie

1972 - Amérique du Nord (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
6 janvier 1972 - Etats-Unis: Rencontre Nixon-Sato clôturant la série des entretiens bilatéraux " au sommet " prévus avant la voyage de Richard Nixon en Chine populaire et en URSS. 20 janvier 1972 - Etats-Unis: Dans son message sur l'état de l'Union, le président Nixon annonce une augmentation des dépenses militaires. 25 janvier 1972 - Etats-Unis: Le président Nixon présente un plan en huit points pour une solution du conflit vietnamien et révèle que son conseiller pour les questions de sécurité nationale, Henry Kissinger, s'est rendu à treize reprises à Paris depuis le 4 août 1969 pour négocier secrètement avec les représentants de Hanoi. 11 mars 1972 - Etats-Unis - Droits civiques: La première convention nationale politique noire réunie à Gary (Indiana) lance un avertissement aux partis traditionnels. 16 avril 1972 - Etats-Unis: Mission Apollo-16.
chronologie

« détenus par Maurice Stans, ancien ministre du commerce et trésorier de la campagne électorale de Richard Nixon. 20 septembre 1972 - Etats-Unis:La presse annonce que deux membres du comité de réélection de Richard Nixon ont détruit de nombreux dossiers du comitéélectoral pour tenter d'enrayer l'enquête du FBI. 5 octobre 1972 - Etats-Unis:Un ancien agent du FBI, Alfred Baldwin, reconnaît qu'il a travaillé, avant le 17 juin, pour le commando chargé d'espionner lequartier général démocrate.

Il a notamment enregistré de nombreuses conversations téléphoniques. 10 octobre 1972 - Etats-Unis:Une avalanche de nouveaux détails sur l'affaire du Watergate déferle grâce, en particulier, au Washington Post.

C'est ainsi qu'onapprend que l'opération du Watergate ne constituait qu'une partie d'un vaste plan de sabotage et d'espionnage des leadersdémocrates en général et de George McGovern en particulier. 30 octobre 1972 - Canada:Le Parti libéral subit un recul spectaculaire aux élections générales : il perd 47 sièges, tandis que son adversaire conservateur engagne 35.

Une seule voix départage les deux partis.

Mais le 2 novembre, évoquant " la sauvegarde de la stabilité intérieure dupays ", Pierre Elliott Trudeau annonce qu'il ne démissionne pas.

Dans le nouveau gouvernement qu'il présente le 27 novembre, lespostes-clés sont détenus par des anglophones. 7 novembre 1972 - Etats-Unis:Réélection triomphale de Richard Nixon à la présidence. 7 décembre 1972 - Etats-Unis:Mission Apollo-17, dernière expédition lunaire du programme Apollo. 30 décembre 1972 - Etats-Unis:Annonce par le président Nixon de la reprise de la conférence de Paris, des négociations Kissinger-Le Duc Tho et de l'arrêt desbombardements sur le Vietnam du Nord.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles