Ce qui est moderne est-il forcément bon ?
Publié le 23/02/2004
Extrait du document
«
Ce qui est moderne n'est pas forcément bon
-~[·1:•
la modernité valorise le progrès technique, mais celui-ci
n'est pas nécessairement un bienfait pour l'homme.
le culte aveugle de la modernité nie les bonnes choses
du passé
et conduit à une forme de tyrannie.
Le progrès
aliène l'homme
U
n phénomène
(( essenti el des
Temps Modernes est la
scie nce.
Un phéno m ène
non moins important
•Le progrès, n'en doutons pas, est un article plus com plexe et plus sérieux que l'o n peut se procurer à la grande foire a u x supersti· tions de notre temps .• Hanna Arend t, Du Mensonge à la violence
quant à so n ordre essen
tiel est la technique
méca nisée.» Heidegger
accepte l'assimilation de
la modernité au progrès
tec h
nique jusqu 'à u n
certain point.
Pour le
philosophe allemand ,
toutefois ,
la techniqu e
n'est pas seulement
positive.
Elle est un e
force aliéna nt e qui
asservit l'homme et
la nature.
La ntodcrnité se
détourne de l'Être
P
our Heid e gg er, en
effet, le progrès
techniqu e, la moder
nit é nous d é tournent
de la vérité, de l'Être .
S 'inspirant
de lui et de
Marx , les philosophes
de l'é cole
de Francfort
critiquent les socié tés
industrielles modernes.
Leur valorisation
de la
raison et de la technique
occulte
en fait un pro-
jet de domina tion de
l'homme.
La tradition
peut être
préférable
D
ans son célèb re film
Les Temps Modernes ,
Charli e Chaplin met
en scè n e un ouvrier
asservi à la mécanisa
tion.
Il exprime ai!nsi ,
sur le mode artistique ,
les critiques
des philo
sophes contre la moder
nité.
On peut pr éfér er
en effet un retour à
d es activités tradi
tionnelles qui n 'aliè
ne nt pas l'homme , le
laiss ent plus en contact
avec
sa propre nat ure et
sa propre créati vit é.
La m od ernit é pe ut se ca rac téri s er par la domina ti o n
d e l'
homm e par la tech n iqu e.
Ce qui es t m od e rne
n
'es t d onc pas forcé ment b o n..
»
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