Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?
Publié le 27/02/2004
Extrait du document
Gén. Désigne d'abord un système bien ordonné. Puis simplement la Terre. Enfin, l'Univers tout entier. Méta. Ensemble de tout ce qui existe dans l'espace et dans le temps. Pour Kant, le monde est une des trois Idées de la raison pure (comme l'âme et Dieu ). En effet, l'Idée de monde dépasse le champ de toute Expérience possible si bien qu'on peut aussi bien affirmer que le monde est fini ou infini. antinomie. Exist. Horizon de sens pour la conscience. Le monde est d'abord pour l'homme l'horizon de son action, avant d'être objet de connaissance : il est dans le monde et non face au monde.
PENSÉE (lat. pensare, peser)
La définition cartésienne de la pensée comme ensemble des phénomènes de l'esprit (entendre, vouloir, imaginer, sentir) est peu usitée : "Par le mot pensée, j'entends tout ce qui se fait en nous".
«
Les pensées ne portent pas sur le monde extérieur
U[.)a
La théorie de l'intentionnalité n'explique pas comment
une pensée peut porter sur quelque chose, sinon de façon
magique.
Par ailleurs, cette théorie ne rend pas
compte des pensées sans objet.
L'intentionnalité
ne peut plus être
acceptée
telle quelle
L
a notion d'inten
tionnalité a été sé
vèrement critiquée par
des philosophes com
me Wittgenstein ou
Putnam.
Il ne s'agit pas,
•Les représentations men tales n'ont pas plus de rap ports nécessaires avec ce qu'elles représentent que les représentations phy
siques.• Hilary
Putnam,
Raison, vérité et histoire
pour eux, de nier que la
pensée soit
en relation
d'une façon ou d'une
autre avec le monde exté
rieur, mais de rejeter la doctrine
selon laquelle
les pensées ont cette
pro
priété mystérieuse que
l'on appelle «l'inten
tionnalité.»
Brentano ne peut
expliquer les pen
sées dépourvues
d'objet réel
1
1 nous arrive de pen
ser à quelque chose
qui n'existe pas.
Com
ment alors envisager
l 'intentionnalité
lorsque notre pensée
porte, non sur un objet
extérieur, mais sur un
être fictif comme le
Père Noël? Il y a là une
difficulté qui a stimulé
la
pensée des disciples
de
Brentano .
Les contenus
01entaux n'ont
aucun pouvoir
spécial
U
ne fourmi dessine
par hasard le mot
«Winston Churchill » sur
le sable.
Ce mot, affirme
le philosophe américain
Hilary Putnam , ne
désigne pas Churchill,
puisque la fourmi ne
connaît pas l'alphabet.
Les mots n'ont donc,
en eux-mêmes, aucun
pouvoir magique de
désigner quelque cho
se.
Il
en va de même de
nos
contenus mentaux .
Une pensée, comme un mot ou une image mentale,
ne porte, en elle-même, sur rien.
Il se peut que vous et moi ayons
le
même flux de conscience sans que les objets que nous
visons coïncident avec eux..
»
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